Tous les avis pour : Esquissé ? (2012)
Drew et barris more !
Suis un peu partagé. Le principe est simple et marrant, le jeu est accessible et savoir dessiner pas forcément utile...On ne fait ainsi pas d'omelette sans casser des yeux. Trop justement car le comptage des points devient vite une foire au n'importe quoi récompensant surtout à tord et à travers des ratages rigolos ou des dessins réussis n'ayant rien à voir avec ce qui est attendu. Alors, c'est parfois bien drôle et parfois un peu décevant ou frustrant. C'est vrai quoi, de temps à autres, on aime gagner ou être récompensé pour ses bonnes idées etc... Bref, il est utile de bien cibler le moment et le public.

Brissac

30/01/2023

Crise de fou rire et pourtant je n'aime pas dessiner ! Le matos (carnet) a une importance pour une fois (i.
Le matos (carnet) a une importance i.e. difficile de le fabriquer soi même contrairement à time's up ou code name par exemple.

Running-man

25/08/2022

Croisement entre un téléphone arabe et le Pictionary
Les + (par rapport à la première édition) : Le même jeu Plus petite boîte (s’emporte partout) Pour 6 joueurs mais souvent, cela suffit Les - (par rapport à la première édition) : Pour 6 joueurs seulement. Parfois, cela ne suffit pas Boîte fragile, il manque le sac pour l’emporter partout (comme dans les petites boîtes de Repos Prod) Donc : On joue pour la découverte du résultat et non pour gagner

19/02/2022

Passer (vraiment) du coq à l'âne
L'idée est toute simple (c'est le téléphone arabe mais en dessin), les règles le sont tout autant : On joue une 1re phase où on dessine/devine, à base de "oh la la, mais qu'est-ce que tu m'as dessiné, là?" et de "comment tu veux que je dessine ça?". Une 2e phase où on révèle le cheminement du mot de départ au mot d'arrivée. Et c'est là qu'on se retrouve dans le n'importe quoi, avec des transformations improbables. C'est le moment le plus jouissif du jeu. On est presque déçu quand une idée a été transmise sans encombre ! (heureusement ça n'arrive pas souvent...). Pas nécessaire de bien savoir dessiner, au contraire ce sont les approximations qui font tout du jeu. Et puis on s'en fout parce que très rapidement (au cours même de la 1re partie), on oublie le décompte des points, complètement artificiel et inutile, pour se concentrer sur le principal : le fun ! Plus il y a de joueurs mieux c'est, dommage que le matériel limite à 8 : on peut jouer à plus, mais il faut 2 boîtes ! Super jeu de dessin, super jeu d'ambiance.

Quilicus

21/01/2022

Alors on joue juste pour rire ?
J'aime jouer pour rire. Mais je ne peux jouer sans but. Dans esquissé, le scoring est arbitraire. Je dirais même tellement arbitraire que je n'ai pas pu faire une seule partie en famille sans qu'on mette le scoring de côté. Alors, si la plupart des personnes de mon entourage adorent ce jeu, ce n'est pas mon cas (même si je ne refuse pas d'y jouer). Car au final, si ce jeu, c'est juste un concept de "téléphone arabe" couplé à un pictionnary, alors on peut le faire sans la boite. Il suffit d'une feuille de papier pliée et d'un crayon par personne. Pour moi, ce jeu est une arnaque. Une simple règle (en 3 lignes) sur un forum et c'était réglé.

tt-6d5bb9cd7d5180e...

21/01/2022

1,1
Chef-d'oeuvre
Esquissé, c'est LE jeu d'ambiance par excellence ! Fous rires garantis ! Vous connaissez Dessinez c'est gagné ? Vous connaissez le Téléphone arabe ? Si oui, eh bien vous connaissez Esquissé ! Ce n'est pas plus compliqué que cela, il suffit de suivre les indications indiquées sur les pages du carnet. Vous ne savez pas dessinez ? Tant mieux, ça n'en sera que plus drôle ! Esquissé, c'est le jeu parfait pour les soirées entre amis ou avec la famille et même avec des gens qui ne jouent pas habituellement. Petit bémol seulement pour le matériel : attention à vraiment bien effacer les ardoises après chaque utilisation et à bien refermer le capuchon des feutres jusqu'au bout sous peine de voir l'encre sécher complétement et de rendre le matériel inutilisable.

Didi5962

21/04/2021

Fous rires
Trop génial de jouer avec des amis qui ne savent pas dessiner ou deviner... loool

LauJeu

25/12/2020

Eh, qui c'est ?
Est ce bien la peine de parler de ce hit du dessin/mot qu'on se passe. Ce téléphone arabe (il paraît que ce n'est plus correct de l'appeler ainsi) graphique. Oui. Quand on voit l'attrait pour certains jeux copier/coller, on se dit que l'original n'a pas perdu de sa puissance.

18/10/2020

Ne cherchez plus...
Esquissé, c'est LA tuerie ludique et d'ambiance, le jeu de dessin qui enterre tous les autres jeux de dessins, l'assurance de fous rires jusqu'aux larmes. Cette idée du carnet à passer sous forme de téléphone arabe, c'est du génie pur et simple. Rassemblez de préférence huit potes, et réjouissez-vous dès que certains vous diront "mais je ne sais pas dessiner" et que d'autres dans le lot s'en sortent plutôt bien. La combinaison des deux - piètres artistes et bon dessineux - est toujours un gage de surprises et de douleurs aux abdos, puisqu'un bon dessinateur peut devoir se reposer, selon le déroulement de la partie, sur une interprétation précédente complètement à côté de la plaque (en gros imaginez Beaudelaire devant répéter une phrase foireuse entendu au cours d'un téléphone arabe). Je ne compte plus les souvenirs de partie qui sont devenus des private jokes, les dessins dont la simple évocation suscite encore des rires irrépressibles. C'est juste parfait. Deux seules ombres au tableau : - il faut être huit pour vraiment profiter du plein potentiel du jeu. - la faible durée de vie du matos, qui encaisse beaucoup !

vermithrax79

13/09/2020

Hiiiilarant
Rien à dire de plus : ce téléphone arabe adapté en dessins et déductions est juste désopilant (à 8 joueurs). Rires et larmes garanties, pour moi LE jeu qui me fait le plus marrer (ou comment passer de "viking" à "lapin qui fait du kayak"), c'est une note max !

13/09/2020

Croisement entre un téléphone arabe et le pictionary
Les + : Règles simples Ambiance assurée Tout le monde joue en même temps Plus on est de fous, plus on rit Pour tous âges et tous types de joueurs Même ceux qui ne savent pas dessiner s’amusent Les - : Jouable que jusqu'à 8 Mieux à nombreux Mieux si les mots sont difficiles Donc : On joue pour la découverte du résultat et non pour gagner

02/01/2020

Fous rires assurés
Un jeu que l'on sort très rapidement, qui se joue avec n'importe qui et qui fait mouche à chaque fois. A chaque partie, ce sont des fous rires assurés.. j'avoue que j'ai eu la chance de jouer avec des mauvais dessinateurs ce qui est top! Indispensable!

Bastou

23/08/2018

Téléphone Arabe en mode Pictionary !!
Super concept. Bon Jeux assez rapide et drôle (surtout si les gens dessines pas très bien) par contre: >le matériel est pas top (achetez une brosse et des velleda en même temps.). >thème dépendant des cartes trop inégaux, des-fois très facile à représenter des-fois quasiment impossible. >système de vote pour les points complètement subjectif.

xamzast

28/06/2018

Un téléphone arabe à mourir de rire
Rien de tel pour s'amuser, des règles simples, des dessins et des fous rires énormes Passe avec tout public

tt-a25e83118a4a662...

25/02/2018

Rires garantis
Peu importe avec qui j'ai joué à ce jeu, les parties ont toujours fini en éclats de rire ! La mécanique est assez simple dans ce téléphone arabe façon pictionnary. Chacun pioche un mot, l'écrit puis tourne la page de son carnet weleda et doit le dessiner. Puis on passe à son voisin qui voit le dessin et doit écrire ce qu'il voit etc... jusqu'à ce que le carnet revienne à soi. Au fur et à mesure des carnets on voit l'évolution de compréhension du mot à deviner et c'est souvent très drôle ! Un excellent jeu d'ambiance !

tt-dbffe0d90c9ac3c...

27/10/2017

tout âge
Très sympa pendant les vacances, avec la famille, les jeunes et les moins jeunes. Je ne suis pas fan des jeux d'ambiance, mais je le trouve très agréable.

MisTeR ToON

25/09/2017

Préparez vos mouchoirs ... Pour la rigolade.
Plus on est de fous, plus on rit. Chacun s'exprime comme il peut, chacun comprend ce qu'il veut ! Une bonne partie de rigolade à consommer sans modération.

tt-e31be865301d3fa...

25/09/2017

Pour rigoler !
Jeu pour rigoler, permet de partie assez rapide (selon le nombre de joueur) Des dessins etranges >> des interpretation encore plus etrange >> pour un final qui n'a rien a voir. Le coté attribution des points me laisse un peu perplexe mais on est pas la pour les points ou autre, on est la pour rigoler et essayer de retrouver le texte de depart ...

Quepeba

17/08/2017

C'est pas pour ça que je joue
Attention, cet avis est totalement subjectif ! (comme tous les avis en fait, à la différence près que quand on donne une bonne note, on a pas besoin de se justifier...) Ok, ce jeu fait plus ou moins marrer en fin de soirée bien arrosée. Mais bon, un tour de table et ça suffit. Personnellement, je ne joue pas pour ça. Le jeu est fait pour qu'il n'y ait aucune bonne réponse, et du coup en gros, c'est à celui qui trouvera la meilleure "vanne" ou qui dessinera le plus mal. Si vous n'avez pas bu ni consommé de trucs illicites, il est peu probable que ça vous fera marrer. Et si vous avez encore besoin d'un jeu pour mettre de l'ambiance quand tout le monde est bourré, changez d'amis.

romjé

02/08/2017

2,1
Pas besoin d'une boite de jeux pour faire ça
comme UNANIMO et bien d'autres jeux, il n'est pas nécessaire d'acheter une boite de jeux pour jouer à cela. Le matériel n'est pas d'une superbe qualité et je trouve l'idée du bloc notes pas très bonne (on ne sait jamais quelle page ouvrir) Le principe du jeu ne m'enchante pas non plus.

tt-6f73a09750b3cb8...

10/07/2017