Tous les avis pour : Epic (2017)
Le jeu que j'adorerais aimer
La promesse d'un jeu de carte type Magic jouable à 2 avec une seule boîte, un mécanisme de draft et/ou de deckbuilding, ce jeu a tout pour me plaire sur le papier. Mais, parce qu'évidemment il y a un mais, le fonctionnement simple des cartes (seulement deux coûts) est contrebalancé par des actions sur les cartes quasi incompréhensibles. Mes parties se déroulent toujours de la même manière, au bout de 2 tours on doit vérifier sur Internet si on a le droit de faire une action ou non, si un contre est valable ou non... Bref, très fouilli et pas très amusant.

Th4N4

23/11/2020

Un "Magic" bodybuildé !
Attention, ce n'est pas le jeu que l'on va maîtriser tout de suite, il y a une courbe d'apprentissage et le fait de connaitre chaques cartes procure un avantage certain, surtout lorsque l'on fait du Draft. Après cette phase ce n'est que du bonheur. C'est donc une sorte Magic survitaminé car ca tape fort et dés le début ! Et ca c'est particulièrement bon ! ^^ Etant ancien joueur de Magic , je retrouve un peu les mêmes sensations (sensations que j'avais du mal a retrouver depuis, quel que soit le jeu ^^) et je recherchais ca depuis bien longtemps ! La meilleure config reste le 1 contre 1 avec draft ou deck pré-préparé. PS: en plus les illustrations sont ma-gni-fi-que !!!

The Mad Gamer

12/07/2020

Manque d'interêt ?
Ce jeu est Sublime, les illustrateurs ce sont arrachés dessus. C'est du beau jeu, les parties sont rapide et s'enchainent, elle sont même Epic avec de nombreuse retournements de situations comme on les aimes. Ce jeu peut même faire peur au début tellement que les cartes sont ÉNORME mais tout est relatif... C'est la mécanique du jeu à la Magic, l'Anglais est très simple (Bon après, je suis un ancien joueur de Magic donc ça ce joue tout seul). J'adoreeeeee !!

Ravage35170

02/02/2020

5,2
E(patant) P(arfait) I(mpressionnant) C(hef d'oeuvre)
Très grand amateur de "Star Realms", qui est un de mes petits jeux préférés et m'a offert bien du plaisir, je n'avais pas une grande envie de m'intéresser de plus près à "Epic", le craignant trop proche du premier. La curiosité ayant grandi, je me suis finalement penché sur "Epic", et grand bien m'en a pris ! Les deux jeux ont en commun leur format (en gros, 120 cartes réparties en quatre couleurs), leur qualité, et leurs auteurs, dont le savoir-faire ne laisse de m'époustoufler ; en dehors de ça, ils sont complètement différents. D'ailleurs, là où "Star Realms" utilise le deckbuilding (on construit son paquet au fur et à mesure de la partie), "Epic" use du principe classique inverse : on pioche et utilise les cartes d'un paquet prédéfini - au hasard, préconstruit (les 30 cartes que comporte une couleur, par exemple), ou drafté (choix simultané). On peut d'ailleurs, comme à "Magic", réfléchir à son deck et le fabriquer de toutes pièces. J'avoue n'avoir qu'une petite dizaine de parties au compteur, et être encore loin d'avoir exploré tous les modes de jeu que propose "Epic" ; mais mon passé de joueur de "Magic" me laisse entrevoir une suite émoustillante. "Magic, the Gathering" ("l'Assemblée") : le nom est lancé... Impossible de présenter Epic sans mentionner ce jeu génial de Richard Garfield, dont il est difficile de ne pas avoir entendu parler, pour peu qu'on s'intéresse au jeu de société moderne. "Epic" en est une version simplifiée. On peut toujours simplifier davantage en bougeant de manière généralement inversée les curseurs d'accessibilité et de gameplay, mais "Epic" s'est arrêté à un point qui s'avère extrêmement judicieux. Tout d'abord, fini la collectionite : le jeu entier est dans le petit paquet. Pas pour un seul joueur, mais jusque quatre participants. Même si - comme pour "Star Realms" - sa configuration naturelle est le duel. Certes, comme son fameux aîné, il peut/pourra prendre un tout petit peu d'ampleur grâce à quelques petites extensions, mais tout est déjà là pour jouer à un jeu formidable... Ensuite, terminé la mana (l'énergie magique à l'obtention de laquelle étaient dédiés les terrains dans "Magic") : ici, chacun reçoit à chaque début de tour un sou ("une énergie", ou "mana" en langage "Magic"), ni plus, ni moins. Exit les terrains... Cela ne laisse que deux grandes classes de cartes : les "Champions" (créatures) et les "Evénements" (sorts), de coût 1 (on dépense sa pièce) ou 0. Conséquence : on est sûr de pouvoir jouer au moins une carte, et ce dès le début. On pourra la plupart du temps jouer à son tour, ainsi qu'à celui de son adversaire. On pose tout de suite des grosses cartes (elles le sont presque toutes !). Bref, ça bastonne à tout va. Et follement, ça fonctionne ! "Magic", sans les lourdeurs. Dans une poche. Le pied (dans une chaussure). P.S. Les seuls reproches à lui faire sont quelques questions de règles absentes du livret, le lot de ce genre de jeux où les interactions entre des éléments différents sont légion : on peut y répondre par soi-même. Sinon, il faut chercher une aide au sein de la communauté - certes moins développées que celle de Magic... mais les questions sont infiniment moins nombreuses !

Markid

16/04/2019

Excellent jeu qui cible un certain public
Epic est un très bon jeu, par des joueurs de Magic et pour des joueurs de Magic et ça se voit. En effet, il suffit de voir l'explipartie, où effectivement l'expression "comme à Magic" est répétée souvent pour comprendre le lien de parenté. Pourtant les différences sont nombreuses : dans la phases de jeu, dans les façons de gagner : la règle dit bien : Vous gagnez également la partie si vous devez piocher une carte mais n’avez plus de cartes dans votre deck. (ce qui, si je ne m'abuse vous fait perdre la partie à Magic). La règle a tellement été établie en partant du principe que le jeu ne sera acheté que par des joueurs de Magic, que le fait que les créatures non bloquées infligent leur dégâts aux pv de l'adversaire n'est même pas clairement indiqué. De même, le terme "cible" n'est pas développé. Il faut aller sur la page FB de Iello pour avoir une heure de vidéo tutorielle fastidieuse pour tenter de comprendre le jeu si vous n'avez jamais joué à Magic. Epic est un excellent jeu et j'enchaine les parties depuis son acquisition mais l'absence de règle approfondie risque de le couper du public qui n'a jamais joué à Magic. Dommage.

TROULULU

16/04/2019

Magic Express
(+) Le pari de faire un "Magic mais sans mana et qui commence au late game" est réussi. Pas de montée en puissance, juste une déferlente de bebêtes et de sorts les plus impressionnants les uns que les autres (+) 120 cartes uniques, donc se transporte facilement tout en ayant beaucoup de rejouabilité (+/-) TOUTES les cartes sont extrêmement fortes. Souvent c'est marrant, parfois c'est injuste (+/-) Pas de façon de compte les points de vie incluse dans la boite. Cependant, une (bonne) application officielle existe pour pallier ce problème. (-) Trop de cartes qui balaient le terrain, rendant beaucoup de stratégies inutiles

tt-29382631623d831...

29/11/2018

Pif ! Paf !
Après lecture de la règle, j'ai trouvé ça extrêmement compliqué et je me suis dit que le jeu allait être fastidieux. Heureusement, j'ai trouvé une video sur le net qui expliquait la règle de façon simple et du coup ça a été un vrai plaisir. Un jeu où des retournements de situation spectaculaires peuvent intervenir à tout moment ! Graphismes de qualité (mais faut aimer les zombies et autres monstres).

Paper1

28/06/2018

6,5
Magic-lite aux règles mal rédigées
Une espèce de Magic en plus léger, et moins cher. Ce qui peut s'avérer très intéressant. Ce qui l'est moins, c'est la règle du jeu. Mal rédigée, trop succincte et difficile à appréhender pour ceux qui n'ont jamais joué à Magic (ce qui est mon cas), il y a des points de règles qu'il faut deviner! Je n'ai jamais vu une règle aussi mal foutue. Iello a plus ou moins essayé de corriger le tir en fournissant, dans une ou deux videos, des explications, mais ces vidéos sont mal filmées, dures à trouver, et comportent elles-mêmes quelques erreurs. Si ma mémoire est bonne, une d'entre elle se trouve au fin fond de la page Facebook de Iello. Je trouve que l'éditeur français aurait dû ne pas se contenter de traduire la règle américaine (souvent mal foutue) et en rédiger une autre plus claire qui contiendrait plus d'exemples. Après m'être arraché les cheveux pour enfin comprendre les subtilités du jeu, j'ai fait une partie, plaisante, sans plus. Mais je ne suis pas revenu à ce jeu depuis de long mois. Et l'idée de devoir me replonger dans ces règles mal foutues, de devoir refouiller le net, de parcourir les forums pour avoir quelques réponses à mes questions, ne m'incite pas vraiment à le ressortir.

ArzaK

17/05/2018

Quelle déception...
Un bien beau jeu qui me faisait de l'oeil, tout ça pour un résultat brouillon avec la consistance d'un flan. Des règles imprécises, des combats sans enjeux, bref on s'ennuie à mourir.

Penelope Gaming

20/04/2018

2,9
Ça a été relu?
Non parce que là, je me suis retrouvé devant des règles des années 80 avec des non-dits donc si vous n'avez jamais joué à Magic, passez vottre chemin ou trouvez-vous quelqu'un qui pourra vous expliquer le jeu. C'est confus au possible, pas précis, bref... Après, la mécanique est sympa mais n'apporte rien. À voir piur des joueurs de cartes qui n'ont pas le budget de se lancer dand un truc plus gros.

Arsenus TV

04/02/2018

2,7
magic light
Très sympa, facile à expliquer. Intéressant que en draft. Ce jeu plaira aux anciens joueurs de magic qui n'ont plus le temps et l'argent de s'investir dans magic. Le principes est très semblable. Il n'y a pas de terrain pour le mana du coup le jeu peut vite partir en cacahouette dés le deuxième tour. Le format du jeu peu chère pour un jeu complet, je préfère du même éditeur star realms tout de même. Car ce dernier s'explique encore plus rapidement.

dje03

30/01/2018

L'ombre de Magic plane...
Après une centaine de parties, soyons clairs, ce jeu est une repompe intégrale de Magic. Passé cette déception, il y aussi le problème des phases d'attaque, lourdes car se déroulant par vagues, et complètement incohérentes : un défenseur peut bloquer mille attaquants (!) et en plus, si l'un d'eux est à pied, il peut tous les bloquer en même temps. Tous ! Même les imbloquables, les volants, oui : tous. Du grand n'importe quoi qui sent la mauvaise idée plaquée juste pour s'éloigner du jeu d'origine. En outre, le privilège énorme que cela donne à la défense freine le jeu en profondeur... Pourtant, à côté de ces défauts, le concept d'un Magic "fixé" à 120 cartes fait rudement plaisir. Les formats de jeux sont aussi une idée agréable (et encore intégralement repompée sur Magic). Seul bémol là encore : à partir de 3 ça devient un peu bordélique concernant les sorts qu'on peut lancer pendant le tour d'un autre joueur. Bref, un jeu très sympa, mais aux écueils qui rappellent qu'on ne réinventera pas Magic.

tt-a50f5f4a41a7521...

30/01/2018

Pour les fans de Magic
Comme Magic ou presque, les anciens joueurs s'y retrouveront dans les règles, pour les autres pas sur. Sinon le jeu est drôle, favorisez le jeu spécifique (2v2, ou draft) pour garder le fun

Cendrelin

02/01/2018

Pour l'instant: Epic au cul...
Pfffff les règles.... Je ne comprends pas qu'on puisse vendre un jeu partant du principe que le joueur "aura joué à quelque chose de proche donc il comprendra suffisamment" ! Et que dire des milliers de questions sur des points de règles en ligne. Ce n'est quand même pas bon signe, ça !!!! Moi, déjà, ça m'a agacé d'entrée et je ne partais pas avec un a priori positif. Ensuite... le jeu. Bon. "Pouf je pose une carte forte et bing je te la nique avec une plus forte et paf en voilà une plus forte encore"... Mais tout ça quand on PEUT jouer car on est souvent sans solution .... En fait, ce jeu, c'est une grosse bataille avec contraintes, un deck coloré et des cartes plus variées. A Star Realms , la tactique était trèèèès limitée et le hasard omni présent mais le jeu restait finalement sympa et addictif. Là, va falloir que je trouve le courage de lui redonner une chance pour améliorer la note, le cas échéant... EDIT: après un temps fou passé à chercher ici ou là des réponses à mes innombrables questions de règles, je remonte légèrement la note car oui, parfois, la gestion de main peut être intéressante. Mais que de parties finies en deux temps trois mouvements parce qu'un des joueurs ne peut rien faire ni pour attaquer ni pour se défendre efficacement !

Brissac

12/09/2017

Vraiment mauvais
Des règles mal écrites... Pleins de questions... une vidéo explicative (TTTV) truffée d'erreur de la part de l'éditeur. Bref un jeu à éviter.

monkyky

12/09/2017

0,9
Un Magic en mode dynamite
Empruntant grandement à la légende Magic, Epic est un jeu de cartes à petit budget qui possède un charme bien particulier. Un charme d’une violence assez rare dans l’univers des jeux de cartes à collectionner et qui pourra ne pas plaire à tous. Cependant, grâce à ses nombreuses configurations possibles (draft, scellé, création de deck aléatoire, de 2 à 8, chacun pour soi, en équipe…), ce dernier dispense sa propre vision et fournit un loisir de type agressif qui ne laisse jamais la place aux parties qui s’éternisent. En gros, un JCC pour ceux qui préfèrent sauter à la gorge plutôt que de contrôler et temporiser. Le test complet d'Epic : http://www.gamelove.com/news-actu/test-epic-un-magic-en-mode-dynamite-149508

tt-45512cad356c1dd...

08/08/2017

Enfin un magic like pas cher!
D'abord soyons clair c est un jeu pour 2 joueurs. Ensuite je trouve les règles mauvaises,aucun exemple bref elle rentre dans le paquet certes mais il faut visionner des vidéos pour comprendre le jeu. Après je trouve ce jeu génial, il est rapide et les cartes puissantes rendent le jeu très dynamique. Bien sûr plus vous y jouerez plus vous en demanderez donc trouvez vous un ou deux duellistes fidèles pour combattre à armes égales.

kaiser sauze

08/08/2017

Excellent jeu
Très grande durée de vie car ce jeu a une bonne courbe d'apprentissage (connaissance des différentes cartes et des meilleurs combos). Rien que les différentes manières de distribuer les cartes change notablement le jeu. Le prix est riquiqui, par contre il est nécessaire pour jouer confortablement d'imprimer les jetons et marqueurs disponibles sur le site officiel du jeu. Attention pour les joueurs ne connaissant pas Magic(ce qui est mon cas) , il est quasiment indispensable de regarder les différentes vidéos disponibles sinon vous avez toutes les chances de mal interpréter les règles(qui gagneraient à avoir plus d'exemple).

Speed955

02/04/2017

Epic and Magic
Très bon jeu dans l'univers du médiéval fantastique . les cartes et les illustrations sont très sympa. Pour ce prix je conseille ce jeu au amateur de Magic, voir de hearstone. Pour les moins habitués je vous le conseille également , il suffira d'un peu de temps pour s’accommoder aux règles pour un jeu basé sur un bras de fer avec des cartes. De plus ce qui est intéressant on peut également jouer à 4 !

tt-fdfd9c60447a489...

25/03/2017

Je dois pas être dans la cible.
Une partie test à deux avec mon fils, je me suis dit qu'il était trop jeune...Puis retesté à 4 avec mes potes , on s'est ennuyé. Je vois pas trop l'intérêt des divers combos, des cartes avec plusieurs pouvoirs. A l'arrivée, je trouve le jeu pas fun pour un sou et stratégiquement limité. Après je ne joue pas à Magic. Mais j'ai fait des LCG de Edge qui m'avaient plus parlé ( Star Wars JCE, où Le trône de fer V2 ). Bref...Je pense que ce jeu s'adresse vraiment à un public habitués aux jeux à collectionner. Donc mon avis ne vaut pas parole d'évangile, je pense qu'il faut beaucoup s'investir dans le jeu pour l'apprécier et encore...en tous les cas, il ne m'a pas donné envie d'y rejouer.

fatmax66

09/03/2017