Tous les avis pour : Elysium (2015)
Partagé
Jeu qui nécessite plusieurs parties pour finir par prendre du plaisir. Et comme certains l'ont stipulé ici la chance est trop présente et influence trop sur la victoire.

letroyenfou

13/11/2016

Très bon
Très bon jeu que cet elysium!! La mécanique est fluide et le jeu prenant. Il est efficace en configuration deux joueurs comme en configuration plus nombreuse. Le choix des divinités en début de partie permet une rejouabilité très forte. Beau matériel! Seul bémol: le temps nécessaire à la lecture de l'effet de chaque carte quand on les révèle tous!

Lt_remus

31/10/2016

Combos c'est un dieux Grec ?
Un excellent jeu de combos à base de carte aux superbes illustrations. Le jeu est fluide et les règles sont simples. Le jeu se déroule en deux phases : la première ou chaque joueur va devoir prendre 3 cartes + 1 quête et la seconde ou l'on peut faire passer des cartes de son domaine à l'Elysium pour scorer. Les cartes se combinent lorsqu'elles sont dans le domaine des joueurs. Il y a de l'interaction et on peut nuire à ces camarades en effectuant certains choix. Donc un excellent jeu de combinaison à base de carte. A essayer d'urgence !

tt-124d049118b60d7...

31/10/2016

Olympe en vue
Du bon, du bon, du très bon... Une mise en place rapide, des illustrations de toutes beauté, une jouabilité importante et des règles accessibles. Malgré cela le jeu est très stratégique. il faut une première partie pour comprendre la mécanique. Après c'est le nirvana pour le joueur que je suis car malgré le côté aléatoire du tirages des cartes une stratégie à plusieurs niveaux peut être mise en place : quelles cartes je place dans mon domaine, sur quels effets de cartes je m'appuie en priorité, quelles cartes je passe dans mon elysium... Encore et encore. je suis fan ! Du côté moins, même si les règles sont bien faites on peut se perdre au milieu de toutes ces informations à regarder (effet de carte, famille valeur, couleur...) au risque de passer à côté de quelque chose. Un guide des cartes est fourni ce qui montre la variété et la complexité de ce qu'il faut comprendre. Une bonne partie de rodage et cela va déjà beaucoup mieux. J'ai eu la chance de le trouver d'occasion avec les cartes sleevées (merci à cet anonyme vendeur) et depuis je me vois tenir la main d'Athena ou guerroyer aux côtés d’Hadès.

tt-d0e728d69276988...

23/10/2016

tres bon
Elysium vous enmenera dans un veritable univers dans la mythologie grecque et la puissance des dieux mythique de l olympe. Les regles de jeu reste assez simple a la compréhension pour des joueurs peu expérimentés. La strategie est très intéressante et le jeu est different à chaque partie. La capacité de modifier le deck de depart en choissant des dieux differents permet une rejouabilite sans faille. Le seul bemol comme beaucoup de jeu de ce style est la connaissance des cartes. Celle ci est importante pour etablir la meilleur des strategies et se faire vraiment plaisir. N hesitez pas jouer à ce jeu !

tt-fdfd9c60447a489...

22/10/2016

Un chef-d'oeuvre !
Un jeu excellent, second dans ma liste des meilleurs jeux de tous les temps !!!

tt-247cf2d7cb085bb...

29/08/2016

Très agréablement surpris
J'ai découvert ce jeu à Ludinord où je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais le fait de regarder les autres y jouer et de suivre un peu la partie m'a tenté. C'est donc la boit sous le bras que je suis rentré chez moi. Le nombre de combinaisons dans ce jeu est important et donne droit à une variété surprenante. Les joueurs habitués aux jeux de cartes avec combo. comprendront rapidement la logique. Je trouve qu'il reste toutefois assez facilement abordable pour les joueurs occasionnels.

tt-8c9c6b0de7a97b5...

06/08/2016

Chef-d'oeuvre
Un jeu de combos de cartes très équilibré. Les multiples points de bascule génèrent des dilemmes qui raviront les amateurs de tordage de neurones. La renonciation est au cœur du jeu : quand partir en quête quitte à renoncer à des cartes ? Quand choisir une carte quitte à renoncer à une quête ? Quand transférer une carte dans une légende quitte à renoncer à son effet ? L'interaction entre les joueurs est omniprésente puisqu'il faudra observer le jeu des autres joueurs pour gérer la concurrence sur les cartes et les légendes. Celle-ci se manifestera également à travers les effets des cartes. Le matériel est de très bonne qualité et les différents sets de cartes que l'on peut associer librement garantissent une rejouabilité excellente. On sent que le jeu a été travaillé dans ses moindres détails tant il fonctionne parfaitement dans toutes les configurations. De mon point de vue, un must-have.

tt-a2289bde11e6468...

06/08/2016

Tres bon pour des joueurs un peu connaisseur
Elysium est un très bon jeu de stratégie, avec une belle rejouabilite du fait qu'on choisit 5 decks parmi 8 pour préparer le jeu. Pour moi, c'est une très bonne alternative à 7W, plus profond. Par contre, jouable seulement a 4 ! Et règles un peu moins évidentes à assimiler, avec pas mal de texte à lire sur led cartes. Quand on étale le tout au premier tour, c'edt assez intimidant.

tt-84e7dee5cd4a3d7...

04/08/2016

Pourquoi l'Olympe comme thème?
Ceci est un très bon jeu pour les amateurs de combos et de calcul. Le thème n'est là que pour l'illustration et l'immersion dans un univers qui est plutôt bien rendu, mais vous n'aurez jamais l'impression d'être un Dieu de l'Olympe. Le jeu est facile d'accès, mais si vous êtes en présence de joueurs calculateurs alors ceux-ci vont sûrement chercher l'optimalisation de l'utilisation des cartes et combos qu'elles offres, ceci peut-être moins drôle pour des joueurs plus cool en terme de jeu, car ils perdrons. Le hasard n'a pas un impact trop important car il y a suffisamment de possibilité pour qu'à la fin on s'y retrouve et c'est justement la fin du jeu qui est crucial et qui se prépare tout au long de la partie en 5 tours. Je trouve aussi très intéressante la possibilité de deckbuilder avec les familles des Dieux grecs pour jouer à l'intensité désiré même si ce n'est pas un jeu de deckbuilding . J'aime ce jeu qui sort de l'ordinaire et qui pousse à la concentration d'un bout à l'autre.

tt-2f0a908f3f91bd8...

30/07/2016

N'entrera pas dans mon Elysium
Après Splendor et Black Fleet, les space cowboys sortent l'artillerie lourde avec un jeu plus complexe que les 2 autres. Vous devrez recruter des dieux et des héros afin d'acquérir leur pouvoir. Puis, vous pourrez les faire passer dans "l'Elysium" pour bénéficier de leurs points de victoires et ainsi, écrire la plus incroyable légende qui traversera les siècles. On ne peut, une fois encore, que saluer la qualité d'édition des Space cowboys. La boîte et les cartes sont merveilleusement illustrées, le thermoformage beau et pratique, et le matériel, une fois déballé, donne envie de jouer. Un vrai bon point. D'un point de vue mécanique, on se situe dans un jeu où il vous faudra, au cours de 5 manches, récupérer des cartes afin de bénéficier de leurs pouvoirs, mais aussi en fonction de leur chiffre et de leur couleur, afin de créer des "familles" qui vous rapporteront des points en fin de partie. Le système ingénieux et retors pour récupérer ces fameuses cartes apporte tout le sel du jeu. En effet, pour récupérer une carte, il vous faudra posséder encore une des 4 colonnes de couleurs que vous avez devant vous. Hors, à chaque fois que vous choisissez une carte, vous devez défausser, au choix, une des 4 colonnes. Du coup, vos possibilités s'amoindrissent, comme celles de vos adversaires. La tension augmente au cours de chaque manche, et il faudra surveiller vos adversaires et les couleurs de colonnes qui leurs restent afin de ne pas vous faire bloquer. La tension est palpable autour de la table et les coups vicelards peuvent faire mal ! Au delà de ce système, à la fin de chaque tour, vous aurez la possibilité de faire "descendre" dans l'Elysium une partie des cartes héros récupérées afin de constituer des familles qui permettront de marquer des points de victoire en fin de partie. Seulement, à l'instar d'un Abyss, vous perdrez également les pouvoirs des cartes qui descendront dans l'Elysium. Malgré tout, le jeu peine vraiment à me satisfaire. Même si cela ne me dérange pas, le thème s'efface rapidement pour la mécanique. On ne voit rapidement plus que les icônes autour des cartes. Oubliez aussi l'heure de jeu si vous voulez réfléchir un minimum. Ce n'est pas non plus un défaut en soi, mais il faut le savoir. Non, ce qui me dérange, c'est la lourdeur que je ressens durant les parties, à analyser des couleurs et réanalyser des chiffres, le tout pendant 5 manches pour au final faire...des familles. J'ai trouvé ça répétitif et ennuyeux, sans aucune sensation de montée en puissance ou d'évolution au cours de la partie. Lourd,long et linéaire. Alors, mon analyse est bien sûr à prendre avec des pincettes, n'ayant fait qu'une partie mais l'ayant expliqué plusieurs fois et vu jouer plusieurs fois. Je n'ai pas utilisé les autres dieux que les 5 proposés de bases. Mais je n'ai pas du tout l'envie d'y revenir. Par contre, presque tous les joueurs autour de moi ont eu l'air conquis. Perso, je passe mon tour.

ZaTaWee

20/07/2016

3,9
Tout ca pour ca...
Apres de nombreuses lectures comme quoi ce jeu etait trop bien je me le suis acheté. Et quelle deception, aucun rythme dans le jeu, on prend des cartes a tour de role en fonction des colonnes mais on s'ennuie car meme si le materiel est superbe, on est plus concentre a voir ce que la carte fait. Apres 3-4 parties toujours le meme ressenti. Au debut je pensais que c'etait parcequ'on jouait a 2 mais a 3 c'est pareil. On n'a jamais l'impression de jouer mais plutot d'attendre pour prendre une carte. Heureusement que le theme des dieux est bien representé mais c'est une vraie grosse deception. Preferez Deus qui a mon sens est beaucoup mieux (surtout a 2).

tt-95fc48bb50b4bcd...

17/06/2016

2,9
ADDICTIF et BEAU !
Qualité de matériel impeccable, ambiance au top, stratégies qui paraissent simples et pourtant chaque action est comptée et vous pourrez vous mordre les doigts d'avoir pris une carte plutôt qu'une autre ! C'est subtil dans sa mécanique, les colonnes de couleur, c'est très bien pensé, et les illustrations magnifiques ! Jouer à 2, à 3 ou a 4 c'est le même plaisir !

tt-7529221759fe07e...

17/06/2016

Plus accessible qu'il y parrait
Le jeu ne brille pas pour son originalité, mais il est très bon dans son domaine bon avec une bonne rejouabilité. Il est simple à expliquer et permet d'initier les non joueurs ou les débutants à un jeu de carte intelligent.

mike35

12/06/2016

parfait!
Indispensable aux amateurs de cartes à effet, un des best seller de l'année 2015, bravo les space cowboys.

tt-3cfe16c03344a30...

17/05/2016

Nom de Zeus
J'aime vraiment beaucoup ce jeu, plus simple qu'il n'y parai et pourtant rempli de finesse. Le jeu est tout de même beaucoup plus limité à 2 et l'on ne voit pas beaucoup de carte durant la partie de plus les interaction sont moins intéressante mais à 3 ou 4 là c'est une toute autre histoire. Evidemment certain dieu sont plus intéressant que d'autres et l'absence d’Apollon et de Poséidon amène moins d’interactions dans une partie. Graphiquement les cartes sont de toute beauté par contre ma boite a eu gros problème d'impression et mes jeton sont décalé de plusieurs millimètre sur une des 2 faces et il y a un défaut sur les plateau des joueurs également. Un jeu accessible beau avec une excellent rejouabilité.

tt-0296a38b07bcad7...

09/05/2016

Sauce mythologique
(En résumé, un nom qui en impose, une boîte moche et plein de cartes merveilleusement illustrées dedans.) Alors sachez le de suite, si vous aimez la mythologie et la civilisation hellènique, ce jeu n’est pas pour vous. Si vous aimez les jeux, c’est également vrai. Une mécanique sans grand intérêt vous amène à collectionner des cartes merveilleusement illustrées. Vous pouvez changer légèrement la façon de vous ennuyer en changeant les ensembles de cartes merveilleusement illustrées lors de la mise en place. A vous de choisir quand votre tour vient quel genre de daube vous allez laisser sur la table pour vos adversaires qui ne dorment pas encore. Ils feront pareil avec vous puis à la fin on comptera les points. Puis on rangera dans la boîte toutes les cartes merveilleusement illustrées, et l’on passera à autre chose pour ne pas trop plomber la soirée. Dans le genre antique ça rappelle d’autres cailles primées dont il ne sera pas question dans cet article, et dans le genre en toc c’est, il faut le dire encore, merveilleusement illustré… P.S. Retrouvez cet avis et quelques autres sur la face de bouc du broyeur (Le broyeur de jeux)

tt-2459f6ee3e6e7e9...

30/04/2016

1,7
Je conseil
Les + : Une boite de rangement Digne des plus grands ! Jeu magnifique. Des interactions avec nos cartes les joueurs. Beaucoup de tensions et de réflexions. Les -: Difficiles de jouer avec des novices.

tt-8a3386e1ce13b98...

27/03/2016

Sans nul doute, un des plus gros hit de 2015
La première chose qui saute aux yeux devant **Elysium**, c'est la beauté des illustrations ainsi que celle du matériel. Le travail des trois dessinateurs est vraiment très bon et homogène qui plus est. Avec ce troisième titre, les *Space Cowboys* confirme l'importance qu'ils accordent à la qualité visuelle de leurs productions. Les mécaniques du jeu foisonnent de bonnes idées pas forcément originales mais le résultat est grandiose. **Elysium** arrive à imposer son identité propre. Et ce même avec un thème aussi éculé que la mythologie grecque. D'ailleurs cette dernière me semble parfaitement maîtrisée en terme de cohérence avec le gameplay, notamment en ce qui concerne les pouvoirs des cartes. Côté gameplay il y a cependant un élément assez nouveau et qui m'a beaucoup plus. Il s'agit du système de récupération des cartes qui consiste à gérer les quatre colonnes de couleurs en notre possession selon ce que l'on compte espérer obtenir durant les tours suivants. Ça ajoute vraiment du sel à l'ensemble même si le temps de réflexion s'en trouve rallongé. Lors d'une première partie, la quantité de cartes différentes disponibles dès le début, la recherche d'une stratégie à adopter ainsi que le nombre d’éléments à prendre en compte, déroutent beaucoup. Mais en persévérant, dès la deuxième manche les enjeux deviennent plus limpides et nos plans pour essayer d’obtenir plus de points de victoire que nos adversaires se dessinent. Bien que durant une partie on utilise 5 familles de carte chacune représenté par un dieu de l'Olympe, les auteurs en ont créé 8 en tout. Cela permet de renouveler complètement les parties puisque les dieux proposent des pouvoirs très différent les uns des autres. C'est sans nul doute un autre point fort du jeu parmi les nombreux autres. **Elysium** à tous les atouts pour être un des plus gros hit de 2015.

tt-1bfeb3e0dba8461...

24/03/2016

Au sommet de l'olympe.
Ce qui est bien avec les jeux des space cowboys c'est qu'ils sont toujours extrèmement clair ! Les règles sont limpides et le jeu, peu importe son niveau de complexité, s'appréhende avec fluidité. La première fois que j'ai joué à Elysium j'avais un sourire qui se dessinait sur mon visage au fur et à mesure de la partie . De temps en temps on se regardait entre nous en se disant "il est bon, il est est vraiment très bon". Un plaisir euphorisant. c'est ce que j'attends d'un jeu, c'est ce qu'Elysium procure!

Penelope Gaming

24/03/2016