Tous les avis pour : Exago (2004)
Intéressant à plusieurs ??
Jeu essayé à 2 joueurs => sans intérêt, aucune réflexion, un 2 des joueurs ne peut que subir les actions de l'autre. Critiques partagées par d'autres personnes.

tt-c71d04e833403c3...

18/04/2010

tu joues, tu gagnes
Le concept semblait pourtant intéressant, mais même les enfants ne s'y amusent pas.

tt-e7fc84e293049ee...

22/11/2009

Exago, un jeu pour la france
Aligner 4 pions, quoi de plus banal ! Mais ce jeu permet d'y jouer à plus que 2, et c'est là toute la différence. Tout d'abord il n'est pas possible de se placer où l'on veut, uniquement au contact de pions déjà posés. Et ceci limite sérieusement le chaos à plusieurs. Cela permet aussi de rester dans les limites du plateau. Vu que le nombre de pions est limité pour chaque joueur, il faut recycler ses pions déjà placés. Alors d'un côté on rouvre le jeu en libérant un emplacement, mais de l'autre côté on se rapproche de son objectif en se rallongeant. Toutefois la règle de continuité territoriale fait que si en reprenant un pion on crée 2 zones indépendantes, alors la plus petite disparaît et chacun récupère ses pions. Voilà de quoi relancer une nouvelle course à l'armement. Mais le mécanisme le plus agréable est celui du NoKingMaker (?) : S'il reste à un joueur un seul pion a rajouter pour gagner, alors chacun de ses adversaires se doit de l'empêcher de le faire. Mais le premier dans cette situation ne se sent peut-être pas concerné. Alors c'est au dernier avant le gagnant potentiel de s'y coller et de sacrifier un coup personnel afin d'éviter le gain au suivant. Le summum : quand cette situation se répète plusieurs fois simultanément où alors chacun écope pour que le prochain ne gagne pas. Jouissif !

Shalmeneser

18/06/2008

Qui va craquer
Une variante du puissance 4 à l'horizontal, ou l'on reprend ses pions au fur et à mesure pour les replacer ailleurs. A deux joueurs attentifs la partie peut durer des heures. Rien de nouveau à l'horizon, mais à essayer à l'occasion

slipkangoo

31/05/2007

Un puissance 4 à plusieurs
Oui, donc c'est comme le puissance 4 mais on peut y jouer à deux, trois ou quatre joueurs. S'il est un peu plus complexe (tout de même!), cela reste un jeu intéressant mais franchement pas transcendant. A essayer à l'occasion mais c'est tout!

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

16/02/2007

Un P4 et puis Non
J'ai d'abord essayer ce jeu à 2.. j'ai pensé c'est juste un puissance 4 que je trouvais trop facile. Ensuite j'ai essayé ce jeu à 4 joueurs, bcp plus intéressant. Là il faut vraiment calculer quand notre coup fera mal en ne pas bloquant ou bloquant l'autre. Puis la reprise des pions peut retransformer tout le jeu. J'ai ensuite réessayer à 2 et j'ai trouvé qu'il n'était pas évident de jouer longtemps, qu'il faut vraiment se casser la tête. C'est finalement un beau jeu familial où il faut bien réfléchir qui au premier à bord semblait très facile.

Pso76

27/11/2005

Tant qu'on n'en fait qu'une partie...
Ce n'est guère plus qu'un tic tac toe amélioré : - on peut jouer à 4 - le plateau est plus coloré - en déplaçant un pion, on peut isoler une zone et forcer les joueurs à reprendre leurs pions. C'est la seule saveur vaguement nouvelle de ce jeu.

Morfal

19/10/2005

Mignon
Joue a 3 et 4 joueurs. Chaque coup consiste a empecher le joueur suivant de gagner. C'est pas tres strategique, mais au moins le plateau est bon et ca plaira surement a certains, donc 3...

grojaky

28/02/2005

Ouah! les belles couleurs....
Aucune originalité dans ce jeu puisque c est la reprise d un puissance 4 ou d un jeu de go avec des pièces de formes hexagonales de couleurs. C est donc un choix soit l un soit l autre. Les pièces sont de la même matière que ceux du blokus qui offre lui un peu plus d originalité et de réflexion.

Yoda

06/11/2004