Note du jeu
7.47/10
moyenne sur 106 avis

Les avis des membres

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backerfield
8,00 
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Grunt
8,00 
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Blackssad
7,20 

News

L'escrime un peu moins luxueuse
Rédigé par 20.100 le 13 oct. 2008 à 00:00
En garde, le retour chez Ferti !
Rédigé par Monsieur Phal le 3 oct. 2007 à 00:00

Sujets de forum

enlever mousse tapis de jeu
Dernier message sissouvic
le 20 nov. 2021 à 13:07
[En garde] Incroyable mais vrai! :o
Dernier message samuel2277
le 6 mai 2018 à 11:04
Si vous ne deviez en garder qu'un...
Dernier message zaknafein666
le 1 juin 2013 à 06:49
Si vous deviez n'en garder qu'un seul...
Dernier message seb_louisiane
le 6 janv. 2012 à 19:41

Description

En garde vous permet de simuler et de ressentir toutes les subtilités de l’escrime au fleuret.
Dans la gamme des petits jeux à deux, son aspect et ses mécanismes sont particulièrement déroutants.
Les escrimeurs, représentés par des dés, se tiennent chacun à un bout du plateau.
Les joueurs possèdent 5 cartes en mains.
Les cartes possèdent des valeurs allant de 1 à 5. Chaque carte apparaît 5 fois dans le paquet.
Chacun son tour, on joue une carte et on déplace son personnage d’autant de cases, généralement vers l’avant, mais on peut aussi reculer.
Quand les personnages sont assez près l’un de l’autre, le joueur dont c’est le tour peut jouer une carte de la valeur exacte qui sépare les deux personnages. C’est une attaque.
Pour parer, le joueur qui défend peut jouer à son tour une carte de la même valeur. C’est la parade.
Si un joueur peut jouer plusieurs cartes d’attaque de la même valeur, c’est une attaque renforcée. Le défenseur devra joueur le même nombre de cartes de même valeur pour parer, ce qui est plus difficile.
Mieux encore, on peut charger. Le joueur qui charge joue d’abord une carte pour bouger, puis une autre pour toucher. Le défenseur aura alors la possibilité de reculer s’il ne possède pas de carte adéquate pour parer. Mais, déséquilibré, il ne pourra pas jouer au prochain tour, laissant la main au joueur offensif.
Si à la fin de la pioche, aucune touche n’a été faite, le joueur le plus avancé sur le plateau remporte le point.
Chaque attaque non parée ou défendue est une touche. La manche prend fin immédiatement et le vainqueur marque 1 point. Le premier qui remporte 5 touches gagne la partie.
Bien qu’il paraisse terriblement aléatoire lors des premières parties, En Garde est en réalité un jeu de stratégie et de mémoire. Plus la partie avance et plus le nombre de cartes se restreint, il faudra attendre ce moment pour amener son adversaire à la distance voulue où l’on sait qu’il n’aura plus assez de cartes pour éviter la touche.
Un jeu conseillé aux joueurs aimants les jeux rapides demandant de la réflexion.

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