Tous les avis pour : Everdell (undefined)
Qu'il fait bon dans le sous-bois !
Everdell est un superbe jeu pour qui aime l'optimisation et l'opportunisme. Vous démarrez avec vos cartes et des objectifs annoncés. Comment donc faire au mieux avec ce que vous avez en main, ce qui est disponible dans la prairie et ce qui reste comme place de libre sur le plateau. En ça il peut faire penser à du Wingspan avec un cran au-dessus en ce qui concerne le "casse-tête" global. Rien de révolutionnaire dans les mécanismes mais leur agencement fonctionne très bien. Pour accompagner le tout la direction artistique est magnifique. Si vous jouez à 2 privilégiez la variante qui épure le deck et propose plus d'évènements.

Antoinette

05/05/2021

Everdell, ça se bouscule dans les sous-bois !
Everdell, ça se bouscule dans les sous-bois ! Dans Everdell vous incarnez une créature de la forêt. Vous avez probablement déjà le poil soyeux et la moustache irrésistible, mais il faut bien admettre qu’il vous manque quelque chose dans la vie : de l’ambition ! Et cette nouvelle année qui commence est l’occasion d’y remédier. Au pied de l’arbre éternel la place est libre, les autres créatures des environs vous accordent le rôle de chef et la lourde tâche de bâtir un nouveau village. Mais vous n’aurez ce crédit que pour les quatre prochaines saisons, d’autant que d’autres leaders sont, eux aussi, sur les rangs. Accessible, plutôt familial mais avec une belle profondeur de jeu, Everdell était l'une des sensations les plus attendues de l'année 2021. Nous vous proposons de pénétrer au cœur de sa thématique pleine de charme et de toucher du doigt ce qu'il renferme. Et pour couronner le tout nous vous proposons également une playlist pour accompagner vos partie ! Vous retrouverez tout ca juste ici : <https://la-bonne-pioche.com/977/everdell-ca-se-bouscule-dans-les-sous-bois/>

La Bonne Pioche

29/04/2021

Sympa, mais rien de renversant.
Mon avis après une demi-douzaine de parties: Il y a une vraie courbe d'apprentissage, la première partie est vraiment de la découverte. Il faut quelques parties pour connaitre les cartes et le flow du jeu. Du coup, mélanger des débutants et des gens qui ont déjà joué 2-3 fois à la même table pique pas mal pour les premiers, de plus le système d'enchainements d'actions fait que l'un peux avoir fini de jouer sa saison pendant que d'autres ont encore plusieurs actions à jouer et vont enchainer les tours et les points tandis que les autres ne peuvent plus rien faire (comme Res Arcana, par exemple). Éviter les joueurs sujets à l'analysis paralysis. Beaucoup de choix et d'enchainements à anticiper, un joueur qui va réfléchir à toutes les possibilités pour optimiser va prendre TRES longtemps à faire son action. Avec des joueurs rapides, j'ai fait des parties à 3 en 1h. Avec un ou plusieurs joueurs lents, on peut multiplier ca par 2 ou 3. Le matos est magnifique, certes, mais le jeu est vraiment sur-édité. L'arbre ne sert à rien, à 60€ le jeu est très cher quand on le compare à ses équivalents en termes de gameplay. Les cartes de départ, et l'ordre des joueurs, ont un impact terrible sur la première saison. Parmi les emplacements de foret aléatoires (qu'on tire au sort au début de chaque partie), certains sont très puissants et le premier joueur va évidemment pouvoir en profiter au dépend des joueurs suivants. De même, si vous avez des bonnes combos au départ vous pouvez faire un premier tour ravageur, et construire de très grosses cartes dès le début de la deuxième saison (genre la reine). C'est ensuite chaud pour les autres pour vous rattraper. C'est un bon jeu, qui tourne bien, les règles sont assez simples et s'expliquent rapidement. C'est un mélange de placement d'ouvriers et de construction de tableau efficace mais qui n'a pas grand chose d'original. Au final, je ne comprend pas la hype autour du jeu.

khaali

19/04/2021

5,9
Bon
Everdell vous emportera dans un univers boisé et enchanteur à la rencontre de créatures attachantes. Les règles sont simples, bien écrites et bien illustrées. Si vous êtes familier avec la mécanique de pose d’ouvrier, le jeu ne vous posera pas de difficulté particulière. Le jeu bénéficie d’une très bonne qualité de fabrication, le plateau est d’une bonne épaisseur, les pions ressources sont très jolies, les cartes sont de bonne facture. Malheureusement, le jeu n’est pas sans défaut. L’Arbre éternel, aussi beau qu’il soit, n’est pas très utile. Son montage est fastidieux, ce qui vous amènera à le laisser dans sa boîte. L’aléatoire des cartes vous portera préjudice à de nombreuses reprises. L’interaction entre les joueurs est pratiquement inexistante, laissant le soin à chacun de gérer sa petite ville dans son coin. Il n’est pas rare de terminer le jeu avec un bon 5 minutes d’avance sur vos camarades, accentuant ce côté individualiste et solitaire. Néanmoins, le jeu se joue rapidement : comptez 1h30 pour une première partie puis entre 45 min et 1h pour les suivantes. Everdell m’a charmé par son univers, ses illustrations et ses règles simples. Ce jeu peut être une bonne alternative pour initier de nouveaux joueurs à la mécanique de pose d’ouvrier. Pour plus d'informations => <https://latuiledejeu.com/everdell/>

La tuile de jeu

18/04/2021

Magnifiquement beau et fluide
Everdell, un jeu qui vous replongera dans votre enfance par ses graphismes dignes des plus beaux contes et histoires que vos parents vous ont racontés pour vous endormir le soir. Nous possédons l'édition collector récupèrée à Essen cette année. Au delà de l'aspect graphique du jeu, c'est un jeu de cartes et de placement d'ouvriers dans lequel vous allez devoir développer votre ville pour qu'elle soit la plus prospère de la foret. Pour se faire, vous jouerez 4 saisons l'hiver, printemps, été et automne. Le premier tour de jeu est rapide, mais plus vous avancez dans les tour et plus les combos et synergies entre les cartes sont intéressantes. La partie se termine lors de la fin du 4 eme tour de jeu ou les points de victoire sont comptabilisés. La rejouabilité me semble correcte, bien que je n'ai que peu de parties a mon actif. Un mode solo est inclus dans la boite mais je ne l'ai pas essayé pour le moment. C'est un jeu enchanteur qui ne vous laissera pas indifférent.

inapter

29/07/2020

Chef-d'oeuvre
Ma chronique complète ici: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-everdell-au-pied-dun-arbre-magique/> Le résumé : La vallée d’Everdell se montre d’une grande richesse. Le jeu cache une agréable symbiose et des mécaniques qui ne seront pas si difficiles à assimiler après une partie d’essai. Ce qui est plus que plaisant lévite autour de son plateau. Tous les lieux qui s’offrent à nous possèdent leur importance et leur fonction propre. Aucun n’est présent seulement pour la décoration. Le plateau d’Everdell est ainsi harmonieux à tous les étages. En cela, je le trouve simplement magnifique. On retrouve une alchimie complète entre les mécaniques, le thème, la direction artistique, les effets et la construction de votre village. Un travail de toute beauté admirable. De notre côté, c’est un véritable coup de cœur !

arnyanka

11/07/2020

Un futur classique
Toutes les raisons de notre note sont situés ici : <https://legrenierludique.fr/everdell/>

Le Grenier Ludique

22/06/2020

très beau et intéressant malgré des mécanismes connus
Oui il y a le chaînage à la "7 wonders", oui on est limité à 15 cartes dans sa ville, oui on a l'impression que 4 saisons et 2, 3, 4 puis 6 meeples c'est faible pour récupérer nombre de ressources, oui il y a du placement d'ouvriers, fermé ou ouvert à "l'âge de pierre", oui il y a des objectifs uniques à viser, oui il y a des combos de cartes et pourtant le matériel est très joli, les illustrations aussi, et on se prend au jeu et on vois à quel point ça tourne bien, que l'on doit réfléchir pour bien jouer son tour et générer des effets le plus souvent possible. Un très bon jeu avec au final des scores serrés à 4 joueurs. Rejouabilité avec les cartes différentes d'objectifs (4 par parties) et de lieux spéciaux (4 par parties) à ajouter aux lieux fixes. Très envie de tester avec les extensions.

meliadus94

20/06/2020

Everdell sort la semaine prochaine en Français!
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/10/18/everdell/>

18/10/2019

Venez jouer avec les petites bestioles de la vallée d'Everdell
Avis complet ici : <https://ludidice.wordpress.com/2019/05/05/everdell-bienvenue-dans-la-magnifique-vallee-aux-bestioles/>

Dexter269

02/07/2019