Tous les avis pour : En Garde - Travel Edition (2007)
Un petit bijou
Pour moi, c'est un vrai bijou. Simple à prendre en main. Parties rapides. Efficaces. On pourrait lui reprocher qu'il ne laisse aucune place au bluff. En effet, c'est un jeu purement calculatoire et pour espérer faire la touche, il est indispensable de retenir les cartes qui tombent. Et ce qui est dingue, c'est que c'est hyper immersif.

Ric555

18/01/2021

Une parure étain-cellante
Quel bel ouvrage! Cette réédition est tout simplement magnifique (aprés quelques collages bien placés) et donne une autre dimension à un jeu simple au thème plus ou moins plaqué. Les figurines en étain sont splendides et concentrent en elles tout le luxe de cette version. L'esthétisme de cette réédition favorise l'immersion des joueurs et ces derniers assistent à la partie tels des spectateurs devant une pièce de thèatre. La fluidité et la rapidité des parties ne laissent aucune place à la lassitude. On contemple sans cesse ce décor aux allures cinématographiques. Voilà une réédition qui apporte quelque chose et qui ne laissera son public indifférent.

tt-2630ad670b56613...

16/11/2020

Impressionnant d'efficacité
Ce jeu est d'une telle simplicité sur le papier que ça colle presque les miquettes. Et puis, on joue et là, on se rend compte que c'est tendu, vif et que le rendu est extra. La dynamique reflète/colle au thème (ou le contraire), c'est impressionnant. Après, attention, on est d'accord: c'est un jeu de comptoir. Pas Johnny Spiel Expert de l'année.

Brissac

11/04/2019

Duel au sommet
Petit jeu de carte sur un thème de duel à l'épée, magnifié par sa version en 3D.

le jardinier

04/01/2019

6,8
Jeu de cartes de voyage permettant de se livrer un véritable combat d’escrime fait de marches, de fentes, d’attaques, de retraites, d’esquives et de contre-attaques
Avant la mode des « minimal games », Reinez Knizia nous livrait déjà un petit jeu de 25 cartes dont la simplicité (poser une carte parmi 5 puis piocher une nouvelle carte) répond à l’agilité de l’escrime et l’opportunisme de la pioche à la tactique de ce sport. Un tapis de 23 cases représente la piste d’escrime et le joueur avance ou recule d’autant de cases que la valeur de la carte jouée. L’attaque est déclarée lorsque la carte posée est de même valeur que l’écart entre les deux joueurs et, à moins que l’adversaire pose une carte identique, il y a touche. On vit alors la tension de ce sport, des premières approches sécurisées aux premières attaques surprises, des reculs prudents ou contraints aux retournements de situation, esquives et contre-attaques, ou à la défaite certaine. Idéal pour enchaîner quelques parties dans le train ou l’avion, la stratégie sportive est ici rendue par le fait que l’on connaît la composition initiale du paquet de cartes (5 cartes pour chaque valeur 1 à 5) sans voir la main de cartes du joueur adverse.

MathieuB

17/05/2018

Bon
Je possède la version "voyage", se réduisant à un simple petit tapis de jeu, 2 pions escrimeurs en métal, et les cartes. Simple mais robuste. Escrimeur moi-même, quel bonheur de placer des marche/fentes ou des parade-ripostes ! Un très bon petit jeu à 2 de guess tactique, ou rien n'est jamais gagné ni perdu. Les parties sont courtes et peuvent s'enchaîner facilement (on peut se mettre d'accord et fixer librement un nombre de parties avant de commencer, la limite à 5 victoires n'a rien d'obligatoire).

deividdo45

22/01/2018

Ce jeu est too much...
Bon d'abord parlons du look du jeu...c'est trop pour moi, le décor en 3D en plus d'être inutile se monte très mal (ou alors définitivement avec du scotch mais on ne pourra plus ranger le jeu après)et finalement ne donne pas tant de plaisir que ça...dommage on a presque envie de passer notre chemin (surtout à 32 euros)...mais on aurait tort !! Il suffit de retourner la piste pour pouvoir jouer en toute simplicité avec une piste de 23 cases autonomes que l'on pose sur la table et surtout les figurines !!! Car autant on peut critiquer le côté carton pâte du décor autant le travail sur les figurines justifie à lui seul l'achat...quelle beauté, du coup on est tout de suite immergé dans le duel et le jeu peut commencer. Parlons du jeu maintenant, un Knizia pure souche d'une simplicité biblique mais qui dévoile toute sa finesse au fur et à mesure. Au début on se dit "c'est tout?5 cartes en main, soit je pose une carte pour avancer mon pion soit je pose une carte pour attaquer l'adversaire (du chiffre égal au nombre de cases qui me séparent de lui) et dans ce cas là il doit parer (en mettant une carte du même chiffre que mon attaque) soit encore je fonce vers lui et je l'attaque mais dans ce cas là il peut aussi reculer pour contrer mon attaque. Du coup on est immergé à fond dans le jeu qui retranscrit à merveille un duel à l'épée, rester hors de portée, attaquer, faire reculer l'autre et bluffer aussi ("tiens il reste à 3 cases de moi, si je l'attaque maintenant avec ma carte 3 a-t-il en main une carte 3 pour me contrer et contre attaquer ou bien bluffe-t-il?...si seulement j'avais compté les cartes...) Enfin voilà, En garde et simple et addictif, rapidement installé et rapidement joué avec un goôut de reviens-y que je n'avais pas resenti depuis longtemps, mon top à 2 du moment et je pense un futur grand classique de ma ludothèque? Le seul regret c'est tout ce matos inutile que personnelllement je risque de jeter bientôt mais bon il faut se dire que ce jeu n'aurait jamais pû être rééditer donc on va pas bouder son plaisir, hein...et puis Ferti nous a habitué à faire des versions luxe et des versions moins chères, peut-être progètent-ils de sortir plus tard une version allégée du jeu qui remporterait tous les suffrages...enfin en attendant ne boudez pas ce plaisir et ce jeu fûté.

ToMAHaWK

14/10/2017

Un roc, que dis-je, une péninsule...
Il y a pratiquement un an je chroniquais la version luxe de ce splendide jeu en espérant que Ferti ferait comme de coutume une version light de ce jeu un peu trop luxueux pour ce qu'il était. Et bien c'est chose faite et le jeu mérite amplement la note maximale. Pour ce qui est du jeu il suffit de lire les critiques du grand frère mais on retiendra surtout que Knizia a réussi avec 25 cartes à retranscrire toute la finesse et la stratégie qui entoure un combat à l'épée. On avance, on se met hors de portée ou bien on s'offre à l'adversaire ou bien on bluffe en s'offrant à l'adversaire pour qu'il croie qu'on ne craint pas son attaque ou bien on fonce sur l'adversaire de manière à le faire reculer ou bien on tente le chrono en attendant la fin de la pioche afin de porter la dernière estocade fatale...les combinaisons de choix sont infinies et aucun combat ne se ressemble.Et tout ça avec 25 cartes, il est fort des fois ce Knizia quand même. Pour ce qui est du matos Ferti fait dans le classe mais sobre, les figurines sont plus petites et moins finies (on dirait plus des figurines O Cédar en train de s'affronter) mais reste toujours plus immersive que les figurines en bois "dracula" des autres versions...le tapis de jeu reprend le design du grand frère c'est à dire des pierres numérotées et les splendides cartes de Pierô ont été conservées pour un résultat absolument parfait qui va faire taire ceux qui trouvaient l'autre version trop chère. Maintenant ils n'auront plus d'excuses pour admettre que ce jeu est un bijou de jeu à deux, court, nerveux et fabuleux. Quant à ceux qui n'y voient que du hasard et de la répétition j'ai peur qu'ils n'aient pas regardé plus loin que le bout de leur...nez. Et à la fin de l'envoi, je touche!

ToMAHaWK

14/10/2017

Un jeu qu'il est chouette, mais que l'édition est ratée
Bon petit jeu de guessing à 2 joueurs. Mais c'est un 'petit' jeu au final. Un tel décor, qui ne tient que très difficilement en place, dont la notice d'assemblage est illisible, pour ajouter 30€ au prix du jeu, inutile. On veut bien jeu des immersifs, mais c'est pire à monter qu'un meuble suédois ce truc...

Thomthom

02/07/2016

2,4
Garde toi de le sortir pour les amoureux des beaux jeux
Magnifique jeu, thème bien rendu, règles simples mais à vos comptages car le talent et la victoire sera au plus malicieux. Jeu en revanche à ne pas laisser à la portée de toutes les petites mains.

Terry'eur

14/06/2016

Si j'avance et que tu recules, comment veux-tu...
Un petit jeu simple et sympa. Un peu de stratégie, pas mal de hasard. Sans grande prétention mais fait le job. Efficace mais pas génial en somme.

Atanaheim

22/03/2016

En garde...moi en tout cas je le garde!!!
Très bon petit jeu mais grand par la taille (il prend de la place) avec son magnifique décor en 3D et les figurines en plomb son top!!! Le décore est posé, l'ambiance tendu, le combat au fil du couteau, non de l'épée...j'avance, tu recules, j'attaque, tu contres, tu me contre-attaques...ah mince plus de pioche!!! Je conseille le jeu avec la règle avancée (l'attaque indirecte en plus de la directe). Nous ça nous a bien plus, en enchaine les parties, le perdant a envie de revanche!!! Bien sûr, il faut que les 2 joueurs jouent le jeu sinon effectivement ça fait j'avance, tu recules, t'avances, je recule (pas passionnant) comme dans un vrai combat d'escrime il faut prendre des risques car à vaincre sans péril, on triomphe.......quand même mais c'est moins classe.

LudiKev

02/01/2016

Un jeu qui me botte!!
Déjà, quelle édition!! Du carton bien épais, du plomb pour 2 magnifiques figurines... Whaahou! Après, la mécanique est très simple, mais en réfléchissant 2 minutes ce jeu devient très calculatoire. Le thème est vraiment immersif.

Nicowa

21/10/2015

Petit jeu malin sans grande prétention
Les + : * Règles simples : Avancer ou/et Toucher, * Parties rapides, * De jolies figurines en métal, * Répartition connue des cartes (5\*5), donc possibilité de retenir facilement pour les attaques et la défense, * Petit côté tactique, de calcul à faire dans les déplacements : Si je me déplace de X, alors l'adversaire pourra m'attaquer avec telle carte, est-ce que je possède les mêmes pour pouvoir me défendre ? * Voir les personnages se déplacer sur la piste donne l'impression d'un vrai duel d'escrime lors des esquives, etc.

tt-5653a0de1fe2219...

28/10/2014

Jeu thématique réussi
Ce petit jeu de cartes réussit étonnamment bien à rendre les mouvements des tireurs sur une piste d'escrime et les enchainements parade/riposte typiques de ce sport. Il est donc à conseiller ou à offrir à tous ceux qui s'intéressent à l'escrime. Il est aussi plus tactique que ne pourraient le laisser supposer les premières parties car le nombre limité de cartes (25) permet d'évaluer les possibilités adverses et d'adapter ainsi ses coups. Il y a une courbe d'apprentissage qui rend les assauts de plus en plus intéressants. Le matériel de l'édition normale est très beau mais peu pratique et à réserver aux "beaux cadeaux". L'édition de voyage est tout à fait suffisante et réussie même si, pour le prix, des cartes de meilleure qualité auraient été appréciées. Un jeu à deux original, rapide (10/15 mn la partie), facile à expliquer (il est préférable de jouer directement avec la variante avancée) et qui colle bien à son thème.

BSI40

27/08/2014

On s'en fait une ?
Excellent petit jeu de voyage à deux. Règles simples, parties rapides, de la réflexion et un peu de hasard, de la finesse sur les fins de partie lorsque la pioche se vide, un matériel de qualité à un prix attractif: que demander de plus ? On s'en fait une ?

RP

08/12/2013

Parfois on se demande ce qui passe par la tête d'un éditeur
Avec En Garde le Doktor diabolique signait un petit jeu de duel rapide et malin, retranscrivant avec bonheur la logique de l'escrime (on feinte, on fait reculer et éventuellement on fait la touche sans se faire contrer). C'est impressionnant ce qu'on peut obtenir avec seulement vingt-cinq cartes (cinq de chaque valeur, de 1 à 5) et, sans être révolutionnaire, le jeu est plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord. Je connaissais de longue date l'édition Allemande, minimaliste et efficace, et j'ai acheté la première édition chez Ferti lors de sa sortie, malgré un prix un peu dissuasif. J'ai compris à la réception de la boite le pourquoi du prix : deux bretteurs en métal et un vrai petit décor de théâtre à assembler. Le résultat est sympathique et original, joliment illustré, mais... intransportable. Ce qui est ballot pour ce qui est au départ un petit jeu de duel. Je recommande vivement la version de voyage, sortie un an plus tard.

bunnypookah

03/11/2013

6,5
Prends garde au décor ...
Un très bon jeu avec juste ce qu'il faut de tactique pour faire une p'tite partie rapide sans se prendre la tête mais un peu quand même... ! On compte les cartes tombées, mais pas trop. On essaie de transpercer l'adversaire d'un coup d'estoc en se prenant pour des duellistes avertis et on recommence! J'aime ! un gros bémol cependant c'est le matos pourri ( et je pèse mes mots) et somme toute inutile... On met deux heure à planter le décor qui s'écroule toutes les 5 minutes, on le scotch, le rescotch et rien ne va... Les duellistes sont beaux mais extremement fragiles, les épées cassent et c'est bien dommage. Franchement un plateau classique, plan, sans escaliers et autres fioritures et des pions en bois auraient été largement suffisant et auraient mieux servi le jeu. Bref aucun besoin de cette version de luxe (enfin sur le papier parce que dans la boite c'est vraiment pas luxe en fait) qui retirerait presque le plaisir de ce très bon jeu !

Blackssad

14/07/2013

duel avec des cartes
Il faut mémoriser les cartes défaussées, plus les cartes en mains on arrive à faire de belles touches! Avec les règles avancées le jeu est plus dynamique mais l'aspect calculatoire diminue.

tt-9af73343b0ddf54...

11/05/2013

Une édition parfaite
Vraiment pas besoin d'avoir la grande édition. Il y a tout dans cette édition même si je regrette de ne pas retrouver les poins de l'autre édition. Mais attention, les pions sont également très beau dans cette édition. Conclusion petit jeu sympa même si je trouve que je ne le ressort pas assez lorsque on fait des party games.

Danywilde72

15/12/2012