search
S'inscrire
Boîte du jeu : Empire Builder

Empire Builder

settingsBill Fawcett, Darwin Bromley
brush
home_workMayfair Games
local_shippingMayfair Games
Nombre de joueurs :2-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    6,5
    Un des classiques du jeu de train Construction d’un réseau et " business " sur toute l’étendue du territoire des USA Votre objectif : faire du business, beaucoup de business... Vous débutez avec un tout petit pécule ($40) et deux vieilles locomotives poussives. Avec cela, il va vous falloir construire un réseau digne de ce nom et relier le maximum des grandes villes américaines. Pour arriver à ce résultat, vous devrez satisfaire vos clients et livrer les matières premières là où il y a de la demande. Au fur et à mesure de vos affaires, votre capital va fructifier et vous pourrez alors étendre progressivement votre réseau. Mais attention, vous n’êtes pas seul et vos adversaires seront là pour vous le rappeler ! L’accès à certaines villes deviendra rapidement un problème et parfois même une difficulté insurmontable... Il faudra alors vous résigner à utiliser les lignes de vos adversaires et leur payer des royalties... Lorsque votre réseau se sera bien développé et que votre capital aura bien fructifié, vous pourrez alors investir dans des locomotives plus performantes : celles-ci vous offriront une plus grande puissance ou une plus grande vitesse ou même les deux. Vous aurez alors davantage de chances de gagner de vitesse vos adversaires lors de certaines livraisons où la rapidité vous vaudra de confortables bonus... Bien qu'ayant le même thème que la série '1830', ce jeu est fort différent dans ses mécanismes.

    Les avis

    • boîte du jeu : Empire BuilderEmpire Builder : Séduisant sur le papier mais...
      L'idée de commence avec un peu d'argent et deux vieilles locomotives pour finir, à la fin avec un réseau qui couvre tous les Etats-Unis, c'est très bien, mais au final, c'est surtout un peu fastidieux. Ca va lentement au début, la carte est immense donc c'est difficile de définir une stratégie à long terme et les tours sont très répétitifs. Je n'ai pas fait beaucoup de parties. Ca fait longtemps et les souvenirs que j'en ai sont assez brumeux, mais je me rappelle surtout de l'attente entre deux tours de jeu, de choix cornéliens, à se dire "Ah, si j'avais un peu plus de pognon!", ou des "Zut, pourquoi est-ce que c'est du maïs que je dois apporter à Denver? Du cuivre, ce serait plus simple!". Bref, manque de rythme et beaucoup de frustration. Ca ne marche tout simplement pas.

      Buffin Pierre

      27/03/2017

      5.7
    • boîte du jeu : Empire BuilderEmpire Builder : J'emmène les touristes à Phoenix
      Voilà un long jeu (comptez plusieurs heures). Pas de chance Répétitif sur la fin Le plus fun est de développer son réseau avec les finances/revenus que l'on a au début Au plus le jeu avance, au plus on peut agrandir ses lignes et choisir des objectif qui rapportent plus. C'est vrai que la fin, il n'y a plus trop de développement et que le jeu se limite à déplacer son train d'un bout à l'autre de la carte. Néanmoins, pour moi, il reste une référence.

      tt-70d4ea830e91861...

      30/12/2008

      8
    • boîte du jeu : Empire BuilderEmpire Builder : Du temps ou les trains n'étaient pas sexy
      Ce jeu qui est sensé être l'un de nos ancêtres des jeux de train à quand même pas mal vieilli autant dans le fond que dans la forme. Le fond puisque les mécanismes de déplacement type jeu de l'oie sont un peu lourdingues et l'identification des ressources à transporter (parmi 30 différentes) reste fastidieuse. En outre les parties vont durer un minimum de quatre heures. La forme puisque le jeu reste relativement froid avec son plateau et ses pions blancs et la technique des dessins des lignes de trains sur le plateau pas tout à fait au point au niveau de la lisibilité. Ce jeu recèle néanmoins quelques belles qualités. Des règles relativement simples, sans exception ainsi qu'une fluidité des tours de jeu (qui deviendront aussi assez répétitif mais il y'a toujours quelque chose à faire). Aussi, pour ceux qui sont adeptes des jeux de logistique, le principe du jeu est assez attirant voire fascinant. On final, ce jeu nécessiterait un bon relooking de règle (un peu) et de matériel (surtout) pour tirer son épingle du jeu en ce début de 21ieme siècle, mais les parties restent bien intéressantes. Peut être que la récente réédition sur la carte de la Chine « China Railroad » va améliorer tout cela, il faudra que je jette un coup d'œil.

      Pac

      13/05/2008

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Empire Express, pour s'introduire aux jeux de trainsEmpire Express, pour s'introduire aux jeux de trains
    Pour Thx1139 : Je pense que c'est là justement une aimable astuce de M. Phal destinée à nous faire rire, nous, lecteurs.

    tt-201080617a83dc7...

    17/07/2012

    [Empire builder][Empire builder]
    Je confirme, j'ai toujours dit que je le ferai mais manque de temps. Il existe un scan des règles de EuroRails qui se rapproche, je l'ai.

    LudiGaume

    09/02/2007

    [Empire Builder] des connaisseurs ?[Empire Builder] des connaisseurs ?
    [[Empire Builder](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/empire-builder)] Bonsoir, Il y en a qui ont joué à ce jeu (6 d'entre vous le mentionnent dans leur ludothèque) ? J'aimerais savoir : - Sa durée estimée par joueur (sur le boardgamegeek, ils annoncent entre 45 et 60 minutes quand on maîtrise le jeu) - La complexité de ses règles - La place du hasard (cartes events, contrats) - tout ce que vous jugez bon de rajouter Merci

    Ludo le gars

    10/06/2005

    [Empire Builder] en VF ?[Empire Builder] en VF ?
    [[Empire Builder](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/empire-builder)] Bonjour, Quelqu'un a une VF de ce jeu Mayfair ? ou je me lance dans la trad prochainement ? Merci

    Ludo le gars

    10/06/2005

    Empire BuilderEmpire Builder
    Pas foules de réaction en ce temps là... va falloir que je l'achète pour me rendre compte par moi même.

    Yinsh

    08/12/2004

    Empire Builder - des avisEmpire Builder - des avis
    Hello, j'avais fait la fiche et j'y ai joué : version par correspondance. Le jeu qui nous fait transporter des marchandises d'un bord à l'autre de la carte demande pas mal de calcul (nb jours, royalties, quantité),et que par correspondance , on a le temps de faire ces calculs... Sur table, je ne sais pas, on doit y aller plus au feeling, et voir après... Mon unique partie ne m'avait pas laisser un souvenir trop agréable : trop de gestion à tirer sur la comète pour essayer d'être le meilleur gestionnaire de marchandises : dans ce sens LADR me semble plus adapté...

    tt-6bc85b566e20d3a...

    19/11/2004