Tous les avis pour : Escape from Colditz - 75th anniversary (2016)
Chef-d'oeuvre
Jeu acheté chez hamley's à Londres en 1977. Des parties et des parties et des parties avec mes copains de l'époque... Un jeu vraiment interessant à partir de 4 joueurs. Combinaisons tactiques pour tromper les gardes. Strategies amenées de loin pour préparer le moment décisif de l'évasion... Bref un trés bon jeu même si honnêtement nous avions un peu de mal à désigner celui qui prendrait le rôle des gardes allemands. Comme souvent on préférait être les prisonniers que les surveillants.

Fredcreuse

05/05/2021

"Hans ! j'entends les lapins creuser leur terrier !", "Nein, Helmut, les prisonniers s'évadent ! Alaaaarm !!!"
C'est souvent dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.... Pour les 75 ans du jeu, Osprey nous offre un magnifique écrin pour ce classique du "Roll to Move". Le matériel est simple, les cartes joliment illustrées tout en gardant cet aspect rétro. Le principe est simple: d'un côté les prisonniers de guerres tentent de s'échapper; de l'autre, les gardes allemands qui essayent de les en empêcher. La tension monte au fil des tours et lorsque les tentatives d'évasions se déclenchent, la garde doit être aux aguets... Aussi jouissif en jouant les prisonniers que les gardes, il faudra néanmoins prévoir une longue après-midi pour venir à bout des 70 tours maximum proposés. Un grand classique à posséder dans sa ludothèque (Testé avec deux adultes et un enfant de 9 ans -assez au fait des jeux "de grands"-)

Cyrven

19/09/2018

La Grande Evasion version plateau
Mon avis porte sur le jeu de 1972 (en français COLDITZ) que j'ai pimpé selon les règles 2016. Il s'agit d'un excellent jeu, fabuleux pour l'époque, encore très bien aujourd'hui. Un matériel spartiate mais efficace, un jeu simple (c'est du "roll to move"), amusant, semi-coopératif, avec une bonne tension, des retournements de situation. Seul bémol : si les joueurs coopèrent, le joueur Allemand perd à chaque fois, il joue plutôt le rôle de maître de jeu. Je conseille donc aux possesseurs du jeu de bien briefer leurs amis joueurs sur le fait que chacun joue contre tous les autres, et pas tous contre l'Allemand. Un grand classique à posséder.

Groddur

03/05/2017