Tous les avis pour : En Route vers les Indes (2014)
En route, sea money
J'ai tellement trainé avec de me décider à lire les règles jusqu'au bout... Je ne sais pas pourquoi mais elles me saoulaient alors que le jeu n'est pas bien compliqué à prendre en mains. Pi, bon, j'ai vaincu ma flemme et m'y suis collé. J'ai bien fait car avec aussi peu de matos, le jeu s'avère assez futé et plus exigeant que ses camarades de la gamme. Une fois, les techniques comprises, on n'y reviendra pas tous les jours sous peine de jouer par automatismes mais c'est agréable.

Brissac

20/03/2022

De bonnes intentions... c'est tout
Un jeu à un prix intéressant, un format mini pour des mécaniques de jeux proche des jeux de plateau ou autre gestion beaucoup plus "expert". Bref, En route vers les Indes mettait l'eau à la bouche, sorte de jeu invitation vers les grands jeux de société stratégiques et plus poussés. En effet, de la gestion, on en a, des mécaniques assez chouette entre gestion du personnel, richesse et points de victoire, c'est pas mal... Mais mon dieu que ce jeu est insipide, ennuyeux et frustrant. En un tour on a le temps de faire presque rien, on réfléchie à des stratégies quand soudain "à mince je ne peux faire que 2 choses par tour".... Et du coup on attend les tours des copains, on attend et on attend avant de enfin pouvoir rejouer.... pour finalement pas grand chose. C'est une sorte de course d'explorateurs/commerçants inspirée de Vasco de Gama mais ce jeu ne propose quasiment aucune interaction! On pourrait se tirer la bourre entre concurrent mais il n'y a rien de tel. Alors oui il y en a un peu, je suis mauvaise langue, on peut bloquer quelques coins avec nos pions, prendre des technologies aux autres mais c'est tout. Et surtout on ne ressent pas l'interaction quand on joue. Ceux qui se plaignaient que 7 wonders ne proposent pas assez d'interaction bah essayez ce jeu, là vous aurez raison de vous plaindre... Bref, ma note est sévère mais désolé, ça manque vraiment de pétillant, même la personne qui a gagné la partie était contente d'en avoir fini plus que le sentiment victorieux. En somme, de bonnes intentions mais aucun plaisir de jeu. Dommage

Bis Minami

22/04/2019

1,3
Complexe mais super
Ce jeu est difficile à jouer en premier lieu et avec seulement des non initiés. Mais après quelques tours, celà devient très intéressant et comprends de mieux en mieux la stratégie du jeu. Un jeu super! Je l'ai eu dans une brocante dédiée aux jeux et je ne regrette pas cet achat.

Ankhyun90

27/04/2017

C'est plus grand à l'intérieur
Petit jeu de gestion sympathique Assez originale, petite boîte pratique La course est intéressante, les choix rapides à prendre, ça se joue bien, quelques choix importants La gestion des cubes est vraiment sa grosse originalité Un bon jeu, pas excellent, et le renouvellement n'est pas infini, mais il y a de quoi de faire quelques parties qui ne de ressemble pas ( les technologies différentes) et c'est déjà très bien vue le prix.

LoLad

18/03/2017

Initiation parfaite mais quand même...
Acheté en occas la version anglaise. (AEG] Pas mauvais en soi. On retrouve bien l'esprit d'exploration de l'époque (je sais, j'y étais). MAIS! Car il en faut. Je me demande si des cartes pré-établies avec le nom des ports de l'époque n'aurait pas ajouté un plus. Perso, j'aime bien. C'est simple et rapide à comprendre. Je testerai avec la famille pour voir.

Arsenus TV

08/02/2017

6,7
En route vers le Kubenbois
En route vers les Indes est une bonne introduction aux jeux de gestion comme Puerto Rico par exemple. Un bon moyen de faire découvrir ce genre sans commencer par un "gros" jeu qui pourrait s'avérer décourageant pour les néophytes.

TROULULU

04/12/2016

Un petit gros jeu fort sympathique
6 parties (2016) Mis à part le nombre limité de joueurs (3 ou 4), ce jeu part pour réunir de nombreuses qualités : prix raisonnable (13€), encombrement très réduit (boite de 15 x 10 cm), matériel ascétique et sobre (cartes et cubes, pas de plateau fixe), thème agréable avec en plus la promesse d'un jeu étoffé et plus long que ne peut le laisser présager le format (ici 45 à 60 min).Après l'avoir essayé, je dois dire qu'il remplit son rôle. Passé l'étape des règles qu'il faut bien saisir (notamment bien noter que les cubes sont à la fois scoreur, monnaie, bateau, marchandise et marqueur de bâtiment), le plaisir de chercher une bonne stratégie pour damer le pion à ses adversaires est là, on réfléchit comment se placer sans hypothéquer ses actions futures, etc. Le thème est également bien exploité sans être totalement immersif.Seul hic vu pour le moment, l'impression de déséquilibre dès qu'un joueur prend un peu l'ascendant : les mécanismes du jeu semblent continuer à le favoriser (ne plus pouvoir obtenir de cubes sans aider son adversaire leader à finir malgré nous, perdre ses objectifs simplement en voulant le freiner, etc.).Même s'il semble perfectible sur certains aspects, une très bonne découverte compte tenu de ces qualités générales.

Tasmat

17/10/2016

economie mini
J'ai ressenti une envie de faire un jeu de gestion et de ressources à la sauce 8 minutes pour un empire sans sa simplicité. Le matériel est ..... moche, peu de cartes découverte, un pauvre support pour les technologies, des cubes en nombre très restreint, les stratégies a mettre en place ne sont pas pléthores et une fois trouvée, la rejouabilité est très limitée. L'iconographie des cartes servant de plateau de jeu se répète, on aurait aimé des dessins différents à minima. Pas convaincu et pas transporté, ni en Inde ni ailleurs d'ailleurs

meliadus94

20/05/2016

2,8
Une bonne surprise
Jeu parfait à emmener en vacances. La gestion des ressources est bien trouvée, les cubes ont plusieurs fonction selon leur place sur les cartes, et le moment où l'on s'en sert. Du coup, besoin de peu de matériel pour la mécanique de jeu. Allez, zou, embarquez pour vous enrichir !

ipefix

20/02/2016

Un jeu d'initiation mais pas que.
En route vers les Indes, un petit Kubenbois que j'ai fait jouer à mes parents, dans l'espoir de les faire jouer à un jeu comme Puerto Rico, simple à jouer mais qui peut être impressionnant. Finalement, j'y retrouve un bon jeu d'initiation, mais un jeu complet que je n'hésiterai pas à mettre dans mon sac à dos. Le système de cubes en nombre limité et à répartir (banquiers, historiens, bateau, marchandises...) est sympa quoique abstrait, et pousse au compromis. Je ne regrette pas mon achat. Je vais regarder vers 8 minutes pour un Empire pour voir si il compléterait bien la collection.

betasub

15/02/2016

Quelques cubes de finesse dans un monde brut.
En Route vers les Indes/ Sails to India est un jeu venu du soleil levant édité dans la gamme mini de Iello. Contrairement à Héros à Louer, son prédécesseur dans la gamme, ou Welcome to the Dungeon, le numéro 4, il ne s’agit pas ici d’un « petit » jeu. Sails to India est un jeu de gestion poids moyen avec un matériel minimaliste, une sacré performance pour un rapport densité/ prix assez imbattable. Dans Sails to India, vous êtes un Vasco de Gama en mousse à la recherche de la renommée sur la route des Indes. Vous dirigez des bateaux, commercez dans les comptoirs, construisez des places-fortes, érigez des églises, établissez des commerces, développez des technologies et découvrez de nouveaux territoires inexplorés. Tout ça en 28 cartes et quelques cubes (9 par joueur) et disques (4 par joueur). Toute la subtilité du jeu tient à la gestion des cubes qui servent à la fois de bateaux, de compteurs d’argent, de compteurs de points et de marqueurs de propriété. Or vous ne commencez qu’avec 2 marqueurs, et vous ne pouvez en avoir plus qu’en dépensant 1 action et 1 richesse, ce qui coûte cher quand un tour de jeu consiste en 2 actions. Les marqueurs acquis auront par contre toujours une utilité et abandonner une position pour utiliser un marqueur ailleurs est toujours possible. Ainsi une fois votre richesse dépensée, votre compteur devient immédiatement un bateau. A l’inverse quand vous vendez des marchandises avec vos bateaux, il peut arriver de devoir sacrifier un bateau pour en faire un compteur d’argent ou de score. Le jeu s’avère donc un peu casse-tête, tant les choix dans l’utilisation des cubes s’avèrent parfois cruels. C’est aussi ce qui amène à envisager différentes stratégies pour une optimisation des actions toujours plus fine face à des adversaires toujours plus ennuyeux. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les 12 technologies suffisent à varier les options et la rejouabilité est bien là. J’en suis à 10 parties depuis 3 mois et je ne m’en lasse pas du tout. Si Sails to India n’est pas un jeu qui paie de mine, derrière son minimalisme se cache un grand jeu de gestion qui vaut vraiment le détour, surtout à ce prix. Pour moi, ça a été le coup de foudre du printemps 2015. Si vous avez une tendance un peu kubenbois, ne passez pas à côté de ce grand jeu dans une petite boite.

TS Léodagan

11/02/2016

Mini-boîte mais pas mini-jeu !
**Du minimalisme** A la base, pour moi, le minimalisme c'était : petit prix, peu de matériel, règle basique et intérêt limité... en tout cas c'était l'image que m'avaient laissé des jeux comme Love Letter ou Skull. Du coup, j'avais plutôt un avis assez négatif sur cette idée de minimalisme. En route vers les Indes est un beau représentant du jeu minimaliste : quelques cubes, quelques cartes, rien de plus. Mais cette fois, on se retrouve avec un matériel minimaliste, mais doté d'une vraie profondeur ! **La belle idée** En route vers les Indes est une course aux points de victoire. Plusieurs manières de scorer : via les bâtiments, via les technologies, via les explorations, via les ventes. Dans les grosses lignes : un joueur contrôle des navires qui peuvent commercer, se baser dans des ports pour y bâtir forts, église ou marchés, ou bien aller toujours plus loin vers les Indes. La route des Indes est simulée par une série de cartes (dont le nombre dépend du nombre de joueurs à table) et la dernière à être découverte symbolise l'arrivée aux Indes, mettant un terme à la partie. L'idée originale du jeu, celle qui fait tout son charme, est qu'un simple cube peut représenter un navire, une marchandise, un bâtiment, un compteur de points de victoire, un compteur de trésor... et que le joueur doit jongler avec ses cubes. Tant qu'un cube n'a pas été activé, il est inutilisable, et activer un cube coûte de l'argent ! Ainsi, si vous gagnez 1 point de victoire mais que vous n'avez pas de cube disponible, il vous faudra en prendre un parmi vos navires ou vos compteurs de trésor... ou choisir de ne pas marquer le PV ! Cette gestion des cubes, et notamment de ses marqueurs, est une vraie réussite et donne un petit plus indéniable à En route vers les Indes. C'est un peu déroutant au départ, mais on s'y habitue assez vite et on pense à nos futures actions en conséquence. **Et sur le temps ?** Une partie dure autour d'une heure, fonction du nombre de joueurs et de leur propension à réfléchir longuement ou à agir à l'instinct. Mais il ne faut pas se leurrer, pour gagner, il faut compter un minimum. Les stratégies sont diverses et dépendent beaucoup du choix des technologies, et des dispositions des cartes constituant la route des indes. Des joueurs expérimentés seront particulièrement vigilants au choix de leurs technologies, et surtout à éviter que les adversaires puissent réaliser des combinaisons trop puissantes. Il faut savoir qu'un joueur est limité à l'acquisition de trois technologies, et qu'une même technologie ne peut être acquise que par un seul joueur. Une des clés des parties est donc la gestion de ces achats. Faudra-t-il acquérir au plus tôt les technologies voulues au dépens de son développement immédiat ou attendre et prendre le risque de se les faire "voler" ? Bref, ce facteur permet un bon renouvellement des parties. Sans en enchaîner plusieurs à la suite, c'est un jeu que j'accepterais de rejouer sans soucis.

Rwain

11/02/2016

Tres originale, tres bon
En routes vers les indes, bonne idée de mécanismes, mais le jeu reste vraiment trop long pour un jeuapero. dommages le potentielle est grand. Les bonnes idées pullules dans se petit jeu.

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016

Un jeu de cube en bois transportable !
Petit jeu par sa taille et son prix mais agréable à jouer. Je ne l'aurai certainement pas acheté mais il nous a été offert et c'est un bon cadeau! Les parties sont courtes, le jeu se prend vite en main, l'idée d'utiliser les même marqueurs pour représenter différentes choses est sympa et donne une dimension intéressante dans la gestion de ces marqueurs pour en optimiser leur utilisation. Le jeu démarre doucement (pas beaucoup de ressources ce qui entraîne des choix pour optimiser son développement) et s'accélère avec cette fois des choix tout aussi intéressants pour marquer le plus de points de victoire.

bastif

02/12/2015

Devenir Vasco de Gama...
En route vers les Indes est un jeu un peu particulier, il s'agit d'un jeu minimaliste mais qui n'est pas un jeu d'apéro (bon, ce n'est pas le seul dans ce cas mais ils sont rares) et qui a même pour prétention d'être un vrai kubenbois de poids moyen (1h de jeu dans cette toute petit boite). Les + - Que de dilemmes. Minimalisme du jeu oblige il n'y a pas beaucoup de materiel, pour pallier à ça l'auteur a mis en place un système très malin et qui vous poussera à faire des choix parfois douloureux; les même cubes serviront pour gérer toutes les composantes du jeux (des marchandises aux points de victoire)... il faudra donc faire des choix et des sacrifices (d'autant plus que vous n'avez que deux actions par tour). C'est malin et cruel, j'adore. - Plus rejouable qu'il n'y parait. Ce n'est pas le jeu le plus profond qui soit et on n'enchainera pas un nombre de parties énorme mais il est rejouable, notamment grâce à ses 12 technologies qui offrent pas mal de possibilités.... sans compter qu'on va vouloir tenter plusieurs stratégies pour finir victorieux, car les choix cornéliens qu'il faudra faire dans une partie ne laisseront pas la possibilité de tout essayer. - Prix. Un jeu de kubenbois pour ce prix là ça ne se refuse pas quand même... en bonus il ne prendra pas de place dans la ludothèque. Les - - Seulement de 3 à 4. Le jeu est présenté comme n'étant jouable que de 3 à 4 joueurs, ce qui est dommage vu qu'une toute petite adaptation de règle permet d'y jouer dès 2 joueurs. - Une bien petite boite. Ce n'est pas un désavantage en soit mais la taille de la boite va surement desservir le jeu, peu de personnes vont s'attendre à un jeu d'un tel calibre dans ce format... certains pourraient même se laisser tromper et croire acheter un party game. - Peu d'interaction. Le gros défaut du jeu à mon sens, il n'y a que très peu d'interaction, quelques possibilités de blocage mais à part ça... Conclusion En route vers les Indes est un objet surprenant, un "grand" jeu dans une petite boite, il souffre d'un des pire défauts à mes yeux, le manque d'interaction mais je ne suis pas particulièrement joueur de kubenbois donc pas très objectif sur ce point... mais malgré tout j'en refais une partie avec plaisir à l'occasion. Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

6,6
Petite boit - gros jeu
Une petite boite pour au final un jeu de gestion format moyen +. Système pas mal (gestion des cubes), mais évidemment thème assez calqué.

tt-efd2ab90f453459...

16/11/2015

6,6
Bien plus gros jeu que sa boîte ne le laisse penser.
S'il devait être un jeu que l'on pourrait qualifier de "gros" jeu dans une toute petite boite, je choisirais En Route Vers Les Indes. En effet, derrière un matériel minimal (mais de bonne qualité), le jeu s'installe et s'explique en quelques minutes. Les actions disponibles sont simples et peu nombreuses, ce qui pourrait laisser imaginer un jeu complètement répétitif et fermé. Eh bien pas du tout ! Derrière ce micro jeu de gestion se cache des mécanismes bien plaisant, obligeant à calculer plusieurs coups d'avance pour parfaitement avancer dans le bon rythme. L'ergonomie du jeu est excellente, grâce à un très bon système de calcul de l'argent et des points de victoire. Le seul reproche que je peux faire sur ce jeu est sa rejouabilité que je trouve très limitée. En effet, le nombre de cartes destinations ainsi que le nombre de technologies disponibles n'offre pas une immense durée de vie, mais par contre, il y a de quoi se faire vraiment plaisir pendant 5-6 parties pour un prix dérisoire !!

OnionRing

16/10/2015

Je me suis perdu en route...
Quelle déception ! Il faut dire que ça éveillait les papilles gustatives un jeu à si petit prix, dans une si petite boite et nous proposant un simili "gros jeu de plateau". Oui, mais si l'idée de la gestion des cubes, séduisante sur la papier, prend bien, le reste est assez basique, insipide et linéaire. Je ne peux pas dire qu'on s'ennuie ferme, mais on ne s'enthousiasme pas et, oubliant le côté minimaliste du jeu, on en vient à le comparer à d'autres jeux de cubes en bois de même durée, et ce petit écrin de souffrir de la comparaison. Vous vous doutez qu'avec une telle impression je n'ai pas enchainé les parties. Malgré ça, j'ose penser que le jeu ne parviendra pas vraiment à se renouveler au fil des parties. Le capitaine est abandonné, et moi je met les voiles, je trace ma route...

22/06/2015

6,5
En route vers le kubembois !
Autant prévenir tout de suite, je ne suis pas fan du cube en bois. Le jeu de gestion ne m'intéresse pas plus que ça. J'ai fait une partie d'Agricola et ça m'a suffit. D'habitude, je m'abstiens de noter ce genre de jeu du coup. En route vers les Indes fait exception. Déjà parce qu'il n'est pas cher et facile à transporter. Et puis il est court, du coup, je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Et il est malin, avec plein de petites trouvailles de mécanique pour échapper aux contraintes de la boîte. Bref... Pas mon jeu préféré mais je l'aime bien. Assez pour y rejouer, assez pour lui mettre une note. Un exploit quoi. :) Alors oui, les spécialistes du genre vont le trouver limité, pas assez rejouable, pas assez diversifié... Mais il faut bien garder en tête que faire un jeu du genre dans ce format n'est pas facile et que tout le monde n'est pas joueur confirmé d'Agricola. Une fois qu'on a compris ça, on sait qu'on aura un bon petit jeu de gestion à emporter en vacances pour occuper une fin de journée pluvieuse. ;)

perno

02/05/2015

Contrat rempli. J'achète !
Un vrai jeu avec des cubes (à l'allemande, qui ne pardonne pas l'erreur), avec une mécanique singulière et réussie qui n'utilise qu'un seul type de pion pour tout gérer, et il faut souvent changer le rôle de ces pions: très astucieux et très remue-méninges. Aucun bug apparent, plusieurs stratégies semblent fonctionner. Le jeu est bien plus complexe que "Huit minutes pour un empire" et moins abordable pour les plus jeunes. Matériel de qualité, l'iconographie est claire. Seuls soucis: il faut disposer d'une surface plane, les illustrations sont honnêtes, et la rejouabilité pourra paraître limitée à certains. Tout cela tient dans une toute petite boite qui ne prend pas de place dans la voiture pour partir en vacances. Et comme en vacances on a aussi envie de faire du ski ou de se baigner, un jeu qui dure une heure, cela suffit. Quand on connaît le prix de ce jeu, il devient une totale réussite. Que demande le peuple ???

AJF-43

28/04/2015