Tous les avis pour : EVE : Conquests (2009)
Pour les fans et les non fans
J'ai joué 3 parties de EVE : Conquests et mon avis général est assez bon. Le but est, comme son nom l'indique, de conquérir des régions de l'univers de eve. Premier constat, le jeu est assez agréable et le plateau est de toute beauté. Il n'y a pas besoin de connaitre l'univers pour pouvoir y jouer. Toutes les races (4) sont de forces égales, il n'y a pas d'attributs spécifiques comme dans le jeu vidéo. Le jeu est assez long, à 4 joueurs on peut dépasser les 3 voir 4 heures... Mieux vaut être un joueur averti. Ensuite le placement des joueurs en début de partie peut être assez déterminant pour la suite. Par exemple, lors d'une des parties, un des joueurs c'est établi au milieu et s'est fait attaquer de tous les côtés par les 3 autres. D'autre part, si on attend trop avant d'attaquer les autres joueurs, on se retrouve avec des régions frontalières possédant énormément de défenses ce qui conduit, avec le système d'attaque du jeu, a un statut quo dans beaucoup de combat. Je conseille donc de ne pas trop attendre avant d'attaquer les autres joueurs. Globalement, le jeu est sympa et ces premières parties sont prometteuses.

tt-da52de49871e24c...

02/01/2011

EVE lève toi... (Facile...)
Bonjour, Nous venons de tester EVE, une première partie à deux joueurs, prévue pour être courte (10 points de victoire). Nous y avons passé deux heures environ et je me suis fait latté. Premier point, la règle est indigeste, nous avons passé notre temps dedans (d'où la durée). Pourtant le jeu n'est pas si compliqué. Il faut noter cependant que certains principes sont nouveaux (les agents par exemple), du coup la première partie s'est avérée assez confuse, le temps de s'adapter sans doutes. J'ai trouvé le jeu en lui-même assez intéressant, avec des tensions qui se créent autour des piles d'unités qui se font face. Mon acolyte quand à lui n'a pas été emballé, pas assez brutal à son goût. Pourtant du fight, il y en a, mais les gros combats sont longs (en tours de jeu pas en durée réelle) à mener. Le principe du calendrier est bien vu. Pour conclure je dirais qu'il s'agit d'un jeu plein de promesses (notre partie fut trop courte, mal débutée avec de possibles erreurs de règles), fluide une fois la règle acquise, probablement meilleur à quatre joueurs. Ce n'est pas un monster game, donc rien d'insurmontable ni en durée ni en quantité de règles. Pour l'instant c'est un trois, ma note sera revue lors de prochaines parties qui viendront sans aucun doutes.

Sylis

25/12/2010

Un bon matos, et un système rapide à prendre en main !
Autant ne pas le cacher, je suis assez fan de ce jeu. Si vous aimez les jeux de stratégie ou chaque joueur est l'un contre l'autre (bien que des alliances plus ou moins légales soient possibles...ben oui c'est un jeu, on fait ce qu'on veut) et que l'univers spatiale vous intrigue, il y a fort à parier que vous aimerez EVE : Conquests. Pour ce qui ne connaisse pas l'univers de Eve, aucun souci. Les races n'ont pas de différences (désolé pour les fans qui espéraient cela). Bien que le plateau soit très correct ainsi que les jetons représentant les ordres des factions, on ne retrouve aucun jeton ayant la forme d'un quelconque vaisseau du jeu. Un peu dommage mais tout à fait normal quand on voit la façon de jouer (les jetons qui rappellent ceux d'un poker sont plus facile à empiler que des vaisseaux, c'est sûr...). En ce qui concerne le système de jeu, il est intéressant via son calendrier. Chaque joueur poste un ordre qui va prendre plus ou moins de temps sur le calendrier. Il n'y a donc pas de rotation fixe entre les joueurs. Le prochain sur le calendrier est le prochain à jouer. Le timing est parfois très important d'ailleurs. Derniers points pour les anglophobes : les règles. Elles sont en anglais ! Aucune traduction existantes pour le moment et oui désolé ! J'avoue qu'à deux trois reprises j'ai eu du mal avec certains mais sinon ça passe encore bien. Voilà je le conseille à tous mais comme d'habitude, mieux vaut un test que l'avis d'une personne !

tt-d154a32ea540daf...

15/07/2010

Un très bon jeu qui donne l'envie d'y retourner rapidement !
Alors que la soirée s'annonce bien et que notre terrain de jeu sera l'espace pour une ambiance intersidérale, voici qu'à l'ouverture de la boite nous tombons sur un matériel plus qu'imposant. Un plateau qui prend une bonne table carré, des jetons format poker, des usines avec leurs ressources et en plus de cela, il vous faudra encore un peu de place pour votre plateau individuel, vos cartes et une zone pour lancer les dés. Les photos parlent d'elles même. Pour parler du jeu, il faut bien comprendre que l'objectif est de prendre des planètes et de les contester par paires. Les phases de jeu et la partie de planification me plaisent beaucoup et me permettent de bien sentir la progression de ma réflexion et de ma stratégie. J'adore développer des stratégies mais par dessus tout, j'adore ressentir l'intérêt de celle ci et du coup pouvoir changer rapidement de cap. Du coup, le calendrier à vraiment un super potentiel en matière de jeu. Les coups se calcul, les ressources sont plus ou moins utilisés afin de gérer le laps de temps entre 2 coups d'une même phase. Le développement, la production et la logistique sont 3 phases à combiner de différentes façons selon les situations de jeu. En ce qui concerne les combats, il est à noter que les dés sont superbement pensés. 3 types de dés et des tas de combinaisons : offensive, défensives, tactique ... à vous de choisir. Un matériel plaisant et de bonne qualité dans l'ensemble ! L'atmosphère et l'immersion n'est pas trop au rendez vous mais je pense que les joueurs peuvent y changer beaucoup dans le langage utilisé lors de la partie. Un très bon jeu qui donne l'envie d'y retourner rapidement !

tt-64f18588ac2debd...

27/06/2009