Tous les avis pour : Escape Book : Le Piège de Moriarty (2017)
Le plux décevant à ce jour
J'ai pour l'instant fait 5 escape books de cette gamme. Dans l'ensemble ils sont tous bien à leur façon. Mais celui ci est le plus décevant. Avec un thème si puissant, la déception est à la hauteur de mon attente. Il était bien à jouer mais clairement ce n'est pas le meilleur pour moi. Les énigmes sont plutôt tiré par les cheveux, l'histoire n'est pas terrible, dans le sens où l'écriture est très bien mais l'aspect narratif n'a pas pris pour moi. Le défaut, pour moi, vient du fait que dans cet EB nous ne sommes pas dans un huit-clos, et on sort du concept d'une escape pour moi. Cela ne m'a pas empêcher de continuer la saga pour autant :)

atomiicsky

01/02/2019

6,5
Bon
Le reste de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/09/01/la-marque-de-cthulhu-et-le-piege-de-moriarty-le-concept-de-lescape-book/> Je me réjouis personnellement de la diversité de propositions qu’inspire la mode des escape rooms. Tant qu’on n’a pas affaire à des imitations commerciales et médiocres de ce que font les concurrents, l’émulation ne peut que produire des résultats variés et inventifs, dont les escape books sont une nouvelle preuve. Pour 11 euros 95, ces ouvrages font mieux que de vous faire passer froidement d’une énigme à l’autre, ils vous immergent dans une aventure avec un talent d’auteur et de concepteur ludique, au point qu’il est ressort une véritable personnalité. Peu sensible pour commencer à l’humour de Gauthier Wendling, je me suis pris à apprécier cette fraîcheur finalement en adéquation avec le sérieux du corpus lovecraftien, et je préfère son livre au Piège de Moriarty, parce que le thème est plus détonnant, et peut-être parce que dans l’ensemble les énigmes en étaient plus simples. Mais je suis sûr que d’autres, moins passionnés de Cthulhu, préféreront l’ambiance tendue de la maison de Moriarty (mais non sans espiègleries) aux ruelles obscures d’Arkheim, et il est de toute manière certain que toute personne ayant apprécié l’un appréciera aussi l’autre tant l’expérience générale a d’agréments.

Moyocoyani

30/11/2018

Bon
2e escape book pour moi, après la tour de l’alchimiste. Le matériel est le même (un livre quoi). L’auteur est différent mais la narration est agréable. L’histoire sert de support aux différentes énigmes. La prise en main est facile, un 1er lieu servant de didacticiel avant d’aller chez Moriarty. Une narration final/épilogue vient clôturer l’histoire et expliquer ce qui c’est passé comme dans toute bonne histoire de Sherlock. Les énigmes sont assez linéaires et finalement assez facile (comparativement à la tour de l’alchimiste). Pour moi ce livre à duré 5 fois moins longtemps que le 1er. Sympathique, mais laisse un petit gout de manqué.

tt-c460929f9e69e08...

23/08/2018