search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ex Libris

Ex Libris

settingsAdam P McIver
brushAdam P McIver, Jacqui Davis
home_workRenegade Game Studios
local_shippingRenegade Game Studios
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    Dans Ex Libris, vous êtes un collectionneur de livres rares et précieux dans un prospère village gnome. Récemment, le maire et le conseil du village ont annoncé un poste de Grand Bibliothécaire: un poste prestigieux (et lucratif) qu'ils ont l'intention d'offrir aux villageois les plus qualifiés ! Malheureusement, plusieurs de vos collègues collectionneurs sont aussi candidats. Pour surpasser vos concurrents, vous devez agrandir votre bibliothèque personnelle en envoyant vos fidèles assistants dans le village pour trouver les tomes les plus remarquables. Les sources pour les meilleurs livres sont rares, donc vous avez besoin de devancer vos adversaires. Vous n'avez qu'une semaine avant que l'inspecteur officiel du maire ne vienne juger votre bibliothèque, alors assurez-vous que vos assistants ont mis tous vos livres en rayon! L'Inspecteur est un témoin coriace et utilisera sa Liste de contrôle officielle pour noter votre bibliothèque sur plusieurs critères, y compris la stabilité des étagères, l'ordre alphabétique et la variété - et ne pensez pas qu'elle fermera les yeux sur les livres interdits par le Conseil! Vous avez besoin d'une planification astucieuse et de tactiques astucieuses (et peut-être un peu de magie) pour surpasser vos adversaires et devenir Grand Bibliothécaire!Dans Ex Libris, vous êtes un collectionneur de livres rares et précieux dans un prospère village gnome. Récemment, le maire et le conseil du village ont annoncé un poste de Grand Bibliothécaire: un poste prestigieux (et lucratif) qu'ils ont l'intention d'offrir aux villageois les plus qualifiés ! Malheureusement, plusieurs de vos collègues collectionneurs sont aussi candidats.
    7,8

    Les avis

    boîte du jeu : Ex LibrisEx Libris : Un jeu qui a droit au chapitre
    Ex libris est un jeu beau, à la thématique peu usitée et agréable à pratiquer. Les règles sont simples à expliquer et la variété des parties. Seul petit doute sur le jeu (si on met à la marge le fait qu'il y a bcp à lire durant la partie, ce qui la hâche pas mal) : le décompte, qui semble accorder trop d'importance aux icônes "préférées" des joueurs, trop lucratif par rapport au reste et bien souvent déterminant le vainqueur. Pour autant, chaque fois la magie opère et chacun tente d'optimiser le rangement de ses livres. Bien meilleur que Atheneum, sorti après, avec lequel il partage quelques points communs. Très bon lors des premières parties. L'intérêt décline petit à petit cependant.

    limp

    29/12/2022

    7
    boîte du jeu : Ex LibrisEx Libris : Petite perle
    Rarement un jeu n'aura à ce point réussi à allier thématique et mécanique. On crée réellement une collection de livre tout en essayant de les faire tenir ensemble en optimisant l'agencement et l'aspect de notre bibliothèque. C'est vraiment bien foutu. Le renouvellement est présent car il est rare de jouer deux fois le même bibliothécaire. Les pouvoirs sont forts, diversifiés mais il leur manque un certain équilibre. Certains bibliothécaires sont clairement avantagés, surtout si l'on joue à 2 joueurs. Mais ce n'est qu'un petit détail en fin de compte devant la beauté et le fun de ce jeu. On se surprend à lire les titres tous plus loufoques les uns que les autres de ces livres. au passage, chapeau aux traducteurs car la version française est réellement hillarante.

    Shok Nar

    02/02/2021

    9
    boîte du jeu : Ex LibrisEx Libris : bibli fricotin
    Superbe jeu de collection où il faudra se servir du pouvoir de certains lieux afin de ranger vos livres dans l’ordre alphabétique. Renegade, après Clank et Exposition universelle, sait attirer l’œil du joueur. Le matériel est à la fois beau et bluffant : on ne peut que souligner l’effort d’avoir collé des titres uniques sur chaque ouvrage de cette bibliothèque. Ca ne sert à rien et c’est pour cette raison que c’est encore plus admirable. Le jeu quant à lui mélange placement d’ouvriers, activation de pouvoir, collection de symboles (à chaque partie un symbole vaudra plus que les autres et un sera pénalisant) et surtout ordre à respecter (le A1 avant le A2…). Les ouvriers spéciaux (fantôme, cube gélatineux…) vous aident. A la fois beau et simple, ce jeu à hélas quelques défauts : il est dur à prendre en main pour un familial et plutôt chaotique pour des joueurs plus confirmés. Il y a beaucoup de texte pas toujours lisible à retenir. Le plaisir est pourtant au rendez vous, même si au bout de 4 parties, je ne suis pas si sûr que cela perdure. Il se joue mieux à 3 qu’à 4.

    morlockbob

    21/11/2020

    7.7
    boîte du jeu : Ex LibrisEx Libris : Oui oui il faut ranger la bibliothèque! Mais pas que! :D
    Mais qui aurait eu l’envie et surtout du plaisir à ranger sa bibliothèque?! Eh bien je dois bien avouer que j’ai adoré ça! Derrière ce concept farfelu, Ex Libris vous propose de vous battre pour avoir la plus belle et la plus diversifiée des bibliothèques! . POURQUOI FAIRE? Pour obtenir le poste prestigieux de Grand Bibliothécaire, membre éminent du conseil de la cité! Je vous casserai la tête avec l’ensemble des règles, mais sachez que vous aurez des pions à placer sur différents lieux afin de récupérer des ouvrages et de les positionner sur vos étagères. Ces pièces vous donneront des bonus et vous pourrez également embêter vos adversaires en les bloquant ou leur donnant des livres bannis. Une grande diversité d’actions s’offrent à vous. Il faudra bien choisir. Ce jeu est très original dans son concept et terriblement malin! Nous avons adoré! Les illustrations ne sont pas en reste car l’ambiance des salles est formidable et que dire des jeux de mots inscrits sur la tranche des livres que vous rangerez, certains valent leur pesant d’or! Alors venez ici jouer le petit rat et ordonnez moi ça au pas de course! Voici le lien vers ma publication complète:

    Les_jeux_en_folie

    04/08/2020

    9
    boîte du jeu : Ex LibrisEx Libris : Pour moi, bibliothécaire, c'est une vocation
    Déjà toute petite, j'aimais ranger les livres. Et un jeu me donne maintenant d'assouvir cette passion livresque ! Merci merci à toi Ex-libris ! Un jeu de cartes très bien illustré, avec la possibilité de jouer en solo. L'humour des titres des livres à ranger dans notre bibliothèque ferait presque oublier qu'il s'agit tout de même d'un jeu sérieux, où il faut bien faire attention à ce que l'on fait et aussi à ce que font les autres pour pouvoir espérer remporter le titre de "Grand Bibliothécaire". Qu'il est rafraîchissant de voir un jeu avec ce thème, loin de tous les zombies et autres dinosaures qui débarquent régulièrement dans les étals. Je n'ai d'ailleurs rien contre les zombies et dinosaures - en possédant moi-même quelques exemplaires à la maison ;-) Alors pourquoi aimer le jeu ? - le thème - le matériel - la rejouabilité - l'apparente simplicité du tour de jeu - ... Le prix du jeu peut néanmoins freiner l'enthousiasme d'un potentiel acheteur mais fort heureusement les ludothèques et les clubs de jeux sont là pour pallier à cette éventuelle frustration/déconvenue. Un avis en mode discursif plutôt que critique - j'avais envie de parler, désolée... Chut, on est dans une bibliothèque !!!

    Greta

    23/02/2019

    7.5
    boîte du jeu : Ex LibrisEx Libris : Difficile à lire
    Les + : Règles simples Matériel de qualité et illustrations très réussies Devoir ranger les livres Les titres des œuvres Les - : Trop de textes, pas très lisibles et peu intuitifs (et donc pas évident à retenir) sur les tuiles Lieu Hasard de la pioche Donc : Principe intéressant mais les tuiles Lieu sans iconographie gâchent un peu l’ensemble en diminuant l’accessibilité du jeu

    PtitJu

    23/02/2019

    7
    boîte du jeu : Ex LibrisEx Libris : Un thème de rangement qui devient fun !
    Il y a des jeux qui sont immédiats, ceux dont la lecture des règles est facile, presque intuitive. Et puis il y a des jeux dont la digestion des règles est plus conséquente, demande lecture et relecture, pourquoi quelques tests en solo, des vidéorègles ou des parties filmées pour tout bien assimiler. Ex Libris se situe dans cette seconde catégorie. Ce jeu est riche et il est presque impératif de connaître les actions des différents lieux et personnages avant de se lancer dans une première partie. Ne comptez donc pas déballer la boîte et entamer une partie si vous ne connaissez pas le jeu. D'ailleurs les règles et actions sont plutôt bien écrites et précises même si parfois 2 lectures des effets sont nécessaires. Le jeu est riche par son nombre de cartes et d'assistants différents, ce qui en fait que les parties ne se ressemblent pas beaucoup. Les pions sont vraiment sympa et le choix des assistants spéciaux en décalage humoristique avec le thème sérieux du rangement de bibliothèque ambiance le jeu avec légèreté. Ranger et ordonner une bibliothèque, quel thème peu commun (!) et pourtant si bien réussi. L'auteur a su dépasser le côté rébarbatif du classement en y apposant de la variété (livres, nombre de cartes par lettres, actions possibles selon les lieux visités par les assistants) et du challenge (stabilité des étagères, libres populaires / bannis / de spécialité ...). Au final ce rangement mélange stratégie, hasard, un peu de chance et d'audace et placement. Le tout accompagné d'un univers assez immersif et d'illustrations plaisantes. Le mode solo est lui aussi très plaisant.

    Antoinette

    06/11/2018

    9.6
    boîte du jeu : Ex LibrisEx Libris : Quand ranger une bibliothèque devient fun
    Mon avis complet est disponible sur VonGuru : [https://vonguru.fr/2018/07/10/ex-libris-quand-ranger-une-bibliotheque-devient-fun/](https://vonguru.fr/2018/07/10/ex-libris-quand-ranger-une-bibliotheque-devient-fun/ ) S’il y a un point sur lequel vous butez sans doute encore et encore, c’est ce prix de cinquante euros, dont on aimerait pouvoir croire qu’il aurait pu être baissé en faisant quelques concessions sur le matériel. La qualité et la joliesse du matériel sont pourtant un argument majeur d’Ex Libris, les caractéristiques qui vous immergent dans la construction d’une bibliothèque à nulle autre pareille. C’est pour cela que chaque carte Bibliothèque et Lieu possède une illustration unique, et que même les Assistants Spéciaux sont aussi fortement personnalisées qu’un jeton de bois peut l’être ! Et comment oublier l’effort fourni pour que les 510 livres du jeu portent tous un titre différent, un détail inutile dans un jeu qui aurait pu se contenter des symboles des six genres, mais qui procurera l’inégalable plaisir de tenter de retrouver les titres détournés, et l’impression de trier de véritables ouvrages, et pas seulement des cartes… Ce travail de thématisation va jusqu’au livret de règles, non seulement clair et agréablement conçu, mais cherchant souvent à contextualiser les mécaniques en expliquant ce qu’elles signifient dans l’univers du jeu ! Bien sûr, ces qualités ne vaudraient rien si le jeu ne fonctionnait pas, mais il tourne assez bien, et étonne autant par son design immersif que par sa capacité à être familial et accessible tout en faisant appel à une certaine tacticité. Définitivement un jeu auquel on souhaite une place dans les ludothèques – et se prêtant tout à fait aux extensions.

    Moyocoyani

    01/11/2018

    7.4
    boîte du jeu : Ex LibrisEx Libris : Un bel ouvrage
    Ex Libris est un jeu à la fois accessible et beau, tout en permettant des parties suffisamment stratégiques pour attirer tout type de joueur à la table. Le matériel est lui aussi exemplaire à l'exception de la description des lieux qui sont écrits tout petit petit... La rejouabilité est excellente, car les parties sont assez courtes (un gros 15min par joueur) et les lieux et personnages bien variés. Un presque sans faute donc, pour un jeu qu'on sortira très facilement.

    kakawette

    23/09/2018

    7.9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Questions règles du jeu Ex Libris !Questions règles du jeu Ex Libris !
    Bonjour Je viens de sortir ce jeu de ma pile de la honte et certains points de règles sont imprécis, ce qui a rendu la partie moins intéressante. Est-ce qu'il y a un nombre limite de cartes en main ? Si oui, combien ? Si pas, quel est l'intérêt de défausser ses cartes puisqu'on peut les accumuler sans pénalité ? Et pareil que mon voisin du dessus, les cartes lieu qui deviennent permanentes, ont les accumule ou bien il y a une limite ? ou encore lorsque la piste est pleine, on fait sortir le premier lieu et on glisse un nouveau lieu ?

    Kid

    08/10/2023

    Ex Libris, pour les amoureux des livres...ou pas ?Ex Libris, pour les amoureux des livres...ou pas ?
    Je suis deg il me manque deux cartes collection dans ma boîte...

    HappyGrincheux

    21/11/2018

    Nos jeux préférés de Mars et d'Avril sont ...Nos jeux préférés de Mars et d'Avril sont ...
    Salut à tous et à toutes Nous sommes Lola, Baptiste et Simon de la boutique de jeux de société Le Passe Temps à Toulouse. Régulièrement, nous publions sur Youtube une revue des dernières sorties ludiques . Loin d'être exhaustifs, nous parlons des jeux auxquels nous avons joué ... et qui nous ont plus, convaincus, amusés. Dans la profusion de sorties actuelles, nous mettons en avant des jeux originaux, qui se démarquent du lot et qui ont marqué nos esprits de joueurs passionnés. De la subjectivité parfaitement assumée, de la bonne humeur, un certain regard critique, on met en vidéo ce qui fait notre métier et notre passion : le partage ! Au programme de cette vidéo : ► Des jeux pour Enfant avec Magic Maze Kid s, Bazar Bizarre Junior et Trouv'Tout ► Des jeux d'Ambiance avec Speed Colors et The Mind ► Des jeux Familiaux avec Huns , Topiary , Startups , Santorini et Dragon Castle ► Des jeux pour Passionnés avec Ex Libris , Rising Sun et Santa Maria ▶️ https://youtu.be/nktum6KT-f4 ◀️ Et on finit avec nos coups de coeur, de manière plus intemporelle et toujours aussi subjective ! Venez jeter un oeil à : Notre chaîne Youtube On attend avec impatience vos commentaires A bientôt sur le net ... ou sur Toulouse [[Bazar Bizarre Junior](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bazar-bizarre-junior)][[Dragon Castle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragon-castle)][[Ex Libris](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ex-libris)][[Huns](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/huns)][[Magic Maze Kids](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magic-maze-kids)][[Rising sun](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rising-sun)][[Santa Maria](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/santa-maria)][[Santorini](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/santorini)][[Speed Colors](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/speed-colors)][[Startups](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/startups)][[The Mind](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-mind)][[Topiary](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/topiary)][[Trouv'Tout](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trouvtout)]

    LePasseTemps

    18/05/2018

    Renegade : en français dans le texte, de le papotache !Renegade : en français dans le texte, de le papotache !
    Ravi qu'Origames localise la plupart des productions de Renegade en France !!! En espérant pouvoir essayer les jeux à Cannes car à Essen cette année c'était trop hard ^^

    bgarz

    12/11/2017