Tous les avis pour : Et Toque ! (2011)
Plateau repas
Les + : Règles simples Matériel très bien pensé et de qualité Parties rapides Jeu pour tous types de joueurs, du plus jeune au plus vieux, de l’occasionnel au ludopathe Originalité des thèmes de menus Nombre très important de mots qui permet des menus originaux et variés Les - : Pas toujours évident d'avoir les ingrédients qui correspondent au menu imposé Jeu pour tous certes, mais il vaut mieux ‘équilibrer’ l’âge des joueurs Donc : J'adore

22/01/2020

Un dixit avec un menu à la place des images
Jeu d'ambiance qui dépend des personnes autour de la table. Si vous ne connaissez pas et que l'on vous propose une partie, n'hésitez pas, vous passerez un excellent moment. Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

19/10/2019

Les limites de la poésie
Et toque à tout pour plaire : il est beau, convivial et dans le temps. Il est poétique aussi, et ça fait du bien autour d'une table de jeu. Il est drôle, mais sans excès. Il retrouve certes l'esprit de Dixxit mais en beaucoup plus lent. Son thème et cette lenteur permettera de joindre à la table des joueurs plus agés qui apprécieront. Les plus jeunes seront un peu perdus par les ingrédients, la manière de les détourner et la solide dose de subtilité qu'il faut pour jouer à et Toque. Dans l'ensemble c'est un très bon jeu mais il ne créera pas à lui seul l'ambiance et pourra rebuter ceux qu'un rythme lent effraient.

Ingalls

05/08/2018

Plait à vraiment tout le monde
Parfait à sortir de temps en temps pour quelques parties, mais on finit par s'en lasser. Le principe simple plaît à tous les publics.

tt-84e7dee5cd4a3d7...

03/08/2016

Petite popote entre amis
Déjà joué 100 fois à Et Toque et c'est du très bon. Ce n'est pas le 1er de ce genre édité chez libellud: de l'imagination, du créatif, de la communication. Beaucoup plus de challenge que son cousin le Dixit je trouve et injustement méconnu. Le chainon manquant entre Dixit et Mysterium dans ce style de jeu.

tt-b1a4b66919614a6...

29/06/2016

Différent des standards, à essayer avant d'acheter.
Bon matos, mécanique agréable (stimule l'imagination !!), règles plutôt simple, rejouabilité faible, mise en place plutôt rapide, durée de partie standard (1h pour les miennes). J'ai apprécié la mécanique du jeu, il diffère des standards. Neanmoins, c'est redondant et on a du mal à savoir si l'épreuve est réellement réussie... J'attendais beaucoup de sa différence, j'ai été déçu.

mickarmeliet

15/02/2016

3,7
Excellent moment créatif !
Un jeu de cuisine ? Bof. Mais un jeu de cuisine poétique et créative, alors là oui, et plutôt deux fois qu'une. Préparer un menu sur mesure pour une centaine d'occasions plus burlesques les unes que les autres marche bien. Seul hic comme souvent dans ces jeux de composition (Cards against Humanity, Bubble talk, etc...), n'hésitez pas à donner un peu plus d'éléments à vos camarades que ne le préconise la règle. Vous m'en direz des nouvelles.

tt-a50f5f4a41a7521...

26/01/2016

De la mousse de roquefort à la crème de guimauve ? Bon appétit !
Et Toque! reprend à son compte le principe de Dixit de fort belle manière, même s'il n'est digeste qu'à petite dose ; vraiment j'étais plutôt dubitatif a priori et je ne pensais pas autant apprécier. Le matériel est agréable et bien pensé : un menu vierge dont la surface est effaçable et qui sert de support magnétique. Les ingrédients se présentent sous la forme de pièces aimantées et des feutres permettent d'inscrire les éléments de liaison sur le menu. Chaque joueur dispose d'un stock de 12 ingrédients avec lesquels composer un menu sur un thème qui lui est propre. Les thèmes sont ensuite mélangés et le but est d'associer correctement chaque menu à son thème. Chaque joueur peut ensuite défausser tout ou partie des ingrédients inutilisés, complète son stock à 12, pioche un nouveau thème et c'est reparti pour un tour. Le principe est limité (et donc répétitif) et le jeu s'apprécie sur le pouce, mais quel plaisir il y a à composer un menu à partir d'ingrédients invraisemblables et d'essayer de faire ressortir un thème ! Aussi improbable que cela puisse paraître le principe fonctionne et il en ressort parfois une étrange poésie.

bunnypookah

25/02/2015

appétissant... et savoureux!
Libellud nous offre là l'un de ces jeux merveilleux, créatifs et chatoyants dont ils ont le secret, où l'imagination et la découverte du mode de pensée d'autrui est au coeur du jeu. C'est comme Dixit, mais différent. *Same same but different*, comme disent nos amis Indiens :) Car ici, l'on ne joue pas avec des images mais avec des mots... Le matériel est splendide: tous ces mots à manipuler (plus de 300!), pour qui est amoureux de la langue, quel régal! Il y a vraiment abondance, aucune pénurie n'est à craindre. 100 cartes proposent autant de thèmes de menus, tous plus farfelus les uns que les autres. Là aussi, la rejouabilité est assurée par la quantité. Les tableaux blancs et les stylos sont tout à fait corrects. Et tout ce matériel inhabituel est rangé dans une belle boîte aux thermoformages intelligents. Le thème est excellent!!! Je propose souvent **Et Toque!** à l'apéro ou entre deux plats lorsque j'invite des amis à manger, et le succès est toujours au rendez-vous. Tout le monde joue simultanément, il n'y a pas de temps mort. C'est la marque d'un vrai bon jeu d'ambiance! Les règles sont rapides à expliquer et à comprendre. Le décompte de points, le même que Dixit, est très simple - mais souvent, comme à Dixit, l'on ne compte pas les points et l'on ne joue que pour le plaisir de jouer. C'est vraiment un sans faute: le jeu donne envie, et tient ses promesses :) Aucune date de péremption en vue!

lilikiwi

11/11/2013

Un jeu savoureux ?
Dans la veine de Dixit en un peu moins bien. Il n'est pas aussi accessible (il faut savoir lire et écrire donc certain enfants seront pénalisés), il est moins joli et se renouvelle moins. L'imagination est un peu bridée par le thème de la cuisine, alors que la diversité des cartes de Dixit offre plus de possibilité. On passe néanmoins un très bon moment avec ce jeu d'ambiance fort sympathique mais il sortira sans doute moins souvent que son grand frère aux petits meeples-lapins

Atanaheim

03/11/2013

Toque chef !
"Et toque" permet de varier de l'incontournable Dixit. Accessible à tous, pareil, faisant appel à sa créativité, pareil, pas de mauvaises réponses, pareil. Pourquoi ne pas se contenter de Dixit alors ? Parce que L'univers très en vogue de la cuisine est très bien représenté par son matériel et que les règles diffèrent quand même: Cette fois le thème est imposé et chaque joueur ne peut composer son menu qu'avec les ingrédients qu'il a reçu au hasard. Retrouver le menu de chaque thème tient donc parfois du miracle ... La victoire ne doit pas être une priorité si on veut pouvoir apprécier ce jeu. On s'amuse a lire les créations farfelues et à entendre les explications plus ou moins viables qui vont avec. Les points négatifs du jeu : Quelques thèmes n'inspirent absolument rien et en fonction des joueurs, la composition des menus peut être assez longue (et créer des silences).

tt-5f6db0f8d323346...

17/10/2013

Vous rêviez d'être un grand chef ? vous en êtes sûr?
Peut-on créer un menu avec un thème et des ingrédients imposés ? Saurez-vous deviner le menu concocter par vos adversaires ? Un jeu convivial, ouvert à tous mais qui gagne à être joué avec des bons amis. Le matériel est plutôt bien pensé. Un petit bémol, néanmoins, un peu trop limité dans l'intitulé du menu, le fait que l'on ne puisse ajouter que des articles et des prépositions limite fortement les possibilités de coller au plus près du menu. Peut être ajouté la possibilité d'utiliser un ingrédient de son choix et un adjectif non présent dans le tirage pourrait faciliter la composition et éviter de faire feuille blanche. Attention à l'utilisation de certain mot, comment faire deviner un menu sur le thème "Chimique" lorsque quelqu'un utilise le mot "Molécule"... J'y rejouerais si l'occasion se présente.

tt-4aa321239c65383...

08/07/2013

3,6
Un gros party game au menu !
Une chose est sûre : Libellud sait faire de beaux jeux, et en plus, des jeux qui fonctionnent tous très bien à ma connaissance ! Alors bien sûr, je vous entend déjà : " un jeu comme "Et Toque !" on peut le fabriquer soi-même !" -- "C'est cher pour un party-game !" -- etc etc ... Oui mais ! Si vous le fabriquez vous-même vous n'aurez jamais du matériel aussi sympa que Libellud sait le faire : non mais déjà regardez donc cette boîte de jeu si c'est pas magnifique ! Et puis quand même, à l'intérieur il y'a des ardoises, des feutres, des aimants en veux-tu en voilà ... bref pour 30 petits euros (50 000 pesos) on se moque pas de nous tout de même ! Parlons du concept; un jeu sans grande prétention , autre que celle, de vous amuser (et c'est déjà pas mal) , il s'agit de constituer un menu avec des ingrédients et un thème imposés et d'associer les menus de vos "adversaires" aux thèmes imposés restants... En gros, "Et Toque ?" c'est un peu comme si on mélangeait la simplicité et la rapidité d'un Fast-Food avec les couverts d'un grand restaurant et l'ambiance d'un repas entre amis : ça se mange sans faim ! A tester abs-o-lu-ment et sans modération !

DidOo

02/06/2013

6,4
Miam !
Super jeu ! "Libellud" a bien compris le concept du jeu familiale par excellence car il est vraiment accessible à tous. (à condition de savoir lire les plaquettes donc pas avant 7 ans). Et Toque c'est un jeu bien fait où il y a moyen de se payer une bonne tranche de rire que l'on soit un joueur vétéran ou un néophyte.

tt-1360d8fd8de0e65...

01/05/2013

Du party game à dévorer
"Et Toque" est une réussite presque parfaite, tant au niveau de la mécanique (certes revue et corrigée cent fois dans le monde ludique, mais qui trouve ici sa pleine expression dans l'univers culinaire), que du matériel et du gameplay général. Un jeu simple, familial, drôle, qui, contrairement à beaucoup de jeux du même type, pourra plaire même à ceux qui tchatche ou créativité ne sont pas leurs principales qualités. Un petit regret : subir un peu trop sa carte Menu (un conseil : tirer 2 cartes et en choisir 1).

sylla

05/03/2013

Une p'tite dernière ?
Première partie à 4 joueurs, moi et 3 "casuals", personne n'y avait jamais joué. On se fait un ou deux menus, puis un autre, puis un autre, un p'tit dernier ? Puis un autre... Au final on a passé en revue les 300 ingrédients du jeu avant d'arrêter. Si ce n'est pas un signe que le jeu est bon ! Foncez !

tt-15eeb1e1500e9d0...

02/03/2013

Et toc !
Un peu difficile parfois en fonction des ingrédients reçus mais un jeu plutôt amusant qui peut se jouer avec toute la famille.

tt-2c5ad2e59b3e431...

15/02/2013

petite écrevisse au miel et sa farandole de bonne humeur!
jeu pour toute la famille très plaisant avec plein de possibilité de variante à inventer!!!

papoudark88

29/01/2013

surprenant! Du plaisir à 4 mais beaucoup moins à 6
Sur une idée originale,on peut être un peu perdu lors des premiers tours avec des doutes sur la possibilité de réaliser son menu mais on y arrive plutôt bien. Nous avons eu du plaisir à 4 joueurs mais lors d'une partie à 6,ouh la la!!! Plus moyen de se souvenir des menus de chacun surtout que la taille des aimants ingrédients est toute petite ( merci pour les déficients visuels). Du coup on arrive à voter pour les deux ou trois menus à peu prés évidents et pis ensuite, pour pas durer des plombes on a tendance à voter au petit bonheur la chance. A beaucoup, la sauce prend moins . Je conseille la variante de choix entre deux thèmes afin de ne pas se retrouver bloqué avec que des ingrédients viande pour un thème végétarien. Tout le sel du jeu est la lecture des menus, ou là y a moyen de bien se marrer. J'aurai tendance à retourner plus facilement à Dixit mais cela reste un jeu appétissant. Si vous avez aimé ,essayez "Cyrano"

tt-23087ad71557d94...

18/01/2013

Toque toque toque qui est là ?
Je ne dis pas que le jeu n'est pas bon, mais personnellement, je ne suis pas fan des solutions construites sur de l'abstraction pure ! Quoi d'autre ? Un café à la banane curry et l'addition !

tt-ac38f7599cc68d5...

08/01/2013