Tous les avis pour : Escape from the Asylum (undefined)
C'est bien mais pas top.
Aujourd'hui nous avons enfin terminé la 2ème et dernière partie d'Escape from the Asylum. Nous avons enchaîné les 3 derniers scénarios et je peux enfin donner mon avis final (je le répète ce n'est que MON ressenti, d'autres en auront un différent). Alors pour être honnête je l'ai trouvé très moyen. La 1ère partie était, comme je l'avais déjà expliquée, beaucoup trop fastidieuse pour ceux n'aimant pas les énigmes mathématiques. 90% des énigmes étaient à base de calculs ou autres trucs trop compliqués. La 2ème partie au contraire en comporte très peu ce qui a eu pour effet de remonter mon intérêt avec des parties plus fluides et agréables. Par contre, certaines énigmes restent encore à mon goût un peu tirées par les cheveux et les autres très basiques c'est à dire déjà vues dans beaucoup d'autres Escape. La mécanique du jeu par contre est originale. Alors oui il ne s'agit à chaque fois que de trouver des codes à 4 chiffres pour ouvrir des portes. Et une fois ouvertes vous avez accès à du matériel. Mais j'aime bien la surprise de savoir ce qu'on va trouver dedans. Bon... malheureusement autant vous aurez du matériel qui sert autant quelques fois vous allez trouver des choses qui sont juste là pour le background scénaristique mais dont vous ne vous servirez jamais et que vous trimballerez sans vraiment savoir pourquoi. Quant à la narration elle est un peu coupée et un peu difficile à suivre car vous allez incarner un protagoniste différent à chaque fois dont les histoires vont s'entrecroiser. Mais quelque part c'est assez intéressant juste je trouve ça dommage de n'avoir fait passer ça que par des cartes à lire. En conclusion, un jeu en dents de scie avec certains aspects originaux mais malheureusement pour moi beaucoup trop fastidieux et décousu et surtout une fin qui nous a laissé avec cette réaction : "-Euh c'est fini là ? - Bah apparemment oui... 🤷‍♀️"

blackmedusa

30/09/2021

Le cahier des mathématiques
Ma femme et moi avons souhaité nous mettre aux jeux de société type Escape room. En boutique spécialisé, on nous a conseillé celui ci en nous l'annonçant comme un jeu scindé en plein de petites histoires palpitantes où le but est de s'échapper d'un asile. Pas mal. Après lecture des règles, tout semble OK. On incarne le premier personnage, on franchit la 1ère énigme (trouver un code à 4 chiffres, dans une suite logique.) On tombe sur la 2è : Encore des maths. La 3è ? Encore des maths. Etc. Etc. Etc. Le jeu est littéralement truffé de mathématiques, de suites logiques, de questions type "Test psychotechnique", version maths. Nous pensions avoir acheté un jeu d'énigmes, pas un cahier de mathématiques. De plus, les énigmes de maths sont réellement corsées et parfois tirées par les cheveux. Nous avons du plier en allant chercher les solutions sur 70% des énigmes que nous avons rencontré. Le jeu est indiqué 12+ en âge. Vraiment ? Peut on raisonnablement penser qu'il est abordable pour des enfants/ados ? J'en doute. Nous aurions sans doute mieux fait de regarder de prime abord les critiques sur Trictrac pour nous rendre compte de l'importance que les maths et autres suites logiques prennent dans le jeu (ce qui n'est pas du tout indiqué sur la boite). Nous aurions sans nul doute redirigé notre choix. L'omniprésence mathématique, sa difficulté surélevée et ses solutions capillotractés font très vite perdre le côté principal du jeu : son immersion. Elle s'évapore devant la frustration que le jeu génère. A éviter.

Nui

04/08/2021

Il manque des cartes donc impossible à finir
Un scandale, nous n’avons pas d’autres mots... c’est un jeu qui vous emmène de carte en carte et mauvaise surprise IL MANQUE LA 2e CARTE !!!! Comment fait on ? On devine ?!? 1 carte passe encore mais la en 3 scénarios il nous en manque 7 ! Les histoires sont faibles, Il n’y aucune immersion... les énigmes sont incompréhensibles même avec les solutions et quand encore une fois on tombe sur une carte manquante c’est la goutte de trop... N’achetez pas ce jeu.

tt-578b1c4f5eeac55...

Escape from The box !!
Même si la promesse et le visuel de la boîte pouvait laisser présager de belles aventures « asilaires », force est de constater que c’est complètement raté ! C’est ennuyeux, les histoires qui devaient avoir des liens entre elles n’en ont aucun. Les énigmes sont difficiles mais ce n’est pas vraiment ça qui me dérange le plus, ce sont les énigmes qui, même avec la solution, ne sont pas compréhensibles, ou bien ne sont pas logiques voir même inresolvables. Il y a aussi beaucoup de fautes d,orthographes, des problèmes de syntaxe, beaucoup de manipulations pour rien ... On arrive pas à rentrer dans cet univers et au bout de 2 histoires on a envie d’arrêter ou de bazarder le jeu tellement il ne se passe rien ! Les livrets d’indices sont trop petits, il y a aussi 2 boites de 5 histoires et on ne comprends pas pourquoi ils ont fait comme ça ! La narration reste très limitée et il n’y a quasiment aucun choix qui s’impose à nous à chaque histoire !!! Au final, un titre raté et à revoir ! Le pire Escape games fait jusqu’à présent !

Roger11

0,6
On reste sur sa faim...
Après avoir joué à la grande majorité des jeux d'escape room existants (Unlock, Exit, Detective, Chronicle of Crime, Sherlock, Sherlock Q-System, Escape Tales, etc.) ma femme et moi étions impatient de tester Escape From the Asylum. - HISTOIRE: En nous embarquant dans l'histoire des premiers scénarios et des différents personnages que nous avons pu incarnés, nous étions assez satisfait par l'écriture de la première partie de l'histoire. Une sorte de prison break dans un arkham asylum, sympathique comme introduction. En revanche, la seconde partie est certes pleine de révélation mais beaucoup trop plate et sous exploitée selon nous. La possibilité de changer l'histoire selon les choix des différentes histoires est bien réalisé mais cela reste encore trop simple comparé au choix de "Escape Tales: The Awakening" si je dois citer un exemple. - GAMEPLAY: Les règles du jeu sont très simples et on peut partir à l'aventure après une mise en place minimale comme la plupart des jeux du même genre. L'histoire se lit sans l'aide d'un livret de jeu ce qui est une bonne chose au vu du matériel fourni. Petite note que j'aurai préféré savoir avant de déformer une de mes enveloppes. Des autocollants sont biens collés sur les enveloppes, il n'y a RIEN derrière! Le matériel est de qualité et sinon les quelques typos ici et là, l'histoire se lit simplement. Malheureusement, c'est également dans le gameplay que j'ai le plus de reproches. Après avoir fini les 10 scénarios, on se retrouve avec une suite d'énigmes qui n'ont absolument aucun lien entre elles ou avec l'histoire. Sur ce point, le jeu se rapproche très fortement des livres dont vous êtes le héro / escape game type "Escape Quest" ou "Escape Game". On peut comprendre une manie de devoir fermer des portes derrière soi mais de là à mettre des verrous absolument PARTOUT (au point que les créateurs du jeu eux-mêmes en rient dans une carte et sur leur site web) ça devient assez ridicule. Parlant de site web, il aurait également été utile de savoir qu'une des énigmes contient une erreur et est donc impossible à résoudre. (la réponse présente dans le carnet est fausse) SPOILER: <http://lifestyle-boardgames.fr/assets/images/news/TO>%20THE%20SITE3.jpg Je ne parlerai pas des fautes qu'ils admettent eux même: <http://lifestyle-boardgames.fr/assets/files/upl/Faq.pdf> Je regrette également certains indices fourni dans le jeu et notamment le premier carnet d'indice, je vous recommande simplement de le jeter car il ne sert à rien. Et d'indices vous aurez besoin car malheureusement, les énigmes sont de difficultés inégales. Je peux comprendre des énigmes plus difficiles nécessitant de la culture générale mais compter autant de fois, je trouve ça exagéré. (je reste volontairement flou) - CONCLUSION: Une fois les 10 scénarios finis, le jeu laisse un sentiment assez mitigé, une sorte de potentiel non exploité et malheureusement, beaucoup trop d'erreurs qui ruinent le jeu. Comme pour certaines escape rooms, avoir des énigmes successives ne suffit pas à rendre le jeu bon et les erreurs ne font qu'accentuer ce sentiment. Effectivement il y a du niveau, un background, des énigmes, mais on s'arrête à la fin de ce qui aurait pu être l'introduction d'une histoire bien plus complexe et profonde. Au final, le titre résume parfaitement bien le but du jeu ce qui est assez dommage au vu de l'énorme potentiel de l'histoire. SPOILER: NE LIRE QUE SI VOUS AVEZ FINI LE JEU: - 8850: L'élément bleu est inutile voire contre intuitif à la résolution de l'énigme - 3211: Il FAUT regarder les boutons de la carte, ne pas regarder dans l'enveloppe. - 6312: La dernière roue a un décalage en moins par rapport aux autres. - 4339: Je doute qu'une pièce faisant la moitié de la largeur de l'asile soit invisible au personnel. - 8888: 77ème mot... vraiment? - Enveloppe avec mosaïque: Même en connaissant la réponse, je n'arrive toujours pas à la voir

tt-67cd500c85edd3b...

Beaucoup trop tordu
Après avoir joué une cinquantaine d'escape games, joué à tous les Unlock, tous les T.I.M.E Stories et tous les EXIT, nous nous sommes naturellement dirigés vers Escape from the asylum. Dès le début, les graphismes ont un effet Waouu ! La mécanique proposée est excellente : offrir une storyline, nous mettre dans la peau de plusieurs patients de l'asile, découvrir des objets dans différentes pièces. Bravo pour ça en tout cas ! Mais, et oui il y a un mais... Pour des fans d'escape games et également concepteurs, on se pose beaucoup de questions quant à la partie "tests" de ce jeu... Nous avons pourtant sans prétention un très bon niveau dans ce genre de jeu, mais là on a été obligé de regarder la solution pour 80% des énigmes... En parlant d'énigmes, ce qu'on reproche à des escape games mal conçus, c'est de proposer des énigmes hors contexte, et beaucoup trop complexes à nous en faire oublier le scénario principal. Escape from the asylum en souffre énormément, avec des énigmes tout droit sorties de tests psychotechniques, et souvent pour geeks/matheux. Dernier point qui nous a chagriné, la règle nous interdit d'utiliser le moindre appareil électronique ou téléphone. Nous n'avons pas encore terminé le jeu MAIS nous sommes tombés sur une énigme où si vous n'avez aucune connaissance de l'histoire des philosophes, impossible de la résoudre. La boîte annoncerait donc "12 ans et +" ? Il y a aussi une énigme non resolvable, un gros râté. Après de nombreuses recherches sur internet, nous sommes tombés sur le site BoardGameGeek où en cherchant bien, on trouve un erratum... Merci les gars !... Pour conclure, la promesse est excellente, 10 scenarios de chacun 1h, de quoi faire et pour un prix très correct ! Les graphismes et le matériel sont également excellents. Mais niveau énigmes, complexité, contexte et phases de tests, tout est à revoir malheureusement. Pas pour nous !

Xillusionniste

2,4
Un truc de fou!
Alors voilà, commençons par ce qui fâche : des cartes à corriger via un erratum (mais apparemment c'est corrigé dans les éditions suivantes) et une récit linéaire qui ne permet pas de creuser plusieurs énigmes simultanément (donc, à mon avis, à plus de 2 joueurs, ça ne doit pas être fun-fun). Pour le reste, je n'ai que du positif à relater : on est tout de suite dedans (avec très peu de règles à lire pour démarrer); 5 histoires de persos au départ sans lien, puis qui se tricotent entre elles délicieusement (nous avons fait l'erreur d'espacer trop les parties, c'est dommage, on ne se souvenait plus toujours de tous les enchevêtrements. refaire, on prend quelques notes!). Quelques énigmes sont hyperclassiques (mais un escape sans suite de fibonacci est-il vraiment un escape ?), mais d'autres plutôt inédites et basées sur un matériel généreux, le plus souvent raccord avec le thème et bien calibrées à notre goût. Au final, rapport plaisir/prix quasi imbattable avec 10 heures d'escape, merci!

apiret

16/09/2020

Enlevez moi la camisole!
Un petit retour sur Escape from the asylum (No Spoil) 2 parties jouées à 5 joueurs (vive les réunions de famille ! :-) ) Règles simples avec une mise en place très rapide Durée : + ou - 1h par partie (1 partie = 1 personnage différent) Matériel : très sympa notamment le système des enveloppes qui servent aussi de support, de bonne qualité avec peut-être une vigilance sur certains éléments qui semblent plus fragile si un peu trop manipulé (mais normalement pas nécessaire) Les Illustrations sont de qualité et contribuent fortement à l’immersion. Les énigmes : pour le moment elles oscillent entre assez faciles (1 ou 2 pas plus) à (très) difficiles mais globalement c’est corsé. Donc plutôt bien à mon sens car on ne recherche pas la facilité dans ce type de jeu et tout le monde devrait y trouver son compte mais pour les jeunes joueurs ou ceux réticents à la logique mathématique ça risque d’être juste. Pour le moment, nous n’avons pas réussi à faire moins de 60mn au total avec les pénalités dues aux indices. Ces derniers sont en effet parfois les bienvenus et restent tout de même assez vague pour ne pas donner la solution toute crue qui est disponible si on est vraiment bloqué (pas notre cas pour le moment). Cependant, les énigmes ont toutes le même objectif : fournir un code à 4 chiffres pour très souvent débloquer un verrou (et donc une carte avec le numéro correspondant). Peut-être que ça peut lasser à la longue mais ce qui n’est pas le cas pour le moment. Aspect narratif : Le texte, plutôt bien rédigé, installe une certaine pression (faut pas se faire chopper ! 😉 ) qui, accompagné du visuel rendent le tout assez immersif. On se prend vite au jeu et on s’identifie rapidement au personnage. En plus des énigmes, vous aurez des choix à faire qui vont bien sûr impacter la suite de vos pérégrinations. Cela permet aussi de rejouer un même scénario en faisant des choix différents. Le tout fait qu’à la fin d’un épisode on a très envie de connaitre la suite et d’enchaîner avec le personnage suivant. C’était le cas des 5 joueurs lors de nos 2 parties. Pour le moment, cela confirme donc tout le bien que j’en pensais avant de l’avoir dans ma ludothèque ! Recommander tout de même à ceux qui aime les énigmes corsées, et l’ambiance d’un asile ! 😉 Les habitués de jeux d’Escape Game devraient y trouver leur compte. Remarque : un errata a été publié pour la carte 7917 sur le site de life style : <http://lifestyle-boardgames.fr/>

ombrelame

08/01/2020

Des choix et du suspense
Vin d'jeu: si l'avis complet d'Escape From the Asylum sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/12/27/escape-from-the-asylum/>

27/12/2019

Très bon jeu mais gros niveau
Acheté dès sa sortie et attiré par le graphisme de la boîte j'ai acheté mon premier jeu d'escape, le vendeur m'avait conseillé time story pour un premier jeu d'escape gardant un plateau pour base, têtu et notamment séduit par une boîte comportant 10 histoires avec environ 1h00 de jeu par histoire pour les meilleurs (je tourne environ à 1h30 car le niveau du jeu est quand même assez complexe). L'ambiance de l'asyle est vraiment présente, chaque enigme et différente et il faut parfois usée dans les solutions car pour des initiés c'est pas évidant mais je recommande

Fr0sties14

21/12/2019