Pour mon tout premier wargame, j'ai été agréablement surprise par Empires aux Amériques. Derrière ce jeu d'apparence artisanale se cache une mécanique bien huilée demandant au joueur d'effectuer les bons choix au bon moment. La pioche de cartes constitue le moteur essentiel du jeu, car c'est par elle qu'il devient possible de recruter de nouveaux chefs, mais aussi de faire face à des événements historiques qui peuvent affecter le cours de la partie. Si au départ le premier paquet de cartes disponible à la pioche permet de démarrer le jeu en douceur, les choses se corsent une fois la Guerre de Sept ans déclarée. A la manière d'un Tower defense, il faudra dès lors faire face à des menaces toujours plus dangereuses, tout en essayant d'endiguer le plus longtemps possible l'assaut des Anglais jusqu'à Montréal. Malgré une certaine répétitivité du jeu, cette tension constante contribue clairement au plaisir de renouveler les parties qui, selon les cas, pourront s'éterniser ou au contraire s'achever brutalement faute d'avoir su anticiper les choses.
Au bas de chaque carte, on peut retrouver un texte d'ambiance permettant de resituer les principales étapes du conflit, contribuant ainsi à mieux s'imprégner de l'aspect historique de la bataille. L'éditeur français a également pensé à inclure une feuille de notes présentant tous les principaux généraux de cette guerre Franco-indienne. Une bonne initiative.
Si les mécaniques du jeu s'avéreront probablement très légères pour un joueur averti, Empires aux Amériques constitue en revanche le jeu idéal pour qui souhaiterait s'initier au wargame.