search
S'inscrire
Boîte du jeu : Enigmako

Enigmako

settingsJacques Bernard
brush
home_workM. Beaufort
local_shipping
Nombre de joueurs :3-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    5,9
    Reconstituez le portrait robot du coupable grace à des recoupements Déroulement du jeu Les enquêteurs recherchent chacun un malfaiteur. Ils doivent : - faire son portrait-robot grâce aux renseignements recueillis dans la rue et confirmés au cours des enquêtes ; - vérifier si ce portrait est identique à celui de l'un des malfaiteurs connus de la police ; - compléter ce portrait pour qu'il soit exactement conforme à celui de l'un des malfaiteurs recherchés ; - aller l'arrêter pour le conduire en prison. Les enquêteurs peuvent, dans certaines conditions, exiger de l'un ou l'autre de précieux renseignements. Le gagnant est celui qui met le premier son malfaiteur en prison. Matériel du jeu 1 plateau représentant le plan de la ville 20 cartes rouges "renseignement" 20 cartes bleues "message ou lieu d'enquête" 6 pions représentant chaque enquêteur (le détective privé, l'inspectrice, le policier en civil, le gendarme, l'agent secret et le commissaire) une pochette fichier de la police 6 portraits de malfaiteurs : Ivan Skivol, Jim Gachett, Raf Letout, Jo Takatac, Emile Hevoil, Klaus Trofob) 80 éléments de visage, présenté sous forme de 8 visages prédécoupés. 6 profils identiques sur lesquels chaque enquêteur place les éléments composant le portrait-robot.

    Les avis

    • boîte du jeu : EnigmakoEnigmako : Pas mauvais
      Je viens de le trouver en brocante. J'avais juste envie de retrouver le plaisir du contenu de la boite. Honnêtement de nos jours, l'intérêt ludique n'est plus au rendez vous, mais fin 1970 ce jeu est juste génial. Les 80 pieces pour reconstituer le portrait robot ! Rien que cela. Je concède que les six malheureuses fiches polices ne pourront garantir une jouabilité infinie. Mais je suis heureux de l'avoir dans ma ludothèque. Pour me souvenir.

      tt-b2b8d727ae84d93...

      26/03/2017

      6.4
    • boîte du jeu : EnigmakoEnigmako : Le portrait robot
      C'est ce qui sauve le jeu d'une bulle :) C'était très hasardeux, pas super ludique, mais le portrait robot était bien pensé et on avait tous envie de manipuler les parties de visages. Bien sûr le jeu à tout de même terriblement vieilli mais pour l'époque c'était bien en avance !

      Belboudin

      02/10/2015

      3
    • boîte du jeu : EnigmakoEnigmako : Un jeu qui reste amusant
      J'ai ce jeu dans ma collection depuis 30 ans (ce qu ne me rajeunit guère...). Malgré son âge, ce jeu reste sympathique pour passer une heure de manière agréable. Il ne faut pas y rechercher une stratégie très développée, mais son thème n'est pas très courant. Et les noms des malfrats sont savoureux !

      tt-b7a0b42331fcb49...

      30/12/2011

      8
    • boîte du jeu : EnigmakoEnigmako : Mystères de Pekin oldschool !...
      Voilà un jeu d'enquête qui surclasse le Cluedo sans avoir pour autant la qualité esthétique des Mystères de Pekin (Enigmako est sorti dans les années 70 ce qui évidemment ne joue pas en sa faveur côté design !) mais qui ravira tous les enfants, et leurs parents sans que cela leur demande de gros efforts ! Le principe est simple : se ballader en ville pour collecter des informations permettant l'elaboration du portrait robot d'un coupable, l'arrêter et l'amener en prison... avant vos collegues bien entendu. A noter, les petites touches d'humour notamment sur le nom des suspects qui sont autant de jeux de mots à la Bouvard mais en drôle ;-) ... En résumé, un jeu sympa pour la famille même s'il a pris un coup de vieux !

      DidOo

      23/08/2010

      4
    • boîte du jeu : EnigmakoEnigmako : Une énigme de plus
      Qu'il y ait des joueurs qui donnent plus d'un point à ce jeu, voici la seule énigme d'Enigmako !?!

      tt-fd57a351aff7da0...

      31/10/2008

      2
    • boîte du jeu : EnigmakoEnigmako : A bien vieilli
      Voilà un jeu qui fête ses 35 ans sans trop de rides...Toujours plaisant à jouer mais un peu long. Pas vraiment les 45 min marquées...

      tt-76c66cf0175df23...

      13/04/2007

      6
    • boîte du jeu : EnigmakoEnigmako : Mes enfants adorent et moi aussi...
      C'est sur c'est basique, mais le portrait robot c'est sympa. A jouer avec des enfants, moi je ne m'en lasse pas. Un peu long peut-être, mais c'est un vieux jeux.

      Dgigiou

      15/02/2007

      8
    • boîte du jeu : EnigmakoEnigmako : Joue plutôt cette joue !
      Enigmako est un jeu clairement destiné aux enfants et aux ados. La chance comme dans la plupart des jeux anciens occupe trop d’importance. Les dés et le tirage des cartes décident avant tout du gagnant. De nos jours le matériel paraît complètement obsolète mais à l’époque le jeu tirait son originalité des fameux portraits-robot. Le visage du malfaiteur que l’on pourchasse apparaît progressivement au fur et à mesure que l’on assemble les morceaux de puzzle. Le jeu gagne en intérêt quand le nombre de joueurs est supérieur à 4. En effet la quantité limité d’éléments de visage d’un certain type (blonds ou brun, bouche ouverte ou fermée…) fait que la concurrence peut être rude entre joueurs pour tenter de s’approprier les cartes renseignements correspondantes. On peut alors tenter de voler les renseignements aux autres enquêteurs ce qui introduit un peu d’interaction au cours de la partie. Enigmako est un jeu d’un autre âge plutôt fade et linéaire où le hasard est trop déterminant.

      Gigi

      21/08/2006

      4
    • boîte du jeu : EnigmakoEnigmako : A partager avec les enfants sans retenue
      A l'époque de sa sortie, c'était un incontournable. Bon, il a un peu vieilli, mais il reste toujours à part. Le matériel sert superbement les mécanismes du jeu. Pour les enfants il reste un grand moment de plaisir. Qui ne résiste pas à faire une partie en ouvrant la boîte et en découvrant les parties de visage servant à constituer des portraits robot? Rien que pour ça, et pour l'originalité qu'il apporta à son époque, je lui mets 4.

      tt-cdf1ae678dfa11b...

      30/07/2006

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Enigmako : le jeu de quand j'etais petitEnigmako : le jeu de quand j'etais petit
    y'a deux semaines, de passage chez mes grands parents j'ai re-ouvert cette boite avec un peu de nostalgie car ce jeu à beaucoup tourné quand j'étais gamin. pour répondre à Arthémix, j'ai un bon souvenir de ce jeu...mais ça date, ça date.

    tt-61a1b4cf7c7c756...

    28/06/2004