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Boîte du jeu : Epic Armageddon

Epic Armageddon

settingsJervis Johnson
brush
home_workGames Workshop
local_shippingGames Workshop
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    9,7
    Jouez des batailles à grande échelle dans l'univers de Warhammer 40k Le système Epic permet de jouer des batailles à grande échelle dans l'univers de Warhammer 40k. L'échelle de jeu est le 6mm (contrairement au 28mm de Warhammer 40k) : il est ainsi possible de déployer des armées énormes (en termes W40k) utilisant des titans, des escadrons blindés et des compagnies d'infanterie. Tout cela sans devoir mettre en vente son logement et sans passer un week-end entier à jouer. C'est l'échec commercial d'Epic 40k qui a poussé les auteurs du jeu à se remettre en cause. De leurs réflexions est née la 4ème version du jeu, Epic:Armageddon, dont l'ambition est de réunir le meilleur des éditions précédentes. Voici les mécanismes de base d'Epic Armageddon. On passera sous silence les listes d'armées qui sont globalement classiques (un système de formations de base pouvant bénéficier d'upgrades) pour se concentrer sur la description d'un tour de jeu et de l'incontournable scénario de tournoi qui a provoqué la disparition complète des batailles rangées des tables de jeu Epic. Chaque tour d'Epic Armageddon débute par la Phase Stratégique. Chaque joueur lance 1d6 et y ajoute la Valeur Stratégique de son armée. Le vainqueur peut choisir qui commencera à jouer. Les armées du jeu ont bien entendu des Valeurs Stratégiques bien différentes : les Space Marines, par leur efficacité, bénéficient d'une valeur de 5 tandis que les Orks indisciplinés doivent se contenter d'une valeur de 3. Bien que cette phase paraisse modeste, elle est très importante dès le deuxième tour de jeu. A ce moment en effet les joueurs ont commencé à mettre leurs troupes en position de lancer des assauts et c'est souvent le premier qui aura l'initiative qui fera le plus de dégâts... Vient ensuite la Phase d'Activation, la plus importante du jeu: A tour de rôle, les joueurs choisissent une formation (un détachement tactique Space Marine, un Kulte de la Vitesse Ork, un essaim Tyranide ou encore une compagnie blindée de la Garde Impériale) pour l'activer et la faire agir. Avant toute chose le joueur annonce quelle ordre il compte donner à la formation puis il teste l'initiative de la formation pour vérifier qu'elle obéit correctement à ses instructions. La valeur d'initiative dépend de la nature de chaque formation, des boni/mali liés à sa race et de la présence de pions d'impact (ces derniers représentent le fait que la formation s'est faite tirer dessus ou a subi des pertes lors d'un assaut). Par exemple les formations de Space Marines ont une initiative de 1+ sur 1d6 (oui, leur activation est automatique en temps normal) tandis que les Orks ont une initiative de 3+, initiative qui peut passer à 1+ selon la nature des ordres donnés (si vous donnez l'ordre à une bande Ork de charger un ennemi vous aurez plus de chances de la voir obéir que si vous lui demander de se redéployer). La présence d'un ou plusieurs pions d'impact inflige un malus de -1 au jet d'initiative. Les ordres disponibles sont variés. Pour certaines armées ces ordres peuvent être légèrement différents afin de représenter des particularités liées à la race jouée. - Tenir: c'est l'ordre de base d'une formation qui a raté son jet d'initiative (ainsi une formation aura toujours la possibilité d'agir à minima). Il permet à la formation d'effectuer un mouvement OU de tirer OU de se rassembler (éliminer des pions d'impact). - Simple: cet ordre permet à une formation d'effectuer un mouvement et de tirer ensuite. - Double : cet ordre permet à une formation d'effectuer deux mouvements puis de tirer avec un malus. - Redéploiement : cet ordre permet à une formation d'effectuer trois mouvements consécutifs mais celle-ci ne pourra pas apporter son soutien à d'autres formations lors d'un assaut - Regroupement : cet ordre permet à une formation d'effectuer un mouvement ou de tirer avec un malus, puis de se rassembler (éliminer des pions d'impact) - Assaut : cet ordre permet à une formation d'effectuer un mouvement et d'engager le combat avec un ennemi. L'Assaut à Epic Armageddon simule, grosso modo, une partie de Warhammer 40k. Il prend en compte non seulement les éventuels corps à corps mais également les fusillades échangées entre les unités proches, qu'elles appartiennent ou non à la formation lançant l'assaut (en gros un assaut à Epic Armageddon correspond à une partie de Warhammer 40k). Un Assaut se termine toujours par la désignation d'un vainqueur qui peut consolider sa position et d'un vaincu qui doit battre en retraite. De nombreux paramètres sont pris en compte pour déterminer le résultat global de l'assaut : le nombre de pertes infligées, le nombre d'unités composant les formations impliquées, le nombre de pions d'impact des formations impliquées ou encore la présence de personnages ou unités charismatiques capables de faire pencher la balance lors des combats. - Retraite : il s'agit ici d'un ordre subi par une formation qui vient de perdre un Assaut ou qui a trop de Pions d'Impact. Une telle formation doit immédiatement effectuer deux mouvements. Aucune restriction n'est imposée lors de ces mouvements mais une formation démoralisée étant particulièrement vulnérable et ne pouvant tenir ou contester les objectifs il est plus raisonnable de la faire battre en retraite loin des combats... On notera qu'une fois une unité activée, ses actions sont immédiatement et intégralement résolues avant l'activation de la prochaine formation. De plus un joueur peut tenter de garder l'initiative une fois et d'activer une deuxième formation sans rendre la main. Il doit cependant effectuer un test d'initiative avec un malus additionnel de -1. Retenir l'initiative permet de coordonner les formations en activant par exemple une première formation pour ouvrir le feu sur l'ennemi et l'affaiblir puis en envoyant une deuxième formation en assaut pour finir le travail. Une fois toutes les formations activées, c'est la Phase de Ralliement qui est jouée. A cette occasion, les joueurs effectuent des tests de ralliement pour chacune des formations démoralisées ou possédant des Pions d'Impact, C'est également pendant cette phase que les engins de guerre tels que les Titans tenteront de réparer certains dégâts critiques (fuite du générateur, régénération d'écrans énergétiques, extinction d'incendies, etc.). Le tour prend fin à l'issue de cette phase. Epic Armageddon est doté d'un système simple et dynamique (activation alternée, règles de base simples enrichies par des règles spéciales génériques dont les différentes combinaisons personnalisent les unités, etc.). Ce dynamisme est particulièrement mis en valeur par l'incontournable Scénario de Tournoi décrit dans le livre des règles. Le principe de base du scénario est excessivement simple : la victoire n'appartient pas forcément à celui qui a oblitéré le plus d'unités ennemies mais à celui qui a su monter une stratégie globale. Chaque joueur a en effet 3 tours (sous certaines conditions la bataille peut durer plus longtemps) pour remplir un certain nombre de missions : ces missions vont de la prise d'objectifs en terrain ennemi (le côté de table adverse) ou le contrôle d'objectifs en terrain ami (son propre côté de table, à noter que les objectifs sont au nombre de 6 et placés par les joueurs en début de partie), à la destruction de la formation ennemie la plus coûteuse en passant par la protection du terrain ami (empêcher les formations ennemies de se trouver dans son côté de table à la fin de la bataille). En cas d'égalité en nombre de missions atteintes, un tie break calculé sur la valeur des unités ennemies détruites ou démoralisées permet de désigner un vainqueur. Le système des missions permet aux joueurs de constamment renouveler l'intérêt des affrontements. Les objectifs ont d'ailleurs pris une telle importance pour les joueurs qu'il est devenu naturel de créer des objectifs (convertis et peints pour coller à ses armées) plutôt que de se contenter de pions en carton. Développé en concertation avec la communauté des joueurs, Epic:Armageddon a su éviter les écueils de la précédente version en proposant un système simple mais beaucoup moins abstrait tout en conservant et en améliorant certains de ses principes. On regrettera cependant un manque de suivi par Games Workshop. La communauté des joueurs est cependant très active avec un forum (epic_fr) et des tournois organisés en France et en Belgique. L'ensemble des règles est téléchargeable gratuitement sur le site de Games Workshop France. Les figurines sont disponibles à la Boutique en Ligne GW et plusieurs fabriquants de figurines 6mm proposent une gamme utilisable pour le jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : Epic ArmageddonEpic Armageddon : un tres grand?
      On peut dire beaucoup de chose sur GW, mais avec epic je pense qu'il on atteint un niveau presque parfait.Si vous chercher un jeux futuriste avec une dimension apocalyptique et EPIC, c'est pour vous.TRÈS stratégique et fluide, avec une variété énorme.Avec l’alternance des joueurs pendant chaque tour.De plus vous bénéficiez du background fort développer de l'univers W40k.Si il y a un jeu GW auquel il faut jouer c'est celui la.Dommage que le jeu ne soit pas plus suivi. Pour moi ce devrait être un de leur jeux phare. Bien il n'est pas parfait mais il fonctionne bien.

      spectre

      26/12/2018

      8.6
    • boîte du jeu : Epic ArmageddonEpic Armageddon : Enorme!!!
      C'est simple, joué avec une armée de dingue qui tient dans une boite à chaussures!! On peut joué sur une table basse, le temps passé à peindre est divisé par 10 et quel rendu lorsque l'on aligne des dizaine d'escouades!!! J'en ai marre de mes Imperial Fist , et bien un coup de peinture et voilà de jolis Ultramarines!!! PAs besoin d'une table 1m80/1m20 à moins que l'on veuille joué à 8!!! Sur un site d'enchères bien connu on peut acheter pour pas cher. Petite info, achetez du Mech Warrior et désoclez les pour faire de zolis robots!!! Vous vous dites qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs, et bien faites le conna^tre autour de vous!! GW vends ces produits de plus en plus cher, combien coute une armée pour 40k toute montée et toute peintes? Là, avec 4,5 pots c'est suffisant.

      tt-2a559a165403ada...

      13/12/2012

      10
    • boîte du jeu : Epic ArmageddonEpic Armageddon : Feu croisé!!!
      Possesseur de SpaceMarine/TitanLegion et de Epic40K, je suis heureux de l'aboutissement réussi de la conjonction de ces deux système. On retrouve la variété d'armement de l'ancien système, avec des unités clairement orientées vers une tâche particulière, une panoplie de possibilité de manoeuvres diverse et variées pour élaborer des stratégies complexes, le mécanisme des point impact de Epic40K, mais plus facile à gérer et un plaisir de jeu intense! Que du bon! Un jeu qui demande évidement de l'investissement et une grande préparation comme tous les jeux de figurine, notamment pour les décors en 6 mm introuvable dans le commerce, mais dieu que ça en vaut la peine! Un des meilleur jeu de Games Workshop à coup sur!

      tt-19e8622017fd889...

      03/04/2012

      10
    • boîte du jeu : Epic ArmageddonEpic Armageddon : Bijou tactique !
      Après l'échec cinglant du système Epic 40K, Games Workshop a revu sa copie... pour le plus grand bonheur des fans, qui tiennent là une véritable petite merveille. Le jeu offre une multitude de choix tactiques à chaque instant, depuis le déploiement jusqu'à la toute dernière action. Contrairement à bon nombre d'autres jeux GW, tout ne se joue pas sur la composition d'armée ou le déploiement : ce sont bel et bien les décisions du "général" en cours de partie qui influeront sur l'issue de la bataille. Ici, détruire l'armée adverse n'est pas une fin en soi, puisqu'il faut remplir des objectifs précis pour marquer des points de victoire. L'occupation du terrain est bien plus importante que l'extermination des unités ennemies. C'est à mon avis LA grande force d'Epic : privilégier le positionnement à la destruction. On ne réfléchit pas du tout de la même façon quand on sait qu'on peut très bien anéantir l'armée adverse et perdre la bataille. Parmi les autres avantages du jeu, je citerai : - son prix (le livre de règles est gratuit et les figurines se trouvent d'occase assez facilement - sauf armées rares comme Nécrons ou Tyranides) - la rapidité de peinture (contrairement aux idées reçues, rien n'est plus simple que de peindre du 6mm : une couche de base, un bon brossage à sec, quelques détails et hop le tour est joué !) - la qualité des figurines (la gravure est exceptionnelle pour cette échelle) Essayez-le, vous ne serez pas déçus ! :-)

      Hojyn

      15/03/2010

      9
    • boîte du jeu : Epic ArmageddonEpic Armageddon : Quoi ?!? Tes orcs savent piloter ?!?
      Jouer à une telle échelle (6mm) est une expérience très différente de ce qu'on peut faire en 28mm. En fait, je crois qu'un jeu comme Epic permet de réaliser (de façon jouable !!!) certains fantasmes de nombreux joueurs de figurines : des pillonage d'artilleries nombreux et ravageur, des débarquements de troupes depuis des transporteurs géants, des robots géants massacrant des nuées de soldats, de vrai combats aériens, etc... C'est d'ailleurs ce dernier points qui m'a sans doute le plus séduit, les combats aériens sont vraiment vivant avec bombardement, interceptions par la chasse, elle-même devant manoeuvrer pour éviter la flak et trouver l'angle mort des mitrailleuses de du bombardiers,... Que du bonheur ! De plus, peindre une armée en 6mm est nettement moins long et fastidieux qu'à d'autres format. Hélas, comme à son habitude, GW ne fait aucun suivi de ses bons jeux.

      tt-ed74326a7a2da78...

      15/07/2009

      10
    • boîte du jeu : Epic ArmageddonEpic Armageddon : Enfin de la stratégie chez GW !
      Ce jeu est idéale pour recréer les batailles titanesques dans l'univers de Warhammer 40k. Le système de règles est fluide, tactique et pas trop compliqué à appréhender. Un peu moins de fun que son ancêtre SM/TL mais beaucoup plus tactique que son gros bourrin de grand frère qu'est Apocalypse !

      tt-7dc2d9ccdb0c645...

      30/12/2008

      10
    • boîte du jeu : Epic ArmageddonEpic Armageddon : L'univers de Warhammer 40k à sa juste échelle!
      A force de vouloir nous faire croire que Warhammer 40k est autre chose qu'un jeu de grosse escarmouche, on oublierait presque que c'est l'échelle Epic qui retranscrit le mieux les affrontements appocalyptiques du 41ème millénaire : quelle joie de pouvoir déployer des centaines de fantassins, des dizaines de blindés et de terribles engins de guerre comme les titans! Epic Armageddon bénéficie certainement du système le plus abouti dans la gamme Epic (c'est la 4ème édition) : il est dynamique et redoutablement efficace. A dire vrai, il est difficile d'apprécier à nouveau le système vieillant de Warhammer 40k après y avoir gouté... Il reste que les deux jeux sont complémentaires et, avec BFG, promettent des campagnes très intéressantes! J'adore!

      latribuneludique

      16/12/2008

      10
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