Tous les avis pour : ESSEN the Game (undefined)
Objet de collection pour les Geek ou jeu familial ?
Les + : Règles simples Le thème et la mécanique du jeu qui retranscrit bien le salon d’Essen Le matériel qui rappelle plein de jeux différents Les - : Beaucoup de mise en place Rien d’innovant Tour de jeu un peu longuet à 4 ou 5 joueurs. De plus, il est difficile d’anticiper son tour Etre dernier joueur (et se voir rafler tous les jeux sous le nez) Répétitif Heureusement que le coffre de la voiture peut accueillir plus de jeux que cela ! Donc : Amusant la première partie pour le thème et l’ambiance mais pas trop l’envie d’y revenir.

22/01/2020

L'important c'est les valeurs.
Je n’ai jamais eu la chance d’aller à Essen, quand j’ai croisé le jeu à Paris est ludique ce fut un autobuy, je savais qu’il s’agissait d’un pick&delivery classique mais pouvoir se rendre à Essen par procuration c’était un petit plaisir coupable. Les + -Le thème. Soyons honnêtes, ce qui fait tout l’intérêt du jeu c’est son thème, on me proposerait exactement le même jeu dans un supermarché je ne m’y attarderais même pas… mais pouvoir aller faire son petit shopping de jeux de société c’est vraiment plaisant. Alors, le thème a aussi un mauvais coté, on pourra se surprendre à vouloir acheter le jeu qu’on aime ou qu’on possède réellement alors qu’il ne rapporte rien par rapport à un autre jeu qu’on aime pas particulièrement (et oui, l’important dans ce jeu ça reste les valeurs de base des jeux et celles qui vont fluctuer quand même…. Mais on peut aussi y jouer juste pour le plaisir de faire ses courses). -Immersif. Comme je l’ai dit, je ne suis jamais allé à Essen, il se pourrait donc que je dise une grosse co\*\*\*rie mais je trouve le jeu très immersif c’est exactement ce que j’imagine d’Essen (selon ce que j’ai pût en voir/lire). Il faut braver la foule, chercher les bonnes affaires, aller décharger ses jeux et retirer toujours plus d’argent… et ne pas oublier de s’intéresser aux jeux du moment. -Matériel/illustrations. A mon sens le matériel est de qualité, on a de jolis meeple pour représenter les joueurs (personnellement je préfère les figurines ou des pions dans le style twimple… mais dans le cadre d’Essen il ne me viendrait jamais à l’idée de les remplacer tant les meeple s’accordent avec le thème), les jeux sont ceux sortis lors d’Essen, on retrouve les grands médias du jeux de société et les logos de nombreux éditeurs sur le plateau. Et ces demoiselles seront ravies d'apprendre que les jetons personnages sont recto-verso, la parité est entièrement respectée. Du tout bon. -Niveaux de jeu. Il y a plusieurs niveaux de jeu, il est tout à fait possible d’enlever certains éléments (comme les classements TT/BGG) pour rendre le jeu plus abordable à de nouveaux joueurs… car il faut être bien conscient que ce jeu est idéal pour des néophytes (dans le fond un Pick & Delivery, de loin ça pourra leur faire penser à un jeu dans le genre de la bonne paye et ça ne leur fera pas forcément peur d’essayer –bien sur je ne dis pas du tout qu’ils sont semblables). Les – -Durée des tours. Les tours de jeu peuvent être assez long, surtout à nombreux, les auteurs proposent cependant une variante pour corriger ça. -Dernier joueur. Le dernier joueur va se retrouver avec moins de choix que les petits copains, heureusement que c'est un rôle qui tourne... mais ça peut être frustrant de voir les jeux de sa wishlist disparaitre. - Geek. Pour moi c’est le gros intérêt du jeu que de pouvoir voyager à Essen mais il faut reconnaitre que ça fait quand même très Geek comme thème… et, si le jeu est idéal pour des néophytes, le thème pourra un peu les effrayer. -2013. Dommage, mon cœur de geek aurait apprécié des extensions du jeu tous les ans, avec les nouvelles sorties des éditeurs (et pourquoi pas de nouveaux mécanismes) mais GAG avait probablement mieux à faire que de s’attarder là-dessus (avec Taverna), mais un jour qui sait… Conclusion Essen the game est un bon jeu, il reste cependant très classique ; entre joueurs expérimentés une petite partie de temps en temps ne se refusera pas, pour le plaisir du thème et pour des néophytes il s’agit d’une très bonne porte d’entrée dans les jeux de société moderne (s’ils sont près à accepter le thème très geek). Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

01/12/2015

6,6
incontournable!
Le plaisir commence à la lecture des règles, où l'on voit que les concepteurs ont tout prévu, et tout vu, tout vécu! Une fois les règles lues, le jeu est assez rapide à mettre en route. Elles sont assez logique et donne une bonne idée de l'ambiance de ce salon...c'est clair, on y va en 2016! Il s'agira d'éviter les achats compulsifs, de ne pas trop s'encombrer, et surtout: d'éviter la foule!!

tt-525848c68d35205...

26/10/2015

Revivre le Messe à la maison
Un jeu de pick & delivery de belle facture. Le thème est extrêmement bien rendu, et il n'est pas rare pour un pèlerin d'Outre-Rhin d'associer un souvenir réel à telle ou telle action. Je n'ai rien à y redire. Je m'attendais exactement à ce que j'ai joué. Et j'ai apprécié. J'aimerais beaucoup avoir le ressenti d'un joueur qui ne s'est jamais rendu à Essen, pour vérifier si le jeu séduit au-delà du thème.

Govin

21/10/2015

Le jeu sur les jeux pour les joueurs
Outre les clins d'oeil super sympa dans le jeu sur le monde du jeu, ce jeu a le mérite d'être un bon jeu de gestion/optimisation déguisé sous la forme d'un jeu familial, avec un aspect très immersif je trouve.

bub27

01/10/2015

j'ai été obligé de mettre la note max
Avec un nom et un thème pareil, je ne pouvais pas passer à côté. L'ambiance y est, on s'y croirai presque. On voit bien que les auteurs ont passés des heures à Essen et ont aussi galéré avec les achats de jeux..... Gestion de ce que l'on peut porter sur soi, l'argent de poche, la foule, le coffre de voiture, la sandwicherie, et évidement les cotations des jeux et leurs valeurs. Les jeux qui sont de vrais jeux !!!! Donc un énorme OUI pour le thème et l'ambiance. Côté mécanique, nous ne sommes pas sur du lourd. Je l'ai fait jouer à des débutants et ils ont aimé. Le jeu est essentiellement un jeu de mouvement avec des points d'actions et de gestion de son argent. Rien d'original en soit mais qui se rejoue bien pour chercher à optimiser au mieux ses achats. Les points d'action étant la quantité de jeux que l'on peut emmener avec soit. Donc un jeu à posséder dans toutes les ludothèques de fans, de curieux ou de collectionneurs. Les novices y trouveront également un bon jeu tactique et accessible.

Dabi

11/09/2015

Les geeks parlent aux geeks
Un jeu qui a un peu le cul entre deux chaises... Son thème s'adresse clairement aux geeks endurcis, mais sa mécanique est finalement très familiale et simple. On ne sait pas trop qui est la cible, du coup... Le jeu tourne très bien, il n'y a aucun souci (évitez juste la configuration 5 joueurs, trop longue). Il est équilibré, il est amusant, il offre son lot de petits dilemmes à chaque tour. Mais ça reste assez déroutant qu'un jeu sur le salon d'Essen soit aussi "léger". On n'en fera peut-être pas 15 parties, mais il n'empêche que c'est plaisant à sortir. Ca détend, et on s'y croit : on court partout pour remplir notre panier de boîtes encombrantes, on fait des dépenses totalement déraisonnables en se demandant si finalement, retirer 300 euros au distributeur, ce n'était pas un peu trop juste. Enorme plaisir également de se tirer la bourre pour acquérir le premier un jeu Sold Out qu'on a adoré dans la vraie vie... Et d'halluciner devant le nombre de jeux qu'on ne connaît pas (on a envie de tout essayer). En conclusion, une simulation rigolote, bien fichue, mais sans doute un peu légère pour la cible, et clairement pas impérissable.

Chakado

22/08/2015

5,9
Colle au thème
Colle bien au thème effectivement. On se croirait à essen 2013. Après ça reste un petit jeu type pick and delivery. Plaisant à jouer si on connait le salon et les jeux. Sans connaitre tout ca, ca peut paraitre un peu gnan gnan.

tt-efd2ab90f453459...

18/02/2015

6,7
Geek ta mère !
oui bon, le thème est sympa et drôle ce qui sauve la note, les mécanismes sont tout de même assez basiques et n'offrent pas assez de challenge ni de choix à mon gout. Se déplacer acheter, se déplacer acheter, ...... Quelques bonnes idées sous exploitées comme les classement BGG, Trictrac etc .... Reste qu'on passe un bon moment quand même sur un objet ludique pour geek et donc forcément sympathique

Harry Cover

01/12/2014

4,7
Rien que pour le thème...ça vaut le détour !
Soyons honnête, ce n'est pas le jeu de l'année, de par ses mécanismes, il ne va pas révolutionner le milieu. Mais le thème est tellement sympa, et colle tellement bien à la réalité du salon que c'en est très agréable à jouer ! Alors on gère son argent/ses actions/ses achats. Donc plus on achète, plus on est chargé donc moins on peut se déplacer ! Logique ! Certains jeux font le buzz et scorent à +3PV, d'autres font un Flop et scorent donc à -3PV... Logique ! Et puis bien penser à surveiller les classements Fairplay, BGG et TT car ils vont aussi bien nous permettent de scorer. Et le matos est sympa (billets d'entrée pour déterminer l'ordre du première tour, petit coffre de la voiture pour ranger les jeux, des grands meeples en bois...) Bref, peut se jouer en famille (même si les enfants ne verront pas le clin d'oeil au salon !), règles simples mais bien pensées, partie d'environ 45minutes. Pourquoi pas mettre le jeu dans le jeu ;-) : tous les jeux acquis dans Essen: the game, je dois les acheter après :-) (Bon, sauf que dans la vraie vie, les billets ne sont pas fictifs !)

tt-b0d2e09e925ae68...

25/10/2014

Il fallait y penser
Très bonne surprise de mon côté avec cette découverte. Ce jeu regroupera un grand nombre de joueurs. Les néophytes qui pourront se faire plaisir sur un jeu rapide à prendre en main et les gros joueurs qui eux préféreront flâner dans les allées pour acheter leurs jeux favoris...Le matos est vraiment de bonne qualité et plateau est gigantesque et très lisible.un jeu sur lequel je prends plaisir à jouer en mode détendu.

bokomeme

23/10/2014

Original, accessible et bien pensé !
Enfin testé à Paris ! Un beau jeu avec du beau matériel ! Venez kickstarter ce projet ! Bravo aux auteurs !

fredohg

16/06/2014