search
S'inscrire
Boîte du jeu : Europa Tour

Europa Tour

settingsAlan R. Moon, Aaron Weissblum
brushAlan R. Moon
home_workSchmidt, Out of the box
local_shippingSchmidt, Out of the box
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    Realisez un grand tour de l'Europe. Le jeu est constitué d'une carte de l'Europe dont les pays ont été coloriés de 5 couleurs différentes. 40 cartes (1 pour chaque nation) vont passer de mains en mains afin de former un itinéraire continu grâce à des cartes Avion (2 pour chacune des 5 couleurs de pays) et 10 cartes Bateau. Le but pour chaque joueur est d'être le premier à réaliser un itinéraire cohérent de 10 cartes : . deux pays frontaliers peuvent être reliés directement : les cartes correspondant aux pays doivent figurer côte à côte sur l'itinéraire des joueurs ; . certains pays sont reliés entre eux par une ligne pointillée : on peut les joindre par bateau (il faut alors une séquence de 3 cartes : Pays 1 - Bateau - Pays 2) ; . on peut aussi utiliser un avion de couleur pour relier deux pays de la même couleur que l'avion (il faut là encore une suite de 3 cartes : Pays 1 - Avion - Pays 2). Pour ce faire, chacun dispose d'un chevalet sur lequel viennent s'enficher 10 cartes distribuées au hasard. Le reste des cartes forme une pioche face cachée dont les 5 premières cartes sont ensuite exposées faces visibles pour constituer 5 autres piles de pioche/défausse. A son tour, un joueur doit piocher une carte (face visible ou non) et la rejeter face visible sur l'une des 5 piles de défausse si elle ne lui convient pas, ou remplacer l'une des cartes de son chevalet. La partie s'achève dès qu'un des joueurs a réalisé un cheminement valide à travers toute l'Europe. Ce descriptif est issu du site de Rody
    6,6

    Les avis

    boîte du jeu : Europa TourEuropa Tour : L'Europe à pied, en avion ou en bateau
    Les + : Règles simples Parties rapides Petit cours de géographie en prime Les - : L’esthétique du jeu Le plateau de jeu (qui ne sert qu’à se repérer sur la carte) aurait pu être remplacé à 2 ou 4 cartons souples pour que chaque joueur puisse avoir la carte dans son sens de lecture Répétitif Pas d’interaction Vers la fin de la partie, tous les joueurs sont en attente d’une seule tuile. Gagnera celui qui aura le plus de chance si les joueurs ne surveillent pas le jeu ou situation de blocage si personne ne veut donner la tuile recherchée Donc : Jeu familial

    PtitJu

    01/10/2009

    6
    boîte du jeu : Europa TourEuropa Tour : Cours de géo ?
    Le principal avantage c'est d'apprendre ou de faire apprendre un peu de geographie européenne. le jeu fonctionne, mais ne déclenche aucun enthousiasme.Il prend maintenant la poussière après une dizaine de parties.

    jlm

    17/05/2008

    6
    boîte du jeu : Europa TourEuropa Tour : CEE élargie !
    Accessible et permet d'apprendre sa géographie.

    tt-76c66cf0175df23...

    16/06/2007

    6
    boîte du jeu : Europa TourEuropa Tour : Tour infernal...
    Soyons direct : je n'aime pa ce jeu. Ludiquement, je trouve son intérêt limité (les parties sont ennuyeuses, c'est le moins qu'on puisse dire), même si bon, certainement qu'il n'y a pas que du mauvais dans ce jeu (on peut effectivement développé une certaine stratégie, preuve que le jeu n'est pas complètement stupide). Mais bon, c'est pas très beau (mais le matos est de bonne qualité), c'est trop cher, et en plus, c'est faussement éducatif : en effet, on se dit que c'est cool, qu'on va pouvoir enseigner ludiquement la géo à des petits (le jeu est sensé être à partir de 8 ans), mais en fait, que dalle, puisque le plateau ET les cartes n'indique même pas les pays dans la langue de Molière... Et même si c'était le cas, les règles sont de toutes façon trop tordues pour plaire à des petiot. Donc, non, *Europa Tour*, ça le fait pas.

    tt-d07eb274caba0ef...

    18/12/2006

    4
    boîte du jeu : Europa TourEuropa Tour : La Syldavie, elle est où exactement ?
    Un jeu sympa où il s'agit de faire une chemin entre les pays. Au début on se demande toujours comment quelqu'un va pouvoir y arriver (et donc si on finira de jouer un jour) tellement cela paraît difficile de se procurer LE pays dont on a besoin. Et puis, finalement, ça se passe bien ! Pourvu que ça ne passe pas trop souvent chez moi ! :)

    tt-2190f47d07e64ba...

    26/06/2006

    6
    boîte du jeu : Europa TourEuropa Tour : Un rami sur l'Europe !
    C'est un petit jeu dérivé du rami qui possède de solides arguments éducatifs et ludiques. Ce jeu apprend la géographie des différents pays constituant l'Europe et leurs frontières communes. De plus, les mécanismes sont très habiles et amènent beaucoup de plaisir. Les règles sont simples, le matériel de qualité, le plateau peut être trop petit, mais dans l'ensemble, un jeu chaudement recommandé.

    momov

    16/05/2006

    8
    boîte du jeu : Europa TourEuropa Tour : frustrant
    bon jeu, mais quelle frustration lorsque l'on place ses cartes au debut et que LA carte qu'il vous fallait est mal placée parce que arrivée trop tard! les regles sont simples, les parties pas trop longues. 2 petits défauts : on aurait pu jouer a plus de 4 avec des cartes de pays en double par exemple (parce qu'en plus quand quelqu'un a la France dans son itineraire, c'est impossible de l'avoir une deuxieme fois) les cartes sont bcp trop epaisses, alors je sais qu'elles doivent tenir sur le support, mais ce n'est pas agreable

    tt-c5deb851549ef70...

    01/05/2006

    8
    boîte du jeu : Europa TourEuropa Tour : Très bon à 2
    C'est très simple, à 2 joueurs, ce jeu est ce qu'il faut pour passer un bon moment à se scruter du coin de l'oeil, à faire bien attention à ce qui est jeté, sur quelle pile et de quelle manière... Est-ce que mon adversaire jette l'Italie parce qu'il n'en veut pas ou pour la reprendre le coup d'après ? Est-ce que je dois la recouvrir pour lui détruire son itinéraire ou dois-je prendre le risque pour espérer récupérer la Biélorussie (qui est juste en dessous !). A partir de 3 joueurs, non seulement il est moins facile de réaliser son itinéraire, mais en plus il devient impossible de suivre les stratégies des autres... De la tension, du bluff (voire du contre-bluff)... suffisamment pour me plaire !

    tt-d9f49de574fc7fb...

    25/10/2005

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    And the australian winner isAnd the australian winner is
    ah mais non. et c'est juste que si on cherche un genre de "Nerfertiti", c'est pas le même registre, ouala... :o) edit : comme le dit la niouze, d'ailleurs, archaelogy, c'est un jeu léger qui se joue en une demi-heure. (sinon, de mémoire, je dirais que le système subtil de dépréciation n'existe pas dans Archaelogy, si ?)

    kouynemum

    16/06/2008

    Encore un prix pour AlhambraEncore un prix pour Alhambra
    Ce prix pour Alhambra ne dois pas occulter celui qu'a reçu Löwenherz ; en fait un nouveau jeu, puisque les règles sont différentes de la version 1997 (elle aussi encensée!)

    Silveric

    01/12/2003

    Le meilleur jeu de cartes estLe meilleur jeu de cartes est
    [[Coloretto : 10 Jahre Jubiläumsausgabe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coloretto-10-jahre-jubilaumsausgabe)][[Edel, Stein & Reich](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/edel-stein-reich)][[Europa Tour](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/europa-tour)] à la carte, le prix FairPlay. FairPlay est une revue allemande sur les jeux, et tous les ans, cette revue, décerne le prix "à la carte" qui récompense, forcément, les meilleurs jeux de cartes de l'année. Et cette année 2003 c'est " Coloretto ", le petit jeu de Michael Schacht, qui est à l'honneur. Juste pas loin, puisque second, " Edel, Stein & Reich " de Reinhard Staupe devance " Europa Tour " de Alan R. Moon et Aaron Weissblum. Bon, allez, le classement complet des 10 jeux de cartes qu'ils sont bien : 1. " Coloretto " 2. " Edel, Stein & Reich " 3. " Europa Tour " 4. Canal Grande 5. Dr. Jekyll & Mr. Hyde 6. Guillotine 7. Ballon Cup 8. Mogul 9. Fette Autos 10. Der Herr der Ringe - Das Duell Le site de la revue Fairplay, cliquez ici !

    Monsieur Phal

    30/10/2003

    Le jeu des jeux 2003 !Le jeu des jeux 2003 !
    Merci des Infos Monsieur Phal, si vous n'étiez pas là je crois qu'on ne serait même pas au courant des prix qu'on obtient. En tout cas cela fait plaisir. C'est vrai que Pussy Cat est plutôt méconnu en France mais j'attends toujours le contrat d'un éditeur français que je ne nommerai pas et qui a promis d'éditer le jeu pour la France... depuis le festival de Cannes en Mars 2003 ! On verra bien si les promesses sont tenues...

    Christophe Boeling...

    19/08/2003

    Le Spiel der Spiel autrichienLe Spiel der Spiel autrichien
    Pas très sérieux ce prix : ils ont oublié Plouf Plouf Grenouille et Mare Nostrum...

    tt-e425a85fed7313b...

    29/06/2003