Tous les avis pour : Evo (2011)
J'ai 10 pattes, 3 fourrures ! Ouais mais j'ai 5 cornes
Jeu très sympa, dans lequel on gère les changements climatiques, les naissances, les déplacements, les combats. Très souvent on doit sacrifier une partie de nos dinos car le climat est parfois très (trop) changeant. Jeu très facile à comprendre, et assez fun !

Geass

31/07/2018

sympa mais ... le dé gache tout
un jeu de développement et de placement vraiment attractif.... avec des enchères bref après le pitch, j en avait l eau à la bouche. niveau materiel des petits meeple en forme de dino ... c est rigolo. Ayant pour habitude d être plutôt agressif sur les jeux que je ne connais pas rapidement ... Hélas le dé vient tout gâcher. Vous aurez beau avoir autant de corne que vous voulez vous aurez toujours la possibilité de perdre votre attaque 1 chance sur 6 tout comme votre adversaire aura toujours une chance sur 6 de vous tuer lorsqu il vous attaquera ... ce qui pour moi manque totalement de cohérence et casse le coté immersif du jeu. idem pour la faculté bébé tueur qui pour le coup devient complètement absurde si vous favoriser les naissance à tout le reste . finalement on comprend vite qu'il y a une seule façon de se développer avec quelques variantes mineur ou 2 combos qui vous feront faire la différence sur las autres joueurs Vraiment vraiment dommage car pour le reste le système d enchère d ordre de jeu des joueurs et et surtout les placement en fonction de la météo sont vraiment très sympas, Messieurs les éditeurs, créateurs etc... supprimé ce dé pour le remplacer par un système de combat plus rationnel et ce jeu gagnera beaucoup en intérêt.

Usk

23/01/2018

5,9
attention à mes cornes !
j'adore le thème très bien rendu et le matériel plaisant. j'adore les enchères pour lesquelles on mise des PV (ya intérêt à bien calculer le retour sur investissement) ce jeu est en plus très facile (contrairement à sa rééditon un peu plus délicat question survie) mais il faut réfléchir qaund même. et j'aime bien quand la stratégie guerrière d'un jeu n'amène pas à la victoire (ce ne peut jamais être une stratégie victorieuse ici mais on peut perdre si on n'a pas de corne !) un seul inconvénient, facilement supprimable : il y a une ou 2 cartes trop puissantes (on les a retirées du jeu)

tt-e153d39fe6e3796...

18/11/2017

Les yeux fermés !!!
Faut quand même les ouvrir pour jouer... quel pied, un des gameplays les plus originaux que j'ai croisés !

tt-0625c46c23510eb...

01/07/2017

Evosaure...
Si vous aimez les dinosaures, l'évolution, l'enchère et les âges farouches, les combats des gènes....ce jeu est fait pour vous. Jeu assez sympas !!

minotaure

16/06/2017

J'y joue peu souvent
J'y ai joué que trop peu souvent, il ne me donne pas envie de l'ouvrir, peut-être à tort.

Illico

02/01/2017

Très sympa!
Une seule partie à mon actif, mais j'aimerai beaucoup y rejouer. Ce jeu m'a beaucoup plu par sa thématique, par le système d'enchère, par la course permanente pour la tension permanente quand on essaie de sauver ses braves petites bêtes... Un joli coup de coeur que je retenterai bien à l'occasion!

Lt_remus

30/10/2016

L'EVOlution des dinosaures
Très bon jeu avec une thématique bien présente. Un système d'enchères classique mais toujours amusant et stressant. Dans ce jeu le but est simple, évoluer ses dinosaures grâces à des gênes afin qu'ils survivent et donner naissance à d'autres dinosaures. Un bon jeu de placement en soi. Toutefois le point négatif est le système de combat très peu attractif (je n'ai jamais attaqué de la partie): simplement un lancer de dés et selon nos gênes d'attaque augmente les probabilités de gagner. Mais attaquer c'est aussi "perdre un point de mouvement" et vaut mieux pas les gaspiller inutilement. Jeu concentré sur le placement mais au final pas très méchant. Aussi, certaines cartes sont vraiment puissantes et d'autres ne servent à rien. Il faut avoir de la chance ... ^^

tt-589d0d5f49ba375...

02/09/2016

Denver le dernier dinosaure...
Evo est un jeu agréable sur bien des aspects: graphique, les différentes mécaniques, l'anticipation la gestion de nos points, le placement, les choix à faire (sacrifier un tel ou attaquer un tel...). Bref je le ressort asssez souvent. Je reste un peu mitigé sur sa rejouabilité...

tt-b1a4b66919614a6...

07/07/2016

Mouai,
Je n'accroche vraiment pas a ce jeu. J'ai fait quelques parties mais je trouve le jeu trop mou, j'ai tendance à comparait ce jeu à Cyclades et franchement évoqué ne tient pas la comparaison...

belette

05/03/2016

Smallworld en tellement mieux
Quel dommage que ce jeu soit en rupture éditeur! contrairement à Smallworld ou on pose sa tuile et on attend que ça se passe avant de passer à une nouvelle espère, ici le mouvement est obligatoire, rendant le jeu bien plus dynamique. Les + : - L'obligation de se deplacer pour pouvoir survivre au mieux et rapporter des points - La création d'un darwinosaurus rex, de bébés tueurs catapultes... - Beau matériel, notamment les illustrations Les - : - Introuvable...

tt-e19cd9f0d5f0445...

22/01/2016

Des dinos et des hommes
Mélange de stratégie et d'enchères, Evo marque d'abords par la qualité de ses graphismes d'une rare beauté. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à acheter le jeu avec ma passion des dinosaures. Une fois plongé dans le jeu il en ressort des mécaniques bien trouvés, même s'il faut un bon moment d'adaptation. Une fois les règles comprise on est face à un jeu riche et profond, peut-être un peu long mais passionnant.

Docteur Jones86

23/10/2015

Hasardeux j'ai pas accroché
J'imagine bien l'intérêt que peuvent lui trouver de nombreux joueurs mais je suis passé à côté du jeu. J'ai trouvé assez aisé l'explication de règles, le jeu se déroule de façon fluide il n'y a pas de soucis de ce côté, mais j'ai trouvé le jeu plat et le hasard omniprésent. Je suis pas allergique aux dés, loin s'en faut, mais là les mécanismes du jeu (bien faits au demeurant) ne laissent guère de choix aux joueurs que de se précipiter vers certains types de territoires pour éviter des hécatombes, et forcément cela va se finir à coup de dés ! Dans ces cas lorsque la chance n'est pas là on peut trouver le jeu interminable et fort cruel, pour ma part je le trouve alors incontrôlable et c'est dommage car le thème est bien présent et fort sympathique. Les cartes auraient pu rattraper les combats pour les mauvais lanceurs mais là aussi c'est passé de peu à côté et cela ne rattrape pas le reste. Alors oui le jeu reste fun lorsque cela sourit mais j'ai du mal avec la production ludique actuelle de me dire que c'est suffisant. **Compatible deutéranomalie mais parfois difficile**

Belboudin

10/09/2015

EVOMIDABLE
Monsieur KEYAERTS merci pour votre oeuvre. Smallworld, Olympos et maintenant Evo j'ai tout aimé. Ici sont mélés avec bonheur, les enchères et la dimension territoriale car il va falloir trouver le bon équilibre entre la dépense nécessaire pour acheter avec ces PV des gênes de survie pour ces dinosaures, afin d'utiliser au mieux ces fameux gènes pour faire survivre ces mêmes dino sur le territoire auxquels ils seront le mieux adaptés et gagner les fameux PV. Du calcul donc, mais aussi du fun, grâce à un système d'enchères fermés qui assure une bagarre féroce pour l'achat des gènes. bagarre qui se poursuit sur le plateau de jeu pour chiper les terrains hospitalier aux concurrents pour la survie Dans cette catégorie de jeu poids moyen, c'est un must have qui sortira souvent.

tt-614e2c5e5c4a050...

30/04/2015

Brassage génétique
Une refonte d'un jeu dont je ne connais pas l'ancienne version. Des illustrations réussies, on aime ou on aime pas mais il faut cependant reconnaître qu'elles sont de qualité. Deux phases bien distinctes dans ce jeu. Enchères d'abord, conquête ensuite. Mais conquête éphémère, un territoire idyllique et convoité ce tour pourra se révéler mortel au tour suivant. Il faut cerner au mieux les besoin et possibilités de ses dinos dans cette deuxième phase, pour tirer au mieux profit de la première. La balance profit/dépense est essentielle ici, puisque ce sont de précieux points de victoires que l'on mise. Et c'est un aspect que j'aime beaucoup, dans les jeux, quand argent et points de victoires ne font qu'un. Ou, dit plus trivialement, quand "le plus riche l'emporte". Et puis, la présence de hasard, dans les combats, les cartes et les tuiles climat, fait que finalement ce jeu n'est pas tellement prise de tête, qu'il ne sert à rien de prévoir ses actions sur plusieurs tours. Il vaut mieux savoir s'adapter. Ce qui, il faut le dire, est parfaitement dans le thème.

eipi

08/03/2015

Si on n'était pas borné à 8...
Thème bien respecté dans ce gros jeu qui gagne en interactivité au cours de la partie, quand nos dino se rapprochent les uns des autres. La où le bât blesse, et qu'aucune justification thématique ne vient expliquer, c'est qu'on est limité à 8 dinos pour la partie, même si on optimise bien et qu'on joue astucieusement. A l'inverse, on regagne magiquement 2 dinos au cas où on a mal géré et qu'on perd tout... Comme le nombre de points de chaque manche consiste à compter ses dinos vivants, on est tous borné entre 2 et 8 points par tour. Autant je comprends le capage inférieur pour éviter l'élimination d'un joueur, autant le bridage supérieur me laisse perplexe... Très bon jeu par ailleurs, mais comptage des points à revoir.

Morfal

19/12/2014

5,7
le theme semblait prometteur....
pourtant je n'ai pas vraiment accrocher, un peu long

tt-f082bac235e0c09...

04/08/2014

5,7
Un de mes jeux préférés
Découvert par hasard lors d'une de nos premières commande de jeu de société (encore totalement à l'aveugle), nous avons découvert un de nos jeux préféré. L'amélioration de son espèce avec des gènes gagnés aux enchères (très malines, mais qui ne fonctionnent pas vraiment à 2 joueurs) permet des stratégies variées. Les différentes tailles de plateaux permettent une tension forte quel que soit le nombre de joueurs. Le matériel est de très bonne qualité : les illustrations des plateaux sont très séduisantes et les meeples dinosaures très agréables à manipuler. **En bref : *un régal à partir de 3 joueurs !***

Mirage

24/05/2014

Il manque un petit quelque chose
Rien à redire sur la qualité du matériel, la beauté et les mécanismes très intéressants du jeu. Pour ma part, je reste un peu sur ma faim avec Evo, je trouve que le thème des dinosaures aurait pu être exploité davantage en intégrant par exemple des caractéristiques propres à chaque dino.

tt-aff11adebef44d5...

10/03/2014

I'll survive !
Jeu de conquête, avec des enchères et chaque partie différente en fonction des caractéristiques tirées aléatoirement. De plus le système des enchères avec ses points de victoire rend encore plus vicieux le choix de payer cher des compétences qu'il va falloir rentabiliser ! De plus chacun peu privilégier une stratégie différente défensive, agressive, mobile. On doit se répandre et survivre sur un petit territoire (à la smallworld) Un très bon jeu de conquête avec de superbes illustrations.

jeantend

24/02/2014