Tous les avis pour : Endeavor (2009)
Classique ludique
Voici l'édition que mérite ce classique, une qualité de matériel qui met en valeur ce jeu aux règles simples et qui a beaucoup d'élégance, presque un jeu abstrait. On y trouve une belle montée en puissance, une interaction forte, dans un temps très court, pureté et efficacité.

studiordl

07/11/2023

L'éditeur qui ne fait pas de vagues...
Voici un jeu de gestion rapide à jouer et interactif.Pas assez de parties pour le moment pour détailler le ressenti ou pour donner un avis précis, mais ces avis sont surtout faits pour donner "notre tête de pouic, notre niveau de satisfaction".Et me concernant, si je trouve le jeu bon, il n'arrive pas à m'enthousiasmer au possible, lui préférant d'autres jeux du même calibre.Endeavor est un très bon jeu, qui dans ma ludo aura souffert de la concurrence.

17/04/2022

une gros bon jeu pas long - que demande le peuple?
Un excellent matériel - version de luxe KS Un jeu imposant mais simple au même temps. Une fois mis en place en deux tours on part à toute vitesse à la conquête des mers, règle abordable et facile de prise en main, tour rapide. 3 joueurs 1h30 de jeu maximum pour une première partie + 1/2 d'apprentissage et mise en place les missions sont la nouveauté de cette version, elles donnent un plus au jeu, il y en a une quantité, à essayer de la deuxième partie, voir la première pour pimenter la compétition. Ça rend excellent un très bon jeu... Un mot sur l’esclavage: tout a été révisé, avec des missions et des cartes d'abolition de l’esclavage, des explications historiques et des point négatifs à la clé sur cette activité rentable mais immorale et risqué. A mon gout ça donne le cadre que ce sujet sensible mérite

bacco

15/12/2021

Sympatique
Les + Règles plutôt simples ; tours de jeux fluides; temps de jeu court Les - Mise en place fastidieuse ; thème plaqué et peu immersif; tension moyenne pendant le jeu; Pas un mauvais jeu mais pas un grand jeu non plus. Pas indispensable pour moi.

boardgameguix

27/11/2021

Sympa
Un jeu fluide aux règles simples mais plusieurs stratégies sont viables pour gagner. Si je devais lui faire un reproche, ce serait l'opportunisme engendré par la guerre.

Captafrak

22/04/2021

Des sous ou de la gloire ?Une colonie ou une carte ? A moins que je fasse du fret ? Hmm..
Plein de possibilités de choix, du rythme, de l'esthétisme et une bonne immersion... Que demander de plus ? Sinon je confirme, préférez jouer à 4 ou 5 que moins.

theloma

07/02/2021

un très bon jeu à quatre. Mais à moins?
Un très bon jeu à quatre, mais à moins c'est pas la même chose car il y a du coup beaucoup moins de concurrence. Un conseil il faut réduire les pistes pour les autres continents autre que l'europe, afin d'éssayer de retrouver le plaisir du jeu que l'on peut avoir à quatre joueurs. Pas de hasard. Durée de jeu assez courte pour un jeu de ce calibre. Mise en place assez longue. Pleins de petits marqueurs à placer sur tout le plateau.Attention de pas en perdre un sinon.....

Carremennaze

25/11/2020

Un des meilleurs jeux du monde, dans une superbe nouvelle mouture
Je pourrais faire un long comparatif entre la version d'origine et la nouvelle version Kickstarter, avec son matériel réhaussé (même si les visuels sont restés relativement sobres). Mais au fond peu importe, car l'important c'est que Endeavor, même dans sa version d'origine, est un jeu absolument extraordinaire. C'est un des rares eurogames qui peut réellement se jouer à 5 joueurs tout en restant fluide et sans trop d'impact sur la durée. J'ajouterais même que c'est probablement la meilleure configuration, donnant lieu à une lutte sans merci pour les territoires et les majorités. C'est un jeu aux règles épurées (5 actions possibles et c'est tout), sans aucun hasard, à la limite de l'abstraction, mais qui parvient pourtant à nous embarquer dans son thème comme peu d'autres jeux à l'allemande. On va explorer des nouvelles voies maritimes, conquérir des contrées lointaines, devenir gouverneur de provinces exotiques, et réduire les autochtones en esclavage ou pas, selon vos principes moraux. C'est un jeu à très forte interaction, où l'on ne peut pas se contenter de choisir une voie stratégique et de la pousser à fond : il faudra au contraire faire l'équilibriste, jouer sur plusieurs tableaux, savoir saisir les opportunités et aussi ne pas en ouvrir de trop grandes aux adversaires. Ajoutons à cela la jouissive montée en puissance au fil du jeu, avec une première manche très rapide et simple (qui sert quasiment de tutoriel pour ceux qui découvrent le jeu) et une dernière manche avec énormément de possibilités et de dilemmes cruciaux. Autant dire que c'est un peu le jeu parfait, quoi. Ça me fait grand plaisir de le voir ressortir sous de nouveaux oripeaux à sa juste valeur.

Chakado

14/09/2020

Grandiose
Une grosse claque ludique qui a le bon goût d etre magnifique.

fatmax66

25/06/2020

Très marron, très marrant
Thématiquement, je ne peux pas laisser passer les cartes "esclavage". Parce qu'on peut (et je pense aussi qu'on doit) parler de thèmes comme celui-là dans les jeux, mais pas comme ça. Pas en considérant de manière désinvolte l'esclavage comme une ressource anodine. Pour moi, c'est inadmissible. Pour le reste, une fois posé que je ne suis absolument pas amateur de ce genre de jeu, très calculatoire et marron, je peux maintenant en dire tout le bien que j'en pense. C'est un jeu qui se joue infiniment plus facilement qu'il ne s'explique, où les actions à jouer sont logiques et simples, et dont la durée n'est pas excessive. En plus, comme on ne se noie pas mentalement dans des formules de calcul à moultes inconnues, non seulement les tours de jeu ne s'étire pas trop, mais en plus on peut raconter tous ensemble une petite histoire pendant qu'on joue. Mon avis sur ce jeu, c'est que les mécaniques épousent élégamment le thème, qu'il récompense la réflexion sans la rendre ingrate ou abstraite, et qu'on s'y amuse bien. Sans parler du fait que dans mon cas, je me suis découvert un intérêt jusqu'alors inconnu pour les jeux allemands et marrons. Tout arrive.

tt-b649193fa6fc1c0...

24/02/2020

Le plaisir de l'évidence
Voici un jeu élégant qui, plus de dix ans après sa sortie, bénéficie d'une belle réédition (en anglais uniquement à ce jour mais il n'y a pas de texte sur le matériel et les traductions des règles, toilettées par rapport à la première édition, sont disponibles sur le site de l'éditeur). Un peu noyé sous l'avalanche de nouveautés, Endeavor garde pourtant une place dans le coeur et la ludothèque de nombreux joueurs. Il marie en effet des règles simples à des choix tactiques forts pour des parties dépassant à peine l'heure de jeu. Il est excellent à quatre ou cinq joueurs, très bon à trois et honorable à deux (avec un joueur fictif). Le jeu est accessible à tous types de joueurs un peu habitués. Il propose une montée en puissance en sept tours de jeu. Les 3/4 premiers tours, rapides, permettent aux novices de se familiariser avec les mécanismes et d'optimiser leur fin de partie. Le jeu n'est pas punitif car quelques soient vos choix initiaux vous terminerez avec un score correct et pourrez envisager une meilleure partie suivante. J'y ai fait jouer des joueurs très peu expérimentés, en les guidant un peu, et ils ont apprécié l'expérience. Ce jeu ne dégoute pas ceux qui perdent et c'est une énorme qualité. De prime abord on pourrait penser que le renouvellement du jeu est faible car les options sont limitées (offre en bâtiments identique d'une partie sur l'autre, pistes de progressions identiques, pas d'asymétrie au démarrage) et pourtant la répartition des jetons sur le plateau, seule réelle variable, garantit des scénarios très différentes. Le profil des joueurs modifie également les fins de parties, plus ou moins agressives (mais ce n'est pas un jeu d'affrontement). Nous sommes ici avec un jeu de gestion (les 2/3 de votre score final sont issus de la gestion de votre plateau individuel) harmonieusement matiné de placement/déploiement. Le thème est peu présent mais le développement sur le plateau central donne du corps au jeu et l'empêche de n'être qu'un jeu de comptable. Quand on est habitué aux jeux experts aux règles boursouflées sortis ces dernières années on est surpris par l'élégance et la sobriété d'Endeavor. Cette simplicité vous permet de maitriser les mécaniques dès la première partie et de vous consacrer à vos choix tactiques lors des parties suivantes sans retour aux règles, sans avoir peur d'oublier les conséquences en cascade de telle ou telle action. A l'heure où peu de joueurs consacrent plus de cinq parties à un même jeu, Endeavor vous permet de profiter vraiment du Jeu. De même si vous ne sortez pas le jeu pendant quelques mois/années vous n'aurez pas de difficulté à retrouver les règles (du niveau d'un Goa ou Notre Dame). Si vous ne le connaissez pas vous avez trois options pour l'acquérir: - acheter l'édition initiale française graphiquement moins attrayante mais qui fonctionne parfaitement; - acheter l'édition récente "Age of Sail" avec du matériel plus agréable (et un super système de rangement) disposant de nouvelles extensions pour varier les parties. Edition trouvable dans les boutiques qui font de l'import, pour une soixantaine d'euros; - acheter l'édition "Kickstarter", difficilement trouvable, hors de prix et qui propose une débauche de matériel uniquement utilisable avec les extensions (à l'exception de jetons en bois qui remplacent les jetons en cartons). Si la troisième option me semble à réserver aux collectionneurs, les deux premières sont bonnes pour les joueurs classiques. Tout dépend de votre budget. Les extensions proposées dans la nouvelle édition "Age of Sail" sont intéressantes car elles modifient un peu les parties sans alourdir le jeu mais elles ne s'imposent que si vous avez déjà fait plusieurs parties du jeu de base qui propose déjà un bon challenge. De même si vous incorporez souvent à votre table de nouveaux joueurs, les extensions ne semblent pas indispensables. Un jeu facile à sortir, facile à jouer, pas simple à maitriser. Si vous jouez essentiellement à 4 ou 5 joueurs il a surement sa place dans votre ludothèque, sinon il mérite au moins votre intérêt.

BSI40

29/01/2020

au jambon
Il y a des jeux autour desquels on ne cesse de tourner, comme ce Endeavor, qui revient régulièrement, se frayant toujours une place malgré le flots des nouveautés. Il n’est pourtant pas visuellement très attirant, la mise en place, fastidieuse, pourrait presque être un frein à l’envie de jouer.Mais c ‘est cette mise en place qui renouvelle les parties. Un jeu également mouvant grâce aux choix d’actions/ de constructions proposés : le tableau de bâtiments et les lieux/routes maritimes à coloniser. En gros , vous pouvez aller où vous voulez (une certaine cohérence est néanmoins recommandée). Sa plus grande qualité ne se trouve pourtant pas dans ses multiples possibilités, mais dans la simplicité des règles. La tension existe, on étend son empire, on se sert de l’avancée des adversaires, attention de ne pas avoir négligé sa puissance militaire et la gestion de ses différentes capacités. Un jeu rapide (1h), simple et très complet.

13/05/2019

10 tours et 10 années au top!
Vin d'jeu: si l'avis complet et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/01/18/endeavor-age-of-sail/>

18/01/2019

Je deviens conquistador
Jeu d'une pureté et d'une simplicité rare pour ce calibre. Très profond, une forte renouvelabilité et joli matos

tt-a0d5b6f1cd9489b...

25/12/2018

Excellent
Je n'avais jamais joué à Endeavor premier du nom, la faute à beaucoup trop de nouveautés et à un jeu mal configuré pour les parties à 2 joueurs. Le remodelage de la map et surtout la variante pour 2 joueurs m'a fait franchir le pas sur cette nouvelle monture. Bilan : aucun regret. Je n'ai même pas encore essayé la nouveauté correspondant aux Exploits, mais déjà le jeu de base légèrement remanié est tout bonnement excellent. Même à 2, avec la variante qui va donner des sensations de jeu proche d'une partie à 4 joueurs dixit les auteurs (je pense que c'est pas loin de la vérité en effet). Du coup c'est un plaisir à sortir ! Techniquement, le jeu est relativement simple à expliquer. 10 minutes et on est bon. Tactiquement, c'est par contre plus dur d'être efficace face à un joueur aguerri je pense. Encore un classique qui, comme Brass, m'étonne donc par la profondeur de jeu comparé à la "relative simplicité" des règles. Excellent. Les exploits rendent l'explication forcément plus complexe, sans que cela ne soit exagéré non plus. Le matériel est pas mal sans être transcendant pour une édition deluxe, sauf pour l'insert vraiment pratique. Ca reste tout de même qualitatif dans l'ensemble.

kakawette

30/11/2018

Endeavor se découvre sans effort
Un excellent équilibre entre complexité des décisions et simplicité des mécanismes. Le début est toujours le même et pourtant la mise en place aléatoire des ressources fait que l'on n'aura jamais deux parties identiques. Un matériel haut de gamme, surtout pour la version KS. Seulement 7 tours de jeu et pourtant si riche en réflexion. Pour finir, le thème est très immersif, contre toute attente en ce qui me concerne. Bref, c'est une vraie découverte.

evavy

29/11/2018

Excellentissima
J'ai pu tester la seconde édition de ce jeu sorti premièrement en 2009. La réédition de 2018 est de toute beauté, le jeu a été relooké et quelques améliorations ont été apportées. C'est une merveille, un mélange de gestion, de développement, d'optimisation, de placement, de majorité et d'opportunisme... Un jeu fin où une des stratégies possibles sera la confrontation directe. Je dis bien une, car il en existe plein d'autres. Entre deux kukembois plus cérébraux que fun, j'aime des jeux comme Serenissima, Airlines, Olympos, ou Smallworld dans lesquels l'interraction est assez directe, dans le genre, Endeavior age of sail les supplante tous. Un jeu simple et profond. Un must. À quand une édition en français pour cette seconde édition?

ArzaK

29/11/2018

Pas mauvais
un jeu que je souhaitais essayer depuis une bonne paires d'années. C'est chose faite et malheureusement ce fut loin d'etre le coup de coeur. je m'attendais a ce que le jeu monte en puissance au fil des tours, et finalement nous l'avons tous trouver plat et on s'est plutot ennuyé. Peut etre que si je l'avais découvert a l'époque de sa sortie je l'aurais apprécié differement, mais comparé aux jeux actuels je trouve vraiment qu'il a pris un coup. Le thème est egalement totalement absent, et pour un jeu de civilisation je trouve ca dommage. a coté de ca le jeu est facile a prendre en main, assez rapide et il y a differentes stratégies, mais le jeu m'a laissé de marbre.

reskape.57

19/09/2018

6,6
Conquête, et pas que vers l'Ouest (ahah pardon) !
Bon jeu à la mécanique au final simple, fluide et qui s'apprend progressivement dans les 2 premiers tours. Les choix s'avèrent stratégiques et tactiques. Petit bémol sur la carte que je trouve peu claire par moments et sur le système de rondelles, qui s'il est très bien pensé manque tout de même d'originalité pour être immersif et faire gagner le jeu en 3D (le plateau reste visuellement raplapla).

Antoinette

14/05/2018

Goa 2 le retour en plus mieux
1 seule partie à 5 au compteur mais très bonne impression sur Endeavor. Le jeu reprend la partie gestion de l'équilibre des 'ressources' (ici: briques, or, population et nombre de cartes en main) combinée à une partie de colonisation de territoire. Il y a beaucoup plus d'interactions entre joueur qu'a Goa ou l'on devait surtout bien gérer son plateau sans espoir de faire trop d'intervention dans celui des autres. Ici on peut conquérir les territoires des autres ou bien essayer aller le plus vite pour prendre les bonus de gouverneurs. Plusieurs stratégies de jeu semblent jouables. Dans la partie jouée, j'ai pu vaincre avec une courte avance en prenant des territoires aux autres en Europe et en connectant un nombre suffisant de 'routes' et en jouant pour compléter l'opportunisme sur les colonies/gouverneurs. A l'inverse la stratégie plus maritime est arrivée juste derrière aux points. Donc un jeu équilibré, même à 5 ou seul un joueur s'est fait distancé. Endeavor devrait apparaitre dans ma ludotheque d'ici peu, et risque d'éclipser Goa! 1 an après et quelques parties: avis confirmé, c'est du bien bon jeu qui ressort, bien arrivé dans ma ludothèque.

ddbas

30/11/2017