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Boîte du jeu : Empires of the void

Empires of the void

settingsRyan Laukat
brushRyan Laukat
home_workGame salute, Red Raven
local_shippingGame salute
Nombre de joueurs :2-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8
    La galaxie est en guerre. L'empire Pyrious succombe et quelques jeunes races alien y voient l'oppurtunité de devenir la prochaine superpuissance. La galaxie est en guerre. L'empire Pyrious a du mal a se maintenir, et quelques jeunes races alien voient cette guerre comme une opportunité trop longtemps attendue pour devenir la nouvelle super puissance de la galaxie. Toutes les usines tournent à plein régime pour fabriquer des vaisseaux, les mécontentements et les accusations grondent de plus en plus au conseil galactique. La tension est palpable a travers les années lumières. Des alliances secrètes et chaque race choisit son camps. Dans Empires of the void, deux à quatre joueurs sont en compétition pour développer leur empire dans une galaxie vaste et diversifiée. Chaque fois qu'un joueur atteint une nouvelle planète, il doit décider s'il veut la conquérir et la piller de ses ressouces, ou s'allier avec la population locale pour obtenir leur compétence spéciale. Les joueurs gagnent des points de victoire en développant leurs empires, en développant des technologies, et en controllant le conseil galactique. Le joueur avec le plus de points de victoire après trois décomptes de points gagne le jeu et devient le nouveau boss de la galaxie !

    Les avis

    • boîte du jeu : Empires of the voidEmpires of the void : Fluide et élégant
      Empires of the Void appartient à la grande famille des jeux "de l'espaaaace" avec des planètes, des vaisseaux et des races extra-terrestres. Il appartient aussi à la famille des jeux pas trop longs (compter 2 heures pour une partie à 4 joueurs). Dans Empires of the Void, on trouve : > une belle carte avec des planètes, des routes spatiales et des obstacles (astéroïdes, mines, mutants stellaires poulpoïdes) > des vaisseaux avec différentes caractéristiques (en pions carton, pas en figurines plastiques) pour pouvoir faire la guerre > des technologies pour faire de plus gros vaisseaux, gagner plus de crédits, etc... > des événements aléatoires qui permettent de renouveler les parties > la possibilité de jouer une race extra-terrestre exotique et typée (les gros bourrins, les scientifiques, les diplomates) > des cartes de diplomatie Ce sont les cartes de diplomatie qui sont le point fort du jeu : elles permettent de s'allier avec les planètes neutres plutôt que de les noyer sous le feu nucléaire pour les asservir, ce qui est un processus un peu plus long mais plus intéressant à long terme car la planète alliée fournit alors sa capacité spéciale. Les cartes de diplomatie permettent aussi différentes actions bonus si on joue une certaine combinaison (paire ou brelan). Enfin ces cartes peuvent être échangées entre joueurs ce qui permet un peu de négociations. L'autre point fort du jeu est la fluidité du système et la rapidité des tours, on sent que l'auteur a voulu épurer son jeu. Et enfin, l'auteur étant illustrateur, l'ensemble du matériel est entièrement de son cru, ce qui rend le tout très cohérent. Personnellement, j'aime beaucoup le style, on se croirait dans une partie de l'Arche du Capitaine Blood. Maintenant les points qui fâchent : 1. Il est clair que Ryan Laukat n'a pas écrit le livret de règles mais l'a traduit d'un original acheté à l'Empire de Znu. Les règles sont assez mal rédigées et pauvrement agencées. 2. Le jeu semble parfois assez statique. Chaque joueur a 3 actions par tour et l'action Mouvement permet de bouger UN vaisseau. Il est possible de contrebalancer ce mécanisme via certaines technologies mais du coup, les dites technologies paraissent obligatoires (Warp Gates en particulier). Peut être que cette impression s’atténuera avec plus de parties. Au final, il s'agit d'un très bon jeu à ranger dans la même étagère que TI3 et Eclipse et à sortir régulièrement pour des sessions courtes. Nombre de parties jouées : 3

      tt-99ce5c930446a36...

      28/02/2017

      8
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    publications

    autres sujets

    Empires of the Void relectureEmpires of the Void relecture
    [[Empires of the void](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/empires-of-the-void)] Une ou des âmes charitables pour une relecture avant de mettre la règle sur Ludism. Merci. Alien

    Alien

    26/09/2012

    [Financé : 210% ] Empires of the void - Kickstarter[Financé : 210% ] Empires of the void - Kickstarter
    Premier test ce samedi. Configuration : 4 joueurs et bien évidemment première partie pour tout le monde. Races : Znu (cloaking), Five (les bourrins guerriers), Eegh (les scientifiques) et Sreech (les parasites). Durée de la partie + explication : je dirais 2h30 mais c'était perdu au milieu d'une longue soirée jeu donc c'est pas précis-précis (comme... des cahiers). Les règles sont plutôt simples et j'avais lu le livret et la FAQ plusieurs fois mais il a fallu pas mal de retour au livret durant la partie. Côté pratique, je trouve que le livret n'est pas top. C'est écrit en paragraphes avec assez peu de sauts de lignes et très très peu de découpage, de puces ou de mise en gras et du coup on a du mal à voir les points importants. Une fois le premier tour passé par contre, tout est compris et les tours s'enchaînent relativement vite. La partie s'est terminée sur une victoire des robots du Five mais avec des scores relativement serrés. A noter une belle remontée du Sreech qui finit second malgré 0 points à la première phase de score en raison de jets de dés calamiteux autant en conquête qu'en diplomatie. Tous les joueurs étaient très contents de la partie. Concernant les mécanismes du jeu : > Construction de vaisseaux et achat de technologie se font lors d'une pré-phase où tout le monde fait ses achats en même temps pour gagner du temps (possibilité de faire dans l'ordre du tour avec les règles avancées). On peut acheter une seule technologie par tour. Tous les vaisseaux apparaissent sur la planète-mère. L'arbre des technologies est relativement simple mais il y a assez de tuiles différentes pour tenter plusieurs stratégies. Les Warp Gates sont tout de même sorties du lot et semblent un achat obligatoires pour les déplacement ou en tant que prérequis. Chacun peut construire 2 types de vaisseaux au début de la partie et peut débloquer 3 autres types via la technologie. Le Starcruiser semble lui aussi un achat obligatoire, sauf à contrôler des planètes qui permettent d'avoir des vaisseaux de classe équivalente. > Découverte d'un événement aléatoire qui vient modifier la situation sur le plateau (hexagone qui rotatent, planètes attaquées par des rebelles, apparition de trous de ver). Un petit côté aléatoire qui permettra de renouveler les parties mais devrait faire grogner les plus grognons 3 des événements sont des étapes de scroring et apparaissent aux même tours (5ème, 9ème et après le 11ème). On score principalement avec les planètes que l'on contrôle (mention spéciale pour la planète centrale qui rapporte 4 points contre 1 ou 2 pour les autres). > Chacun joue ses 3 actions puis phase revenu. Le principal attrait du jeu réside dans les cartes de diplomatie. Elles peuvent être utilisées pour s'allier avec une planète, ce qui est un peu plus fastidieux qu'une invasion par la force mais rapporte plus à long terme. Elles permettent aussi des actions spéciales lorsqu'on en défausse un certain nombre. Enfin, elles servent de monnaie pour les tractations diverses. Très bonne première impression pour moi : le jeu est simple, rapide mais propose tout de même des choix de stratégies. A confirmer sur plusieurs parties pour voir si ça ne fait pas comme Eclipse qui m'a déçu à la longue avec ses schémas de parties qui se répètent.

    tt-99ce5c930446a36...

    14/05/2012