Tous les avis pour : Eollis Pirates des vents (2007)
A condition d'avoir le pied marin
Ce jeu m'a séduit dès le départ lorsque je l'ai essayé à la Gencon 2006 (alors qu'il était loin d'être achevé). L'univers est attrayant, surtout à travers les splendides illustrations qui permettent de s'y plonger. La matériel est unanimement salué, je n'en rajouterai pas.Dans l'ensemble c'est un jeu pour ceux qui aiment les histoires, le "roleplay", l'ambiance et se fichent un peu de gagner du moment qu'ils peuvent se jouer des tours pendables dans une grande fresque aéroportée. A déconseiller très fortement à tous les tristes sires qui s'attachent à lune victoire objective et disputée.Le mécanisme est finalement assez simple, tout en étant desservi par des règles approximatives. Les règles auraient sans doute pu être beaucoup plus limpides en faisant le ménage dans une multitude de situation particulières un peu anecdotiques. Fort heureusement, la catégorie de joueurs concernée par Eollis trouvera dans ces lacunes l'opportunité de donner toute sa dimension au rôle de capitaine, juge et partie dans les décisions les plus cruciales... Et donc naturellement placé sur un siège éjectable lorsque le reste de la table se ligue contre lui.Une grande variété de situations peuvent se créer en fonction des inimitiés qui naissent entre les différents clans... Jamais vraiment alliés, mais toujours prompt à se réunir lorsqu'il s'agit de mener à bien une vengeance commune. Un jeu de pourris, puisque le but est finalement de tordre le coup aux pactes de non agression lorsque l'occasion se présente : sabotage de bateau une fois le poste de prêtre obtenu, mutinerie à l'approche du partage des richesses etc.

JiF

05/06/2022

Si votre ramage se rapporte à votre plumage...
Cet avis est complètement subjectif...il est évident que Eollis possède d'indéniable qualités qui font qu'il devrait trouver son public (après tout London 1888 l'a bien trouvé lui) mais je ne fais que constater que ce jeu n'est pas pour moi. D'abord il faut reconnaitre que l'emballage fleure bon...la boite est recouverte d'un papier glacé du plus bel effet qui donne presque l'impression d'une couverture de BD. Ensuite le matos est époustouflant...deux plateaux envelopés dans une pochette plastique...des figurines pré-peintes réussies et des planches de pions incroyablement épais dont tous les fans de DT vont maintenant rêver en se disant : ça existe, c'est possible et en fait c'est du foutage de gueule de pas le faire (mais ce jugement n'engage que moi). Donc le matos est d'une qualité rarement atteinte dans le monde du jeu, si si. Je comprends que cela puisse suffire à certains pour être directement conquis par le jeu ou tout du moins pour avoir envie de l'être mais pour ma part j'ai eu la réaction inverse : et si on grattait la jolie couche de vernis pour voir ce que ce jeu a dans le ventre? Et un peu comme lorsqu'on a réussi à séduire un mannequin (enfin je suppose) et qu'on découvre le matin au réveil qu'elle a sûrement dû oublier son cerveau quelque part, ce jeu déçoit franchement. D'abord parce qu'il est évident que le même soin n'a pas été mis à l'élaboration des règles qu' à son splendide matos.Beaucoup de zones d'ombre,on sent un jeu peu testé avec par exemple aucun exemple de déroulement de partie en m^me temps qu'on explique les règles.Il me semble m^me (mais je peux me tromper) que rien n'indique les différentes couleurs corespondant aux différentes caractéristiques (combat, navigation et bagout). Ensuite le jeu en lui même se retrouve être une succession de jet de dés hasardeux ainsi que de pose de cartes pour embéter les autres. Très moyen vous en conviendrez, la vigie tire une carte et ensuite les uns après les autres chacun lance un dé et rajoute en bonus une caractéristique d'un de ses équipiers (mais bon on ne sait pas trop comment choisir son équipage vu que les évènements sont tirés aléatoirement) sachant qu'en plus les uns et les autres peuvent venir pourrir votre lancer de dés avec des cartes. Désolé mais je n'adhère pas, c'est lassant au possible et passé l'émerveillement du matériel on se retrouve avec une vraie carcasse vide. De plus le nombre de cartes évènements me parait assez limité et répétitif (un coup un navire commerçant,un bateau pirate,des sirènes,un kraken, une cité) pour entrainer une petite durée de vie m^me chez ses plus profonds admirateurs. Je mets 2 car le matos est proprement hallucinant mais ce n'est pour moi qu'une petite partie de l'intérêt d'un jeu.

ToMAHaWK

14/10/2017

Skies of Arcadia version plateau, ça fait rêver !
Etant un grand fan de ce dernier à sa sortie sur Dreamcast, j'ai un rapport intense avec Eollis. On sent d'ailleurs l'énorme influence du jeu vidéo tout le long. Tous les bons éléments (sauf le scénario) sont repris : l'univers des pirates de l'air pour commencer, survivants d'un monde qui a eu un sol et des mers liquides par le passé, puis recrutement de pirates particuliers avec chacun leur look, leur histoire et leurs stats, postes d'équipage nombreux et bonus de votre équipage à chaque poste, quêtes touchant aux légendes de la marine et de la piraterie, votre navire qui se nomme l'Arcadia (au cas où l'hommage ne serait pas clair), et barre de renommée à faire grimper héritée du fameux taux de fier à bras. C'est bien une adaptation, juste un poil retouchée sur l'univers et les évènements. Ok, ça c'est fait, et le jeu en lui-même, comment il est ? Eh bien, Eollis est très immersif, du fait de la mécanique du jeu et du matériel, exceptionnel de beauté. Rarement on a vu jeu si peaufiné. Non seulement c'est bien chiadé, mais en plus, la pâte de l'illustrateur est assez originale pour donner une identité au jeu. Les bustes lestés et pré-peints des chefs de clan sont la touche final à ce chef-d'oeuvre de design. Bon, et quel est le programme à bord de l'Arcadia ? Expéditions vers des Monstres volants trois fois comme notre navire, pirates rivaux à envoyer par le fond à coups de harpon ("Harpoon Canon !!"), galions militaires à délester de leur or, hollandais volant vraiment volant, rencontre avec des Indigènes, cité perdue d'Atlantide, tout y est pour se dépayser et vivre l’aventure, la grande, la légendaire, la vraie. Ajouté à ça du recrutement de pirates selon 13 postes canoniques avec tous leur spécificité, des mutineries (repoussées ou non), des accidents douteux, du sabotage, des rixes de taverne qui tournent au règlement de compte, des exploit héroïques, et on y est. Bref, pour les amoureux du jeu original, on touche à l'hommage parfait. Néanmoins, je ne mets pas 10/10. Mes raisons : il s'agit d'une adaptation moins bien fichue que le jeu Dreamcast. L'écriture de la règle est brouillonne au possible. Les impressions de cartes sont mauvaises (mes exemplaires des résumés des postes sont illisibles à ce point que j'ai dû les réimprimer depuis un fichier numérique). Néanmoins, même avec ces petits défauts, Eollis rentre dans le panthéon de ma ludothèque. J'apprécie toutes les options possibles de jeu, et le fait que la mécanique pousse naturellement au roleplay. L'espace d'une partie, nous sommes des pirates, et rien d'autre. De beaux moments, et un putain de bon jeu. PS : Apparemment, Edge a récemment édité Sky Traders, qui reprend le matos de base (bustes identiques, mais non-peints, plans des navires aériens, jusqu'aux pièces qui sont coulés dans le même moule), cela dit, il semble que cette mouture n'a plus rien à voir et devienne un simple jeu de négoce amputé de l'aspect roleplay du jeu original. Le tout un peu plus cher encore ...

tt-a50f5f4a41a7521...

27/07/2017

honorable...(màj)
jeu d'ambiance agréable avec un matériel somptueux. Le point négatif est la longueur des parties pour un jeu de ce type

Flogre

03/02/2016

Des règles et du matériel
Eollis est un jeu magnifique. Mention spéciale pour les bustes de pirates qui vous représenteront. Les règles ne sont pas les plus claires que j'ai pu lire mais on s'en sort sans trop de casse. Il faudra peut être deux lectures mais ça passe. Le jeu en lui-même est sympa. Mon groupe l'a apprécié. Ce n'est pas le jeu que nous sortons le plus fréquemment mais il revient malgré tout assez régulièrement sur la table. Mention spéciale pour son univers travaillé. Il est très agréable d'avoir l'impression de vivre une aventure et ce jeu y parvient plutôt pas mal.

tt-2cb36250d4b871a...

29/01/2016

Mais comment peut-on écrire des règles pareilles ???
Les + : Graphismes, figurines et illustrations au top, vraiment magnifique ce jeu ! Rapidité d'exécution des actions Jeu d'enfoiré Piraterie bien imagée Sournoiserie Hasard semi-maitrisé Les - : Règles incompréhensibles, des phrases écrites maladroitement, des trous dans les règles...Bref, merci aux trictraciens qui ont aimé le jeu et se sont battu pour que d'autres puissent comprendre les règles.... Une certaines redondance dans les phases d'actions Figurines sans pouvoir, dommage... Personnage avec pouvoirs répétitifs Certains postes sont privilégiés dans le jeu, un peu dommage (prêtre notamment...) Bilan : Une fois passé la difficulté des règles, sans tric trac je n'aurais même pas joué au jeu tellement les règles sont mal écrites, le jeu est fluide et tourne bien. Pas trop histoire de ne pas être redondant, car les actions similaires à réaliser à chaque manche peuvent le devenir. Bref, un bon jeu qui a surtout comme gros avantage de nous faire plaisir aux yeux ! Peut-être qu'une extension pourrait apporter un peu plus de punch et rectifier les erreurs de règles...

Eyridïl

20/12/2013

Souquez ferme, moussaillons!
Un jeu plutôt méconnu mais vraiment marrant, semi-coopératif, avec un objectif commun (réussir le plus de défis lors d'une expédition, donc positionner les meilleurs à chaque poste) mais un intérêt personnel évident (empocher le plus d'or à chaque fois, donc positionner ses hommes aux meilleurs postes). La première version des règles était brouillonne, mais la seconde (pdf) a le mérite d'être bien plus claire. Malheureusement avec la faillite de l'éditeur, le site du jeu a fermé, et tout le contenu supplémentaire est bien moins accessible. Le système tourne vraiment bien, après une première manche "test" les règles sont facilement retenues, et le matériel est vraiment de qualité.

Floob

05/06/2013

JE suis capitaine, JE décide. Si t'es pas content, tu te mutines.
Aaaaaah ! Qu'il est beau ce matériel ! Eollis est un bon jeu d'ambiance dans lequel il ne faut pas hésiter à se plonger tout entier. Il serait dommage de s'arrêter aux règles, très maladroitement écrites, qui ne sont pas aussi compliquées qu'elles en ont l'air (sachant que l'on peut toujours se réfugier derrière la réplique facile "en cas de litige, c'est le capitaine qui tranche !", généralement prononcé par le dit capitaine (allez comprendre pourquoi)). Ici, vous vous sentirez l'âme d'un valeureux et honorable pirate partant pour une épique chasse aux trésors...jusqu'à ce que vous vous retrouviez avec pour mission secrète le sabotage de votre propre navire ! L'univers est assez riche et travaillé pour permettre de longues veillées avec tous types de joueurs, pour peu qu'une ou deux personnes soit déjà familière des mécanismes du jeu. A essayer !

Da bear

23/09/2011

Mer belle ou torturée ? A vous de choisir capitaine !
Eollis Pirates des Vents est un jeu qui a subi quelques critiques négatives méritées... En effet si le matériel est unanimement apprécié, les règles sont présentées de manière beaucoup trop confuse. Une ou deux parties « à blanc » sont donc indispensables pour mettre au point quelques détails et régler des situations de jeu qui prêtent systématiquement à confusion. Heureusement le matériel et le thème donnent irrésistiblement envie de jouer. Voilà ce que l'on devrait toujours être en droit d'attendre d'un jeu de société digne de ce nom. Les différents rôles à bord du navire, les figurines peuvent donner lieu à un roll play très fun. Les mécanismes laissent la part belle au hasard (tirage des cartes et lancés de dés pour résoudre les événements). Le côté semi-coopératif, les alliances temporaires et les différents pouvoirs des membres de l'équipage ajoutent beaucoup de piquant et d'attrait à cette aventure. On y retrouve un petit côté Meuterer qui n'est pas pour me déplaire. Les mutineries et les combats entre matelots dans la taverne rythment les parties avec d'incessantes traîtrises et coups bas entre joueurs. Eollis est donc avant tout un jeu d'ambiance où le résultat final est peu important. Comme dans tous les jeux de ce type la personnalité des joueurs est déterminante pour que la mayonnaise prenne... Selon les cas les parties peuvent se dérouler de manière fluide et agréable. Dans d'autres conditions le voyage peut se révéler être un véritable cauchemar. Les cas particuliers et les points de règles sujet à interprétation ou à discussion peuvent facilement plomber une partie... On aurait souhaité également un peu plus de visibilité des pions disposés sur le plateau. Sur ce point le magnifique graphisme a pris le pas sur le côté pratique (mais où sont donc positionnées mes pions ?). Dans le chapitres des reproches on notera aussi une durée excessive des parties. La variante qui consiste à faire seulement 2 expéditions est vivement conseillée. Après cette longue liste de défauts et son manque cruel de fluidité on pourrait penser que ce jeu ne mérite pas d'être connu... Pourtant je reste persuadé qu’avec un peu d’investissement et des joueurs appropriés ce jeu peut se révéler très amusant. Je ne peux m’empêcher de le noter avec un brin d'indulgence séduit par sa beauté hors norme et son concept réjouissant. Eollis Pirates des Vents est un jeu perfectible, à la fois beau (vu de l'extérieur) et mal fichu (de l'intérieur), qu'il faut parfaitement maîtriser avant de le juger trop hâtivement.

18/08/2011

Il va falloir réecrire les règles!
J'ai jamais vu ça: un jeu magnifique graphiquement, une idée superbe, une profondeur de jeu, des possibilités importantes pour une durée du jeu mais malheureusement des règles minables et j'emploie bien ce mot. je n'ai jamais vu cela. On a passé des heures à tenter de comprendre, modifier certaines choses pour finir par abandonner. je vous conseille de faire de même et c'est vraiment dommage. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

05/05/2011

Hissez haut ! Eollis c'est pas pour les novices !!
Je ne comprends pas certaines mauvaises critiques et je suis assez surpris des critiques sur les règles, certes non parfaites, mais assez claires et compréhensible. Le jeu est tout bonnement magnifique sur le plan esthétique, hilarant et bien tordu sur le plan ambiance (Attention c'est avant tout un jeu d'ambiance et de fumisterie, pas un jeu sérieux !!) et au fianl super bien foutu ... Le jeu nécessitera (comme la plupart des jeux) une certaine prise en main (la première partie sera assez chaotique ... normal pour des pirates de l'air novice qui se prennent par avance pour des chefs super doués et super intelligents !) Franchement, un jeu avec de très mauvais retours qui ne le mérite pas ! J'ai lu quelques critiques sur le hasard et la taille des monstres à combattre... Le hasard a Eollis est très cohérent par rapport à l'histoire que les joueurs vivent... Avec le bons joueurs Eollis est un régal !

crossangel

25/04/2011

Bande de chiens galeux!!
Nous voilà plongé au coeur d'un univers incroyable où la mer n'existe pas et où les pirates voguent dans les airs! Ce jeu semi-coopératif est assez intrigant car nous, capitaine d'un clan de pirates, devons collaborer entre nous. Nous sommes réunis sur un navire splendide ou monstres, îles et navire ennemis seront au rendez-vous! Mais un pirate reste un pirate et ses méfaits ne s'efface pas. De retour à la taverne on se fou sur la gueule pour amasser un max de butin! Le jeu est super car l'ambiance rendue est parfaite, la suspicion dans tous les regards, mais pourrait-on lui faire confiance? on n'a pas le choix on se fait attaquer par des sirènes. Cependant les règles restent complexes pour les premières parties et le nombre idéal est 4 ou 5 joueurs. A l'abordage! Eollis regorge de trésors matelots!

tt-c2348050646fcd4...

05/02/2011

Très bon jeu d'ambiance
Je trouve que le jeu repose beaucoup sur l'implication des joueurs, il faut doser entre la coopération et les coups bas pour faire rentrer un peu d'argent dans ses caisses. J'aime surtout le côté négociation, qui je pense doit être poussé au max pour rendre les parties intéressantes. Le capitaine qui distribue son or par peur d'une mutinerie, les regards en coin aux autres joueurs opprimés par un capitaine tyrannique, c'est surtout sur l'ambiance qu'il faut jouer. Et faire attention à ne pas trop s'en prendre aux autres (mais quand même le faire hin), sous peine de se voir martyrisé sans cesse en retour par le reste de l'équipage. Bref un bon jeu, qui si l'ambiance est mise en avant, ne lasse pas même après plusieurs parties.

tt-20c6a145e85cc67...

06/11/2010

Panne de vent
Les + : Superbe matériel Jeu d’ambiance Les - : Règles avec zones d’ombres Le placement importe vraiment peu puisque des rôles peuvent échanger les places des personnages ! Manque un peu de lisibilité lorsque les personnages sont placés sur le plateau de jeu (où est mon personnage ?!?) Devoir lancer le dé pour obtenir 17 avec un personnage à 3 et un seul dé ! Facile !!!!!!!!!!!! Manque de diversité dans les cartes Durée des parties trop longue Chaotique Donc : Pas pour moi

06/10/2010

Très beau, mais difficile d'y accrocher
Le thème est très attrayant, le matériel et les illustrations tous simplement magnifiques. On est très vite plongé dans l'ambiance de piraterie. En revanche les règles sont très brouillonnes, sans parler du livret qui les présente ! On est trop souvent obligé de trancher des litiges ou de se dire que dans le doute on va faire comme ça parce que c'est un point absent des règles. Alors ça n'a pas empêché ma petite famille de s'éclater (la face) en jouant à Eollis, mais je ne le sors jamais sans une grande crainte que ça soit juste trop flou pour amuser la tablée. NB : je n'ai pas encore joué avec la nouvelle version des règles

goupil

07/03/2010

Juste beau !
Une fois l'excitation passée devant le matériel qui est vraiment très beau j'ai vite été désenchantée par ce jeu. J'ai essayé deux fois mais les deux fois je n'ai même pas terminé la partie. Un achat que je regrette amèrement et qui me pousse encore à m'auto-flageller de ne pas avoir essayer avant d'acheter.

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

Elles sont pas claires du tout les règles de la piraterie...
Le thème est super, le matos est magnifique... mais le livret de règles doit être le plus mal foutu que j'ai vu de ma vie ! Du coup, les règles sont super dur à apréhender, et on a toujours l'impression d'être en train de se gourrer ou d'oublier un truc. Dommage, parce que du coup ça gâche un peu tout. Les parties sont quand même sympa, et on sent que le jeu a un super potentiel, mais se prendre la tête avec les règles, ça n'encourage vraiment pas à jouer. EDIT : Après quelques parties et le dépassement de la galère d'interprétation des règles, on se prend vraiment à ce jeu qui rend bien l'ambiance "piraterie" ! Bref, plus 1 point pour ce jeu ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

Igloo et choc : deux capitaines à la recherche de délicieux bâtonnets d'or
Un très bon jeu dans le genre "ambiance/enfoiré". Evidemment, pour le coup, il ne faut pas s'attendre à de la gestion/stratégie poussée mais plutôt à de malencontreux accidents sur le pont du navire... Le matériel est superbe même si superflu (piste de score et pions de clans) mais ça aide à plonger dans l'ambiance. L'ensemble des personnes avec qui j'ai pu jouer mes "trois parties" ont été conquises et le propriétaire du jeu qui découvrait les jeux de société moderne a beaucoup aimé. Par contre, il est vraiment nécessaire de télécharger la règle à jour ainsi que la description des cartes et d'accepter des points plus ou moins litigieux durant la première partie pour ne pas casser l'ambiance quitte à ne pas avoir joués avec les bonnes règles... Je recommande la variante en 2 expéditions qui est parfaite car la durée est alors idéale (45 à 60min) et le manque d'une troisième expédition ne se fait pas réellement sentir. Pourquoi seulement 3? tout simplement parce qu'il manque des cartes expéditions et actions pour assurer un réel renouvellement des partieS.

allard92

21/09/2009

Sympa, mais mauvais rapport complexité-profondeur
Très beau matos, mais jeu entre deux chaises : dans le fond c’est un jeu d’ambiance et de coups fourrés avec pas mal de hasard, mais pas intuitif du tout à appréhender, avec tous les pouvoirs et les différents postes à pourvoir sur le bateau.

tt-6e19118da3ef826...

09/09/2009

pieuv'e d'oit devant
un jeu d'ambiance qui aurait pu être sympa. Le matériel est bon, le principe de coopérer et de se batailler pour avoir les meilleurs rôles dans le navire est assez fun, ça fait équipage de bras cassés. Mais les règles sont un peu chaotique du coup on recherche toujours un truc dans les règles pour savoir si on a bien compris. dommage

dje03

15/04/2009