Tous les avis pour : Enigma (2014)
Brain storming
Jeu très original. Je l'utilise souvent pour le plaisir du casse-tête (tout le monde n'aime pas aller vite, mais aime trouver les énigmes). C'est très fun. Il ne faut cependant pas trop y jouer souvent car cela peut aider quand on reconnait certaines énigmes.

Pirate d'eau douce

14/08/2022

Ce n’est pas possible !
Les + : Matériel de qualité Jeu en simultané 4 casse-têtes différents Ambiance Parties rapides Les - : Pas marrant si les joueurs sont de niveaux différents. On ne touche pas une bille contre quelqu’un qui trouve toutes les solutions en 2 temps 3 mouvements (résultat d’une partie : 15-3-3-0) Devoir prendre un type de défi en fonction de son type parce que les défis restant ne vous passionne pas Rejouabilité ? Donc : Savant mélange de Carcassonne pour les connexions et le placement de l’un de ses pions qui score lorsque le circuit est fermé et de Space Cadets ou Ubongo pour les défis. Amusant la première fois mais après …

02/01/2020

casse tête
c'est un peu répétitif puisque uniquement entre 4 types d'énigmes. Les tangram sont souvent pas à la bonne taille et il est très dommage de ne pas avoir les solutions des défis dans la règle ça manque énormément.

meliadus94

22/07/2018

5,8
Carcassonne et Fort Boyard en un jeu
Les + : * Réussir des énigmes pour placer des tuiles, * Différents types d'énigmes, * Un temps limité après qu'une personne ait réussi pour mettre la pression, * Le système de placement de tuiles comme pour les routes à Carcassonne, Les - : * A force d'avoir le même type d'énigmes tout le temps, on tourne un peu en rond, * Nécessite d'être 4 pour avoir tout son intérêt.

tt-5653a0de1fe2219...

12/09/2014

Casse-tête sous pression.
Bien malin celui qui arrivera à retenir les combinaisons proposées, donc parfaitement re-jouable. A moins de s'appeler Kasparov ou Rain man. Concernant le défi c'est assez classique, tangram, une sorte d'empilement tetris en 3d pas évidente, un défi mathématique avec des additions plutôt symphatique et un puzzle avec des tuyaux bien trouvé. Le sablier permet de mettre la pression et la part de stratégie n'est pas à négliger si l'on veut gagner. Prendre la bonne tuile au dépend du défi que l'on aurait voulu .... ou prendre le défi que l'autre réussi à coup sur pour l'empêcher d'avancer. Et pour ceux qui auraient peur d'en faire le tour trop vite, j'ai mis deux extensions en print&play, de mon cru, dans les ressources. @v@

Arbre2vie

08/07/2014

OLNI ?
**Etrange mélange de genres non dépourvu d‘intérêt**, Enigma propose de poser ses ingénieurs sur des tuiles formant un réseau (façon route à la « carcassonne ») afin de gagner des points. Mais avant, et pour avoir le droit de poser votre tuile, une petite énigme vous sera proposée (tangram/mini la bocca(3D) calcul/canalisations à relier). Vous pourrez être tenter de prendre toujours les énigmes où vous excellez, ce sera évidemment sans compter sur vos voisins qui se serviront avant et la disposition du circuit au dos de la tuile : coïncide –t-il avec votre réseau ? Hélas cet hybride à ses effets pervers (un peu ceux du Trivial pursuit « mr je sais tout vs les autres) : les joueurs sont de niveaux trop différents : A excelle au Tangram, B est une calculatrice vivante... C n’aime pas les énigmes....**on peut vite se retrouver en situation d’échec permanent** face au spécialiste du xx qui est si rapide que vous, trop lent, n’avez jamais le temps de terminer. Du coup...ambiance pesante quand cela se reproduit plusieurs fois. D’un côté l’envolée belle, de l’autre la famille à la traîne. En une partie on a déjà bien entamé les tuiles énigmes. Certains, comme moi, ont chuté sur le tangram, je peux donc les refaire, mais le calcul est passé sans souci...alors **quelle rejouabilité** ? Il y a bien sur une certaine stratégie à adopter quant à la pose des tuiles qui forment votre réseau...encore faut il réussir les énigmes pour poser les tuiles Une très bonne idée mais dont ses qualités ludiques sont aussi ses défauts. **Ce jeu n’est pas fédérateur**, il y a les bons et les autres.

23/06/2014

Déception, jeu one shot
L'idée de base est plaisante : du placement d'ouvrier et de tuile qui se mérite, qui se gagne en réussissant une énigme. Sauf qu'avec 4 types d'énigmes, on a le sentiment de tourner en rond. Les types d'énigmes séparés sont cools, mais l'assemblage tellement limité ne marche pas. Certes la tension est là quand on choisit sa tuile, quand le "stop" du premier qui a réussi son puzzle retentit, ou quand la pose de tuile ou d'ouvrier augmente une zone de façon significative. Mais il manque définitivement de rejouabilité. C'est dommage, parce qu'hormis ce défaut, ce jeu tourne vraiment bien. A noter qu'hormis la durée de vie, je suis totalement d'accord avec [cet avis très favorable](//www.trictrac.net/avis/incroyable-melange-de-genres), mais à ce prix là, ça fait cher le jeu one shot. C'est un jeu qui prendrait tout son potentiel avec de nouveaux types d'énigmes. 8 types d'énigmes, répartis en 4 piles, pour ne pas perdre la tension lors du choix. Bref un jeu où il faut attendre une extension ou une nouvelle réédition pour qu'il devienne potable. A noter que si les énigmes ne vous plaisent pas, vous allez vous ennuyer dès la première partie..

tt-210b5e40fa241d8...

16/06/2014

1,8
Incroyable mélange de genres
J'ai pu tester le jeu à La fête du jeu de Palaiseau, ce jeu est incroyable. Il a tourné toute la journée sans discontinuer rassemblant un public de joueurs avertis et ceux des party games ! Rien que cela cela vaut le détour. Enigma se déroule en 2 phases : 1 phase énigme ou chaque joueur va devoir résoudre son énigme individuelle (tangram, calcul mental, puzzle et puzzle 3D "Tetris") et une phase ou les gagnant vont placer leurs tuiles sur un réseau énergétique afin de scorer des points. On ne score QUE si le réseau est fermé ! Tout est fait pour que le jeu soit varié : - Le 1er joueur tourne a chaque tour et chaque joueur doit prendre une énigme d'un type différent à chaque manche. - Chaque joueur va devoir regarder autant la catégorie de l'énigme que le circuit qu'il représente. Enfin tout est également fait pour limiter la frustration : - Cela tourne vite, très très vite - Dès qu'un joueur réussit une énigme il met en route un sablier, les autres joueurs auront ensuite 1mn pour résoudre leur énigme Conclusion : une nouveauté très sympa que je conseille à tous. Mélanger du party game avec du carcassonne, le pitch n'était pas facile mais le résultat est très réussi.

tt-9c20f315c29c463...

26/05/2014