Tous les avis pour : Elysium (2015)
Ulysse is back !
Un vrai bon jeu, aussi intéressant a 2 quae a 4 joueurs, des graphismes sublimes, une réelle rejouabilité, du matériel de (quasi) bonne qualité ( j'ai certains jetons pas centrés sur l'impression ). Amateur de combo stratégique dantesque ce jeu est fait pour vous :)

tt-373fad3379b2bcb...

22/10/2015

Pas de réelle nouveauté...
Bon, encore un jeu qu'il est difficile de mal noter car ce n'est pas un mauvais jeu, non. En revanche, il n'apporte rien de nouveau je trouve. Plusieurs couleurs de cartes, plusieurs stratégies bien distinctes suivant les cartes choisies. Ok mais j'ai déjà trop l'impression d'avoir vu ça mille fois, même si c'est bien foutu... Mais je deviens difficile, ça oui !

lilajax

20/10/2015

5,7
Une superbe mécanique servie par un super matériel.
Elysium, le "gros jeu" des Space Cowboys tant attendu... Je dois dire, que je n'ai pas été déçu. Le matériel est superbe et de très bonne qualité. Les illustrations, toutes différentes pour chacun des 8 dieux, sont très réussies et permettent de bien identifier chaque famille. Il y a plein de jetons, pions marqueurs de toute sortes : une réalisation impeccable... Le jeu en lui même possèdes des idées très intéressantes qui le rend passionnant. D'abord le choix des cartes à chaque tour devient de plus en plus réduit en fonction des colonnes qui nous reste et des cartes qui ont été prises : il faut donc bien faire ses choix en fonction de ses adversaires, de de ce qu'il y a sur la table et de sa stratégie, etc. Il y a aussi une quête à prendre : choisir laquelle et à quel moment est absolument critique pour le jeu. Une autre excellente idée est le fait que le pouvoir des cartes n'est utilisable (sauf exception) quand elles sont dans votre domaine mais que les cartes n'apportent des points de victoires que quand vous les transférez dans votre Elysium (où elles n'ont plus de pouvoir): une grosse partie du jeu est donc de bien choisir quelles cartes et quand les passer du domaine à l'Elysium. Il y a aussi d'autres bonnes idées comme les citoyens, les quêtes innachevées, etc. Enfin, il y a les 8 dieux disponibles qui sont tous très différents et qui permettent, en les combinant, de faire des parties très différentes (comme ont doit choisir en 5 parmi 8, ça fait 56 combinaisons différentes, rien que pour cet aspects du jeu!). Le jeu à malgré tout, quelques petits défauts, tout d'abord le thèmes est un peu plaqué : on a pas vraiment l'impression de jouer dans la Grèce antique comme à Cyclade par exemple. De plus, les points sont marqués en fonctions des combinaisons de cartes, soit par valeur soit par famille : pas très immersif et plutôt proche du rami que d'un jeu moderne... Au final, j'aime beaucoup ce jeu, les parties sont rapides, les règles simples à expliquer et à comprendre. Il y a de la tension et une bonne interaction tout au long de a partie. Les choix sont très nombreux et nécessitent de faire très attention à tout ce qui se passe autour de la table. Une très belle réussite.

Pifec

19/10/2015

Très bon jeu, beau matos et bonne rejouabilité
Tout est dans le titre. Je ne vais pas revenir sur les règles comme on le voit dans tant d'autres avis, les vidéos sont là pour ça. Ce jeu est magnifique, le matériel est superbe et la rejouabilité est grande car on utilise que 5 familles sur les 8 de la boite, cela fait donc pas mal de combinaisons différentes.

deckard06

23/09/2015

Ohhhh champs-Elysium... tada tada da...
Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que je n'ai pour l'instant participé qu'à 4 parties d'Elysium et toujours à 2 joueurs. Je ne pensais pas devenir fan des jeux sans plateau, mais depuis que j'ai découvert "7 Wonders" et "Elysium", je commence à revoir mon opinion. Elysium est en effet un jeu de cartes au matériel sommaire (marqueurs de points de victoire, marqueurs de points d'Arès, pièces, colonnes d'offrandes et délimiteurs d'emplacements de cartes) mais superbement illustré, agréable à manipuler et à la mécanique de jeu simple mais fine. Cette mécanique, donc, est plutôt simple : il s'agit de s'accaparer des cartes de familles (Arès, Zeus, Athena...), de valeurs (1,2 ou 3) et de pouvoir différents, afin de se constituer un domaine puissant, et d'ensuite transférer ces cartes vers son Elysium pour y constituer, au choix, des "Légendes" de niveau ou de famille. Afin de pouvoir récupérer ces cartes, vous devrez disposer des colonnes d'offrandes de couleurs adéquat, puis vous séparer de l'une de vos 4 colonnes, puis de l'une de vos 3 colonnes...etc. Les vrais dilemmes se font lors de cette phase de récolte, puisque selon le type de colonne qu'il vous reste et selon celles de vos adversaires, vous pourrez aisément entrer dans une phase agressive afin de bloquer les choix des autres joueurs. Chose vraiment intéressante concernant la rejouabilité, chaque famille de carte est liée à un type de pouvoir qui lui est propre (vol, combat, gains de points de victoire...) et chaque partie se déroule avec les cartes de 5 familles sur les 8 présentes dans la boite. Vous aurez donc compris qu'il sera très difficile de faire 2 fois la même partie, selon les combinaisons de dieux qui seront mises en jeu. J'ai peu de chose à reprocher à Elysium si ce n'est que pour l'instant, les joueurs ayant choisi de faire des légendes de niveau ont été avantagés vis a vis des légendes de familles, mais nous n'avons pas testé toutes les combinaisons de Dieux possibles. Autre chose à savoir, à 2 joueurs l'installation prend beaucoup de place, j'anticipe peut-être un problème de positionnement des joueurs pour une partie à 4. Pour résumer, Elysium est un jeu à l'univers bien construit que l'on ressort avec plaisir pour une joute à deux.

tt-e9821159eb24858...

17/09/2015

Schöne Siegpunkte aus Elysium
**Ça raconte quoi ?** Tu es un demi-dieu qui veut être Zeus à la place de Zeus. Tu as soif de héros affidés, de légendes épiques et de gloire olympienne. **Comment ça marche ?** La partie se déroule en cinq époques, au cours desquelles chaque joueur pourra acquérir 3 ***héros ou artefacts***, et 1 ***quête***. Ces héros ou artefacts correspondent aux cartes visibles disponibles dans l’agora (3n+1 où n = le nombre de joueurs). Ces héros appartiennent à 5 des 8 dieux présents dans le jeu, il va s’agir dans un premier temps de récolter dans son domaine les meilleurs au bon moment. Pour cela, il faudra utiliser l’une des quatre ***colonnes d’influence*** (thêta jaune, omega bleu, psy vert, sigma rouge – Rimbaud revisité ?!), n’importe laquelle, mais après avoir vérifié qu’on dispose toujours de la (ou des) couleur(s) indiquée(s) sur la carte. Un petit exercice de programmation et d’anticipation donc. Car se retrouver avec une colonne verte quand il ne reste que des cartes exigeant du bleu, c’est se condamner à piocher un ***citoyen***, qui, cela dit, pourra toujours servir comme carte joker. L’exercice se corse un peu plus avec la carte quête. A l’inverse des cartes héros ou artefacts qui donnent des pouvoirs ponctuels, permanents ou conditionnés, les cartes quête fournissent ***de l’or, des points de victoire et des droits de transferts pour l’Elysium***. Elles sont donc décisives, d’autant plus qu’elles déterminent l’ordre du tour. Et il y en a une par joueur. Tout le monde devrait donc en avoir une alors ? Sauf que sauf que : là aussi il faut avoir gardé la bonne colonne (4 joueurs, 4 colonnes, 4 couleurs, 4 légendes – diable ! mais tout ceci est incroyablement cohérent). On peut donc se retrouver en fin d’époque avec une colonne jaune alors qu’il ne reste que la quête rouge… On la piochera, mais à l’envers, côté « ***quête inachevée*** », et adieu tous ses effets, bonjour la place peu enviée de « dernier joueur dans l’ordre du tour ». L’exercice d’anticipation se double donc d’un exercice d’arbitrage : vais-je me faire plaisir en prenant des héros gros bill ou bien m’assurer une quête prestigieuse ? Car enfin, le but n’est pas d’accumuler des héros dans son domaine, mais de les faire passer dans l’Elysium où ils sauront nous servir de précieux faire-valoir auprès des autres dieux. Deux conditions président à ce transfert : le droit à transfert indiqué sur la carte quête (de 1 à 3), et l’or nécessaire, égal à la puissance de la carte transférée (de 1 à 3 également). Une fois passés dans « l’autre monde », les héros doivent être savamment regroupés en ***légendes***, qui seront soit des légendes de famille (cartes de même couleur mais de puissance différente), soit des légendes de niveau (cartes de même puissance mais de familles différentes). C’est ici que les citoyens peuvent servir de Joker. Une aide de jeu précise les points attribués à chaque légende en fonction du nombre de cartes qu’on est parvenu à regrouper, et des bonus viennent sanctionner les premières légendes de famille achevées ou les légendes de niveau les plus développées. **Ça vaut quoi ?** Le point fort du jeu est évidemment le matériel : très joli, très efficace, très thématique. Chaque famille de dieux est singularisée par un dessinateur dédié, ce qui fait une collaboration de pas moins de 9 dessinateurs ! Le nombre de familles de dieux assure une grande rejouabilité : chaque famille a ses propres cartes, donc ses propres effets, et il y a très certainement des possibilités de combinaison très variables en fonction de la sélection retenue. Pour ce qui est des mécaniques de jeu, leur atout réside sans conteste dans le degré de « lecture du jeu » auquel il est souhaitable de parvenir tant il faut optimiser ses actions (seulement 20 dans toute la partie) et contrer celles des autres joueurs. Restent malgré tout trois points faibles. ***La thématique*** est bien servie par le matériel, et par le site web des Space Cowboys qui va jusqu’à contextualiser une partie des cartes du jeu (par exemple pour les cartes Zeus: http://www.spacecowboys.fr/post/A\_la\_decouverte\_d\_Elysium\_Zeus). Personnellement, j’aime beaucoup. Le problème est que c’est beaucoup moins flagrant au niveau des mécaniques et des objectifs du jeu : on a quand même assez souvent l’impression de jouer un 7 familles mythologique… Malgré le côté « lecture du jeu », anticipation et arbitrage (héros/quête) très intéressant, le système de score fait quand même la part belle aux coups de pure opportunité, au détriment de ***la stratégie***… Point noir de nombreux jeux, le problème de ***la fluidité*** n’est pas particulièrement traité. On passe quand même du temps à attendre l’action des autres joueurs, et ce d’autant plus que l’on a très vite la tentation de vérifier le score des uns et des autres avant de prendre sa décision. Ce qui devient assez vite fastidieux au cours de la partie. Bref un bilan en demi-teinte, même si aucun défaut n’est rédhibitoire, et que le jeu demeure à la fois agréable et intéressant à jouer. On espère simplement que les Space Cowboys n’hésiteront pas à s’affranchir d’un positionnement qui, recherchant l’équilibre entre le jeu familial et le jeu stratégique, laisse un peu l’aficionado sur sa faim, sur le mode « bon, on aimerait bien compter les points pour ne pas jouer à l’aveugle, mais c’est mis 60 minutes sur la boîte alors tant pis ».

Frère Tuck927

07/09/2015

Pas mal du tout.
J'ai beaucoup apprécié. C'est accessible, rapide, avec un bon goût de revient-y. Toutefois, j'aurais aimé un peu plus de technicité. J'ai fini par m'en lasser après de nombreuses parties.

tt-a50622fae1fca10...

02/09/2015

Elysium est un combat Epique sous forme de Cartes Divines.
Cet été a été rythmé par deux jeux : DEUS et ELYSIUM. Je préfère Deus, mais "Il ne faut", à mon avis, "surtout ne pas passer à coté d'Elysium car ce jeu est une sacré réussite." Un peu perplexe au début par les "cartes" étant le centre nevralgique et unique du jeu de plateau (qui n'en est donc pas vraiment un), mais passionné par les jeux Mythologiques, je me devais d'essayer. Je ne sais pas si c'est la prêtresse en couverture qui m'a hypnotisé, mais c'était bel et bien plus fort que moi ! Et ce coté Elysium (le paradis légendaires des héros) est un thème tellement puissant que je devais en savoir plus! :) Résultat des courses: Contrairement à ce que j'ai entendu (et ce que j'entends chez quelques joueurs de mon entourage) si il y a bien du hasard dans la distribution des cartes, il n y a pas de hasard dans la capacité à gagner et lutter car tous les joueurs ont accès exactement aux mêmes cartes et tuiles quêtes. Il y a certes des choix cornéliens, mais c'est toute la saveur du jeu: quels risques puis je prendre ? Que ne faut il surtout passer laisser aux adversaires, à quel moment dois je être premier joueur, combien de temps mes héros peuvent t'ils rester dans le domaine ? etc etc... Nous pourrions reprocher un coté trop calculatoire mais c'est, comme beaucoup de jeu, une course aux points de victoire, ne l'oublions pas ! Quel est donc mon rêve de joueur après des parties de Elysium ? De voir un jeu combiner les mecaniques de Terra Mystica, Deus et Elysium. Et pourquoi pas dans un Univers comme Magic ? Un jeu donc très créatif, et assez rapide à jouer tout en gardant un rythme soutenu du début à la fin. Mise en garde : La mauvaise colonne se retrouve parfois défaussée et quand cela arrive aucune marche arrière n'est possible car cela influe sur les décisions des adversaires ! Fini les joueurs avec des marches arrières intempestives. lol

crossangel

18/08/2015

Steack tartare sur les champs
Trop complexe pour les non joueurs (et pour le Spiel NDLR), premières parties difficiles, il faut lire pas mal les cartes, ceux qui les connaissent sont avantagés, et pour en avoir joué un nombre important de parties à sa sortie, je me suis un peu lassé. Du coup si j’avais posté un avis d’emblée, il aurait été plus positif, même si j’adore toujours le jeu. On ne joue pas avec tous les Dieux, donc le renouvellement est important, et certains permettent plus d’interactions, avec pas mal de coups bas possibles…. L’interaction est présente aussi grâce au système génial des colonnes qui peut permettre de bloquer les autres pour l’attribution des quêtes notamment… Très chouette donc, surtout pour les amateurs de cartes et de combos..

tt-8ce357c2e91d27a...

08/07/2015

Mérite bien le détour
Parmi les grandes forces d'Elysium, on peut citer ses mécanismes originaux, sa rapidité et son packaging. On prend plaisir à optimiser chaque coup, à piquer la carte qu'un autre joueur convoitait, à gérer le point de bascule pour l'utilisation des cartes entre leur pouvoir et les points qu'elles peuvent faire gagner. L'avantage de ce genre de jeu, c'est qu'il vient souvent l'envie d'en refaire une. C'est rapide, alors pourquoi s'en priver ? Le seul souci vient de l'abondance des cartes. C'est à la fois une force et une faiblesse : cela amène beaucoup de rejouabilité, mais un joueur qui découvre doit se coltiner la totalité des cartes pour décortiquer leurs effets et tenter de les combiner ensemble. C'est ce qui fait d'ailleurs qu'un tel joueur n'a aucune chance contre quelqu'un qui connaît bien le jeu, ce qui est plutôt dommage sachant que la situation est fréquente ! Quant au thermoformage de la boîte, il est magnifique et le rangement est top : tout rentre parfaitement, même avec des protège-cartes, et rien ne bouge. Alors oui, il y avait une attente disproportionnée autour de ce jeu... Depuis que les Space Cowboys ont débarqués de leur planète, c'est à chaque fois la même chose à chacune de leur sortie. Tout le monde fantasme dessus, puis le jeu sort et ça critique de manière complètement déplacée. Splendor sort et ça critique que c'est pas pour les gros joueurs (alors même qu'il fait un carton !), Black Fleet sort et ça critique que c'est un petit jeu familial et qu'ils ont tout mis sur le thème et le look, Elysium sort et cette fois ça critique que c'est froid et au thème plaqué... Il faudrait savoir ce qu'on veut. Elysium ne restera certes pas gravé à jamais dans les mémoires, mais il reste un bon jeu. On ne peut pas condamner un éditeur parce qu'il ne sort pas un jeu légendaire à chaque coup.

LittleXmas

02/07/2015

Space Cowboys a son Olympe
La première chose qui frappe lorsque l'on ouvre une boîte d'Elysium c'est le souci de qualité graphique des développeurs. Les illustrations des huit familles divines et le détail des éléments de jeu est à couper le souffle. Pour dire, même le dos des cartes qui incarne un citoyen est particulièrement agréable à regarder. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à consentir un frais supplémentaire pour protéger les cartes. Sur le plan technique ensuite, le jeu fait preuve d'une grande originalité avec la mise en place des 4 piliers de pouvoir permettant l'acquisition des cartes. Particulièrement intuitif et permettant d'embrasser d'un regard l'évolution de chaque joueur, c'est l'un des gros plus du jeu. Les huit familles divines proposent une grande souplesse de combinaisons (on n'en utilise que 5 sur une partie) et de stratégies qui invitent à chaque partie à la découverte. L'ajout du mécanisme de l'oracle est une agréable surprise une fois le jeu bien en main. Loin d'effrayer au premier abord, le livret de règles permet en un rapide coup d'oeil de s'approprier les principaux arcanes du jeu. Les règles sont faciles d'acquisition pour les avoir présentées à des personnes peu habituées à ce genre de jeu de société et la distinction des trois phases de jeu est d'une clarté exemplaire. Le code iconographique des cartes et pouvoirs est rarement un problème au-delà de la deuxième partie. Seule la gestion des pouvoirs peut poser problème lors des premières parties aux joueurs habitués des JCC comme Magic the Gathering. Les cartes sont globalement équilibrées même si l'on peut noter la faiblesse des pouvoirs enclenchés à la phase des légendes qui optimisent certaines familles en particulier. A ce titre, le guide des cartes est un plus qui permet d'avoir une vision d'ensemble de chaque famille et de développer en amont vos prochaines stratégies. Un jeu agréable à mettre en place et à manipuler, facile de compréhension et accessible à une large gamme de joueurs.

Daghe

01/07/2015

Attention je sors ma combo qui tue et je gagne ... 4 PV .........
Nombre de parties jouées : 1 Configuration : 3 joueurs Sur le papier ce jeu a tout pour me plaire, le thème, les cartes à combo, un beau graphisme, un beau matériel, de l'opportunisme, bref c'est ma came. Du coup après le visionnage de l'explication par Croc sur le site des SC je pars convaincu que ça va me plaire. Pour faire simple on a là un jeu qui mécaniquement fonctionne parfaitement, je trouve l'idée des piliers de couleur géniale, par contre le thème est plaqué, on ne le ressent pas du tout en jeu mais ce qui m'a le plus gêné ce sont les effets des cartes pas très folichons, hormis Poséidon qui a des effets un peu marrant (défausse) les autres consistent principalement à gagner de l'or ou des pv, du coup on fait des combos pas très marrantes et autre soucis c'est que pour gagner des points on doit passer les cartes dans l'Elysium pour faire des suites (j'ai lu beaucoup de reproches à ce sujet mais ça ne me dérange pas de faire des suites) et une fois dans l'Elysium (sauf cartes spéciales) les cartes ne peuvent plus produire leur effet, alors déjà que les effets sont pas terribles si en plus on ne peut plus s'en servir ça fait beaucoup .... Bref c'est bien mais pas top. Les + -les illustrations -la mécanique -le système des piliers (ou colonnes je ne sais plus comment ça s'appelle en jeu) -le matériel -pour les amateurs d'opportunisme Les - -les effets des cartes pas très intéresssant -les combos qui s'en ressentent

tt-652b11ef19083b6...

12/06/2015

5,5
Un des meilleurs jeu de l'année 2015
Les plus: Ouah ils ont frappé fort les Space Cowboys avec Elysium. La mécanique du jeu est excellente. Le déclenchement des pouvoirs des cartes fait penser à magic l'assemblée. La qualité du matériel est à souligner. Une partie se joue en 5 tours. Chaque tour se compose de deux grandes phases. La première phase permet d'acquérir des cartes et une quête et la possibilité d'activité leur pouvoir. Ensuite la seconde phase est d'associer les cartes pour réaliser des familles. Au fil des tours les familles sont plus importantes et rapportent un max de points de victoires. Chaque partie on joue 5 familles parmi 8 de disponibles. Le choix de familles permet de diversifier les parties. Les moins: aucun. Un must dans le jeu de société. il peut détrôner 7 wonders dans le classement trictrac tellement le jeu est équilibré.

Franck19

10/06/2015

S'adapter ou mourrir, il faut choisir...
Avant toute chose, pour moi, ce jeu est génial! Je pense que c'est un must, je suis à 10 parties et j'ai envie d'en faire jusqu'à ce que le jeu tombe en miette à cause de l'usure!! Je mets cet avis aussi en réaction à certains commentaires, afin de repréciser les lettres de noblesse de ce jeu et de bien d'autres d'ailleurs qui fonctionnent sur le même principe. Elysium, comme Splendor d'ailleurs, se jouent avec des cartes, qui tombent au hasard, mais que l'on connait au bout de 2 ou 3 parties. Cela permet d'anticiper et de jouer sur plusieurs plans, afin de ne pas se laisser prendre au dépourvu au cas où la carte tant souhaitée ne sortirait pas! En gros, si vous avez une stratégie A, il en faut une B! Sinon, il n'y aurait pas de suspense, pas de renouveau, pas de plaisir si ce n'est celui du "j'adore qu'un plan se déroule sans accroc"! Cela signifie qu'à l'instar de certains jeux qui sont maîtrisés en mode expert par les accros qui passent 24h su 24 à cogiter sur les stratégies gagnantes à coup sûr (ou presque) et avec qui il devient vite chiant de jouer car il est impossible de gagner, Elysium s'impose comme l'antistratégieàcoupsurgagnante!! Et ça, j'adore! ça n'en fait pas un jeu aléatoire, ça en fait juste un jeu qui demande de savoir s'adapter en fonction de ses adversaires et de ce que le hasard du mélange du paquet de carte va faire sortir devant vous! Tout est gérable à partir du moment où vous comprenez que vous paierez vos erreurs et que vous seul en serez responsable! Maintenant, les erreurs, parlons en: prendre une quête inachevée ne vous condamne absolument pas à la défaite si elle ne vous tombe pas dessus à la fin de la partie. Si jamais cela vous arrive, posez vous la question suivante: aurai je pu l'éviter? La réponse invariable est: oui, sans aucun doute! Se prendre une quête inachevée résulte bien souvent d'une erreur de débutant et par la suite, l'expérience jouant contre les oublis, elle dépendra surtout de l'opportunité que saisissent vos adversaires pour vous coincer! Et là, j'ai envie de dire, peut-on reprocher aux joueurs autour de la table de jouer? Non, bien entendu! ça créée de l'interaction, l'une des essences primordiales d'un jeu selon moi! Et quelques soient les cartes (Poséidon entre autre dans le deck de base) qui peuvent vous léser durant la partie, il y a maintes manières de s'en sortir et de contrecarrer les adversaires si on s'en donne la peine! Et cela rend les parties encore plus excitantes. Je crois que cela permet à chacun, quelque soit sa place en fin de partie, de retirer la satisfaction d'avoir réussi à maîtriser l'un des pans du jeu. Pour finir, il arrive que les parties soient à l'avantage d'un joueur car il a eu les cartes qu'ils voulaient! Oui, why not! Mais si on les lui laisse, il ne faut pas se plaindre qu'il s'en sorte mieux que les autres! Elysium reste, je le redis, un jeu interactif. Ce n'est pas le genre où il faut optimiser tout seul dans son coin. Il faut regarder ce que font les autres. Et il faut faire mieux qu'eux tout en raflant les bonus à leur nez et à leur barbe (expression qui prend tout son sens lors d'une partie avec Phal... un jour peut-être :-)) Dans tous les cas, jusqu'à présent, quand on joue seul dans son coin, ça ne fonctionne pas! Vous me direz peut-être: " en même temps, c'est facile quand on est premier"!!! Je répondrai alors: "à vous de prendre la première place, elle est à votre portée à chaque tour de jeu!!!!" Voilà, pour moi, le jeu de l'année! Et pourtant, je m'en suis fait défausser des cartes, et j'en ai pris des quêtes inachevées! ça ne m'empêche pas de trouver ce jeu magnifique et vivant! Merci encore à l'équipe des Space Cowboys de nous pondre de telles œuvres ludiques! J'ai eu en plus les 8 cartes Collector lors du festival de Cannes! Et je vais me choper le tapis de jeu! question de vie ou de mort! Parce que bon, faut pas déconner!!! :-)

tt-6cb13f36d978eb5...

31/05/2015

Très bons ces Dieux
Les + : Une mécanique parfaite avec un système de colonnes à défausser très ingénieux et s'inscrivant parfaitement dans le rendu global. Les illustrations pour chaque famille que j'aime assez. Des règles au final faciles à expliquer, notamment après un tour de jeu où tout devient clair. Une très bonne rejouablité avec des familles de Dieux qui ne sont pas toutes jouées à chaque partie d'une part et des cartes qui ne seront pas toutes dévoilées au sein d'une même partie d'autre part. La stratégie omniprésente et des choix cruciaux à chaque tour. Il est nécessaire d'observer ce que font ses adversaires pour mieux s'adapter. D'autant que les cartes que l'on attend ne vont pas forcément arriver (ce qui est pour moi un point positif car nous devons adapter nos choix dans des parties qui sont très différentes). Les - : La mécanique prend malheureusement vite le pas sur un thème qui s'efface rapidement pour ne laisser place qu'a des symboles. Une durée au final un poil courte qui peut être frustrante. Conclusion : une mécanique parfaitement huilée dans un jeu à la stratégie omniprésente mais qui reste accessible. On peut râler sur un thème un peu transparent mais Elysium est incontestablement une très belle réussite à la rejouabilité très forte.

PereCastor

30/05/2015

Magic Mythology
Elysium est un jeu de combinaisons sur le thème de la mythologie. Il mêle effets à la Magic The Gathering et Séries de cartes, tout en ayant une bonne dimension tactique (de l'art de bien choisir la couleur de la colonne que l'on défausse et quand choisir une quête). Il y a également de bonne idées dans les effets des cartes (Poséidon surtout car il permet d'embêter l'adversaire) Les illustrations sont superbes et le matériel est de qualité. Pour les connaisseurs de Magic ou autre JCE, ils seront en terrain connu, et la phase d'adaptation sera courte. Pour les autres, ce sera un peu plus difficile. Elysium est donc un jeu classique, mais efficace (sans être la révolution ludique de l'année). Après 2 jeux familliaux, les Space Cowboys montent d'un cran et c'est assez réussi.

redeagle

26/05/2015

Il manque cette petite étincelle
Elysium est indéniablement un bon jeu. Malheureusement, si on pouvait se contenter d'un bon jeu il y a plus de 10 ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Aujourd'hui si le jeu se contente juste d'être bon il se fera passer devant par toutes les perles ludiques qui existent. Alors oui les illustrations sont très belles et les mécaniques fluides. Oui j'ai passé un moment sympa en y jouant. Mais je préfère jouer à tant d'autres jeux à la place...

Finkel

12/05/2015

6,4
Un jeu "complexe" est-il pour autant plus stratégique ?
Sans aller trop loin dans une analyse bancale, je me suis posé la question de l'intérêt de tous ces détails. Le jeu n'est pas difficile à jouer mais il y a une foule de détails avec, en premier lieu, les 160+ cartes qui ont presque chacune d'entre elles des capacités spécifiques. Une partie prend pas mal de temps (je passe sur la durée - 2h30 - de notre première partie) sans beaucoup d'interactivité. On passe son temps à regarder les cartes, les symboles, son deck, celui des autres. A tel point qu'on ne prend jamais le recul suffisant pour comprendre l'histoire du jeu, le pourquoi de chaque carte. On joue méthodiquement mais sans vraiment apprécier la forme. En fait, le jeu est bon mais n'y a t-il pas une surenchère de la complexité au détriment du plaisir de jeu (de société, rappelons-le) ?

benibi

04/05/2015

Du bon familial +
Les + : - Matériel (mention spéciale aux illustrations des cartes). - Mécanique fluide et on ne peut plus simple. - Des choix cornéliens à chaque tour (attendre pour prendre sa quête ou pas; "payer" avec quelle colonne; privilégier le pouvoir de la carte ou la légende dans laquelle elle viendra s'incruster). - Bonne rejouabilité grâce aux 8 familles. Les - : - La taille du texte sur les cartes. Myopes s'abstenir. - Le thème pas vraiment présent. En conclusion, un très bon jeu familial +. Ce n'est pas mon jeu de l'année, mais il remplit parfaitement son office.

Retrogamer

26/04/2015

Aux Champs Elysium
Très bon jeux assez rapide constellé de choix. La mécanique principale est le "Je banque maintenant ou j'attend encore un peux au risque de tout perdre ?" Contrairement à ce que j'avais cru au début, il y a beaucoup d'interactions et il faut vraiment compter sur les orientations des autres joueurs pour réussir. En plus, avec les différents peuples... oups, panthéons, on peut bien varier les parties

llewelin

23/04/2015