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Boîte du jeu : Oceans (Édition Deluxe)

Oceans (Édition Deluxe)

settingsNick Bentley, Dominic Crapuchettes, Ben Goldman, Brian O'Neill
brushNick Bentley, Catherine Hamilton, Guillaume Ducos
home_workNorth Star Games LLC, Funforge
local_shippingFunforge
Nombre de joueurs :2-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,6

    Les avis

    • boîte du jeu : Oceans (Édition Limitée)Oceans (Édition Limitée) : Avec de l'imagination
      On crée plein de petites (et grosses) bêbêtes, mais de manière assez abstraite. Donc, votre créature grimpante à carapace, à vous de la vivre et de l'imaginer, car sa représentation, ce sont juste 2 cartes trait et un cube indiquant sa taille. Mais si tout le monde est prêt à faire vivre le jeu, ça donne une bonne tambouille. Mais j'ai eu 2-3 parties où la sauce n'a pas pris et où on s'est plutôt retrouvé à jouer de façon très abstraite. C'est clairement moins bien.

      lynkowsky

      05/07/2022

      8
    • boîte du jeu : Oceans (Édition Limitée)Oceans (Édition Limitée) : Mais pourquoi payer un traducteur ?
      Après Evolution, ses dinos, son climat et ses bébêtes qui volent, plongeons dans l'océan. Même principe avec des espèces aux multiples visages : prédateurs, parasites, symbiose, fanons etc... Certains mangent plein de poissons, d'autres attaquent, d'autres profitent … il vous faudra trouver un moteur pour nourrir tout le monde (sinon adieu), tout ne vous défendant et en ayant assez de réserve pour faire vieillir votre stock (c 'est a dire le mettre de côté pour en faire des PV). Le jeu est assez simple dans son énoncé, plus léger que son aîné, mais reste dense dans son déroulé. Un casse tête et combo où il faudra se nourrir, stocker et ne pas vider le récif, sorte de garde manger où l'on va s'approvisionner. Cette version offre un paquet de cartes Abysse, coûteuses mais aux pouvoirs plus intéressants. Niveau version Deluxe, vous bénéficiez d'événements supplémentaires et surtout de poissons en acrylique. Beau matos, jeu pas toujours évident à prendre en main mais prometteur. Il n'y a qu'un bémol : une traduction imprécise sur un point : - Anglais : Whenever possible, a species must take its total forage or attack value. You can’t choose to take less to avoid overpopulation - Français : Vous devez toujours prendre autant de population que votre valeur de fouissage ou d'attaque. Point qui aura faussé la partie car injouable en l'état + recherche de solution. Puisqu'on y est la carte COPROPHAGIE plutôt puissante est d'après l'auteur la seule qu'il rectifierait. A noter donc. Ce souci de traduction soulève ce gros problème qu'on rencontre régulièrement, les éditeurs n'ayant aucun scrupules à prendre des pseudos traducteurs (qu'ils paient avec la boite du jeu), des traducteurs non joueurs afin de faire des économies (ce n'est pas le cas ici). Ceux qui ont le KS d Exploration s'en mordent les doigts. Océans est à 55 balles, on pourrait imaginer que l'on va éviter d'avoir à aller sur un forum pour comprendre ce que l'on doit faire. Mais non, le joueur vache à lait n'a qu'à se la fermer, une fois encore.

      morlockbob

      05/07/2022

      7
    • boîte du jeu : Oceans (Édition Limitée)Oceans (Édition Limitée) : Evolution vers l'abstrait
      Gros fan d'Evolution et encouragé par les avis postés sur ce site, j'ai pisté Océans pendant des mois pour l'avoir à un prix raisonnable d'occasion. Je vais pas y aller par quatre chemins: ça ne m'a pas plu, alors que j'avais envie de l'aimer autant que son aîné! Après quelques parties, je peux déjà dire que si le jeu est magnifique visuellement et que les mécanismes en eux-mêmes sont astucieux, il n'y a plus LE truc qui rendait Evolution tellement agréable à mes yeux: le fait de pouvoir toujours imaginer les animaux que l'ont a créé. On dirait que cet aspect ultra fun du précédent jeu a été ici méthodiquement gommé et renié! Dans Evolution, grâce à la taille et au nombre d'individus, aux deux types de nourriture et surtout à l'aspect évocateur pour l'imagination des cartes traits et de leurs combinaisons, on se représentait parfaitement la vie de nos bébêtes. Et ce n'est pas d'y avoir beaucoup joué: je me souviens d'avoir pu faire ça dès mes premières parties d'apprentissage. Or ici, la nourriture et le nombre d'individus sont représentés par le même jeton de poisson (quitte à être abstrait j'aurais préféré des cubes!) et les traits ne sont absolument pas évocateurs (on a un mal fou à s'imaginer quoi que ce soit, si ce n'est ce qui est déjà dessiné sur la carte). Dans Evolution, on pouvait interpréter librement les illustrations des traits, qui n'était que des exemples, pour s'imaginer soi-même son bestiau. Ici cela ma semble hors-sujet: on ne fait que regarder la scène subaquatique sans pouvoir faire le lien avec sa création, la seule chose qui compte c'est le mécanisme induit par la carte et surtout son intéraction. Car Océans est un jeu incroyablement intéractif, tout en étant moins aggressif. Cela semble une bonne idée par rapport au côté Shi Fu Mi du premier, mais c'est une dynamique qui ne joue que sur des mécanismes abstraits: le thème qui était le point fort semble à présent bien dilué dans l'océan. Pire, certains traits ont juste des valeurs numériques pour attaque, défense etc... on se croirait presque dans un RPG ou un wargame, et ces panneaux entièrement noirs ("je n'ai plus rien à dire") ressemblent bien à un aveu de renoncement ("Tu as un 3 et un 4, voilà c'est ça la carte"). Dominic Crapuchettes semble avoir longuement réfléchi à des mécaniques ultra dynamiques qui fassent moins Shi Fu Mi qu'Evolution, c'était une bonne idée et peut-être l'unique défaut du grand frère. Bon, pas de doute c'est nettement moins Shi Fu Mi mais... où est passé le fun de la création d'animaux imaginaires, qui en faisait tout le sel? Je vois bien que je devrais cesser de chercher vainement les qualités du précédent à ce nouvel opus, et ce dernier a indéniablement ses qualités ludiques propres, qui plairont aux fans de ce type de gestion de mains ultra dynamiques conduisant à des optimisations de moteurs à la limite de l'abstrait. Peut-être que si je le laisse un peu reposer cette frustration de ne plus avoir l'impression de créer des bébêtes, je me laisserait emporter par ces courants de ce jeu en mouvement perpétuel dont on ne peut nier l'élégance et l'originalité.

      grotesk

      06/06/2022

      6
    • boîte du jeu : Oceans (Édition Limitée)Oceans (Édition Limitée) : Darwinisme tactique
      Le jeu est très simple à mettre en place. On lance une partie en 2 minutes chrono. Les tours sont rapides et les règles simples, tout est géré par les cartes traits qui vont servir à créer de nouvelles espèces et à les faire évoluer. Je n'ai pour l'instant joué qu'à 2 joueurs et le jeu est très tactique. Il faut anticiper les évolutions adverses, essayer de les contrer tout en développant ses espèces et en concurrençant au maximum les espèces adverses, notamment via les carnivores. Le jeu retranscrit excellemment les mécanismes de l'évolution, la concurrence inter espèces et la nécessité d'adaptation permanente afin d'assurer sa survie. Les mécaniques d'entraide et de coopération sont également présentes et l'équilibrage de l'ensemble parait bon. A plus de 3 joueurs on peut probablement avoir plus d'aléatoire lié à la difficulté de surveiller les multiples évolutions des espèces adverses, mais à 2 c'est un beau duel tactique peu influencé par les cartes, vous en tirerez en effet suffisamment en cours de partie (au début de chaque tour) pour avoir accès à toutes les possibilités de développement. Pas un jeu complexe, un bon jeu intermédiaire qui se sort facilement mais qui demandera un peu de maîtrise et une bonne connaissance des cartes afin d'orienter sa stratégie. Du tout bon.

      Juillet

      02/06/2022

      9.2
    • boîte du jeu : Oceans (Édition Limitée)Oceans (Édition Limitée) : Ni bon, ni mauvais
      Vraiment mitigé avec ce joli jeu, le matériel est de grande qualité, coloré, mais il m’a manqué l’étincelle pour en faire à mes yeux un grand jeu (intermédiaire) je n’ai pas réussi à finir plusieurs parties dû à cette longueur et répétitivité, les cartes traits de surface ne sont pas assez diversifiés, et l’on se retrouve vite avec des doublons de cartes que l’on défaussent pour reprendre d’autres cartes doublons ! Les cartes abysses apportent un plus au jeu, mais certaines sont vraiment fortes, trop. La thématique est bien présente, mais personnellement, il me faut un équilibre, et finalement dans Oceans, je ne le trouve pas suffisant.

      gepefun

      12/02/2022

      6
    • boîte du jeu : Oceans (Édition Limitée)Oceans (Édition Limitée) : l'anti "évolution
      Si vous avez déjà jouez a "évolution" ce jeu ne vous semblera pas bien compliqué au contraire les différences avec le jeu précédemment cité vous feront prendre conscience de tout les défaut de son confrère. Bien qu'il soit plus complexe a gérer notamment sur le renvoi des poissons dans l'océan au bon moment ce jeu est basé sur une bonne (mais pas trop) réflexion . Et les dessins sont magnifique !

      macmanaman

      18/11/2021

      7
    • boîte du jeu : Oceans (Édition Limitée)Oceans (Édition Limitée) : Des dinos en constante adaptation
      Je considère qu'il s'agit globalement d'un bon jeu. Le jeu propose de nouvelles mécaniques avec un système de traits (carapace, griffe etc...) qui sont à adapter constamment pour optimiser les points obtenus chaque tours. Si je devais résumer un peu le jeu, je dirais que : - Les points positifs : 1. De nombreux traits différents, qui permettent d'adapter le jeu à notre convenance 2. Une esthétique léchée et travaillée qui nous immerge dans la préhistoire avec un plaisir non feint. 3. Une rejouabilité considérable où chaque partie est différente de la précédente et reste toujours autant passionnante 4. Un côté stratégique savoureux car très complet. Les "try-harder" y trouveront leur compte tout comme les adeptes des parties plus légères et familiales. On y ressent une satisfaction comme à la sortie d'une partie de 7 Wonders. - Les points négatifs : 1. Une trop grande inégalité entre les végétariens et les carnivores, qui rend les carnivores difficilement viables. 2. La mécanique prend un peu de temps à être appréhendée et cela peut être difficile pour des enfants de 10 ans, voir un peu plus. 3. Le nombre de paramètres à prendre en compte est conséquent, ce qui peut rendre chaque tour de jeu un peu long. Il est important de préciser que les points négatifs ci-dessus on été légèrement corrigés avec l'extension "Climat" de Evolution que je conseille vivement. Je considère que l'extension rend le jeu plus complet et équilibrer. À jouer donc avec l'extension qui ajoute des traits et une adaptation au climat ! Akky

      Akky

      01/09/2021

      9
    • boîte du jeu : Oceans (Édition Limitée)Oceans (Édition Limitée) : Océans : la meilleure façon d’évoluer ?
      Héritier d’Évolution, Océans peut en apparaître comme une version améliorée, plus élégante, plus satisfaisante, plus judicieusement interactive, plus variée. Les tours en sont, au fond, extrêmement simples : on joue une carte, on nourrit une espèce en fouissant dans le récif ou en en attaquant une autre, on fait vieillir toutes nos espèces, on pioche. Une simplicité qui ne dissimule pas longtemps la profondeur des choix à effectuer : améliorer une espèce avec un nouveau trait ou en créer une nouvelle, placer cette dernière à droite, à gauche ou entre les autres, attaquer une de nos espèces ou une espèce adverse (sans pouvoir la faire disparaître), piocher ou non une carte Abysses, faire migrer de ou vers une zone Océan ou vers le récif… ne sont que certains des principaux choix auxquels on sera confronté d’autant plus naturellement qu’avec 11 cartes Trait seulement à sa disposition, on comprendre vite les enjeux d’Océans. En comprendre les enjeux est cependant très différent de passer maître dans la création d’espèces sous-marines, parce qu’il ne s’agira pas seulement de donner de supposés « meilleurs » traits à une espèce, mais de créer d’étonnants combos entre les espèces peuplant l’océan, seule manière de les nourrir toutes sans que le vieillissement aboutisse à leur extinction. Si cette dimension d’écosystème combinatoire dynamise nettement Océans, on pourrait le redouter répétitif à sans cesse se nourrir puis vieillir, puis se nourrir, puis vieillir… Or non seulement se nourrir peut impliquer toute une élaboration stratégique, mais le jeu a la grande idée de se renouveler profondément et à plusieurs reprises en cours de partie ! Vider la première zone Océan active en effet une nouvelle règle et provoque en effet l’explosion cambrienne, ce qui double le nombre de traits posés chaque tour, double le vieillissement, permet l’utilisation des 99 redoutables cartes Abysses uniques. Puis l’évidement de la seconde zone Océan active un nouveau scénario, également placé face visible lors de la mise en place parmi les 40 cartes proposées, afin de créer une rejouabilité proprement impressionnante sans générer pour autant de réel hasard. Océans est simplement, avec les incontournables Patchwork et Tokaido, mon jeu préféré parmi ceux localisés/édités par Funforge, ce qui n’est pas peu dire. Formidablement varié, combinatoire, interactif, joli, accessible mais malin, il aurait même indiscutablement figuré dans mon top 2020 si je l’avais découvert l’an passé. (Ce texte n'est que la conclusion de l'article publié sur VonGuru. Pour une présentation plus détaillée et un avis plus développé, n'hésitez pas à vous y reporter :-) )

      Moyocoyani

      01/03/2021

      8
    • boîte du jeu : Oceans (Édition Limitée)Oceans (Édition Limitée) : Très très beau
      J'aodre vraiment l'univers du jeu, les dessins et les plateaux sont sublimes, les cartes (surtout abysse) variées et puissantes, ce qui amène de la complexité et de la rejouabilité à la fois... Mais je trouve qu'on finit quand même par se lasser, ou en tout cas choper des systématismes dans notre façon de jouer (toujours garder les mêmes cartes ou types de cartes)...

      Martine Piquette

      20/01/2021

      8
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    publications

    autres sujets

    [Oceans] - Questions[Oceans] - Questions
    Tu pouvais rétorquer que si c’était ça, la règle aurait pu préciser "une seule et même espèce".

    beri

    22/11/2022

    [Oceans] extensions en VF?[Oceans] extensions en VF?
    [[Oceans (Édition Limitée)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oceans-edition-limitee-1)] Je vois que une extension Légendaire et Solo de Oceans va bientôt être lancée en financement participatif. Est-ce que leur publication en VF est-elle prévue?

    Iskander

    21/09/2022

    À vos marques... Tric, Trac, D'OR !À vos marques... Tric, Trac, D'OR !
    Errare humanum est, on t'accueillera bien volontiers ici pour n'importe quelle compétition/vote etc. Tu peux d'ailleurs encore d'inscrire pour la TTCup mais ça risque d'être juste pour pouvoir voter : Je crois qu'il faut 24h pour valider un compte et la compétition risque de finir aujourd'hui... ou pas. (je sens que ça va durer au moins jusqu'à lundi !) Tente le coup, l'inscription pour pouvoir voter (puisque le forum TT ne permet pas les sondages) nécessite juste un email : https://www.trictrac.top Et viens voter pour IAWW, Root et le Molkky, évidemment... ;P

    MasterZao

    10/12/2020

    OCEANS - un flot d'espècesOCEANS - un flot d'espèces
    ah oui m... c'est fouir ... D'où l'expression "fouissez pauvres fous !"

    tapimoket

    30/06/2020

    Evolution Oceans VF?Evolution Oceans VF?
    Tout à fait d'accord avec Ornifan. En milieu de partie, il est parfois moins rentable de poser un trait (surtout si on a une mauvaise main). Alors faire migrer permet non seulement de nourrir les espèces fouisseuses, mais aussi de "jouer" avec les cartes scénario en remplissant et en vidant les zones de l'océan. Cela permet aussi de mettre fin à la partie plus rapidement si on se sent prêt à conclure... C'est effectivement une action perdue en début de partie, mais parfois indispensable/stratégique en milieu/fin de partie.

    cooper2005

    21/06/2020