Tous les avis pour : Elixir (2004)
Gloire au précurseur!!
A signaler qu'il s'agit la d'un des touts premiers jeux de cartes sous ce genre de format. alros depuis 8 ans, la mécanique a certes pris un coup de vieux, mais le jeu est toujours si sympa. Combiné avec toutes ses extensions, on s'embarque toujorus pur des parties longues... a moins de réduire le nombre de sorts a lancer. 8-10 pts de sorts est une bonne moyenne selon moi quand on joue a 4. Malgrès quelques défauts aparents, Elixir reste un de mes premiers amours et un de mes premiers jeux de ma ludothèque. Je ne peux qu'etre indulgent face a ses quelques petits défauts

tt-fc89a3f3eb64876...

03/05/2023

Ai je raté quelque chose ?
Peut être trop vieille pour me mettre dans l'ambiance, ou tout simplement je passe à côté du fun de ce jeu...malheureusement je n'ai pas du tout accroché, j'ai eu l'impression de beaucoup de pioche pour pas beaucoup de jeu

Delf

08/09/2021

Souvenirs de soirées entre potes
Ah Elixir! Qu'est-ce qu'il a mal vieilli comme jeu mais que de bons souvenirs!Maintenant si ce jeu sortais aujourd'hui je ne l'achèterais pas, surtout après avoir joué à superlipopex, bien plus fun et rapide.Elixir fait parti de ces jeux qui fonctionne ou pas en fonction des gens présents autour de la table : -Donc sympa à jouer entre potes qui se connaissent bien (quel plaisir de voir son pote Dany tenter (et réussir!) d'enlever son caleçon sans retirer son pantalon pour réaliser le sort "7 voiles" de manière originale ^^). -Ca marchera beaucoup moins bien dans une soirée jeux avec des gens timides par exemple.Je retiens quand même ce jeu comme étant le premier à m'avoir fait découvrir qu'il y avait d'autres jeux que les grands classiques auxquels je jouait à l'époque; avec les Colons de Catane je le considère comme mes premiers pas dans le (vrai) monde du jeu !

fafa1er

16/05/2021

5,5
Elixir : A consommer avec modération.
Voilà un jeu qu'il est difficile de noter. Un jour j'aurai envie de lui mettre 8/10 & un autre jour 3/10 tant le plaisir ludique qu'il peut apporter peut varier considérablement d'une partie à l'autre. Parfois même lors d'une seule & même partie. Le jeu fonctionne bien, surtout si le groupe se laisse prendre au jeu, sans quoi cela sera compliqué. Hélas, il peut bien souvent traîner en longueur & c'est bien dommage, car cela peut nuire à la partie & même à la très bonne ambiance qu'il a pu générer.

Janabis

12/01/2021

J'ai aimé, il fut un temps...
J'ai acheté ce jeu à sa sortie en 1997. Ca avait fait un vrai buzz dans le monde ludique à l'époque. On y a beaucoup joué jusqu'à s' en être lassé au bout d'un moment. La faute à des défauts du jeu masqués par l'enthousiasme des 1ères parties, mais qui se sont révélés à la longue. Pour faire court : - il faut que les joueurs "jouent le jeu" et acceptent de bonne grâce de se soumettre aux gages, sinon on s'ennuie ferme ; - on peut attendre un ingrédient toute une partie sans réussir à l'obtenir ; - au bout d'un moment le jeu est répétitif, seuls les sorts à 1 ou 2 ingrédients étant choisis par les joueurs. Après un bon nombre de parties pendant les 1ers mois, et la tentative ratée de relancer l’intérêt du jeu avec l'achat du supplément "Alambic", la petite boite cartonnée d'Elixir a fini dans un placard, d'où elle n'est pas ressortie depuis une décennie. Une note un peu au dessus de la moyenne, pour la nostalgie ! :o)

Arathelis

14/10/2019

5,6
Les ingrédients de l'ennui...
On m'avait dit d'elixir le plus grand bien : un jeu fun et simple, bourré d'humour, à essayer absolument. C'est chose faite, et je n'y rejouerai pas. Alors oui, le jeu est effectivement simple : on tire des cartes pour réunir les bons ingrédients afin de lancer son sort sur une pauvre victime, et le premier à réussir tous ses sorts remporte la partie. Et oui, le jeu est bourré d'humour : illustrations décalées, sorts aux effets rigolos, cartes trognons de pomme inutiles... Mais alors, pourquoi la mayonnaise n'a-t-elle pas pris ? Tout simplement parce qu'au bout du quarantième "saperlipopette" ou "poil aux pieds", le jeu passe de marrant à très lourd, les tours s'éternisent, on se concentre tellement pour respecter les contraintes des sorts qui nous ont été lancés qu'on finit par ne plus rien dire, et l'ambiance en devient fortement plombée... Un comble pour un jeu censé être rapide et drôle ! J'ai donc vécu comme une véritable libération la fin de la partie, qui en plus a beaucoup tardé à venir, car il y a tellement d'ingrédients qu'il est assez difficile de réunir les bons pour lancer tous ses sorts. En bref, une énorme déception, et je suis bien content de l'avoir essayé et de ne pas l'avoir acheté. Les + : • jeu de poche • règles simples • illustrations rigolotes, thème sympa Les - : • marrant les 10 premières minutes, terriblement ennuyeux les 30 minutes suivantes • ultra-répétitif, avec les sorts qui finissent par devenir lourdingues • beaucoup, beaucoup trop long

Sylow

09/06/2019

L'idée des gages était bonne...
... mais à la fin de la partie, on n'a pas du tout envie d'en faire une autre ! Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

10/03/2019

Bof bof
Un peu long pour ce que le jeu apporte mais on passe un agréable moment....de temps en temps mais pas plus

tt-ccaa7440504c9a3...

09/09/2018

5,8
Zut ! j'ai que 2 mains...
Fun au début : se gratter la tête dès qu'on parle, vouvoyez son adversaire, l'appeler Maître... faire des ventes aux enchères, allez au souk... le vrai problème, c'est la pioche. Tu ne fais que piocher tout au long du jeu et tu te retrouves avec un nombre incalculable de cartes dans les mains, tu ressentiras la nécessité d'avoir une collection de phalanges supplémentaire.

Mozafoka

07/09/2018

Un jeu sympa à jouer avec des enfants
Le jeu est facile à prendre en main, les sortilèges et objets sont décrits de façon assez fun. J'y joue avec mes deux filles (une de 7 ans, l'autre de 10 ans), et c'est suffisamment bien dosé, accessible : du hasard pour équilibrer, un peu de stratégie, un poil de bluff, et on s'amuse bien !

tt-d386b483c804344...

10/05/2018

Saperlitpopette où est ma poudre de perlinpinpin ...
Voilà un jeu qui ravira petits et grands. Etre un sorcier et lancer des sorts aux autres magiciens. Devoir sautiller autour de la table, rester 5 min muet... ou faire débarrasser la table... Un bon moment entre amis, simples, plus ou moins rapide à notre convenance et amusants voir délirant.

El Lorenzo207

24/04/2018

Messire, poil au... sais pas moi !
J'ai bien aimé plus jeune mais des gages par ci par là... De plus le jeu traine parfois en longeurs... Je rajouterais que la réussite dépend uniquement des joueurs: tu peux avoir droit à un moment (voire une soirée) culte grâce à ce jeu comme à une ou deux heures de pur ennui... édit: j'ai été un peu dûr car ce jeu peu plaire en famille ou pour débuter en famille. Moi je n'ai plus l'âge et l'envie mais il est vrai que je m'y suis amusé souvent. Je revoie donc ma note. Passé un temps vous préférerez un jeu moins jeune et moins complexe pour vous amusez, genre "taboo", "objets trouvés" et "Time's up"...

24/01/2018

Appelez moi "maître"
Jeu très sympa qui promet de bons moments de rire. L'extension est nécessaire pour permettre un renouveau de sorts.

tt-606404f7064d695...

08/11/2017

la sauce ne prend pas
Sympathique mais bcp trop long, finalement pas si fun que ça (à part deux trois sorts rigolos) et surtout extrèmement répétitif (jour de marché, brocante, je pioche, j'échange) Elixir reste un bon jeu pour ceux qui ne connaissent qu'Elixir...

ToMAHaWK

14/10/2017

Un jeu qui fait pchitt !
Jeu ni bon ni mauvais ! Encore un jeu qui doit avoir son public mais pour moi il ne fonctionne pas. De bonnes idées mais ... pchitt ! Ce jeu n'est pas pour MOI.

tt-dbb6afe3100871c...

19/09/2017

Glop
Concept pas prise de tête, thème agréable avec dessins fun, mécanique simple et plutôt bien fichue, le tout fonctionnant bien en jeu apéro (un poil long cependant pour ce format) ou en voyage, en famille avec les enfants (attention néanmoins pour les plus petits : les cartes spéciales nécessitent de la lecture). Certains sorts déclenchent des gages légers qui font leurs petits effets auprès d’un jeune public. Le concept implique pas mal d’aléa (l’attente interminable du dernier ingrédient pour lancer son sort) que l’on peut réduire à la marge et éventuellement oser des prémices de combotage au moyen des cartes spéciales et des sorts déclenchés. Préférer des sessions à plus de 2 joueurs. Pour une partie entre gamers adultes, on devrait pouvoir trouver mieux sur ce thème. Il existe une ou plusieurs extension(s) (pas essayée(s)).

MajorThom

25/08/2017

Capable du meilleur comme du pire
La pioche des sortilèges en début de partie est déterminante sur ce que va donner votre partie : - Des sortilèges fun, sans conséquences : Une partie rigolote jouée en 30 à 45 minutes, - Des sortilèges louds qui sont capables de remettre en cause toute la partie : Préparez vous à y jouer 2 ou 3 heures et en générant de l'agacement chez tout les joueurs ... Il m'arrive encore d'y jouer, mais c'est toujours avec parcimonie et avec des joueurs que je connais bien et avec qui je suis sur qu'il n'y aura pas de risques d'embrouilles !

Florent45000

20/07/2017

tant boire l'elixir qu ' à la fin je joueur se lasse... vite !
;Ca paraît drôle sur le papier.Ca l'est un fois , à la rigueur deux ( poil au yeux)Beaucoup de chance au tirage de cartes et rien au grattage de méninges !Un trés gros bof ( je parle pas du mari de ma soeur ) et je crois que je n'aime pas le principes des gages qui jouent sur le mépris ! beurk

kane arvecey

06/05/2017

1,9
excellent jeu fun, onirique et merveilleux
d'ailleurs j'y ai joué chez une amie et le cherche donc si vous le vendez pensez à moi!

tt-1f627dd94f17654...

27/04/2017

Séduisant sur le papier mais...
Oui, très séduisant sur le papier. L'idée de devoir réunir des ingrédients pour envoyer des sorts rigolos à la tronche de vos adversaires, c'est un concept qui donne envie. Sauf que les quelques parties auxquelles j'ai jouées se sont révélées longues et passablement ennuyeuses, chacun attendant des plombes d'avoir les bons ingrédients pour lancer leur super-sort et, n'y arrivant pas, finit par lancer un petit sort mesquin tous les quatre ou cinq tours. Donc, sérieusement, pas convaincu.

Buffin Pierre

29/03/2017