search
S'inscrire
Boîte du jeu : En Garde

En Garde

settingsReiner Knizia
brush
home_workOya, Abacusspiele
local_shippingOya, Abacusspiele
Nombre de joueurs :null-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    Duel au fleuret En garde vous permet de simuler et de ressentir toutes les subtilités de l’escrime au fleuret. Dans la gamme des petits jeux à deux, son aspect et ses mécanismes sont particulièrement déroutants. Les escrimeurs, représentés par des dés, se tiennent chacun à un bout du plateau. Les joueurs possèdent 5 cartes en mains. Les cartes possèdent des valeurs allant de 1 à 5. Chaque carte apparaît 5 fois dans le paquet. Chacun son tour, on joue une carte et on déplace son personnage d’autant de cases, généralement vers l’avant, mais on peut aussi reculer. Quand les personnages sont assez près l’un de l’autre, le joueur dont c’est le tour peut jouer une carte de la valeur exacte qui sépare les deux personnages. C’est une attaque. Pour parer, le joueur qui défend peut jouer à son tour une carte de la même valeur. C’est la parade. Si un joueur peut jouer plusieurs cartes d’attaque de la même valeur, c’est une attaque renforcée. Le défenseur devra joueur le même nombre de cartes de même valeur pour parer, ce qui est plus difficile. Mieux encore, on peut charger. Le joueur qui charge joue d’abord une carte pour bouger, puis une autre pour toucher. Le défenseur aura alors la possibilité de reculer s’il ne possède pas de carte adéquate pour parer. Mais, déséquilibré, il ne pourra pas jouer au prochain tour, laissant la main au joueur offensif. Si à la fin de la pioche, aucune touche n’a été faite, le joueur le plus avancé sur le plateau remporte le point. Chaque attaque non parée ou défendue est une touche. La manche prend fin immédiatement et le vainqueur marque 1 point. Le premier qui remporte 5 touches gagne la partie. Bien qu’il paraisse terriblement aléatoire lors des premières parties, En Garde est en réalité un jeu de stratégie et de mémoire. Plus la partie avance et plus le nombre de cartes se restreint, il faudra attendre ce moment pour amener son adversaire à la distance voulue où l’on sait qu’il n’aura plus assez de cartes pour éviter la touche. Un jeu conseillé aux joueurs aimants les jeux rapides demandant de la réflexion.
    7,5

    Les avis

    boîte du jeu : En Garde - Travel EditionEn Garde - Travel Edition : Un petit bijou
    Pour moi, c'est un vrai bijou. Simple à prendre en main. Parties rapides. Efficaces. On pourrait lui reprocher qu'il ne laisse aucune place au bluff. En effet, c'est un jeu purement calculatoire et pour espérer faire la touche, il est indispensable de retenir les cartes qui tombent. Et ce qui est dingue, c'est que c'est hyper immersif.

    Ric555

    18/01/2021

    9
    boîte du jeu : En Garde - Travel EditionEn Garde - Travel Edition : Une parure étain-cellante
    Quel bel ouvrage! Cette réédition est tout simplement magnifique (aprés quelques collages bien placés) et donne une autre dimension à un jeu simple au thème plus ou moins plaqué. Les figurines en étain sont splendides et concentrent en elles tout le luxe de cette version. L'esthétisme de cette réédition favorise l'immersion des joueurs et ces derniers assistent à la partie tels des spectateurs devant une pièce de thèatre. La fluidité et la rapidité des parties ne laissent aucune place à la lassitude. On contemple sans cesse ce décor aux allures cinématographiques. Voilà une réédition qui apporte quelque chose et qui ne laissera son public indifférent.

    tt-2630ad670b56613...

    16/11/2020

    8
    boîte du jeu : En Garde - Travel EditionEn Garde - Travel Edition : Impressionnant d'efficacité
    Ce jeu est d'une telle simplicité sur le papier que ça colle presque les miquettes. Et puis, on joue et là, on se rend compte que c'est tendu, vif et que le rendu est extra. La dynamique reflète/colle au thème (ou le contraire), c'est impressionnant. Après, attention, on est d'accord: c'est un jeu de comptoir. Pas Johnny Spiel Expert de l'année.

    Brissac

    11/04/2019

    8.6
    boîte du jeu : En Garde - Travel EditionEn Garde - Travel Edition : Duel au sommet
    Petit jeu de carte sur un thème de duel à l'épée, magnifié par sa version en 3D.

    le jardinier

    04/01/2019

    6.8
    boîte du jeu : En Garde - Travel EditionEn Garde - Travel Edition : Jeu de cartes de voyage permettant de se livrer un véritable combat d’escrime fait de marches, de fentes, d’attaques, de retraites, d’esquives et de contre-attaques
    Avant la mode des « minimal games », Reinez Knizia nous livrait déjà un petit jeu de 25 cartes dont la simplicité (poser une carte parmi 5 puis piocher une nouvelle carte) répond à l’agilité de l’escrime et l’opportunisme de la pioche à la tactique de ce sport. Un tapis de 23 cases représente la piste d’escrime et le joueur avance ou recule d’autant de cases que la valeur de la carte jouée. L’attaque est déclarée lorsque la carte posée est de même valeur que l’écart entre les deux joueurs et, à moins que l’adversaire pose une carte identique, il y a touche. On vit alors la tension de ce sport, des premières approches sécurisées aux premières attaques surprises, des reculs prudents ou contraints aux retournements de situation, esquives et contre-attaques, ou à la défaite certaine. Idéal pour enchaîner quelques parties dans le train ou l’avion, la stratégie sportive est ici rendue par le fait que l’on connaît la composition initiale du paquet de cartes (5 cartes pour chaque valeur 1 à 5) sans voir la main de cartes du joueur adverse.

    MathieuB

    17/05/2018

    8
    boîte du jeu : En Garde - Travel EditionEn Garde - Travel Edition : Bon
    Je possède la version "voyage", se réduisant à un simple petit tapis de jeu, 2 pions escrimeurs en métal, et les cartes. Simple mais robuste. Escrimeur moi-même, quel bonheur de placer des marche/fentes ou des parade-ripostes ! Un très bon petit jeu à 2 de guess tactique, ou rien n'est jamais gagné ni perdu. Les parties sont courtes et peuvent s'enchaîner facilement (on peut se mettre d'accord et fixer librement un nombre de parties avant de commencer, la limite à 5 victoires n'a rien d'obligatoire).

    deividdo45

    22/01/2018

    8.4
    boîte du jeu : En Garde - Travel EditionEn Garde - Travel Edition : Ce jeu est too much...
    Bon d'abord parlons du look du jeu...c'est trop pour moi, le décor en 3D en plus d'être inutile se monte très mal (ou alors définitivement avec du scotch mais on ne pourra plus ranger le jeu après)et finalement ne donne pas tant de plaisir que ça...dommage on a presque envie de passer notre chemin (surtout à 32 euros)...mais on aurait tort !! Il suffit de retourner la piste pour pouvoir jouer en toute simplicité avec une piste de 23 cases autonomes que l'on pose sur la table et surtout les figurines !!! Car autant on peut critiquer le côté carton pâte du décor autant le travail sur les figurines justifie à lui seul l'achat...quelle beauté, du coup on est tout de suite immergé dans le duel et le jeu peut commencer. Parlons du jeu maintenant, un Knizia pure souche d'une simplicité biblique mais qui dévoile toute sa finesse au fur et à mesure. Au début on se dit "c'est tout?5 cartes en main, soit je pose une carte pour avancer mon pion soit je pose une carte pour attaquer l'adversaire (du chiffre égal au nombre de cases qui me séparent de lui) et dans ce cas là il doit parer (en mettant une carte du même chiffre que mon attaque) soit encore je fonce vers lui et je l'attaque mais dans ce cas là il peut aussi reculer pour contrer mon attaque. Du coup on est immergé à fond dans le jeu qui retranscrit à merveille un duel à l'épée, rester hors de portée, attaquer, faire reculer l'autre et bluffer aussi ("tiens il reste à 3 cases de moi, si je l'attaque maintenant avec ma carte 3 a-t-il en main une carte 3 pour me contrer et contre attaquer ou bien bluffe-t-il?...si seulement j'avais compté les cartes...) Enfin voilà, En garde et simple et addictif, rapidement installé et rapidement joué avec un goôut de reviens-y que je n'avais pas resenti depuis longtemps, mon top à 2 du moment et je pense un futur grand classique de ma ludothèque? Le seul regret c'est tout ce matos inutile que personnelllement je risque de jeter bientôt mais bon il faut se dire que ce jeu n'aurait jamais pû être rééditer donc on va pas bouder son plaisir, hein...et puis Ferti nous a habitué à faire des versions luxe et des versions moins chères, peut-être progètent-ils de sortir plus tard une version allégée du jeu qui remporterait tous les suffrages...enfin en attendant ne boudez pas ce plaisir et ce jeu fûté.

    ToMAHaWK

    14/10/2017

    8
    boîte du jeu : En Garde - Travel EditionEn Garde - Travel Edition : Un roc, que dis-je, une péninsule...
    Il y a pratiquement un an je chroniquais la version luxe de ce splendide jeu en espérant que Ferti ferait comme de coutume une version light de ce jeu un peu trop luxueux pour ce qu'il était. Et bien c'est chose faite et le jeu mérite amplement la note maximale. Pour ce qui est du jeu il suffit de lire les critiques du grand frère mais on retiendra surtout que Knizia a réussi avec 25 cartes à retranscrire toute la finesse et la stratégie qui entoure un combat à l'épée. On avance, on se met hors de portée ou bien on s'offre à l'adversaire ou bien on bluffe en s'offrant à l'adversaire pour qu'il croie qu'on ne craint pas son attaque ou bien on fonce sur l'adversaire de manière à le faire reculer ou bien on tente le chrono en attendant la fin de la pioche afin de porter la dernière estocade fatale...les combinaisons de choix sont infinies et aucun combat ne se ressemble.Et tout ça avec 25 cartes, il est fort des fois ce Knizia quand même. Pour ce qui est du matos Ferti fait dans le classe mais sobre, les figurines sont plus petites et moins finies (on dirait plus des figurines O Cédar en train de s'affronter) mais reste toujours plus immersive que les figurines en bois "dracula" des autres versions...le tapis de jeu reprend le design du grand frère c'est à dire des pierres numérotées et les splendides cartes de Pierô ont été conservées pour un résultat absolument parfait qui va faire taire ceux qui trouvaient l'autre version trop chère. Maintenant ils n'auront plus d'excuses pour admettre que ce jeu est un bijou de jeu à deux, court, nerveux et fabuleux. Quant à ceux qui n'y voient que du hasard et de la répétition j'ai peur qu'ils n'aient pas regardé plus loin que le bout de leur...nez. Et à la fin de l'envoi, je touche!

    ToMAHaWK

    14/10/2017

    10
    boîte du jeu : En Garde - Travel EditionEn Garde - Travel Edition : Un jeu qu'il est chouette, mais que l'édition est ratée
    Bon petit jeu de guessing à 2 joueurs. Mais c'est un 'petit' jeu au final. Un tel décor, qui ne tient que très difficilement en place, dont la notice d'assemblage est illisible, pour ajouter 30€ au prix du jeu, inutile. On veut bien jeu des immersifs, mais c'est pire à monter qu'un meuble suédois ce truc...

    Thomthom

    02/07/2016

    2.4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    enlever mousse tapis de jeuenlever mousse tapis de jeu
    Bon j'ai réussi à tout enlever en pliant dans tous les sens du tapis et en grattant avec mes ongles. ce fut assez long mais je l'ai fait au fur à mesure quand j'avais cinq minutes à perdre. je vais le coller sur un autre morceau de tissu et ça le fera je pense.

    sissouvic

    20/11/2021

    [LGDA ou LQDTDM] si vous deviez en garder qu'un?[LGDA ou LQDTDM] si vous deviez en garder qu'un?
    En fait les deux sont très bien. LGdA est peut-être un peu plus très bien, mais la comparaison est difficile, c'est un peu mettre à côté une pomme et une poire; ou un Balrog et un Nazgûl. LGdA est plus proche du wargame (ce n'en est pas un) et plus complexe. Un désavantage, après de nombreuses parties, est que les ouvertures du jeu sont un peu identifiées et peuvent sembler répétitives. Maintenant, il y a la grosse moule des dés et des cartes qui feront varier tout cela. Plus la grosse moule des dés lors des batailles. Si un joueur se tape sa demi-heure de scoumoune, ça peut plomber la partie. LQdTdM est plus proche du jeu de rôle (ce n'en est pas un) et il est plus simple (mais pas moins profond) bien que les deux camps jouent en fait deux jeux différents en termes de mécanismes. Sauron est un peu plus abstrait à jouer que les héros, qui sont plus dans l'optimisation de leurs déplacements et de leurs combats, alors que le gros méchant est plus dans le placement des différentes pièces de son puzzle avant qu'il ne prenne forme. On a l'impression de mieux maîtriser le hasard, que le jeu est moins chaotique, mais aussi parfois plus linéaire d'une partie sur l'autre. Les parties sont régulièrement plus brèves que LGdA. Dans les deux cas le matos est très joli. Bref, difficile de choisir; il faut le faire selon le genre de jeux auquel tu veux jouer. Je serais bien incapable de choisir; il y a des jours où je préfère me friter la gueule avec des bouts de plastôÔôk, d'autre où je préfère les calculs plus subtils des conspirations sauroniennes. Seul gros avantage de LQdTdM : les règles sont plus légères et plus lisibles; dans LGdA on a parfois besoin d'un GPS. Tiens d'ailleurs ça me rappelle ça.

    tt-fbee734ce9b256f...

    21/01/2011

    Knizia, Wallace: si vous pouviez n'en garder que 3...Knizia, Wallace: si vous pouviez n'en garder que 3...
    Davidof dit: Au passage: Que vaut Conquest of Empires en VF ? parce que il y en a en vente flash quelque part C'est excellent ! Vas-y fonce !...

    Logan

    27/03/2009

    [En garde !] variante maison[En garde !] variante maison
    Rody dit: Logan dit: Il s'agit de Serval, maintenant honteusement rebaptisé Wolverine dans les traductions des comics Marvel pour faire plus américain. Ce renommage ne daterait-il pas des fois de la reprise de l'édition des titres Marvel par Marvel eux-même en 1997 ? Et ils auraient alors simplement repris les noms réels des personnages (ce que n'est pas du tout "Serval"). Oui probablement et il s'agit bien de son nom original. Il n'empêche qu'en français cette traduction adaptée était super bien trouvée et beaucoup plus sympa. De plus le look du serval avec notamment ses grandes oreilles collait parfatement au personnage.

    Logan

    29/12/2008

    En Garde Travel edition, Rody?En Garde Travel edition, Rody?
    Voilà, formidable, merveilleux... J'achète ! http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=10673 C'est beau, c'est compact... Impeccable !

    Actorios

    15/10/2008

    Ferti lache les infos en voulez-vousFerti lache les infos en voulez-vous
    Reponse de l'editeur Envoye moi une photo et je vous remplace la figurine. Sympatique, pro .bravo! Je suis tout d'un coup beaucoup moins dessus. diablito

    tt-68f5a8f6ca7ef67...

    12/10/2007

    différences duell en garde!différences duell en garde!
    [[En Garde - Travel Edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/en-garde-travel-edition)] Les règles en VF sont sur mon site. Je n'ai plus ce point de détail en tête.

    tt-877d200940fa19f...

    04/04/2004

    [En Garde][variante][En Garde][variante]
    D'accord avec vous, mais je trouve que les parties finissent souvent avec une pioche épuisée (= temps écoulé?) donc en départageant autrement qu'avec une touche. Ca ne colle pas trop au thème et c'est un peu frustrant

    elv

    13/06/2003