Tous les avis pour : Elysium (2015)
excellenr
Vous aimez les carte pas avec plein de pouvoirs dessus ? Alors Elysium est fait pour vous. C'est simple à prendre en main (mélange texte et iconographie), interactif et varié. Le système de score fait est très basique mais permet du coup de se concentrer sur le cœur du jeu : le choix et la combinaison de ces cartes. J'ai adoré les différentes colorations données aux parties par le choix des dieux de départ et la rejouabilite offerte par ce système. Je me prends à rêver à une extension avec les olympiens manquants a l'appel...

sten

20/02/2016

Le grand calculateur
Le but du jeu n'est pas de vivre une expérience immersive mais bien bâtir une stratégie qui tiendra la route. Le thème est un peu plaqué mais la qualité des cartes pallie largement ce défaut. Les règles sont simples une fois maitrisée (les règles ne sont cependant pas les plus claires du genre) et apportent ce qui est nécessaire pour induire une réflexion de la part du joueur.

tt-2cb36250d4b871a...

27/01/2016

Ne pas juger un jeu après seulement un ou deux tours!
Le jeu, malgré une complexité élevé (ton pilier jaune sert à acheter mais pas à payer! haaaaaaaa!) et des règles assez longue, finit par rouler fluidement après les deux ou trois premiers tours de jeu. Dommage, il n'y en a que cinq... C'est à la deuxième partie, une fois que les pouvoirs de chaque héros compris, que la stratégie se développe. Stratégie qui prends divers aspects. Plus de familles d'héros ou des héros aux pouvoirs plus puissants? À 4, pour la première partie, plus d'une heure et demi pour apprivoiser le jeu. Les temps de réflexions étaient long, beaucoup de temps morts. La deuxième, près de la moitié du temps et beaucoup plus d'interactions entre les joueurs. Comme quoi, il ne faut pas se fier seulement aux premières impressions.

tt-773741da5e8cfc6...

26/01/2016

Au plus on y joue au plus on l'apprécie !!!
Un jeu vraiment bien pensé, un grand renouvellement des parties avec les différents choix de cartes au début du jeu. Un jeu qui au plus on y joue au plus on l'apprécie 😊

tt-29305f6e5726f61...

17/01/2016

Sympa
Pas forcément idéal à deux joueurs. Plus sympa à partir de 3. Très belles illustrations. Système de jeu original et varié grâce aux différents dieux.

Neim44

12/01/2016

Ecrivez vos propres légendes !
Ce jeu est vraiment bien pensé ! Le système de colonnes et les familles de cartes spécifiques est vraiment bien fait. Beaucoup de gestion et de réflexion qui n'enlève rien au fun ! Première partie, je gagne à 45 PV contre 43 PV pour mon adversaire. On a appris les règles en même temps et on sait les appliquer assez facilement. C'est super bien expliqué et les vidéos TricTrac aident pas mal aussi. Bref que du bon ... Quoique, le petit soucis est l'impression des pièces cartonnées, il y a, sur presque toutes les pièces, un petit décalage. Bon ça n'enlève rien à la jouabilité mais niveau qualité ça déçoit légèrement.

tt-6c9c68c80e230a4...

09/01/2016

Ah mince j'ai plus le pilier jaune !
Un jeu très bon, avec ce systeme de pilier de couleur qui donne un coté stratégie dans la pioche des cartes. Il existe plusieurs façon de marquer des points et la mécanique est bien huilée. Seul bémol : c'est un peu mou du genou je trouve et on ne se gène pas assez à mon gout. Bien mais il manque un je ne sais quoi pour en faire un must.

Albatur

08/01/2016

5,8
jeu sympa....
Elysium est un jeu plus tôt bien fait. Néanmoins on se lasse vite....

tt-3e7470f633f8737...

04/01/2016

Grec et impec'
Date de rédaction 6/12/2015 Expérience personnelle sur le jeu 15 parties Est-ce que je possède le jeu Oui, acheté à sa sortie En une phrase Récupérer des cartes dieux qui combotent pour générer des PV. En 3 phrases Par un système astucieux, chaque joueur récupére à chaque tour pendant 5 tours, 3 cartes dieux et 1 quête li assurant des revenus. Les cartes dieux sont issues de 5 familles choisie au début parmi huit. Chaque carte a un pouvoir qui s'active jusqu'à ce qu'elle soit passé à l'Eysium. Son pouvoir cesse alors mais elle rapporte des PV. J'aime + la tension des choix en particulier à 4 joueurs + l’interaction forte (parfois méchante) ou faible en fonction des dieux + les parties très courtes à 2 joueurs (30 mn) et très raisonnable à 4 j (1h15) + le gros renouvellement des parties + l'esthétique générale et les illustrations + les règles très claires J'aime moins + Ares, le dieu de la guerre, inintéressant + beaucoup de texte à prendre en compte à 4 joueurs + plus de hasard à 2 joueurs + les cartes Eleusis quasi inutiles à 2 joueurs Verdict Je dis toujours à ma femme qu'une échelle sur 10 ne veut rien dire pour les restaurants. Soit je n'y retournerais pas, soit j'y retournerai, soit je demanderai à y retourner. >> je demande à y retourner, encore après 15 parties. (format honteusement piqué à drpja sur bgg)

ReiXou

10/12/2015

Un très bon jeu, mais pas un grand jeu
La mécanique de récupération des cartes, avec ce système de colonnes, c'est du pur génie. C'est vraiment de là que viennent les principaux dilemmes du jeu, source de choix déchirants et de pure agonie. En comparaison, les dilemmes "je descends une carte ou pas" paraissent presque fades. Les effets de cartes sont somme toute assez classiques, et on est en terrain familier du jeu de cartes à combo. En résumé, Elysium est de la belle ouvrage, un jeu bien réalisé, bien édité, qui tourne à merveille. Par contre, ce n'est pas une date dans l'histoire du jeu de société (mais bon, il ne faut pas attendre des Space Cowboys qu'ils révolutionnent le milieu). Mais quand même, cette mécanique des colonnes, miam miam...

Chakado

06/12/2015

Nom de Zeus !
Très bon jeu de combo avec un système malin de prise et de pose de carte. Le fait de devoir placer des cartes dans l'Elysium et les rendre de ce fait inactive est bien vu. Les illustrateurs ont fait un superbe travail. La durée des parties est calibrée tout naturellement par le nombre de joueurs. Les effets des cartes sont très intéressants et la rejouabilité est grande selon les familles mises en jeu au départ. On peut choisir de moduler ces familles de cartes selon que l'on veut une partie interactive, dynamique, aux scores indécents, etc.

Djinn42

06/12/2015

Un bon Jeu mais pas plus...
J'ai longtemps hésiter à me procurer Elysium , tant les avis étaient divergeant . Puis je me suis lancé et j'ai testé une vingtaine de parties à 2 puis une dizaine a 3/4 . Mon ressentie est plutôt positif , j'ai pris beaucoup de plaisir à tester les différentes configuration de familles. Cependant je dois admettre que l'engouement marketing qu'a susciter ce jeu ainsi que ses airs de jeu "gamer" ont pu décevoir certains , car les combos sont assez basiques et les interactions entre joueurs sont assez limitées ...Mais le thème du jeu est une réussite, les illustrations splendides et les mécanisme bien pensés . J'ai largement préféré le mode 2 joueurs que celui à 3 ou 4, car il apporte une dose de stratégie supplémentaire , nos choix influence directement le joueur adverse . Pour finir je dirai qu ' Elysium est un jeu équilibrer avec sa dose de hasard , de stratégie , de combo pour des parties de 45 mins sans prise de tête.

tt-68c0a59c4087586...

04/12/2015

God of War!
Les + : Superbe travail d'édition (matériel splendide et très belles illustrations) Bonne rejouabilité grâce aux différents dieux et aux nombreuses combos. Les - : Parties vraiment longues à quatre joueurs.

stam48

25/11/2015

un jeu légendaire
J aime beaucoup ce jeu il est simple mais on decouvre une profondeur, l interraction est presente a 4 mais aussi a deux, les illustration sont magnifiques

ben2471

Vous aimez les chiens ?
Aux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées

Harry Cover

22/11/2015

Waouhhh que ce jeu est intéressant!)))
Au premier abord j'ai eu peur de toutes ces cartes et de me retrouver face à 7Wonders bis... Mais quenini rien à voir, un mécanisme fort intéressant, on est fébrile quant au passage des cartes Domaine à L'Elysium (car on perd leur pouvoir...) mais faites le et ne soyez pas trop gourmand, les tours passent très vite et on ne peut pas envoyer tout le monde au paradis)))

tt-d120b371834a565...

Pas pour moi
Le matos est bien, le theme quoique abstrait me plait, le mecanisme est interessant et simple mais la mayonnaise ne prend pas. D abord il faudra quelques parties pour eviter de lire les cartes puis le scorage par famille ne m accroche pas. La part de hasard sur le tirage des cartes lors des parties à 2 joueurs me rebute. Bref:pas pour moi

kaiser sauze

18/11/2015

Inscrire son nom dans la légende
C'est curieux, j'ai l'impression d'avoir déjà écrit une critique d'Elysium mais - apparemment - il n'en est rien... Je répare d'autant plus volontiers cet oubli (le mien ou celui du site d'ailleurs) qu'il s'agit du jeu des Space Cowboys que j'ai trouvé le plus réussi. Une nouvelle fois le matériel est irréprochable, jusqu'au rangement de la boîte, les illustrations sont superbes et les règles parfaitement détaillées et sans ambiguïté. Le jeu repose sur des combos de cartes et sa mécanique utilise deux systèmes intéressants : - l'acquisition des cartes. Chaque joueur dispose au début de la phase d'achat de quatre colonnes (une par couleur) et, au terme de cette phase, doit avoir acquis trois cartes et une tuile quête (qui détermine l'ordre du tour et des paramètres importants pour la phase suivante). Chaque carte / quête suppose de disposer d'une ou deux couleurs déterminées de colonne pour être acquise. Les joueurs réalisent un achat à tour de rôle et écartent aussitôt l'une de leurs colonnes (pas forcément d'une couleur concernée par l'achat). Il s'agit de bien programmer l'ordre d'acquisition / défausse de colonne en fonction de ses priorités et d'anticiper autant que possible le jeu de ses adversaires pour ne pas voir partir une carte essentielle. - l'inscription des points de victoire. La phase suivante ('écriture des légendes') permet de basculer des cartes de sa zone de jeu dans l'Elysium pour enregistrer des points de victoire en constituant des séries (avec une prime au premier joueur qui complète une série donnée). L'intérêt ludique de cette phase c'est que les capacités spécifiques d'une carte cessent dès l'instant où elle quitte la zone de jeu. Par ailleurs la tuile quête limite le nombre de cartes pouvant être basculées pendant un même tour. Il s'agit donc une nouvelle fois de choisir ingénieusement l'ordre et le rythme d'inscription des points de victoire (sans compter que cela consomme des ressources). J’ai été un peu déçu par mes premières parties en raison du caractère opportuniste (on est dépendant du tirage des cartes proposées à l'achat) et un peu laborieux (il faut prendre connaissance du texte de chaque carte) du jeu, mais séduit par le système d’achat, malin et tendu, et le décompte des points de victoire (une carte perd ses capacités dès qu’elle est réservée pour le score – sachant qu’il n’est possible de mettre en réserve qu’un certain nombre de cartes à chaque tour). Pourtant avec les parties le jeu gagne en fluidité et s’avère au final très plaisant à jouer – et plutôt tactique malgré son évident opportunisme dès lors qu'on connaît les possibilités offertes par chaque divinité (les différentes familles divines offrent plusieurs approches pour scorer et les combinaisons possibles permettent de varier les parties). Une réussite.

bunnypookah

11/11/2015

Ecrivez la légende !
Déjà attirée par le thème, je n'en fûs pas moins conquise par le jeu ! Beau matériel, belle mécanique (le système de colonnes, le choix de perdre un pouvoir pour faire sa série), la possibilité de changer de deck en combinant différents Dieux... Plus de choix à 4 joueurs mais tout à fait jouable à 2 ! Bref, une belle découverte ludique pour moi !

tt-4405c37009c7369...

02/11/2015

Caprice des Dieux
Voilà un jeu à qui j'ai dû laisser une seconde chance pour l'apprécier. Ma première partie m'avait laissé sur ma faim, je n'étais pas emballé, un peu trop d’opportunisme à mon goût. Puis lors de mes parties suivantes, bien que présent l'opportunisme, se laisse un peu dompter. J'y ai pris du plaisir même si ce n'est pas un jeu que je sortirai toutes les semaines, mais je ne refuserai pas une partie de temps en temps. La mécanique de choix des cartes est très bien trouvé et le scoring des cartes également. Un jeu sympa à tous points de vue.

Takumi

01/11/2015