Tous les avis pour : Escape Plan (undefined)
L'échappée de Vital
Escape plan est souvent, à tort, qualifié de jeu "léger" dans la production de l'auteur et du coup parfois mal apprécié. Léger il ne l'est pas par ses règles. Elles n'ont rien à envier aux autres de l'auteur en terme de densité et imbrication de mécanismes. Escape plan n'est pas un party game, ce n'est même pas un jeu familial , familial+ ou autre expert - . Léger il ne l'est pas bien sûr par son matériel et ses visuels très réussis. On est dans le quasi luxueux, je trouve presque trop personnellement. Léger il l'est en fait surtout dans son propos déconcertant par rapport à son gabarit : à la manière d'un Clank, il va falloir s'échapper tout en glanant le plus de points possibles. Avec le risque de tout perdre. On peut donc se retrouver directement hors course , sauf que contrairement à Clank ça aura été au prix de deux bonnes heures de jeu à optimiser les déplacements. Un deal qui s'accepte facilement dans le fun d'un Clank, mais qui peut décevoir pour un jeu qui aura ici demandé autant de de réflexion. Autre facteur qui peut décevoir : le fun promis au regard du thème n'est pas forcément présent autant qu'attendu , surtout à la découverte. Pourtant, c'est un jeu qui gagne à être pratiqué. Comme tout jeu de Vital, la première partie ne mettra en exergue que les rouages, les suivantes laisseront plus facilement le thème parler. Ses petits défauts s'estomperont aussi : sensations d'avoir très peu d'actions, certains bizarreries thématiques (argent aléatoire ?), sensations de chemin tracé (récupérer d'abord du revenue, des clés ..). Escape plan a ses petits défauts, un gabarit assez étrange . Et c'est peut-être pour ça que je le considère comme l'un des meilleurs Lacerda. Vinhos, Gallerist, Kanban, On mars sont des jeux fabuleux, mais ils nous laissent dans une disposition "comptable", quelque chose que finalement on retrouve dans des centaines d'autres jeux. Escape plan propose une sensation assez unique, avec un push your luck bien exploité (le risque se mesure : se sent-on en position de force ou bien faut-il tenter le va-tout , voir inciter les adversaires à finir vite pour nous laisser les mains libres). Un jeu qui nous propose une escapade de fraicheur pour son gabarit. A noter que le mode à 2 joueurs est étonnamment efficace. 4 me semble le max, les tours sont quand même assez longs.

ocelau

19/09/2020

Ouais mais bon…
La mise en place, l'explication des règles prennent 20mn, le temps qu'on découvre un très joli matériel, assez varié, des plateaux joueurs de bonne qualité, mais un plateau de jeu excessivement trop grand. Les règles sont plutôt simples pour ce type de jeu, mais les actions très variées font que le jeu semble complexe à découvrir. Passé cette introduction plutôt séduisante, on se retrouve avec une histoire intéressante : des bandits qui ont réussi un casse cherchent à s'enfuir de la ville en ramassant le plus gros magot disséminé ici et là dans la ville. Le plan de la ville se découvre progressivement et on commence à élaborer son plan pour fuir (en fonction de son escape plan). Et là, c'est un peu la déconvenue : la mécanique du jeu est bien trop simple de mon point de vue, les interactions entre joueurs sont quasi inexistantes (sauf quand l'un des personnages passe un seuil de notoriété qu'il est aisé de ne pas monté). Preuve en est, au second tour le premier joueur s'est absenté 10mn et est revenu "Ca y est vous avez fini ?" : nos actions n'avaient aucune influence sur lui. De mon point de vue, ce jeu est horriblement cher (100€ !) pour des parties longues et pas trépidantes.

Guile678

06/06/2020

3,4
J'aime quand un plan se déroule sans accroc!
Escape plan est vraiment agréable à jouer. Tout d'abord un matériel au top, pour moi ce qui ce fait de mieux dans un jeu de société (même si tout cela a un prix!), des règles assez longues et imposantes mais au final assez simples, des mécaniques vraiment liées au thème du jeu avec une tension croissante au fur et à mesure de la partie. Attention très peu d'actions principales à jouer de 9 à 15 max (plus des petites actions dites exécutives qui sont optionnelles) ce qui oblige à bien planifier. Le problème c'est que tout n'est pas prévisible, les autres joueurs peuvent vous mettre des bâtons dans les roues en envoyant les policiers vers vous si vous devenez trop connu ou en fermant des lieux juste devant vous par exemple. La fin du jeu peut être tragique car on ne sait pas vraiment qui va s'échapper le premier mais si vous sortez de la ville en dernier il va falloir payer...et si vous n'avez pas gardez assez de cash, c'est perdu pour vous ! On est sur le fil en permanence avec des choix qui ont de lourdes conséquences et une vérité du montant du butin en fin de partie. Pas facile d'être braqueur, mais le temps d'une partie ça a vraiment du bon !

jullo

19/02/2020

Casa de Papel sur un plateau
On a là, sans doute, le "Lacerda" le plus accessible, avec toujours de nouveaux mécanismes qui s'imbriquent parfaitement. Il conserve bien ce thème original pour un jeu de gestion, et reste assez calculatoire. Les règles sont au départ un peu touffues et pas si facile à assimiler, mais cette première étape passée, il est fluide et simple à jouer. Malgré cela, Il demande une bonne planification, avec son lot de dilemme car le nombre d'actions reste limité et il faudra élargir au maximum ses actions secondaires. Le matériel du KS est comme toujours pour les jeux de cet auteur, magnifique. C'est un grand bonheur ludique!

studiordl

29/12/2019

Le bon plan
Premier jeu de cet auteur que je joues et très belle surprise, explication des règles en une trentaine de minutes, le jeu est riche en explications et informations mais simple à jouer et dans son déroulement. Le matos est top, j'ai beaucoup apprécié l'esthétique, on ressent vraiment le thème durant la partie, le jeu est frustrant, on a pas le temps de tout faire, les choix sont difficiles, l'interaction est légère mais présente. Un très bon moment passé autour de la table.

tt-652b11ef19083b6...

11/12/2019

Un jeu qui divise
Mais pour moi c'est un petit bijou. Les règles se perdent et la mise en place en perd plus d'un. Mais passé ce cap et après 2-3 parties il libère son vrai potentiel et s'avère un petit chef chef-d'œuvre !

sourivore

11/09/2019

Gestion des risques
Vin d'jeu: si les avis sur Escape Plan par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/06/26/escape-plan/>

28/07/2019

Escape Plan très serré !
Nouvelle cuvée Lacerda ! du haut de mon unique partie à 4, encore un excellent jeu ! de la gestion/planification (on ne change pas le style de l'auteur quand même ;-)) et surtout de l'originalité dans un domaine peu exploitée dans ce type de jeu. Une mécanique originale avec un twist très sympathique pour la fin de partie où ceux qui n'ont pas suffisamment d'argent pour s'échapper sont éliminés ! une épée de Damocles bien pensée et bien présente tout au long de la partie ! Des règles nombreuses comme tous les jeux de l'auteur et donc 1h15 de règles (bizarre l'avis négatif avec 20 min de règles ....) et une partie de 3h avec quelques retours aux règles pour une 1ere partie. On doit pouvoir osciller autour de 2h entre bons joueurs. Un plateau énorme mais tellement d'éléments à placer que ce n'est pas gênant. Et puis tout fan de JDP doit avoir une grande table non ? :-) En conclusion, fan de planification/optimisation/un peu de stress, à acheter les yeux fermés ! :-)

psychopous

02/06/2019