Cela fait longtemps que je n'aie pas joué à Elixir. Mais, dans les souvenirs de parties que j'ai dans mon petit cerveau parfois embrouillé, je me rappelle que cette extension n'apportait pas grand chose au jeu.
L'extension Alambic venait déjà apporter une bonne dose de chaos dans les parties d'Elixir. Avec Mandragore, c'est pire encore!
Petit point positif: les lieux ajoutent une touche originale en facilitant le commerce entre joueurs.
Ah ! Les lieux !
Quelle horreur. Enfin, c'est pas vraiment une horreur, mais conjuguée aux autres extension, **Mandragore** multiplie les sources de frustrations, de conflits et rallonge la durée du jeu sans vraiment enrichir l'expérience ludique.
Tout ça pour dire que cette extension n'est pas sortie souvent.
D'ailleurs, lorsque j'emporte "Elixir" avec moi, j'ai pris soin d'enlever les panneaux de cette extension qui ajoutent encore un peu en complexité.
Le reste, je conserve, mais pour la variété !
Ce n'est pas mauvais, mais c'est relativement dispensable...
deuxième extension qui offre la possibilité de produire ce dont on a besoin, c'est mieux mais c'est pas encore ça surtout quand ça se joue à guichet fermé! La mesquinerie prolonge la durée du jeu et c'est fatigant à la longue...on dirait le mille bornes version fantasy...pan! tiens! ton potager est en panne...super...quelqu'un reprend du café?
N'achetez pas cette extension.
Le concept de lieu n'apporte presque rien au jeu d'origine :
- Il complexifie le jeu, ce qui le rend plus difficile à expliquer aux néophytes.
- Il rend le jeu encore plus aléatoire.
C'est un prix cher à payer. Mais regardons ce que l'on y gagne en échange : Rien.
On devine que la volonté des auteurs était de rendre le jeu plus riche afin que les joueurs les plus habitués à jouer puisse y trouver un nouvel intérêt. Mais cela ne marche pas, ce nouveau concept n'apporte presque rien. Un tout petit peu de diplomatie peut-être...
Ça renouvèle un peu le jeu de base, mais je pense que ça ne conviendra vraiment qu'aux joueurs chevronnés qui auront l'occasion de bien assimiler ces nouveautés au jeu... Pour les autres, rien d'indispensable dans ces nouveaux lieux.
Bien bien, j'ai hate de tester le systeme que l'on me propose! Persuade de son interet, je lui offre une belle note.. de plus les nouveaux pouvoirs seront bien utiles!
Le jeu se bloque moins souvent et il y a plus d'interactivité !
Et tout ça avec un peu de renouveau niveau sorts et objets !
Je mettrais bien 4 tant cette extension est intéressante mais le jeu en lui même n'est pas changétant que ça au point de faire sourire mon pouikie...
Contrairement au autres avis, Mandragore est l'extension la plus indispensable au jeu de base. Elle apporte les terrains, qui introduisent des nouvelles tractations entre les joueurs et surtout elle permet d'accélérer notablement le jeu.
On se retrouve des fois à piocher en vain pour avoir l'ingrédient qui manque. Maintenant, on négocie avec ces adversaires l'utilisation de leur terrains.
Ca n'est pas la meilleure extension d'Elixir, mais elle contribue à augmenter un peu plus l'interaction entre joueurs: "j'pourrai m'servir de ta crypte de vampire?"
Un jeu peu stratégique, fun et reposant. Voilà en 3 mots ce qu'est *Elixir*. On en fait toutefois vite le tour. Les extensions n'apportent pas grand chose sauf peut-être un peu de nouveautés si l'on est un fan.
un peu dommage cette extension, il faut etre joueur chevronné pour vouloir l'utiliser et elle ne rajoute que de la complexité dans un jeu qui doit etre surtout fun
Les fans y trouveront leurs comptes
Posséder des lieux qui permettent de produire des ingrédients, voilà une fausse bone idée, qui dénature le jeu et le déséquilibre.
Mais Elixir étant ce qu'il est, ça ne fait pas de mal au final de changer la donne.
De toutes façon, après quelques parties, vous trouverez le tout imbuvable...
Mandragore introduit un nouvel élément les lieux.
Même s'ils ont l'air intéressant au début, ces derniers arrivent facilement à "gâcher" une partie
De plus, l'entrée des nouveaux sortilèges rend le jeu un peu moins fun.