Tous les avis pour : Enigmako (2004)
Pas mauvais
Je viens de le trouver en brocante. J'avais juste envie de retrouver le plaisir du contenu de la boite. Honnêtement de nos jours, l'intérêt ludique n'est plus au rendez vous, mais fin 1970 ce jeu est juste génial. Les 80 pieces pour reconstituer le portrait robot ! Rien que cela. Je concède que les six malheureuses fiches polices ne pourront garantir une jouabilité infinie. Mais je suis heureux de l'avoir dans ma ludothèque. Pour me souvenir.

tt-b2b8d727ae84d93...

26/03/2017

6,4
Le portrait robot
C'est ce qui sauve le jeu d'une bulle :) C'était très hasardeux, pas super ludique, mais le portrait robot était bien pensé et on avait tous envie de manipuler les parties de visages. Bien sûr le jeu à tout de même terriblement vieilli mais pour l'époque c'était bien en avance !

Belboudin

02/10/2015

Un jeu qui reste amusant
J'ai ce jeu dans ma collection depuis 30 ans (ce qu ne me rajeunit guère...). Malgré son âge, ce jeu reste sympathique pour passer une heure de manière agréable. Il ne faut pas y rechercher une stratégie très développée, mais son thème n'est pas très courant. Et les noms des malfrats sont savoureux !

tt-b7a0b42331fcb49...

30/12/2011

Mystères de Pekin oldschool !...
Voilà un jeu d'enquête qui surclasse le Cluedo sans avoir pour autant la qualité esthétique des Mystères de Pekin (Enigmako est sorti dans les années 70 ce qui évidemment ne joue pas en sa faveur côté design !) mais qui ravira tous les enfants, et leurs parents sans que cela leur demande de gros efforts ! Le principe est simple : se ballader en ville pour collecter des informations permettant l'elaboration du portrait robot d'un coupable, l'arrêter et l'amener en prison... avant vos collegues bien entendu. A noter, les petites touches d'humour notamment sur le nom des suspects qui sont autant de jeux de mots à la Bouvard mais en drôle ;-) ... En résumé, un jeu sympa pour la famille même s'il a pris un coup de vieux !

DidOo

23/08/2010

Une énigme de plus
Qu'il y ait des joueurs qui donnent plus d'un point à ce jeu, voici la seule énigme d'Enigmako !?!

tt-fd57a351aff7da0...

31/10/2008

A bien vieilli
Voilà un jeu qui fête ses 35 ans sans trop de rides...Toujours plaisant à jouer mais un peu long. Pas vraiment les 45 min marquées...

tt-76c66cf0175df23...

13/04/2007

Mes enfants adorent et moi aussi...
C'est sur c'est basique, mais le portrait robot c'est sympa. A jouer avec des enfants, moi je ne m'en lasse pas. Un peu long peut-être, mais c'est un vieux jeux.

Dgigiou

15/02/2007

Joue plutôt cette joue !
Enigmako est un jeu clairement destiné aux enfants et aux ados. La chance comme dans la plupart des jeux anciens occupe trop d’importance. Les dés et le tirage des cartes décident avant tout du gagnant. De nos jours le matériel paraît complètement obsolète mais à l’époque le jeu tirait son originalité des fameux portraits-robot. Le visage du malfaiteur que l’on pourchasse apparaît progressivement au fur et à mesure que l’on assemble les morceaux de puzzle. Le jeu gagne en intérêt quand le nombre de joueurs est supérieur à 4. En effet la quantité limité d’éléments de visage d’un certain type (blonds ou brun, bouche ouverte ou fermée…) fait que la concurrence peut être rude entre joueurs pour tenter de s’approprier les cartes renseignements correspondantes. On peut alors tenter de voler les renseignements aux autres enquêteurs ce qui introduit un peu d’interaction au cours de la partie. Enigmako est un jeu d’un autre âge plutôt fade et linéaire où le hasard est trop déterminant.

21/08/2006

A partager avec les enfants sans retenue
A l'époque de sa sortie, c'était un incontournable. Bon, il a un peu vieilli, mais il reste toujours à part. Le matériel sert superbement les mécanismes du jeu. Pour les enfants il reste un grand moment de plaisir. Qui ne résiste pas à faire une partie en ouvrant la boîte et en découvrant les parties de visage servant à constituer des portraits robot? Rien que pour ça, et pour l'originalité qu'il apporta à son époque, je lui mets 4.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

Entre Yvan Skivol et Klaus Trofob
Il reste souvent l'un des jeux favoris des enfants jusqu'à l'adolescence. Basé sur le principe de collecte d'incices (cartes) à transformer ensuite en pièces de puzzle après avoir rejoint un lieu d'enquête, Enigmako séduit les plus jeunes par ce coté ludique. Les plus malins savent très vite user des cartes Message qui permettent de faire évoluer le portrait robot plus rapidement. Sans prétention, sympa pour passer un bon moment avec les garçons !

Helkroem

31/03/2006

un portrait robot à construire soi même, c'est chouette
jeu d'enquête sympathique pour les plus jeunes, on regrette vite la grande part de hasard en grandissant.

Firemael

16/05/2005

Pareil
C'est vrai que j'ai passé aussi quelques parties de ce jeu avec mes amis. Je pense que c'est un bon jeu pour les enfants jusqu'à 12 ans, car le matériel est sympathique, l'ambiance y est assez drole (recueillir des indices, voir la tête du coupable apparaître peu à peu) et le manque de chance se gère bien. De plus, on peut pas mal échanger pendant la partie, et les échanges avantages tout le monde. Un jeu à conseiller pour sa progéniture...

tt-43576cc6c3fed74...

20/12/2004

Ca lui fait tout de même une sale tête au pauvre homme...
Mon cousin (le frêre de celle qui aime la bonne paye) avait ce jeu, j'aimais beaucoup y jouer et même si ca fait bien longtemps que je n'ai pas refait de partie, je garde un bon souvenir de ce jeu... On cherchait un coupable avec un portrait robot-pabo. Mais aujourd'hui, si j'y jouais, qu'en penserai-je ???

tt-85f8e02516ed68d...

18/11/2004