Tous les avis pour : España 1936 (2008)
Ay Carmela
Excellent wargame, pas trop éloigné du jeu de plateau. C'est simple, parfait pour l'initiation au jeu d'Histoire, jouable en trois ou quatre heures. Il y a quelques décisions à prendre et arbitrages à faire, le système de combats assez hasardeux restitue bien le côté visqueux du conflit, sans mettre de côté d'éventuelles surprises. J'aime beaucoup le bluff de l'allocation des soutiens aériens et des généraux, qui joue beaucoup sur le rythme que Nationalistes et Républicains impriment à la partie. Les jeux sur la guerre d'Espagne tendent à imposer l'attaque au Nationaliste et la défense au Républicain. C'est aussi vrai ici, mais de manière non caricaturale et un Républicain bien joué saura reprendre l'offensive sur les points de la carte qu'il souhaite. La dimension politique n'apparaît pas énormément, le jeu des cartes événements/soutien est assez plaisant (mais il n'y a pas vraiment de gestion de main comme dans un CDG). La carte est fonctionnelle sans être laide, même si on peut regretter l'absence de toute influence du terrain. Les pions sont sympas, et leur taille différente selon la puissance permet une lecture facile des piles.

tt-fbee734ce9b256f...

13/09/2012

Tierra y libertad
Cet excellent "Card Driven " espagnol très accessible et très fluide montre au moins deux choses. D'une part le jeu de simulation historique s'est si bien popularisé qu'on voit sortir de plus en plus de bons wargames CD jouables en moins de 72 heures et qui ne s'adressent pas qu'à des érudits nourris à l'EPO depuis l'enfance, chercheurs en mathématiques ayant passé toute la semaine à compulser les 96 pages de la règle écrite au format "Annuaire Téléphonique" dans un anglais ultra-scientifique, et prêts à commencer la soirée par le triage des 18962 pions tous ressemblants et tous différents, mais seulement lisibles avec une loupe, supposés tenir par magie sur les hexagones d'une carte épaisse comme du papier cadeau, pliée en 12 et plus vaste que la salle à manger. España 1936 est un authentique wargame très immersif, jouable en une soirée et dont la règle s'apprend en une heure par n'importe qui ayant déjà pratiqué le Card Driven Wargame. D'autre part l'édition d'un jeu sur la guerre civile par un éditeur espagnol pour un public espagnol prouve que Balthazar Garcon et beaucoup d'autres ont bien fait leur travail, que l'Espagne de la troisième génération commence enfin à faire sa catharsis après les années de plomb du franquisme, et le mutisme officiel de la période récente. La guerre civile n'est plus un tabou, la dé-dramatisation en est enfin possible, les historiens peuvent travailler, et les geeks d'Espagne pousser des pions sans que leurs grands papas ne se retournent dans leur tombe. Tant mieux. La simulation est intelligente, le jeu me semble équilibré jusque dans son a-symétrie. Le joueur Nationaliste disposant d'un bonus stratégique en tant qu'il a l'initiative puisque c'est l'attaquant historique. Le joueur Républicain a un avantage tactique en tant qu'il contrôle l'essentiel du territoire en début de partie et se positionne après et selon les coups de son adversaire mais il a très peu d'initiative, ayant peu de généraux (la plupart des cadres de l'armée étaient franquistes, évidemment) et des troupes souvent médiocres (beaucoup de milices de militants aussi braves que brouillons et mal équipés). Les cartes montrent bien que le camp républicain a surtout perdu la guerre par son manque de coordination, de discipline, d'autorité, et les rivalités idéologiques sans fin qui le minaient de l'intérieur comme sur le terrain malgré l'enthousiasme et la générosité des combattants, quand les ennemis fascistes étaient tous unis par une foi, un patriotisme, une même vision de l'Espagne, et surtout un seul chef. Jouer ce jeu est un plaisir amer. Difficile de ne pas penser aux "ruisseaux de sang" qu'évoque Garcia Lorca dans les rues de Séville, et au "Viva la Muerte" des phalangistes. Revoyez "Land and Freedom" de Ken Loach.

tt-0f3cbeb9423f34a...

01/05/2009

NO PASARAN !!!!
Très beau et bon jeu !! Des règles certes en espagnol, mais simples et concises, un jeu qui retranscris bien la période évoquée avec un réel soucis d'exactitude historique.

tt-a4b65c8f9a7962c...

08/09/2008

Une guerre si vile
Bon et bien voici mes impressions apres une seule partie (mon avis pourra évoluer par la suite). J' ai trouvé le jeu sympathique et prenant, c' est assez rapide (comme twilight struggle), relativement simple en restant riche en stratégie et avec une certaine dose d' immersion historique. Les deux camps m' ont semblé equilibré, le nationaliste a gagné en victoire automatique au 7eme tour. Beaucoup d' originalité dans certains mécanismes et reprise d' autres qui s' integrent parfaitement. Le systeme de combat est bien rendu avec les supports chars et avions, les généraux ont une utilité bien trouvée et les cartes procurent des avantages interessants assez puissants (généralement des renforts). Les deux camps ont des avantages differents, le Republicain jouant en deuxieme peut facilement surprendre le Nationaliste en contre-attaque ou en concentrant ses forces aeriennes. A l' inverse le Nationaliste a l' initiative et peut avancer en premier en bloquant le déplacement sur certaines cases. Cote Bémol, je dirais que les dés sont tres présents dans les combats, et meme si on peut atténuer ces jets au moyen de cartes on se prive de renforts qu' il vaut mieux garder, en bref les cartes pour les combats ne sont à jouer que si on veut à tout prix prendre la case. Le jeu m'a donné envie d'y rejouer, il semble tres bon avec beaucoup de potentiel. A suivre donc

Loran

05/05/2008