search
S'inscrire
Boîte du jeu : Endless Winter

Endless Winter

settingsStan Kordonskiy
brushMihajlo "The Mico" Dimitrievski
home_workFantasia Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,7

    Les avis

    boîte du jeu : Endless WinterEndless Winter : Encore du surgelé
    Contexte : 1 partie  J'avais été assez intrigué par ce jeu et même failli pledger : un côté développement/civ un thème préhistorique et puis cette couv' qui m'augurait personnellement un jeu avec une certaine narration, un mélange gestion, histoire et des évènements à gérer(genre des animaux qui attaquent) et de l'exploration de territoire. en fait non juste un OK game, salade de point . Mécaniquement rien de bien original , on est dans une espèce de mélange deck building/ouvrier à la Narak/Dune Imperium ( dont on retrouve l'idée d'utiliser des cartes en main qui n'ont pas servi pour un effet de fin de manche), l'inspiration en moins. Des points partout avec tous les poncifs du genre ( des pistes à progresser, des séries de carte, un jeu de placement de tuile sur un quadrillage). En fait c'est pas tant le côté convenu qui m'a gêné c'est plutôt le manque de souffle de ce jeu au niveau de son thème qui était pourtant prometteur (thème vaguement évoqué avec la chasse, pour le reste ça pourrait être n'importe quoi). Une déception de thème (ça arrive, ça reste un jeu de gestion) qui aurait pu être compensé par un twist mécanique sympa, mais pas grand chose à se mettre sous la dent. En terme stratégique, j'ai fait comme d'hab dans ces situations : j'avais un perso qui me donnait des bonus quand je posais des tipis (pour faire des villages) et des premières cartes animaux => j'ai fait des tipis et continuer la collecte d'animaux. Et essayer de prendre tous les bonus possibles (notamment grâce à ce curieux système de bonification quand on va sur un lieu en premier qui avantage grandement le premier joueur, déjà pas mal avantagé). Mode automatique d'un jeu qui joue un peu tout seul. Beaucoup de modules dans la boîte, on a inclus les bonus de glaciers et le bonus de repos. Je ne sais pas si c'est le jeu est plus "complet" avec tous les modules. Mais a partir du moment où un jeu déjà bien touffu en règle n'est pas capable de raconter grand chose, je considère que ce n'est pas ajouter encore des couches qui changera la donne.

    ocelau

    06/02/2023

    5
    boîte du jeu : Endless WinterEndless Winter : Un jeu assez poussé et hyper complet
    Vin d'jeu: Même s’il ne dure que 4 manches et qu’il passe assez vite finalement, Endless Winter peut sembler sans fin tant sa durée peut être longue. Comptez environ 45-50 minutes par joueur, les tours et le temps d’attente entre chacun d’entre eux peuvent être longs. Evidemment, c’est le prix à payer pour un jeux où les choix tactiques et stratégiques seront difficiles et pourront engranger de multiples bonus qui vont s’enchainer et démultiplier les choix à chaque tour. Cette lenteur peut gêner mais peut plaire également aux joueurs appréciant particulièrement pouvoir réaliser des combos en enchainant les bonus et en optimisant ses tours tout en suivant une stratégie multiple encourageant les joueurs à aller jusqu’au bout de leurs actions tout en élargissant le spectre à 2 voire 3 stratégies. Il y a aussi un petit côté « too much » dans Endless Winter où on va nous envoyer des mécaniques différentes à tire larigot de telle sorte que les joueurs ne sauront plus où donner de la tête. Mais, étrangement, tout cela reste cohérent et tient bien ensemble tout en étant très plaisant à jouer surtout grâce aux choix cornéliens qu’il offre et à sa gestion assez unique des coûts à répartir, à votre guise entre les 3 actions de chaque manche.. Tous les avis sur

    SwatSh

    26/12/2022

    9
    boîte du jeu : Endless WinterEndless Winter : Deckbuilding Paléolithique
    Il y a beaucoup de mécaniques dans ce jeu dont la base est le Deckbuilding et le Placement d'Ouvriers : Il y donc aussi de la gestion de resources, de la conquête de territoire/majorité, de la course, de la collection, des objectifs... Tout cela est bien imbriqué et donne de multiples axes pour marquer des Points de Victoire. La gestion des ressources (nourriture et outils) est tendue et implique d'avoir bien souvent des choix difficiles a faire. Coté deckbuilding : le jeu nous permet de bien épurer et optimiser son deck. On y trouve 2 types de cartes Tribus et Culture : Les cartes Tribus sont toutes a double usage, il y a 5 cartes differentes disponibles a l'achat pour la partie. Les cartes Culture quant a elles sont toutes differentes et donnent bien envie de les acheter car elles sont généralement bien puissantes. Coté placement d'ouvrier : il y a 4 types d'actions possible qui vont tous vers un axe spécifique : (1) Achat de cartes Tribus + Sortie des cartes de son deck ... (2) Achat de cartes Cultures, Achat d'Objectifs ... (3) Orienté controle de territoire ... (4) Orienté chasse d'animaux (scoring collection OU gain de ressource si on les sacrifie). Le joueur allant sur une de ces action en premier lors d'une manche gagnera un bonus non négligeable. L'interaction entre les joueurs y est bien présente sur de multiples aspects du jeu (territoires, animaux, course au scoring des cartes enterrées, bonus d'emplacement d'action ouvrier, prise d'objectifs) ordre du tour) mais elle n'est pas trop oppressante non plus. Concernant l'intégration du thème : je trouve qu'il est bien rendu (ce qu'on y fait est cohérent avec le thème) mais je dois admettre qu'on est tous de même plus concentré dans la réflexion de ce que l'on va jouer (pour ce que cela va nous rapporter en resources/PV) plutôt que d'y être plongé. Joué sur la version standard du jeu, les elements sont déjà de très bonne qualité avec notamment des insert de rangements (fermés) pour ranger le matériel de depart de chaque joueur. Le jeu est joli, très bien illustré et bien lisible dans son ensemble. Les règles (VO) sont très claires et bien rédigées, tout y est indiqué (pas de zones de flou). Il n'y a pas de texte dans le jeu mais l'ergonomie est bien faite car les icones sont claires et rapidement assimilées. Un bon jeu très agréable que je recommande pour ceux qui aiment le deckbuilding et le placement d'ouvrier.

    happymike

    30/10/2022

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [KS - Octobre] - Endless Winter - Paleoamericans[KS - Octobre] - Endless Winter - Paleoamericans
    brougnouff dit : 2 parties sur TTS au compteur. J'ai pas trouvé ca transcendant. Ca tourne, ca fonctionne mais ce n'apporte rien de nouveau. Attention, je dis pas que c'est mauvais mais je pense qu'on s'en lasse vite car il n'y a pas bcp de stratégies différentes et le nombre d'actions (5) est peu important d'où cette sensation qu'on fait souvent la même chose. D'autant plus que l'action Eclipse sur ton plateau est quasi obligatoire si tu es dernier sur l'ordre du tour. L'attente entre chacun de tes tours peut être longue (5 à 10 mn) surtout si tu joues à 4 ! Bref, ca me fait l'effet d'un OK games. Merci pour ton retour. En lisant les règles et les différents avis j'avais exactement la même opinion que toi. Ce qui me réconforte dans le fait de ne pas pledger ;)

    tonio71

    13/11/2020