Tous les avis pour : Everdell (undefined)
Très beau et rien d'autre.
En dehors de la beauté, que reste-t-il ? Un petit jeu de combinaison d'une cinquantaine de cartes différentes. Il s'agit d'optimiser les occasions qui se présentent... Ou pas ! J'ai eu l'impression de jouer à un Imperial Settlers pour enfants. Je regrette tellement de ne pas avoir acheté Les ruines perdues de Narak à la place !

Xaad

02/11/2023

très bon jeu, très bel univers
Après une première déception, nous avons refait plusieurs parties, nous nous sommes habitués au chaînage des cartes, mécanismes que nous ne connaissions pas et que nous trouvions indigeste au premier abord, nous avons petit à petit mieux compris l'intérêt de leur pouvoir et de la façon d'en jouer. Nous avons insisté et nous avons bien fait. Le jeu est maintenant amusant et très plaisant à jouer et il y a contrairement aux apparences de l'interactivité: bloquer les ressources convoitées par l'autre, lui piquer une carte, piètiner les plates bandes de son auberge, lui envoyer le fou etc ... On s'est mieux investis et nous n'avons pas vu le temps passer. Conclusion :ce jeu n'est pas seulement joli et et un tantinet envoûtant mais il est aussi très bon. Il y a beaucoup de cartes et les parties ne se ressemblent pas. Compter les points à la fin devient rapide avec l'habitude.

Papillotte

06/05/2023

j'aime joué avec des beaux jeux (c'est subjectif !!) et celui-ci me plait en plus de son gameplay

Timo

21/04/2023

Auprès de mon arbre je vivais heureux
Après 4 parties en multi et 4 en solo, je trouve le jeu très bon et même assez original. Certes les mécanismes ne sont pas nouveaux mais leur agencement est intelligent et efficace. Dans aucunes de mes partie je n’ai souffert de temps d'attente, le jeu est assez rapide et les tours s'enchainent bien, la première partie peut durer un peu le temps de découvrir les cartes. Par contre l'arbre est certes jolie mais totalement inutile voir même gênant car outre sa supposé fragilité, il est surtout mal conçu et n'apporte strictement rien au jeu. Déjà il condamne un coté de la table, à 4 joueurs c'est gênant, mais le pire c'est que l'on ne peut pas lire les cartes événement posées dessus même si on est en face, nous avons fini par les poser sur la table, j'espère qu'il y aura une solution de remplacement dans le prochain KS car ces cartes sont souvent la clé de la victoire. Je n'ai pas eu de problème avec les baies, elles ne roulent pas par contre je ne sais pas quel imbécile a décidé de faire des brindilles sous forme de cylindres qui eux roulent tout le temps. J’avais déjà eu le problème dans Outlive, c'est agaçant au possible. donc un petit couvercle de boite pour régler le problème. Je trouve que les cases sur le plateaux sont mal définies on se trompe régulièrement entre celles pour un seul ouvrier et celles ouvertes à tous uniquement différenciées par un cercle fermé ou ouvert, une couleur différente aurait été plus efficace. Dernier soucis d'ergonomie certains textes importants des cartes sont en tout petit, de la même taille que les textes d'ambiance ... mais bon une fois qu'on l'a repéré on s'en souvient normalement. bon ça fait beaucoup de points négatifs mais ce sont des détails et rien qui ne puisse empêcher de jouer et d'apprécier ce très bon jeu. C'est un peu problème de nombreux jeu KS, on fait des trucs un peu hors-norme pour faire grimper la cagnotte sans trop mesurer les conséquences. C'est sur que l'arbre ça en jette sur la table et que ça du faire vendre et pour être honnête ça m'a aussi accroché l'oeil. Niveau gameplay (le plus important somme toute) je ne vais pas expliquer les mécanismes, il a un petit air de The Settlers mais en mieux (à mes yeux) car déjà on a un nombre limité d'emplacements (15) dans notre ville, certaines cartes sont très tentantes car puissantes mais rapportent peu, de plus, le couple carte/pose d'ouvrier est bien fichu avec une montée progressive sur les 3 saisons. La production de ressources est limitées et les cartes coutent assez chères. Il y a donc un bon niveau de réflexion pour l'optimisation et les choix cornéliens qui en découlent. Le nombre de cartes différentes n'est pas énorme, mais ce jeu peut provoquer de la frustration car au début on a tendance à vouloir poser les bâtiments car ils permettent ensuite de poser gratuitement la créature qui leur est associée (chainage à la 7Wonders) et parfois on va se mettre à attendre/espérer une carte qui ne viendra pas. C'est justement ce qu'il ne faut pas faire ;o) Après ça reste un jeu de pioche donc il faut faire avec cet aspect aléatoire (que j'aime beaucoup) Les événements, qui sont des objectifs en fait, apportent la dose d'interaction du jeu en introduisant la concurrence/course pour les obtenir en premier, ce qui oblige à garder un oeil sur les villes des autres. Il existe aussi quelques cartes "open" permettant d'aller jouer un ouvrier chez l'adversaire (comme dans The Settlers) tout en lui donnant des points. Niveau solo, c'est bien foutu aussi est très prenant, on doit battre au score une IA qui a 3 niveaux de difficulté. Et plus on joue de carte plus l'ia marque de point, il faut donc être encore plus vigilant que dans le jeu multi et éviter les coups inutiles. Par contre, encore plus que dans le jeu multi, ce sont les événements qui risquent de faire la différence entre victoire et défaite et ce sont les plus soumis au hasard. Pour finir, les règles sont assez bien fichues même si ce type de jeu de cartes à combo entraine de très nombreuses situations inédites, j'ai personnellement trouvé réponse à tout. Ne vous laissez pas influencer par les tonnes de questions sur BGG dont 99% viennent d'un manque de lecture de la règle. Le niveau d'anglais n'est pas élevé mais s'il y a une VF c'est tant mieux. Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû M'éloigner de mon arbre Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû Le quitter des yeux

Harry Cover

21/04/2023

Très bon jeu auquel on ne se lasse pas. Il s’agit de bien gérer ses ouvriers (que l’on a peu au début) et des combos de cartes. On découvre à chaque partie de nouvelles façons de développer sa ville. Vraiment très bon et très beau, pour ne rien gâcher

The Killer

27/02/2023

Super
Super jeu très fluide les règles sont simples et très bien expliqué La mécanique est très simple il suffit de quelques parties pour tout connaître parfaitement Petit bémol s'il fallait en donner un manque juste peut-être un peu de cartes pour coincer les adversaires choses qui a été rectifié dans certaines extensions

Nico21200

26/10/2022

Il a de beaux atours pour plaire, mais.
Le matériel est vraiment beau. Digne d'un KS ! Les petites baies roses caoutchouc, tel un jeu pour enfant, sont mignonnes et c’est drôle à manipuler. Le bois est le même que Outlive. La résine assez classique. Comme pour Outlive, le matériel rend le jeu agréable et contribue fortement à hausser l'expérience. L'arbre c'est le petit plus qui est finalement un peu wtf. On n'a plus envie de le démonter donc il reste en dehors de la boite. On ne parvient par à lire les cartes qui sont déposées dessus. Il faut souvent y jeter un oeil pour se souvenir de celles qui nous permettraient de scorer. Du coup, la stratégie par la discrétion tu oublies... Un univers des plus splendide ! De très belles illustrations, somptueuses, vraiment. Ça rappelle tellement nos livres d'enfants que l'on pourrait le prendre rien que pour l'admirer et raconter des histoires. La boite a un vernis selectif qui achève le plaisir des tripoteurs. On retrouve de nombreux mécanismes éprouvés qui sont harmonisés par l'univers et le matériel ( Pose d'ouvrier sur des emplacements designés comme chez les Pillards de le mer, il y a le système de chaînage comme chez 7Wonders duel,...) Il reste le plaisir réel de combotter! Mais je ne l'achèterai pas, contre toute attente ou désir. En VO, il sortira peu. Uniquement avec mon binôme avec qui j’ai déjà tellement d’autres jeux à ressortir et notamment en Deckbuilding. J’y jouerai volontiers chez les autres ;-)

Blanche-

26/06/2022

Chef-d'oeuvre
illustrations magnifiques. Jeu parfaitement équilibré. Le jeu reste tendu jusqu'au décompte final. Ca aurait pu être un tout autre theme, mais grâce au matériel et aux illustrations, on plonge très bien dans l'univers des animaux de la forêt.

Dabi

10/02/2022

Les animaux du bois de quat'sous
Un magnifique jeu, au visuel pittoresque et envoûtant, mais derrière ce beau travail artistique, il s'agit là, d'un pur jeu de combo et de placement d'ouvrier, assez calculatoire. On constitue notre petite ville, qui au fil des tours, va gagner en puissance, on combotte, on ramasse des ressources, on utilise nos chaînages pour placer des cartes, et toute cette mécanique s'enchaîne durant 3 saisons. Le jeu s'accélère jusqu'à obtenir une cascade d'action qui peuvent être très bénéfique en points de victoire. Derrière ce thème enfantin, se cache un redoutable jeu de placement, qui peut aussi bien se montrer opportuniste que frustrant.

Player One

17/01/2022

Très bon
Des illustrations magnifiques, un très beau matériel, et une mécanique qui sans révolutionner les "Tableau Builders" fonctionne tout de même très bien et est très efficace. Un jeu très plaisant à jouer !

kakawette

10/12/2021

Top 3 direct !
Un superbe jeu qui mérite l'attention de tous les joueurs de jeux de société avancés, technique et stratégique. On a le droit a un matos digne des plus beaux jeux sorties a ce jour. Un nombre de cartes et de combo qui dépasse l'entendement (on ne peut pas comparer ça du tout a 7 wonders, là dessus je ne suis pas d'accord en tant que gros fan de ce dernier. Alors oui on appelle ça du chaînage mais on est loin des possibilités de 7w) La rejouabilité est énorme, nous avons enchaînés 6 parties sans en avoir 2 identiques. Les règles sont limpides. Pas d'AP chez nous, on a l'habitude des gros jeux néanmoins :-) La version collector vaut le détour ne serait ce que pour toutes les cartes qu'elle ajoute. La montée progressive lors des saisons est parfaite pour ne pas submerger le joueur d'info. Les choix sont cornéliens, c'est tendu car les ouvriers sont limités bref on adore ! Top 3 direct avec Scythe et Terraforming Mars. PS : au sujet de l'arbre, je ne comprends pas qu'on puisse 'oublier' les cartes en hauteur... Mais bon ... C'est sur on sort du Monopoly lol ++

kilicool

09/12/2021

Excellent
Je l’ai acheté par curiosité car je trouvais le plateau de jeu superbe Je l’ai aimé pour sa jouabilite , ses possibilités de stratégie en jouant sur les combos’ sa gestion de ressources et sa stratégie sur le timing entre les 4 saisons A recommander sans hésiter Un bémol sur le montage en 3D de l’arbre qui est assez fragile

tt-64e0665a52fd22f...

07/12/2021

Le charme n'a pas opéré
Everdell est un très beau jeu avec un thème original et un matériel de qualité. Il est incontestablement une réussite ludique de ces dernières années. Et pourtant après une dizaine de parties dans toutes les configurations (hors solo) je ne ressens pas l'envie d'y rejouer. Everdell est un jeu de cartes agrémenté d'une pincée de pose d'ouvrier, qui permet essentiellement de récupérer quelques ressources pour lancer la machine, mais votre partie ne réussira que si vous parvenez à trouver de bonnes combinaisons à l'aide de vos cartes. Il se joue en quatre manches (saisons), la première très rapide, la dernière très longue. Trois longue pour moi à trois et surtout quatre joueurs ; chacun réfléchissant dans son coin pour optimiser au mieux ses dernières actions. Même avec des joueurs rapides, c'est long. Dans ce jeu l'interaction est faible : indirecte pour la récupération d'objectifs, marginale pour la récupération de cartes ou de ressources. Souvent tout se joue au démarrage. Si vous savez, et pouvez placer quelques cartes rapidement utiles (production ou réduction) vous arrivez à mettre en place une petite économie qui vous permettra une progression régulière. Le jeu est bien fait car au premier tour on se demande comment on va réussir à placer plus de deux cartes mais trois tours plus tard on peste contre la limite à 15 cartes. Le coeur du jeu est la réalisation de chainages permettant de poser gratuitement des cartes. Une petite connaissance des cartes est utile pour guetter et récupérer les bonnes. A deux joueurs le problème est que la rotation du paquet est limitée et vos chances de tomber sur la carte qu'il vous faut beaucoup plus faibles. Je sais qu'existent des variantes palliant ce problème mais il est regrettable que rien ne soit proposé dans la règle. Une particularité du jeu est que chacun progresse à son tour. Il est tout à fait possible, et je l'ai vécu, qu'un joueur termine 10 minutes, voire plus, avant les autres et.... attende. C'est plutôt mauvais signe pour son score (quoique) mais c'est surtout regrettable pour la convivialité ludique. La règle est joliment illustrée mais peu didactique et pas vraiment claire. Heureusement le jeu est simple et les mécaniques basiques mais une présentation plus sobre et lisible aurait été appréciée. Il existe en fin de livret une bonne aide de jeu pour les différentes cartes. Sur la table le jeu est spectaculaire avec son bel arbre (un peu fragile dans mon exemplaire) mais suivant la forme de votre table il est probable que vous deviez l'enlever à quatre joueurs pour favoriser l'accessibilité aux éléments de jeu. Au final le jeu s'est révélé trop long (surtout à quatre joueurs), trop solitaire et aléatoire pour moi. J'ai bien réussi certaines parties avec quelques belles combinaisons, j'en ai raté d'autres, cherchant désespérément de quoi bien démarrer ou bien terminer mais si aucune partie n'a été désagréable, aucune ne m'a procuré un grand plaisir. Ceci dit autour de la table les autres avis étaient souvent plus positifs que le mien. A vous de voir.

BSI40

18/09/2021

Retour de Seasons
Voilà pour moi un pur produit KS, du beau matériel, de très belles illustrations, cependant on retrouve de nombreux mécanismes connus ( le système de chaînage de 7Wonders,...) dont certains font particulièrement penser à l'excellent Season (d'ailleurs la limite de cartes posées est la même:15). Malgré son côté "mignon", il ne s'agit pas vraiment d'un jeu familial et ses combos à la Magic va demander de la réflexion mais une bonne stratégie peut être contrariée par le hasard de la pioche. Concernant la VO, le texte sur les cartes est écrit assez petit et le bel arbre ne présente pas beaucoup d'intérêt autre qu'esthétique mais constitue surtout un défaut ergonomique, car on finit par ne plus voir les cartes objectifs et à les oublier... un porte-carte aurait été beaucoup plus utile. Il m'aura surtout redonné envie de retourner vers Seasons.

studiordl

18/09/2021

combo-is de chauffage
Encore un jeu dont on aura entendu parlé bien avant de le voir, il faut dire qu'outre ses qualités présumées, sa couverture invitait à l'aventure. Sa couverte, ses magnifiques illustrations et surtout cet arbre dominant le plateau de jeu. Un arbre joli qui ne sert pas à grand chose si ce n'est à poser vos ouvriers de réserve ou placer la pioche, peu pratique (un petit coup dans la table et boum, les ouvriers se suicident) et qui fait monter le prix. Il est vrai que ça en jette. Malgré ses mignonnes souris et ses petites maisonnettes, ce jeu est un pur jeu de combos. Un jeu qui n'est pas destiné au public familial. Tout comme Tapestry, Everdell joue sur le principe d'économie de ses ouvriers : il faudra les placer au tout dernier moment car une fois rapatriés, vous changez de saison et vous avancer d'un tour vers la fin de la partie, de VOTRE partie car les autres pourront continuer pendant que vous les regarderez. Il faudra jouer du combo et du chaînage (placer un bâtiment qui vous fait poser gratos un personnage (le donjon et le ranger), activer une prise de ressources ou rejouer etc. Malgré une certaine dose de hasard sur l'apparition des cartes, le jeu est calculatoire. Beaucoup trop par moment. Si les deux premiers tours sont courts, les deux derniers s'étirent. (si vous jouez toujours avec les mêmes personnes, nul doute que la connaissance du jeu accélérera le mouvement). S'il y a un point qui me gêne vraiment dans ce jeu c'est le côté autiste des parties, point auquel je ne m'attendais pas. On joue dans son coin, on parle tout seul, on bouge ses cartes, on prend ses ressources. Je suis encore plus déçu qu'un Underwater Cities car l'univers d'Everdell m'avait l'air riche et au final c'est un jeu de comptable. Certes, avec de mignons ratons laveurs.

10/09/2021

6,8
Presque un sans fautes
Très beau et très bon jeu. Montée en puissance, combos à fond, variété des parties : rien à redire. Dommage que ce splendide arbre en 3D ne rentre pas dans la boite une fois monté et nuit à la visibilité du plateau durant les parties.

10/09/2021

On en-chêne les parties !
Ce jeu fût une grande surprise ! Je suis beaucoup les jeux mais je n'en n'avais jamais entendu parler et des amis l'on sorti pour une soirée jeu... Alors déjà, c'est beau !! Très belle direction artistique, matériaux de qualité, et les cartes sont magnifiques Tester à 4, c'est vite pris en main, les règles sont claires, bien stratégique, bonne rejouabilité car on n'aura pas la même main ni les même objectifs, vraiment une belle découverte !

Mauve&Perdant

20/08/2021

Chênages (dans le bonheur)
Acheté en VO, in fine, après avoir longtemps attendu une hypothétique VF qui finira par arriver (si ce n'est pas déjà le cas à l'heure ou TT publie mon avis) mais entachée d'horreurs de traduction rédhibitoires pour moi. VO donc. Anglais accessible malgré mon niveau plutôt "ok mais pas awesome". Après de nombreuses lectures positives sur le jeu, j'en attendais beaucoup et craignais même d'en attendre trop et d'être un peu déçu. Et bien non. Pas du tout. Everdell a l'effet sur moi d'un vrai "feel good game". Il a des défauts, mais on s'y sent bien au pied de cet arbre surdimensionné et légèrement casse-pied à monter à chaque partie. L'univers anthropomorphique me plait beaucoup, les illustrations sont au poil, vraiment réussies (pas que la boîte) et le plaisir simple et immédiat procuré par le jeu est réel et vraiment jouissif. Pourtant, on est d'accord : - Il ne révolutionne rien et se base sur des mécaniques ultra rabâchées : pose d'ouvriers simplissime, construction de tableau mâtiné de cartes à combos avec une bonne part de hasard dans la pioche, course aux objectifs communs. That's it. - il est vraiment, mais vraiment cher pour un jeu de ce calibre dont la boîte ne déborde pas non plus de matériel (je refuse de penser au budget total dépensé avec les extensions...). J'ai lu "jeu surproduit" mais pas tant que cela en plus : les ressources sont réussies et agréables à manipuler mais vraiment mini (et en plastique, moi qui préfère le bois, Grrr...Et ça pour un jeu qui se joue en forêt, c'est une faute de goût manifeste), les cartes plutôt fines et l'arbre, plus majestueux qu'utile, a commencé à montrer quelques signes de vieillissement prématuré après quelques montages (ou je ne dois pas avoir la main verte...). - les infos sur les cartes pas toujours très lisibles, surtout quand il s'agit de lire les cartes des voisins sur lesquelles on peut jouer. Cependant, après quelques parties, on connait les cartes et ça ne pose plus vraiment problème. Malgré ces faiblesses, ce jeu fait mouche : il est facile à prendre en main, fluide, agréable, jamais frustrant parce qu'il y a toujours quelque chose à faire/bâtir, un chaînage à placer etc. Il est même surprenant parce que lors de la première partie, je me souviens qu'on s'est demandé comment on allait pouvoir mettre en place quoi que ce soit en 4 saisons avec 2 ouvriers et 0 ressources pour démarrer...Et pourtant, on trouve quasi intuitivement les ressorts nécessaires pour édifier notre ville (i.e. notre tableau de 15 cartes) en espérant qu'elle soit la plus harmonieuse et la plus "efficace" possible. Selon moi, et dans ma ludothèque, il boxe dans la même catégorie qu'un Wingspan et ce sont les deux jeux auxquels je prends le plus de plaisir à jouer encore actuellement. Mais contrairement à ce dernier qui a mis plus de temps à s'imposer, le coup de foudre a été immédiat pour Everdell. Et pourtant, dieu sait qu'il n'est pas recommandé de s'approcher des arbres lorsque s'abat la foudre !

Mi-Bantou

25/06/2021

Jeu familial ++, Everdell est un jeu d'une grande beauté. Les règles sont simples, bien rédigées. La montée en puissance au cours de la partie est agréable et les combinaisons de cartes sont multiples et intéressantes. L’interaction est plutôt légère mais présente. Vivement les extensions en vf!

yoda37

22/06/2021

L'arbre qui cache la forêt ?
EVERDELL est un jeu de combinaisons de cartes plutôt froid, associé à de la pose d’ouvriers classique. Il est agréable de part l’univers qu’il développe et la légèreté qu’il associe à quelque chose de plus réflexif. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/06/02/un-oeil-sur-everdell/>

le.meeple.jaune

02/06/2021