Tous les avis pour : Ethnos (undefined)
Et pourtant, c'est tellement mon type de jeu
Rien de vibrant durant la partie au niveau des choix. Un jeu très répétitif. Et même si les configs changent, on a l'impression que chaque partie est la même que la précédente (sans parler d'un équilibrage laissant grandement à désirer). Une fausse bonne idée...

06/03/2023

4,9
Evidence ludique
Seal of excellence pour Dice Tower, remarqué favorablement par l'équipe du Passe-temps, Gus and co et Arthelius, Ethnos est pourtant passé plus ou moins inaperçu auprès des joueurs. Pourtant l'auteur est loin d'être un inconnu, pas plus que l'illustrateur. J'ai plusieurs fois lu par ici ou là que le jeu était moche. Je m'inscris en faux. Son esthétique a quelque chose d'un peu suranné mais elle est plutôt réussie dans son genre. Et la simplicité du plateau a au moins le mérite d'avouer le caractère complètement abstrait du jeu. Le jeu est simple, il mélange mécanique de majorité et de prise de territoire d'une manière aussi simple qu'intelligente. Avant de jouer à une part d'Ethnos, je n'aurais pas imaginé qu'il soit possible en 2017 d'amener quelque chose de frais avec des mécaniques aussi usitées et relativement anciennes. Les règles sont ultra simples mais combinées avec les pouvoirs des peuples, elles assurent au jeu une profondeur stratégique et tactique a priori insoupçonnée. Ethnos fait partie de ces jeux assez rares où le rapport entre simplicité des règles et profondeur ludique est bien balancé. Les enjeux sont faciles à saisir dès la première partie, il ne vous faudra pas trois parties avant de commencer à maitriser le jeu ni cinq avant de déterminer s'il vous plaît ou non. Entre une partie de kukembois pour joueurs experts aux règles retorses et une partie d'un ameritrash aux règles empilées et semi-digestes, je sais gré aux auteurs de ce jeu de m'avoir rappelé ce qu'était une évidence ludique, ce sentiment simple d'amusement qui était le mien lorsqu'il y a des années, je découvrais Colons de Catane, Carcassone ou les Aventuriers du rail (plus récemment je pourrais citer Flamme rouge). La sensation que le jeu que je découvrais DEVAIT exister parce qu'il reposait sur des idées aussi simples que bonnes, que s'il n'avait pas été inventé par un tel, il l'aurait été par un autre. Ce jeu est juste une évidence ludique. Quid de la fameuse et sacro-sainte "rejouabilité" qui inquiète de manière parfois bien étrange des joueurs possédant des centaines de jeu? Et bien, elle est assurée par la présence dans la boite de 12 peuples avec chacun leur pouvoir et leur petite règle. Pendant la mise en place d'une partie, on tire au hasard 6 d'entre eux. Chaque partie sera donc différente de la précédente. Idem pour l'autre variable, la valeur des territoires selon les âges, techniquement vous avez une autre configuration de plateau à chaque partie. J'ai pu lire ici où là que certaines configuration étaient moins intéressantes. Cela ne me parait pas flagrant. J'ai lu que jouer les centaures et les elfes en même temps "asséchait" la banque de cartes et obligeait les joueurs à piocher en permanence. C'est faux, dès que les joueurs ont compris que la taille des groupes est aussi importantes que ce que rapportent les territoires, cela n'arrive plus. Autre atout de ce jeu: même si on ne fait pratiquement que piocher des cartes, le jeu est tendu en permanence et monte en puissance tout au long des trois âges que comporte une partie. Dernier petit atout qui achèvera peut-être de convaincre certains, il peut se jouer de 2 à 6 joueurs et ce, sans allongement significatif de durée de partie, une heure, en moyenne. Ce qui est une durée idéale pour ce type de jeu.

ArzaK

22/11/2022

C'est pas moche, c'est sombre
De plus en plus de jeux signifie également de moins en moins d'attention disponible pour distinguer ceux capables de s'extirper de la masse. Ethnos est passé entre les gouttes de la buzzite, arrivé discrètement, sans fracas. Pourtant, c'est un véritable potentiel qui se cache à l'intérieur de cette boite qui ratera probablement son public de prédilection en raison d'un délit de faciès. Ethnos n'a pas une gueule à aller cueillir des fleurs. En raison de cette couverture mature/geek, le jeu de l'auteur italien ne détronera pas la belote du dimanche après midi. Ni le monopole des aventuriers du rail sur le marché "famille". Son créneau est pourtant la. A la croisée des chemins entre Ticket To Ride, Smallworld et King's Road. Ethnos est bien la synthèse de ces trois la et devrait en ravir les amateurs. Paolo Mori enterrine son approche de la création ludique qui consiste à recycler et sublimer des mécanismes déja existants : Libertalia constituait le renouveau boosté de Citadelles, Augustus un loto un peu moins apathique que celui de la salle des fêtes du village. Ethnos met les pieds dans le plat et siphonne la sève des monuments ludiques précités. Avec intelligence et respect. Il parvient au final à se singulariser et à ne pas passer pour un énième jeu de majorité ou on se contentera d'empiler mécaniquement des jetons à notre couleur sur les différentes cases du plateau. Obtenir la plus haute pile. Il ne s'agit effectivement que de ça, une démonstration, une "course à la plus grosse". Mais réalisé avec élégance, nuances, variété. Un véritable art du choix et du dilemme, et ce geste très marquant qui consiste à se défausser, douloureusement, des cartes non jouées de sa main. Presque un tour de force, qui devrait malheureusement rester trop confidentiel.

melodynelson

01/10/2021

Parce qu'il ne faut pas passer à côté.
Certes, son thème peut avenant (malgré les illustrations de John Howe) donne à Ethnos un air de jeu pour poilus avertis. Mais il n'en est rien et c'est bien dommage car ce jeu se situe bien au-dessus de certaines productions actuelles qui sont plus dans le paraître que dans la qualité réelle. Ethnos, c'est malin, rapide et renouvelable à souhait. Encore un très bon jeu de Paolo Mori. Je vous le conseille vivement malgré un thème peu attirant de prime abord.

Purple Brain

29/04/2020

excellent
excellent jeu bien qu'il y ait 1 ambiguïté dans les règles concernant le peuple des géant, que je soulève ici : d'une part le texte sur les cartes et le texte dans le livret de règle sont incompatibles ; d'autre part le texte dans le livret de règle est obscure. Je vous prie de m'expliquer comment jouer. Dans toute la suite je parle de groupes/armées mené(e)s par un géant. 1. D'une part le texte sur les cartes semble indiquer que si le groupe joué n'est pas le plus grand du jeu alors il ne se passe rien ; dans ce cas le peuple des géants me semble beaucoup moins puissants que les autres peuples. D'autre part le livret de règle semble indiquer que le joueur qui possède le plus grand groupe gagne de la gloire à chaque fois qu'il joue un groupe (qui peut être plus petit que le plus grand). 2. Le texte dans le livret de règle suggère que le pion géant se déplace (parmi les groupes d'un joueur ou entre les joueurs), même si le plus grand groupe ne change pas… mais cela n'est pas clair.

tt-d58363d8104a0be...

31/10/2019

Je joue maintenant, mais je te donne du choix, ou j'attends au risque de perdre un bonus. Moi, je joue à Ethnos et vous n'avez pas le choix : jouez avec moi ! :D
Ethnos est un jeu rapide, efficace aux règles ultra simples, mais avec des dilemmes bien présents. Mécanique très fluide, grosse interaction, on veut y rejouer ! Les (gros) plus : + Vraiment rapide : 30-45 min pour une partie à 2 ou 3, 1h pour une partie à 4 ; (je n'ai pas joué à 5 ou 6) + Règles simples et efficaces : soit on pioche (10 cartes en main max), soit on pose ses cartes (soit de la même couleur, soit de la même famille), en choisissant un leader qui a une couleur et des pouvoirs : si on a suffisamment de cartes, on peut rajouter un jeton sur le territoire de la couleur du leader, puis on active le pouvoir du leader. Mais surtout, toutes les cartes que l'on n'a pas pu jouer sont remises face visible, à disposition des adversaires ! (principe génial !). Par ailleurs, plus on pose de cartes, plus on fait de points. Règles aussi simples à expliquer qu'un Aventurier du rail, mais mécanique générale, que je trouve tellement plus agréable ! + Parties très interactives : la lutte de majorité sur les territoires (qui donnent des points) est bien présente, et savoir ce que l'on laisse aux adversaires motive également grandement les choix ; + Les parties sont autant stratégiques et contrôlables à 2 qu'à 3 ou 4 (ceux qui connaissent le mieux le jeu gagnent quasi tout le temps) ; (il est excellent dans au moins ces 3 compositions !) + Très renouvelable : en fonction des 5-6 factions qui seront présentes (sur les 12 existantes), le jeu n'aura pas du tout la même dynamique, et la même saveur : tantôt on a plein de pions sur les territoires, tantôt on a juste des grands groupes de cartes posées (pour faire plein de points) ! Les (petits) moins : - Le graphisme général peut ne pas plaire à tout le monde (c'est assez sobre et sombre), moi je trouve ça plutôt sympa, d'ailleurs ! - c'est dommage qu'aucune faction n'a aujourd'hui de vrai impact sur l'adjacence des territoires (par exemple : si tel groupe est venu envahir tel territoire avec tel leader, il faut une carte de plus pour poser un jeton sur les territoires adjacents (opposé du Minotaure)) Conclusion : aussi simple qu'un Aventurier du Rail, mais beaucoup plus stratégique et intéressant (pour moi :))

tt-264270331dcd374...

19/07/2019

Ethnos, dos, tres !
Une nouvelle découverte hier soir grâce à une membre de mon association de jeu. Mon ressenti sur cette première partie est vraiment positif. Si la boîte laisse penser à un jeu de figurines, on a affaire ici à un jeu de majorités à base de cartes. A cinq joueurs, la partie a duré une petite heure je dirais, ce qui est vraiment raisonnable. Je ne rentrerais pas dans les détails des règles et des différentes capacités des peuples/tribus/clans. Je préfère simplement dire que ce qui fait le charme de ce jeu, c'est que les cartes que vous ne jouerez pas pendant votre tour vont finir dans le "pot commun" et pourront servir l'intérêt d'un ou plusieurs autres joueurs\*. Et que par votre propre générosité, l'adversaire pourra faire des meilleures combos que vous ;-) Il existe aussi différentes manières de marquer des points. Un jeu vraiment à découvrir ! Ne vous fiez pas à sa couverture :-) \* sauf capacité spéciale mais j'ai dit que je n'en parlerais pas

Greta

16/03/2019

Grosse part de chance mais très sympa
Jeu de majorité et de familles, très dépendant de la chance, mieux vaut le savoir. On peut également passer beaucoup de temps à piocher à l'aveugle, ce qui peut lasser. Une fois que l'on a intégré ces données, on peut lui trouver du charme (et je ne parle pas des très belles illustrations, respect John Howe), car il faut savoir équilibrer ses majorités dans les territoires, et ses points de victoire acquis directement en posant un nombre conséquent de cartes. Tout est question de timing et d'intuition (et de chance). Pour ma part je trouve le jeu très sympa, d'autant que l'on ne joue pas avec tous les peuples à chaque fois, et que ceux ci ont des caractéristiques très différenciées, permettant de bien renouveler les parties.

16/02/2019

tout simplement génialisime!
une fois passé le thème pour certain et les graphisme pour d'autre il est génial, dans l'assoss tout le monde veut y rejouer! simple efficace, tour de jeu rapide, les pouvoir simple mais très bien équilibré! non vraiment parfait! un de mes meilleur jeu!

tt-ee52000d0526f06...

04/02/2019

Simple et efficace jeu de majorité
Contrairement à ce que l’aperçu de la boite pourrait laisser penser, Ethnos est un jeu familiale de majorité. Les règles sont simples et efficaces. La douzaine de peuple (on joue avec 6 peuples) donne une excellente rejouabilité.

ludocortex

14/04/2018

La conquête des 6 royaumes
Bon jeu de majorité, facile à comprendre et de conquête de territoire .

le trappeur 59

17/03/2018

N égale pas ses modèles
Une carte avec des provinces à conquérir, un marché avec des cartes peuples colorés. Il y a 12 factions. Nous en jouerons 6 à chaque parties. Un côté Risk dirons nous (Sun tzu si on est joueurs) et un principe de pioche / pose qui rappelle pas mal les Aventuriers du Rail Le déroulement du jeu est simple, il s'agit d'un jeu de majorité en 3manches. Les territoires rapportent et, selon les factions, des façon de scorer annexes sont en place. A votre tour vous prenez une carte : marché ou pioche ou vous posez. Quand vous posez , les cartes non utilisées sont placées sur le marché. C'est de plus en plus dur puisque pour poser un pion il faut une carte (même couleur ou même perso) , 2 pions = 2 cartes etc... Les cartes ont des pouvoirs qui vont du bonus de points basique à l'ajout de pion sur le plateau. Les factions sont la partie la plus travaillé du jeu, selon leu façon de marquer, nous aurons droit à des plateaux alternatifs ou des jetons, ce qui offre une plus grande variété de jeu. Une fois les compétences de chacune enregistrées dans votre petite tête, il faudra adapter votre jeu au faction. Le résultat est mitigé. sur 4 parties , 2 ont été franchement calamiteuses: marché vide en permanence, pioche à chaque tour en espérant avoir les bonnes cartes. Les 2 autres parties étaient plus équilibrées, mais quoiqu'il en soit, le hasard est trop présent dans le tirage de la pioche. On dirait que l'alchimie se fait en fonction des factions mélangées. Si le jeu fonctionne, il patine néanmoins par moment et ralenti le plaisir qu'on peut avoir. Pas mauvais mais après quatre parties, je n'arrive toujours pas à adhérer. On va s'arrêter là. Par l auteur de Libertalia en anglais

15/01/2018

6,4
le cul entre 2 chaises
Ce jeu ne m'a pas émerveillé au possible mais n'est pas resté sans susciter un intérêt certain. J'ai adoré la rejouabilité énorme par la sélection au hasard de 6 peuples parmi 12. Le système de pose d'armées et de score tant par la puissance de ses armées et les majorités sur les territoires est excellente et la fin aléatoire de chaque manche avec les 3 cartes dragons permet d'instiller une certaine tension et oblige à surveiller ses adversaires. Le système de mettre au marché les cartes en main non posées lorsqu'on joue une armée est très bonne même si extrêmement dévastatrice pour le joueur (sauf pouvoirs spéciaux) car on ne peut en piocher qu'une à son tour. Le principe de surenchérir de 1 sur son nombre de jetons dans les territoires reste classique. Il y a un peu trop de hasard pour moi surtout avec une limite de 10 cartes et des combinaisons uniquement de race ou de territoires, cependant il y a une grande place stratégique de laissée aux joueurs pas si désagréable que ça une fois les principes acquis et accepté que la pioche peut ne pas nous sourire

meliadus94

18/12/2017

une belle île multiraciale
petit bijou de jeu rapide / rien à redire c'est parfait ; le plateau est un peu tristounet mais très fonctionnel / les cartes sont peut-être d'une qualité un peu juste... La grande variété de peuples différents (donc de façon de jouer) donne une très forte rejouabilité, c'est simple, malin et très efficace on a l'impression au début de piocher sans trop savoir puis vient le moment de jouer et là automatiquement le marché se remplit offrant de nouvelles cartes pouvant oui ou non favoriser les adversaires... très très agréable / gros coup de coeur du moment !

Marc Laumonier

08/12/2017

Excellente surprise
Jeu discret mais qui a attiré mon attention. Une partie à 5 joueurs de ce jeu de cartes et de majorité. 3 âges, 6 peuples différents sont choisis aléatoirement (il existe 12 peuples: rejouabilité au top). Au passage notons les illustrations vraiment belles ! Le plateau est simple mais on en demande pas plus. Le jeu est vraiment très simples, un peu abstrait mais vraiment plaisant. De plus notons une grande fluidité dans le jeu (parfois nous attendons à peine 10 secondes pour jouer notre prochain tour). Les pouvoirs des différents peuples sont vraiments cool, il y a des surprises, plusieurs façons de scorer. Bref. A mes yeux un jeu à posséder ! Très réussi. Rien à dire de négatif

tt-589d0d5f49ba375...

25/11/2017