Tous les avis pour : Elysium (2015)
un jeu allemand mais français
Bon, un accroche contradictoire, mais qui dit un peu tout sur ce jeu. Mécanismes bien étudiés et ficelés, le jeu fonctionne bien, il est tendu et intéressant, avec une bonne frustration qui s'installe pour vouloir faire beaucoup; mais pas possible... Il faut gérer au mieux l'instant. Pas mal, vraiment! défauts mineurs, un graphisme un peu trop chargé qui fatigue un peu après une heure de jeu, un manque de rythme qui dégonfle un peu. Mais bon, il s'agit d'une première partie

bacco

04/03/2015

Un néctar !
Ce jeu m'a séduit rien que par son allure ! Et encore plus à l'ouverture de la boite, une édition PARFAITE ! les autres éditeurs devraient s'en inspirer, un thermoformage ultra optimisé et super classe ! Rien que cela donne envie d'ouvrir la boite pour regarder. Des cartes toilées, solides, enfin un éditeur qui ne se fout pas du monde avec des cartes qui s'abiment dès les premières parties. Des illustrations magnifique et l'idée de faire travailler un illustrateur par Dieu est tout simplement géniale ! Même si j'avoue ne pas trop être fan du trait de Vincent dutrait ! ;) Parlons du jeu en lui même, c'est vrai qu'il ne révolutionne rien, mais il développera une addiction certaine chez les joueurs tant que ça mécanique est fluide et bien pensée ! Alors un grand bravo aux space cowboy, car c'est le premier jeu que j'achète de cet éditeurs, les précédents jeux ne m'avaient pas du tout séduit ! Par contre il est vrai qu'on s'attendait une révolution ludique, au vu des grands qui composent les space cowboy, et malgré mon amour pour Elysium je dois avouer que je reste sur ma faim !

tt-e3d3e0494ed840f...

03/03/2015

Où habite Dieu ? Dieu habite où on le fait entrer
J'aime beaucoup ce jeu, les combos de cartes fonctionnent à merveille. **Les plus:** -Le système des colonnes à écarter au fur et à mesure des choix de carte qui oblige à prévoir ses coups et à observer ceux des autres joueurs. -La rejouabilité de jeu puisqu'on ne choisit que 5 dieux par partie (des combinaisons de dieux sont en plus mentionnés sur la règles, si l'on veut jouer de façon agressive, pour scorer ou pour faire des combos) -Le matériel et les illustrations (1 illustrateur par dieu), et les symboles sur les cartes qui sont très intelligemment trouvés et qui facilite grandement la compréhension du jeu. **Les moins:** -Le thème un peu plaqué au niveau de la phase d'écriture des légendes -Jeu surement un peu opportuniste à 4 joueurs (mais vraiment très tendu à 2)

tt-cb36395d7d47c74...

03/03/2015

Promenade sympathique parmi les Dieux
Bilan plutot positif à savoir que j'ai aimé ce que le jeu a emprunté aux uns et aux autres notamment Augustus ( construction de famille de cartes, jetons bonus qui peuvent changer de joueurs, thème cousin, le coté Abyss pour les pouvoirs qui disparaissent une fois les transferts faits etc. Le jeu est court, il faut réfléchir mais pas trop non + (à l'instar d'un five tribes je dirais mais pas +). Je placerai d'ailleurs le jeu au meme niveau grosso modo. Familial + plutot que core gamer donc si vous chercher du velu, passez votre chemin. Confirmé qu'il faut pas en 5 tours qui passent tres vite espérer des merveilles avec la pioche et s'adapter à chaque tout en faisant au mieux, apres les cartes convoités pour compléter vos familles peuvent arriver, ça a été le cas d'ailleurs, donc voila mais gardez une chose en tete : la pioche contient 105 cartes et vous n'en étalerez que 35 à 2 joueurs ce qui fait qu même une fois que vous connaitrez bien les cartes et leurs effets, vous ne pourrez pas ancitiper leur arrivée dans la partie. Le jeu est tres rapide. (enfinà 2). Un jeu d'opportunisme, d'adaptation perpetuelle, d'observation sans relache du jeu des autres joueurs (notamment pour conserver les bonus qui peuvent changer de main) et completer avant eux les familles. Biensur le qualifier de jeu gamer est un peu exagéré. d'autant plus que dans un jeu gamer, on s'attend à moins d'aléatoire et plus de contrôle et de pouvoir de planification. J'ai plus eu l'impression de jouer à un jeu léger avec des vitamines en +. (j'exagère un peu sans doute) Biensur y a du blocage et des dilemmes avec les colonnes, biensur faut reflechir pour essayer de combotter (ce qui est loin d'etre évident car en 5 tours difficile de garder beaucoup de cartes à effet continu ou activables 1x par époque, vu qu'il faut transférer à chaque tour pour esperer faire suffisamment de familles et scorer correctement). Biensur au fil des parties et selon les configurations choisies coté familles ça va sans doute changer. Mais ça ne sent pour l'instant pas les combos de la mort qui tue. A voir...En tout cas les 8 familles offrent une bonne rejouabilité. Donc un jeu presque tout public dirais je, de toute facon c'est à la mode en ce moment, il faut des jeux qui plaisent à un large public et se vendent (on l'a bien vu avec les as d'or 2015), un jeu qui permet de faire la passerelle entre un colt express et un aquasphere :) donc bien pour s'amuser sans trop se cramer les neurones. Expliqué en 5/10 minutes max. Mise en place 30 secondes. Ce sont des arguments intéressants pour les gens comme moi qui n'ont pas toujours 2/3h a consacrer à une partie. Un jeu bien sympathique tout de même en somme mais rien de grisant ni de novateur donc pas un vrai hit mais un jeu sympa voila tout. Bilan si vous cherchez un jeu de cartes avec de belles illustrations,avec du challenge mais pas trop, très fluide, court, avec quelques bons ingrédients, donnez lui sa chance !

LordSavoy

28/02/2015

Elle lit Sium en attendant son tour ?
Un peu déçu de cet Elysium alors qu'en regardant la TTTV je m'étais dit qu'il était fait pour moi. Le principal problème viens du fait qu'on attend son tour et quand c'est à nous de jouer est bien la carte que l'on convoiter à surement disparu et pas mal de chose à faire également. Du coup on se replonge dans la lecture des cartes et quel Pilier virer ? La grande question hautement stratégique que vos adversaires prendront soin d'écarter en vous laissant le choix entre rien et rien. Les plus : Le système de famille Les mécanismes simple au final... Les moins : ...mais l''entre tour qui est long Les effets à ce souvenir Voilà alors je pense que c'est clairement un jeu expert au final et que le jeu peut être bien meilleur si tout le monde connais les cartes. Pour information c'était ma première partie et j'ai gagné sans chercher les meilleurs combos possible mais juste en faisant les familles. Maintenant le jeu prendra plus de saveur si vous jouer avec que des joueurs experts qui ont déjà jouer c'est dit !

Ome

27/02/2015

Aux Champs Elysées TADAM TADAMMM
Des mécanismes simples, des combinaisons simples, une bonne part de hasard qui ne permet pas à un joueur de se détacher: le mélange réussi pour faire de ce jeu un excellent dérivatif de 7 Wonders. Les combinaisons de cartes dans son domaine y sont d'ailleurs beaucoup plus efficaces et constructives tout en étant assez difficiles à réaliser (une proba simple: 1 chance sur 5 de tirer nos cartes au 1er tour). Une rejouabilité très bien pensé:choix de 5 sets de cartes sur 8. Un placement Famille++/Expert- qui marche bien pour des joueurs près à jouer plusieurs parties d'affilé: seule obligation pour plus ressentir le sel de la victoire que le désarroi d'un tirage poussif... LE jeu parfait pour une soirée Compétition.

Matthieu PODEVIN

26/02/2015

Un jeu où les Dieux régresse...
Nombre de parties jouées : 5 Matériel réussi. Illustrations des cartes jolies. Les pions sont de bonnes qualités. Juste les petits plateaux personnels que je trouve assez fragile. Sinon pour revenir au jeu lui même, je ne comprend la ferveur autour de ce jeu. Le jeu se passe en 5 tours. Très très court. Frustrant même. C'est un jeu où à chaque tour chaque joueur est obligé de prendre 3 cartes parmi les cartes présentes sur la table. Or le but de ce jeu est de faire des combinaisons de famille de Dieu (même couleur) ou des combinaisons de Dieu différents mais de même valeurs. Donc en 5 tour, tenter de mettre en place une stratégie pour maximiser ces points de victoire en fin de jeu pour récupérer telle ou telle cartes est illusoire à mon sens. Au début de la partie on prend 5 famille de Dieu de 21 cartes chacune pour constituer une pioche de 105 cartes au total. Au début de chaque tour on met en place un nombre de carte équivalent au triple du nombre de joueur + 1. Il est aisé de comprendre que même à 4 joueurs, la chance du tirage des cartes est important. A comparaison, je trouve que dans Splendor, le hasard est moins présent. Chaque carte possède un pouvoir oui certes, mais ces pouvoirs se retrouvent d'une famille de Dieu à un autre... Donc peu de pouvoir et influencent que peu la partie. Pour moi c'est un jeu où on prend des cartes plus pour les éventuelles combinaisons qu'on essaiera de faire plutôt que pour leur pouvoir. Dommage. Au final je trouve que ce jeu est un mélange de Zéro, d'un jeu de famille avec la qualité du matériel d'un Splendor mais pour un prix de 45€ quand même... Toutefois je précise que ce jeu est a essayer, il vous plaira peut être. Pour ma part il sera vite retirer de ma ludothèque pour partir sur des jeux plus soutenu pour un prix équivalent.

tt-95845b107329e99...

25/02/2015

5,2
Il y a tout ce que vous voulez aux Champs Elysium ...
Une mécanique originale , voire jamais vue , où on peut prendre une carte si l'on possède encore la ou les bonnes colonnes au moment de l'achat . L'originalité est que l'on peut défausser n'importe laquelle de nos colonnes , pas forcément celle demandée par la dîte carte pour la posséder . Potentiellement , on peut donc acquérir 2 ou 3 cartes avec la meme colonne de son plateau , tant qu'on ne la défausse pas . Il faut donc constamment anticipé sur son prochain tour , si on ne veut pas passer à côté de nos prochaines acquisitions. Une interactivité de tous les instants , que ce soit dans le choix des cartes que l'on prend et donc celles qu'on laisse aux adversaires. Mais aussi dans le choix des quetes , qui peuvent réduire les actions des adversaires si on leur en laisse qu'ils ne peuvent acquérir . Des pouvoirs acquis dans notre domaine , qui peuvent obliger les joueurs adverses à défausser des cartes d'un certain niveau ou à perdre des PV , de l'or ... De l'opportunisme quand il faut prendre une carte qui complète une de nos collections , mélangé à de la stratégie , quand cette carte remplit aussi des conditions de PV à la fin de la partie . Cela implique une lecture et une anticipation du jeu , à 2 niveaux tout le long de la partie. Meme le choix d'integrer une carte citoyen ou pas , dans ses légendes peut s'avérer délicat , car il peut compléter une famille mais vous coûtera -2 pts par carte présente dans votre Elysium à la fin de la partie . Des règles simples , des parties fluides et rapides ( 2eme partie en 45/50 min ) , du matos de toute beauté . Bref , il y a tout ce que vous voulez ... aux Champs Elysium ! Un nouveau sans faute des Space Cowboys.

tombrady69

24/02/2015

Etonnant d'addiction
Vraiment un jeu avec lequel on s'amuse tout de suite et la marche de progression semble énorme ! On a envie d'y rejouer dés la partie terminée. La règle pour gérer les achats est géniale et très originale (jamais vu ça avant) félicitation pour cette mécanique. Pour ce qui est des illus, du matos (possibilité de ranger les cartes protégées dans le thermo !), de la règle rien à redire ces trois points sont parfaits (même si perso j'aurai bien vu un petit set illustré par Coimbra... ou Brom... oui on peut rêver). Si un cowboys venait à lire mon commentaire, perso je serai prêt à acheter de nouveaux sets en extension... si jamais l'idée ne vous avait pas traversée l'esprit. A mon avis c'est LE jeu qui réunira autour d'une même table, les deckbuilders, les abstraitistes, les optimisateurs, les fétichistes de la frustrations, les amoureux du coup forçant, les emmerdeurs qui aiment désinguer les stratégies des autres à coup d'effet de zone, les collectionneurs de belles illustrations ET les joueurs occasionnels qui ont là la possibilité de se frotter à un gros jeux sans les habituels lourdeurs (de temps et de règle) de ces derniers. Bref, on en veut bien des comme ça tous les jours.

top_barde

23/02/2015

Sans faute
Alléché par l'explipartie, je me suis rué dans mon magasin préféré pour acheter ce jeu le jour de sa sortie. La qualité du matériel est irréprochable. L'espace a été prévu pour que vous puissiez ranger vos cartes en les ayant protégées. La règle du jeu est limpide. 8 dieux dont 5 par partie, la re-jouabilité est là. Durant la partie, certains aspects m'ont rappelé 7wonders (pour le choix crucial des cartes), Magic The Gathering pour les différents types d'activation : c'est une appréciation personnelle et d'autres joueurs trouveront certainement d'autres références. A la fin de la première partie, plusieurs pensées : - on est tellement emporté par l'ambiance et la mécanique, qu'on ne voit pas le jeton époque arriver sur le 5 et annoncer la proche fin de la partie. - ce jeu a vraiment son propre univers que ce soit pour le contexte ou pour la mécanique (ainsi, les cartes n'ont pas de coût spécifique mais des conditions préalables à l'acquisition). - l'envie immédiate d'enchaîner sur la partie suivante. J'adore !

TROULULU

21/02/2015

Un dieu peut en chasser un autre...
Nombre de parties : 3 Grand athée devant... l'éternel, je me demandais comment une simple boite de jeux pouvait contenir 8 Dieux. Et après trois parties (avant même la sortie du jeu, je sais : je suis un chanceux), force est de reconnaitre que oui, ils y sont, même si, et vous n'en serez pas surpris, trois d'entre eux ne foutent rien lors d'une partie de cette tranche de vie que vous allez passer. Alors, quel est le principe ? Bah, c'est simple : vous devez faire des familles de couleurs ou de valeurs. C'est simple, non ? Les règles le sont en tous cas. Vous allez également essayer de bien comboter et d'embêter vos petits voisins, de faire les choix les plus judicieux et d'essayer d'être plus rapide que les autres pour constituer vos familles, histoires de gagner les jetons bonus. Mais comme pour constituer vos familles, vous devez abandonner les pouvoirs des cartes qui vont la constituer, les choix cornéliens vont ramener leur fraise. Petit bémol : les combos ne surpassent pas la constitution des familles et ne sont que des bonus bien sympathiques (même si parfois, si on vous laisse faire, vous pouvez tout de même faire un joli coup). A deux joueurs, une partie dure une heure. A 4, c'est un peu plus long mais encore meilleur. Le jeu reste abordable (je le range aux côtés de Abyss ou 7 Wonders en terme de complexité) et est très joli. Les parties pourront varier via les 5 Dieux sur 8 joués (on rêve déjà d'en voir de nouveaux poindre le bout de leur nez) et le contenu de la boite est assez beau (les disques servant à encercler les cartes "one shoot" ne sont malheureusement pas centrés, mais c'est un détail) et le thermo très joli (même si, en mettant la boite à la verticale, c'est la catastrophe assurée niveau rangement). Assez addictif et facile à sortir, je prédis que ce jeu va plaire à grand nombre, et puisque je ferai parti du lot, je ne peux que penser que c'est mérité. Un sans faute en ce qui me concerne pour les Space Cowboy depuis leur début (trois jeux déjà!)...

18/02/2015

Elysium : Ca se situe où dans le tableau périodique des éléments ? Ok, je sors ...
Les + : * Règles simples : Prendre 3 cartes et 1 quête, tout en ayant les pré-requis nécessaires, * Forte interaction entre les joueurs car on sait ce que chacun peut prendre ou non, * Graphiques sublimes, et matériel immersif avec les piliers au lieu de simples jetons, * Une iconographie claire complétée par du texte, * Durée raisonnable, * Le dilemme constant entre garder les pouvoirs et faire la course aux points bonus en complétant une légende, * Grande rejouabilité avec les 5 dieux sur les 8, et le fait qu'on ne voit pas passer toutes les cartes dans une partie, Les +/- : * Certaines légendes peuvent être plus ou moins faciles à compléter car comme on ne voit pas tout le paquet, les cartes qui nous intéressent ne sont pas obligées de sortir par la suite. Du coup, le jeu devient plus opportuniste, c'est un bien pour un mal.

tt-5653a0de1fe2219...

10/02/2015