Tous les avis pour : Evolution - Climat (undefined)
Bon
L’extension est formidable en ce qu’elle permet de mieux développer les espèces que jamais, de s’y intéresser et de s’y attacher, de réellement vouloir les améliorer malgré leur abstraction – on notera d’ailleurs que les suggestions en fin d’aide de jeu pour nommer ses animaux concernent cette fois son genre et son espèce, pour une personnalisation onomastique encore plus poussée. On se sent davantage immergé dans le sentiment d’être des divinités naturelles tentant de produire les animaux les plus résistants, avec le plaisir pervers de provoquer des événements néfastes en modifiant la température dans le sens défavorable à ses adversaires. Et la lutte est d’autant plus acharnée que l’on doit favoriser la défense pour surmonter la rigueur du climat, autrement plus impitoyable que n’importe lequel des carnivores. Au lieu de prospérer en songeant un peu froidement aux points, on s’acharnera à tenter de survivre, une proposition d’expérience ludique originale, riche et profondément satisfaisante ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/04/04/les-terribles-et-si-belles-lois-du-darwinisme-evolution-et-lextension-climat/>

Moyocoyani

16/09/2023

N'oubliez pas votre petite laine
Evolution m'éblouit par sa charte graphique, mais un peu moins par sa mécanique qui peut voir s'envoler un adversaire en points de victoire sans qu'on puisse y faire grand chose. L'extension Climat permet de rétablir la chose, en proposant de nouvelles cartes qui vont faire évoluer la température vers le tropical ou le glacial. Forcément, nos espèces de petites tailles vont prendre cher, et il faudra se concentrer sur leurs traits pour éviter leur éradication qui peut être foudroyante. Il faudra donc jouer différemment de la version de base, en étant moins focalisé sur la nourriture, en étant plus défensif avec les traits, mais également plus agressif via les 1es cartes pour essayer de faire basculer le climat en notre faveur ou en défaveur de ses adversaires. Extension intéressante donc, qui apporte une réelle nouveauté dans le gameplay.

16/09/2023

une extension inutile... qui rend le jeu meilleur.
Certains jeux ont besoin de plus de vide! La version d'origine a un côté parfait presque trop sec. Climat n'ajoute presque rien mais créé un espace plus ouvert, une sorte de courant d'air. Les ajustements chaotiques dûs au climat changent la donne, cassent les calculs, ammènent un vent de fraîcheur sur un jeu un poil trop raide. Franchement, c'est basique et presque inutile, mais c'est de cela qu'Evolution avait besoin, lui qui était tellement à la fois profond et épuré par les tests, il fallait lui remettre un peu de futilité, de vacuité ludique, parfois, ça a du bon! Finalement, Climat ne change pas le jeu mais apporte un relooking agréable, une thématique nouvelle très cohérente et surtout une correction bienvenue de la gestion des cartes (1 carte en plus et la possibilité de changer sa main en fin de tour, ce qui soit dit en passant peut parfaitement se pratiquer avec le jeu de base).

grotesk

08/05/2022

Pas convaincu...
Apporte au jeu une part supplémentaire de Chaos qui ne me plait pas. :(

Arathelis

07/02/2019

Oups une météorite, on va souffrir ...
J'avais déjà Evolution et passer a Climate c'est le pied ! Ca ajoute un peu de piment dans la partie :) La modif des règles concernant les prédateurs et pas mal aussi (on prends autant de pions viande que la taille de l'espèce attaquée). Bref toujours aussi bon sinon mieux !

The Mad Gamer

19/11/2018

L'évolution en marche ou le sadisme de voir les espèces des copains souffrir
Un jeu au thème très très bien rendu ! La planification est importante, l'interaction également. La synergie entre espèces est bien rendue ainsi que les modifications engendrées par la compétition et l'adaptation au climat. Et tout ça avec des joueurs qui chambrent, bluffent, et fomentent des actions sournoises ! Bref, on adore !!! Je prendrai probablement Ocean quand il sortira :)

jpplenissart

05/02/2018

Thématique et varié
J'aime beaucoup ce jeu car il est extrémement thématique, ce qui permet à n'importe qui d'y jouer avec plaisir, sans trop se prendre la tête, mais aussi très complexe si on a envie de vraiment approfondir sa stratégie. Les combos se construisent de manière assez intuitive, et il y a presque un côté roleplay à construire ses créatures. De plus il est très varié, le climat et la quantité de nourriture à chaque tour permettant d'aller dans un sens ou dans l'autre à chaque partie (animaux petits ou gros, nombreux ou pas, machines à sous ou à grapiller le peu de nourriture). Ce jeu a quand même deux choses qui peuvent ne pas plaire selon moi : il est parfois très sévère, car on peut perdre tout ce qu'on a construit en un seul mauvais tour. Et je trouve que pour que la partie soit équilibrée il faut que chaque joueur se mette bien dans la tête que le but n'est pas de manger beaucoup, mais de manger plus que les autres joueurs ! Il faut donc quand même que tout le monde essaye de jouer pour gagner.

Rocket91

19/12/2017

tu brûles... là c est froid
Un plateau plutôt grand par rapport à son utilisation (une échelle de température allant de très froid à très chaud) des cartes évènements (paf le météorite, vlan la désertification et plus de bouffe au prochain tour) et des nouveaux traits pour les espèces "j 'ai une polaire permanente , je résiste au froid" (pas de bol quand le curseur monte dans la chaleur, je déguste !!!). Etonante extension qui, même en place, ne servira pet être pas, suivant que les joueurs maintiennent le climat en balance ou pas. J'aurais dit "plaisante", pas forcément à posséder, mais elle est maintenant inclue dans la boîte de base, alors on ne se pose plus de question et on joue avec, ça rajoute quand même un peu de tension.

23/02/2017

5,7
Les dodos n'ont jamais froid, l'hiver en passera pas!
Et ben en fait ça dépend tellement du nombre de joueurs! Que l'on s'approche e l'age de glace ou du réchauffement climatique le plus extrême, l'ambiace est tellement différente! Pendant l'hiver, c'est la bataille pour la recherche de nourriture, tandis que pendant les climats tropicaux les espèces florissent et les carnivores deviennent la seule menace! L'ajout du climat à l'évolutivité des espèces est une idée vraiment excellente!

tt-11c3984550fe52a...

04/02/2017

Mon jeu de société favori à l'heure actuelle
Etant passionné de paléontologie, j'ai tiqué sur ce jeu lorsque j'ai appris son existence. Evolution est en effet un jeu où vous devez prendre le contrôle d'une ou plusieurs espèces animales, et les faire évoluer en leur attribuant des traits de caractère spécifiques. Je ne vais pas m'éterniser sur les règles du jeu, amplement décrites sur ce site. Je vais néanmoins faire une remarque : j'ai été surpris de voir un jeu qui exploite aussi bien le thème de l'Evolution. En fait, il exploite tellement bien ce thème qu'il en est pédagogique. En effet, les règles mêmes du jeu reproduisent des mécanismes biologiques réalistes. Je m'explique par un exemple. Dans Evolution : Climate, le climat influence la quantité de nourriture végétale disponible pour les herbivores. Si les joueurs produisent trop d'espèces herbivores différentes, avec pour chacune d'elles une population trop élevée, une partie de leur population mourra faute de nourriture, ne laissant alors que les espèces ayant des caractéristiques qui leur permettent de passer outre cette pénurie (en hibernant par exemple). Autrement dit, face à une évolution du climat, les espèces qui nécessitent trop de nourriture pour survivre disparaîtront, et ne survivent que les espèces adaptées. C'est donc une illustration concrète - et ludique - de la Sélection Naturelle et ce jeu de société est un excellent outil pour expliquer cette théorie de façon amusante à des enfants. D'autres règles plus complexes mais tout aussi réalistes sont présentes et encrent encore plus le jeu dans son thème. D'une façon générale, la plupart des règles du jeu illustrent le fonctionnement biologique des mammifères. Ainsi, un climat chaud favorisera les animaux de petite taille, et un climat froid favorisera les animaux de plus grande taille (comme c'est le cas pour les mammifères). De même, un animal herbivore peut devenir carnivore, mais l'inverse n'est pas possible (tout comme dans la réalité, pour les mammifères encore une fois). Ce jeu respecte donc son thème à la lettre et l'exploite de façon magistrale, mais le thème du jeu ne fait pas tout. Evolution : Climate est un jeu qui reste très simple d'accès (y compris dans sa version anglaise) et est très stratégique, d'autant plus que les sessions de jeu sont relativement courtes (entre 30 min et 1H pour une partie à 4 joueurs). Même si j'adore ce jeu, je lui connais tout de même quelques défauts : - Disponible uniquement en version anglaise, ce qui est dommage. - Les illustrations sont constituées d'aquarelles. Les couleurs utilisées par ces illustrations sont difficiles à voir pour les daltoniens. - L'extension "Flight", qui permet de créer des animaux volant, n'est pas compatible avec cette version du jeu (Evolution : Climate)

tt-c8cfa2817215105...

09/01/2017

un jeu darwinien à souhait...
J'avais entendu beaucoup de bien sur Evolution. Je me suis lancé directement dans Climate, et je ne suis pas décu. Le jeu est vraiment excellent (10 parties avant de faire la critique). La boite permet aussi bien de jouer au jeu initial qu'àla version Climate : bon point. Le matériel est de très bonne facture et les graphismes waouh!. Les règles, courtes, sont limpides. Et la simplicité apparente cache un jeu très profond, avec une rejouabilité exemplaire. A posséder sans hésitation

big_billou

15/11/2016

Climate or not Climate ?!
Vous avez le jeu de base, vous avez aimé. Vous avez l'extension flight et vous avez aimé. Clairement n'attendez plus car vous allez aimer climate. Il rajoute un petit quelque chose sans compliquer le jeu et sans perdre toute la saveur du jeu de base :-)

Ced78

07/11/2016

Des milliers de combinaisons!
Dans Evolution:climate, vous pourrez vous prendre pour mère nature. En effet, libre à vous de créer un minuscule herbivore empoisonné ou un gigantesque carnivore tout mou! La combinaison des nombreuses cartes offre une rejouabilité unique. De plus, la version Climate permet soit de jouer au jeu de base soit avec l'aspect climat à gérer (d'où le nom....). Un seul jeu, double peine (pour notre plus grand plaisir). Le jeu tourne tres bien à 2 comme à 6. Vraiment un jeu qu'on se doit au moins d'essayer! PS: pour les allergiques à l'anglais, en 10 min vous ne lirez plus le texte ;-)

tt-caf0c3185785621...

04/11/2016