Tous les avis pour : Elysium (2015)
De divins graphiqmes
Elysium est sorti très récemment dans les bacs (ok, ça fait un peu CD-DVD comme intro…) et est bien placé au top des ventes. Pourquoi ce fait-ce ? Déjà le thème (La mythologie grecque, ça nous fait tous rêver…Et cela a déjà inspiré un grand nombre de jeux). Ensuite, les règles sont bien écrites et illustrées, le thermoformage de la boite est soigné et calculé pour recevoir des cartes protégées, les couleurs sont vives et les illustrations réussies. Graphiquement, c’est donc carton plein : « On a envie d’y jouer » Le jeu en lui-même est un jeu de combos / familles avec des cartes activables dans son domaine tant qu’elles n’entrent pas dans une famille (légende) après leur transfert dans l'Elysium. Seules les cartes (im)mobilisées dans une légende comptent lors du décompte final des points de victoires, il faut donc veiller à avoir préalablement transféré dans son Elysium toutes ses cartes au dernier tour (bonjour la bataille pour avoir un max de transferts au dernier tour...). Il y a aussi une notion de course à l’accomplissement des familles avec des jetons bonus apportant des PV. 5 pour le 1er, 2 pour le 2ème qui complèteront des familles de dieu, et les jetons bonus « temporaires » pour les "familles" de niveau (1/2/3) Je trouve ce jeu plus profond et plus intéressant que 7 Wonders, même si les "card driven" games ne sont fondamentalement pas ma tasse de thé, et je lui accorde la note de 82%, avec un petit regret : que les actions des cartes soient détaillées en si petit caractères, mais bon, il faut se dire que de gros caractères n’auraient pas permis de si beaux graphismes (Abyss-like). Egalement, le jeu est court. 5 tours c’est très peu pour acquérir des cartes, les utiliser, et les intégrer dans ses légendes. A 4, qui est la configuration que j’ai testée, les joueurs complétant des familles identiques sont quasi sûrs de ne pas l’emporter car ils se cannibalisent durant la partie dans le choix des cartes. Il faut donc –si possible- compléter des familles différentes de ses voisins…Tout en sachant que les cartes de niveaux 3 rapportent davantage lorsqu'elles sont activables dans le domaine avant leur transfert.

Velvetlad77

18/04/2015

Meilleur jeu 2015 !
Alors ce jeu, je l'ai testé, je l'ai ADORÉ et je l'ai acheté !! Amateur de mythologie, la boîte et le thème du jeu m'ont tout de suite séduit. Elysium c'est un jeu offrant une toute nouvelle mécanique de jeu vraiment très intéressante. Les règles ne sont pas très compliquées, le jeu se joue assez rapidement (environ 1 heure). La rejouabilité est énorme. En effet, une partie se joue avec 5 dieux parmi les 8 proposés. Selon les dieux avec lesquels on joue la partie sera différente (plus agressive etc.) Le matériel est SUPERBE !! Enfin bref ce jeu est génial et mérite une multitude de récompense. Le prix est raisonnable. Le seul point négatif que je pourrais citer est le nombre de joueurs (4 au maximum). Un mode 5 joueurs pourrait être pas mal lors d'une éventuelle extension ? (de nouveaux dieux, de nouvelles quêtes ?) Un grand merci à toutes les personnes ayant contribué à cette perle !

tt-589d0d5f49ba375...

01/04/2015

Dieu que c'est bien !
Je ne vais pas bouder mon plaisir, Elysium est pour moi un des meilleurs jeux de ces dernières années. Dans Elysium, à chaque tour, dans l'ordre du tour, les joueurs choisissent une des cartes dispos pour le tour ou une quête. Pour pouvoir prendre l'une ou l'autre, il faut posséder une colonne de la couleur ou des couleurs correspondantes à la carte. En gros, au début de chaque tour j'ai 4 colonne (vert, bleu, rouge et jaune) et pour avoir telle carte, il me faut encore avoir la bleu et la jaune (par exemple). Quand on a pris une carte (ou une quête), on défausse une colonne (ce qui fait qu'on fera 4 "prises" dans le tour). Là, où c'est malin, c'est qu'on ne défausse pas forcément la couleur qu'on a utilisée pour prendre la carte (ou la quête). Du coup, le choix de la colonne défaussée est essentielle et très tactique. Cela amène des blocages entre joueurs très intéressants (notamment sur les quêtes). Quand on a récupéré une carte, elle a soit un pouvoir immédiat, soit un pouvoir à activation, soit un pouvoir permanent, soit un pouvoir unique. Ce qui permet de faire des petits combos. Là dessus, les joueurs ultras fans de combos ne vous attendez pas non plus à jouer à Magic, c'est quand même beaucoup plus light et les pouvoirs sont relativement simples. Enfin, la dernière phase du jeu consiste à descendre dans son Elysium une partie des cartes qu'on a récupérées pour créer des "séries" soit des cartes de mêmes couleurs avec des chiffres différents, soit des cartes de couleurs différentes avec les mêmes chiffres. Ce sont ces séries qui feront des points en fin de partie. Bref, le jeu propose de nombreux choix et pas mal de dilemme. Il offre de nombreuses stratégies et en dehors de quelques cartes qui s'avèrent (trop ?) fortes quelque soit la partie, on peut trouver plusieurs chemins pour gagner. Le matos est de bonne facture quoi que je trouve les plateaux individuels un peu laids. Les parties peuvent être un peu longues avec des joueurs qui calculent beaucoup (j'ai par exemple jouée une partie de plus de 2h). Enfin, j'aurais préféré que les combos soient un peu plus puissants mais je ne boude pas mon plaisir et je mets un 10/10 à ce jeu que je trouve globalement excellent et dont la mécanique d'acquisition est très très ingénieuse.

tt-bcc23ee14775b0a...

30/03/2015

Jeu divin
Je n'ai fait qu'une partie pour le moment, mais j'ai vraiment adoré, la difficulté du jeu est bien dosé de tel manière que les tactiques du jeu sont visible assez facilement mais demande une certaine expérience du jeu pour être maîtriser. J'ai hâte d'y rejouer.

tt-8b50e3c955defa8...

24/03/2015

Très bon jeu que cet Elysium, une mécanique très plaisante qui apporte a chaque tour, tout son lot de dilemmes entre le choix des cartes , la colonne a défausser et les transferts à faire pour écrire les légendes. Le matériel est au top avec son thermoformage réussi et 8 illustrateurs de talents. Juste dommage qu'il n'y ait pas de fiches de score (comme dans Abyss ou Five tribes...). La rejouabilité semble énorme avec l'utilisation de 5 famille de dieux sur les 8 présents, chaque familles de cartes ayant des pouvoirs bien particuliers. chaque dieux amène des pouvoirs bien spécifique ce qui change pas mal la configuration des parties (j'aime beaucoup Apollon par exemple avec l'oracle) Attention toutefois le jeu peut être fortement sujet a l'analysis paralysis surtout avec des nouveaux joueurs. Plus il y a de joueurs, plus il y a de cartes à choisir dans l'agora (3 par joueurs + une) et plus c'est tendu pour les quêtes . C'est pourquoi je préfère la configuration à 2 ou 3 joueurs , ma préférence allant à 2 joueurs car c'est plus rapide ( 30 a 45mn) et plus maitrisable. En tout cas en ce moment c'est le jeu auquel j'ai le plus envie de jouer , ce qui est plutôt bon signe!

KOLAN

21/03/2015

Complet et complexe mais pas trop
Elysium est un jeu bien intéressant. C'est un poids moyen, dont les parties restent assez courtes mais l'intérêt stratégique et tactique est bien présent. Le jeu est bien interactif pour son genre. On peut bloquer un adversaire selon les colonnes qu'il lui reste et ça fait mal quand on se voit privé d'une carte quête... Ca n'est pas non plus un jeu d'affrontement mais on sent quand même qu'il faut bien surveiller ses voisins pour l'emporter. Le renouvellement des parties se fait bien via les 5 dieux choisis sur 8 et selon la pioche de cartes disponibles. Chaque dieu apporte son style de jeu (agressif envers l'adversaire, focalisé sur les PV...) et on sent bien leurs différences. Il y a un peu de hasard, selon que la carte qui combote bien avec notre jeu sorte ou non, selon les cartes piochées depuis la pioche (en citoyen ou en pioche directe) et il faut plus jouer l'opportuniste que le stratège. Le matériel est de grande qualité. Seul regret : il faut retrier les cartes entre chaque partie si on veut changer les dieux avec lesquels on joue et c'est un peu fastidieux mais sinon, tout est très bon.

Chewy203

20/03/2015

Très bon jeu avec quelques petits trucs moins top
Alors oui, Elysium a fait beaucoup de bruit, comme la plupart des jeux Space Cowboys. Et perso, je me méfie toujours beaucoup des jeux qui font beaucoup de bruit avant d'être sortis, car cela rime souvent avec "je fais du bruit avant pour qu'on ne se concentre pas sur la mécanique". Mais là, pas du tout. Le nouveau système de "je fais une action, puis je retire un totem d'une couleur" couplé à "pour faire une action j'ai besoin d'avoir certains totems de couleur devant moi" est très malin et amène une vraie interaction entre les joueurs. En effet, il est impossible de jouer à Elysium en mode "dans mon coin" sans s'intéresser à ce que font les autres joueurs. Il faut constamment regarder quels totems il leur reste, quelle carte pourra les intéresser, etc. Malgré cette superbe mécanique et sa vraie accessibilité, le jeu comporte selon moi quelques petits défauts minimes : Primo : l'homogénéité artistique. Alors oui là il s'agit de goût, mais j'aime bien quand un jeu a une véritable identité visuelle. La participation ici de plusieurs illustrateurs qui dessinent chacun une famille de cartes donne l'impression d'avoir plusieurs jeux mélangés. Mais bon ce n'est pas si grave que ça vu que la mécanique l'emporte là dessus. Secundo : je trouve les parties un poil "courtes". En effet, le jeu a un petit côté frustrant de "je mets mon truc en place pour faire ça et ... hein .. quoi c'est déjà fini ?". Bon en même temps vous me direz cela prouve aussi que le jeu est fluide et cela appelle à plusieurs parties ;) Tertio : peut-être que j'ai mal compris un concept, mais j'ai trouvé que les parties à deux n'avait quasiment pas d'intérêt tant il s'agissait d'une course aux majorités des familles 1 2 et 3. Le bonus de la famille 3 est telle que le piquer à votre adversaire fait un différentiel de 18 points, ce qui est énorme. Donc vraiment je ne le conseille pas à deux. Bref, malgré ces petits défauts, Elysium est selon moi une vrai réussite qui amène un petit peu de nouveauté dans les jeux de cartes à combos.

OnionRing

20/03/2015

Tu verras que je suis bon léonidas
UN très bon jeu pour ses règles simples, son aspect tactique, l'originalité du système de colonnes, son matériel impeccable, les combos à faire, la rejouabilité (j'en suis à 6 parties et faut changer sa stratégie à chaque fois). Si vous avez aimé Splendor et Abyss ça risque de vous plaire. Coup de coeur du début 2015. Un point négatif : Il n'y a pas de carnet pour noter le score. Dommage.

tt-b1a4b66919614a6...

18/03/2015

Space Plaisir
Enfin le Space Cowboys que j'attendais ! Très beau, très bon. A jouer et à rejouer pour découvrir toutes les possibilités de jeux grâce aux différentes divinités !

BIBOU !

17/03/2015

par ERA
beau jeu, bon jeu, gros jeu tant attendu des space depuis le temps. Seul bémol, l'avantage d'avoir plusieurs partie et de connaître les bonne combinaisons de cartes. On a envie d'y revenir dès la partie finie pour une nouvelle stratégie. très complexe de savoir quand transférer dans l'elysium, beaux graphismes.

meliadus94

15/03/2015

Elysium Voluptatem Maximum !!!
J'avais trouvé Splendor très bon et Black Fleet décevant, mais là je trouve que l'on touche à la perfection dans cette dernière production des Space Cowboys !!! Le format est abordable, avec des règles rapides à expliquer et une durée moyenne qui le rend particulièrement dynamique, avec peu d'attente et une interaction terriblement riche. Passées ces constatations de départ, il est très clair que ce jeu possède une profondeur à exploiter. Concernant le matériel, les Space Cowboys proposent encore de la qualité jusque dans les moindres détails. Je ne suis pourtant pas fan des thermoformages mais celui-ci est superbe et très bien conçu. Les illustrations des cartes sont magnifiques. Bref, la manipulation est particulièrement agréable. Pour le jeu en lui-même, les multiples combinaisons possibles des dieux offrent des parties très différentes. De plus, la totalité des 105 cartes d'une partie (21 par famille de dieu) sont loin d'être toutes utilisées (les 2/3 à 4 joueurs). Deux aspects apportent toute la richesse au jeu : - la gestion particulièrement machiavélique des colonnes : chacune des 5 époques contient 4 tours d'action (3 cartes et une quête à récupérer) et, surtout, après chaque action une colonne (rouge, bleue, jaune ou verte) à retirer de son plateau. C'est cet aspect le plus délicat ; on doit en effet tenir compte de la gestion des colonnes chez chaque autre joueur, les couleurs présentes sur les cartes restantes, ainsi que sur les quêtes. Pour résumé, un vrai mélange de tactique et de bluff ! - le transfert des cartes du domaine vers l'Elysium : les principaux transferts sont effectués après la phase d'actions, lors de l'écriture des légendes. Là aussi, le système est particulièrement retord, puisque les pouvoirs restent actifs tant que les cartes demeurent dans le domaine, mais le scoring principal nécessite d'écrire des légendes, donc de transférer les cartes dans l'Elysium, là où les pouvoirs n'opèrent plus (sauf pour les pouvoirs Cronos qui offrent quelques points supplémentaires de fin de partie). De plus, les légendes complètes vont apporter des points bonus très recherchés (scores très serrés en fin de partie). Le tout est de trouver le bon rythme de transfert... Plus facile à dire qu'à faire. Pour résumer, Elysium est vraiment mon coup de coeur du début d'année 2015. Les créateurs du jeu et les éditeurs nous proposent une perle ludique particulièrement addictive. A consommer sans restrictions !!! Pour peu que vous évitiez les hoplites d'Arès et le trident de Poséidon, l'oracle d'Apollon vous offrira de belles prévisions et Hadès vous aidera à envoyer les plus méritants dans l'Elysium. Les largesses de la bonne Athéna et l'or d'Héphaïstos vous mèneront devant Zeus qui vous couvrira de points de victoire. Et si, par mégarde, les circonstances se liguent contre vous, n'ayez crainte car Hermès n'hésitera pas à modifier les règles du jeu, juste pour vous !!!

Dominique77

10/03/2015

Et un, et Dieux, et trois bons jeux...
Après Splendor et Black Fleet, j’étais très impatient de découvrir le nouveau titre des Space Cowboys. Fidèle à leur politique éditoriale, les éditeurs ont veillé à présenter leur jeu dans une boîte thermoformée à l’image d’un temple grec. Le matériel est comme d’habitude de très bonne qualité, avec différents objets en carton épais (plateaux individuels, cartes quête, base et toit de temple, différents jetons), des pions-colonnes en bois peint et des cartes suffisamment épaisses dont les jolies illustrations collent parfaitement avec le thème. Dans Elysium, chaque joueur incarne un demi dieu chargé de recruter des héros et d’utiliser des objets puissants pour se faire une place au sommet de l’Olympe. A son tour de jeu, le joueur peut :Retour ligne automatique - soit choisir une carte dans l’Agora (dont le nombre varie selon les joueurs présents). Ces cartes sont affiliés à l’une des huit familles de Dieux que contient la boîte et donc cinq seront choisies en début de partie. Elles ont un niveau, une condition d’acquisition et un pouvoir activable à certains moments de la partie. Ce sont généralement des personnages puissants, des actions héroïques ou des objets légendaires. Une fois choisies, ces cartes rejoindront un espace de jeu appelé le Domaine.Retour ligne automatique - soit choisir une carte quête parmi quatre (à quatre joueurs), qui ont elles aussi une condition d’acquisition et qui apporteront en fin de manche argent, points de victoire et nombre de transferts possibles.Retour ligne automatique Une manche comportant 4 tours de jeu, il faudra, à l’issue de ceux-ci, posséder 3 cartes et une quête. Chacun doit ensuite décider s’il conserve ses cartes dans son Domaine ou s’il en transfère certaines dans son Elysium (autre espace de jeu). En fin de partie (au terme de cinq manches, appelées époques), ce sont les familles de cartes (légendes) composées dans l’Elysium qui rapporteront des points de victoire. Sachant que de nombreuses cartes perdent leur pouvoir lorsqu’elles sont transférées, il faudra bien choisir le moment où celles-ci rejoindront l’Elysium. Le joueur ayant le plus de points de victoire sera déclaré vainqueur.Retour ligne automatique Elysium est clairement un jeu de choix et de combinaisons de pouvoirs. Ces derniers sont symbolisés par des pictogrammes, si nombreux que les premières parties seront souvent laborieuses et destinées principalement à acquérir une bonne connaissance des cartes. Mais ensuite, tout l’intérêt résidera à optimiser au maximum ses pouvoirs et combinaisons, à gérer au mieux ses colonnes d’influence, tout en gardant un œil sur le développement des adversaires pour essayer de leur mettre des bâtons dans les roues (du char...). Après quelques parties, les tours de jeu s’enchaînent, laissant transparaître une mécanique fluide et addictive. Celle-ci est peut-être même un peu trop présente, ce qui rend le thème assez anecdotique et il arrivera qu’on choisisse certaines cartes sans même observer l’illustration ou prendre connaissance de son nom. Malgré une règle relativement simple, Elysium est certainement le jeu le plus complexe et le plus riche des Space Cowboys de part les choix à faire et les combinaisons à réaliser. A réserver à des joueurs aguerris, sensiblement de même niveau de connaissance du jeu. Encore une réussite des Space Cowboys.

tt-55e23ba4cd299b1...

Citoyen citoyen !
J’étais vraiment pressé d’avoir Elysium, et pour être honnête je suis passé par plusieurs ressentis : + + Émerveillé à l’ouverture de la boite comme un gamin qui découvre son cadeau de noël. Tiens pourquoi la boite n’est pas complètement fermée sous le blister ? Parce qu’il y a quand même pas mal de matos dedans ! Et ça sent bon quand on l’ouvre. De la qualité à la Space Cowboys, j’adore ! - - Tiens ils auraient pu mettre des petits sachets aussi pour ranger tous ce matos, pô grave j’en ai en réserve... Il n’y en a qu’un pour les colonnes.... Pour donner un exemple, dans DEUS il y a même un sachet de plus ! + + Les emplacements pour les cartes laissent présager qu’il va y avoir certainement des extensions, classe ! - - Après ma première partie, je me suis dis, tout ça pour ça, quelle frustration, c’est vide, rapide, nul, 50€ pour rien ! - - Ah mais c’est galère de compter ses points, je suis feignant moi, pourquoi ils n’ont pas mis un petit livret de score comme dans 7 Wonders ? Pô grave je vais m’en faire un, aussi dit aussitôt fait, vu le temps que cela m’a pris et le peu de place que ça prend ils auraient pu rajouter ça aussi dans la boite ! [Dispo ici](https://mega.co.nz/#!eVp1VKgY!6VXmGJN7r2s84n7yJZu1QTn8jbexgn7OmcFzqY6vuqM) pour ceux que ça intéressent, je pourrais l'améliorer si nécessaire. (description : nom du joueur, pt de victoire sur le plateau, pt rapportés par les pp, pt bonus légende de niveau, pt bonus légende de famille, pt pouvoir chronos, pt légende de famille, pt légende de niveau, pt négatifs citoyen, total. A imprimer en couleur format A4 !) + + Je refais une partie à 2 joueurs, puis une à 3 joueurs, et la miracle, le jeu devient limpide et on commence à savourer, je modifie les dieux conseillés au départ, je commence à bien reconnaître l’iconographie, plus besoin de lire le texte. J’arrive à bien énerver mon adversaire en l’empêchant de prendre les cartes et quête qu’il a besoin. Du bonheur. - - Pourquoi si peu de quêtes ? J’en veux plus avec plus d’options ! Je veux encore plus d'interaction entre les joueurs ! + + Le jeu est rapide, c’est frustrant, il faut vraiment faire des sacrifices, prendre des points ou empêcher son adversaire d’en faire ? J’aurais bien aimé plus de tours car cela ne laisse aucun répit, aucune erreur. Mais bon d’un autre côté j’aime bien, c’est bien stressant comme ça ! - - Le thermoformage est super mais galère pour récupérer les petits jetons dedans, problème vite réglé avec les sachets mais bon c’est dommage, jolie mais pas forcément pratique (cases du haut) - - Les pièces trop petites.... C’est chiant d’aller les récupérer au fond des cases... + + La rejouabilité, les graphismes Pour moi c’est clairement pas un jeu pour les gros joueurs, mon fils de 8 ans le maîtrise déjà (il est habitué à jouer à des jeux comme spyrium, cyclades...). D’un autre côté il y a moyen de bien se faire plaisir en adoptant certaines stratégies et les joueurs les plus chevronnés trouveront un malin plaisir à creuser l’écart. Pour démarrer une soirée jeux ou pour en finir une Elysium est parfait. En tout cas moi je ne refuse jamais une partie. Je finirais quand même par vous conseiller de l’acheter !

lugdanum

Très bon jeux !
Très bon jeux ! Je le conseil !

Audric

Quelle surprise!!!!!
J'ai acheté ce jeu suite à une frustration de ne pas pouvoir aller à cannes au dernier moment. La TTTV ne m'avait pas plus emballé que ca (je parle de la mécanique, pas des space cowboy). Après 3 ,4 parties à 2 pour apprendre la mécanique du jeu, c'est devenu une évidence......ce jeu est une drogue!!!!! J'ai ensuite découvert le jeu à 3 et la, faut m'envoyer en cure de désintox...... Les plus Materiel et boite de rangement au top Explications des règles très simples, après quelques parties plus aucun retour ds le livret Gros jeu d'opportunisme, de reflexion, d'analyse du jeu des autres Interaction entre joueur, ni trop ni trop peu La chance est très faiblement présente et est la même pour tous les joueurs J'adore l'effet, choisir c'est renoncer. Rejouabilité énorme Les moins Allez je dirais qu'il peu avoir un déséquilibre de niveau entre novice et joueur avec quelques parties.....et encore!!! Je veux le sortir tout les jours, ma femme n'en peut plus Le prix, un poil excessif, malgré le matos au top Bref, grosse surprise de mon coté. Je trouve Elysium pile poil à la frontière du jeu familial et du jeu pour velu.

elpopodiablo

08/03/2015

Une offrande des Dieux ?
Après quelques parties essentiellement à 4 joueurs, je trouve le jeu super et mes amis ne me contredirons pas. Les parties ne se ressemblent pas dû aux huit familles de dieux. Les scores de fin de partie sont généralement assez serrés, donc durant la partie en cours on ne peux pas savoir réellement qui est en tête. L'aspect stratégique de ce jeu ma vraiment plu, ainsi que les combos que l'on peux effectuer avec les différentes cartes Eleusis et les pouvoirs déclenchés. La qualité du matériel est plutôt bonne, et les graphismes sont splendide! Une pure merveille que je conseil vivement!

Thybar

08/03/2015

Entrez dans la légende!
Je ne voulais pas donner mon avis à l'issue de la première partie de peur d'être trop subjective. Après plusieurs parties au compteur, je viens enfin mettre mon grain de sel. Elysium c'est un jeu que j'attendais, qu'on avait réservé. Il faut dire que la communication autour du jeu et surtout la TTTV nous a donné envie. Alors soit. Le **matériel** est vraiment très beau ; le thermoformage de la boite est franchement génial. Il est robuste. On sent la qualité. Les illustrations des cartes sont elles aussi remarquables. **Le jeu en lui même** : en terme de temps, on nous annonce 1h, ce qui, à deux, n'est pas vraiment le cas. On est plus dans du 40/45 minutes, ce qui en soit n'est pas pour me déplaire. J'ai trop peu de "gros jeu" qui se jouent "vite" (moins de 2h quoi). La mécanique est *fluide* : on achète, on active, on transfère pour créer des légendes. En soi rien de bien compliqué mais tout de même il faut se casser la tête. Il faut élaborer une stratégie, notamment avec les piliers de couleurs. "Il faut que je prenne cette carte avant celle-ci, sinon je risque de me la faire prendre mais en même temps mon adversaire m'observe et sait la carte qu'il doit prendre pour me mettre dans l'embarras". C'est un jeu où ceux qui aiment (un peu) embêter les autres vont s'y retrouver. La rejouabilité est un GRAND plus dans ce jeu ; comme on joue uniquement avec 5 familles de Dieux et que (à deux) on n'utilise pas toutes les cartes sur une partie... Je n'ai pas remarqué de déséquilibre entre les familles. Et une marque, ne pas sous estimer les carte au pouvoir CHRONOS qui, même si elles ont l'air moyennement efficace, sont parfois les cartes qui font la différence de quelques points en fin de partie. En conclusion, c'est un jeu que j'ai fortement apprécié avec un goût de "reviens-y"; idéal quand on n'a pas trop le temps pour se poser à une jeu de gestion de 2h. Une belle sortie des Space Cowboys :)

tt-6b6e19583e3899b...

07/03/2015

Un quasi sans-faute
Le thème du jeu se retrouve sur les magnifiques illustrations des cartes, et la mécanique m'a semblé moins "plaquée" dessus que d'autres jeux récents (Five tribes c'est toi que je vise). La qualité du matériel est au top, comme pour les jeux précédents des Space Cowboys. Les règles sont simples mais offrent des possibilités nombreuses, en particulier d'interactions entre joueurs. Si vous ne surveillez pas ce que font les autres et ne profitez pas des opportunités de les couler, c'est foutu! En termes de rejouabilité c'est tout simplement monstrueux puisque chaque partie utilise 5 familles de cartes parmi 8, dont deux familles qui injectent un mécanisme de jeu supplémentaire si elles sont utilisées. Le seul "défaut" du jeu est peut être la nécessité de beaucoup jouer pour connaître un peu les cartes et avoir un peu d'expérience sur les combinaisons possibles qui rapportent le plus de points. Dans les premières parties, on nage un peu avec tous les pouvoirs, combinaisons possibles ou pas, etc. Mais c'est typiquement le genre de jeu qui gagne à être joué et rejoué régulièrement. Un quasi sans-faute en ce qui me concerne, même si j'aurais aimé un thème un peu plus présent et immersif.

JabbaTheHatt

07/03/2015

un vrai coup de coeur
un vrai coup de cœur pour ce jeu. Du matériel excellent et bien travaillé, une boite pour tout rangé comme il faut même avec les protèges cartes et surtout une mécanique superbe. On sent le soucis du détail apporté par les Space Cowboys et je dis chapeau messieurs. Le principe est d’acquérir des cartes de différents dieux afin de profiter de leur pouvoir et ensuite de les transférer dans notre elysium afin qu’elles rapportent des points en fin de partie. Oui mais voilà, les pouvoirs peuvent se combiner entres eux et entres les autres cartes du même dieux mais on ne peut pas toujours prendre les cartes que l’on veut. De plus, il faut savoir à quelle moment on perd le pouvoir pour faire scorrer la carte. Sachant qu’il faut faire certaines combinaisons pour rapporter plus de point et qu’il faut le faire avant les autres pour avoir un bonus. Sachant aussi qu’à chaque tour, il faut acquérir 1 quête sur les 4 actions qui sont à notre disposition et que si on ne le fait pas car nos petits copains nous en ont empêchés ou ont pris la quêtes que l’on convoité, bien on subit un malus. De bon choix cornélien à faire tout au long de la partie. Un jeu d’une heure avec une excellente rejouabilité puisque l’on joue avec 5 des 8 familles disponibles e qi laissent une combinatoires entres les cartes de folie. Bref un must have en ce qui me concerne.

olwyn

04/03/2015

Un bon jeu malgré un gros buzz
Joli, assez cours et facile, l’explication par contre n’apparait pas comme évidente, en plus il y a pas mal de texte sur les cartes. Néanmoins on comprends vite, c’est plaisant il faut choisir (plutôt renoncer). Les différents sets de cartes doivent pouvoir permettre de renouveler les parties.

tt-efd2ab90f453459...

04/03/2015