Tous les avis pour : Elfenwizards (2005)
magique
Wouaw, ca c'est une claque ludique comme j'aimerais en avoir plus souvent! Bon, faut remettre dans le contexte évidemment. Je suis collectionneur, j'ador alan moon, je m'interesse à ses oeuvres plus anciennes, du coup je tombe sur cet elfenwizards. Boite bleu vintage peu engageante, je sais pas trop vers quoi je m'embarque... C'est probablement ce coté la qui m'enthousiasme tellement, parce que le jeu est vraiment excellent, et c'est génial de trouver de telles perles dans des oeuvres plus anciennes!!!! On a ici un jeu aux mécanismes assez simples, presqu'épuré, avec un système très original gestion de dés (bon soyons clairs, des dés, on en jette des brouettes!!!); le but étant de faire monter ses petits magiciens dans la hierarchie des elfes, on attribue des sorts majeurs (les dés) et des sorts mineurs pour remporter des votes. Mais ce qui est pervers, c'est que le systeme se prete tres bien à la négociation, et les situations générées sont parfois nettement plus complexe qu'il n'y parait!!! on peut jouer de 3 à 6 joueurs, ce qui est quand meme tres interessant, surtout que le jeu ne perd certainement pas de son interet à beaucoup, tres peu de temps mort, fluidité, efficacité, bref, Alan moon a vraiment bien réussi son coup. La durée de jeu est modulable, on peut choisir au départ le nombre de tour voulu. Une des mécaniques du jeu que j'ai trouvé tres interessante, peu paraitre étrange, à savoir que le joueur qui parvient à etre deux fois dans la partie "grand magicien" (donc le poste le plus haut dans la hierarchie) gagne d'emblée la partie. Cela peut imposer des actions ou bloquer les choix d'un joueur, mais je trouve que ca ajouter pas mal de tension, c'est tres bien trouvé! Ca a ce petit coté byzantium et sa chute de constantinople, meme si ici, il n'y a pas la possibilité de victoire éclaire qu'il y a dans le Wallace. Le jeu est relativement simple, s'explique tres rapidement, peut être destiné à toute catégorie de joueur, bref, le genre de boite qui ressort souvent! Il est vrai que malgré tout, meme si moon a imaginé toute une série d'éléments permettant de controler quelque peu la chance des jets, il n'en reste pas moins un petit coté aléatoire des jets de dés, avec, quand on est confronté à un joueur qui fait des "jets de malade" une difficulté de le contrer. Il n'en reste pas moins que le coté négociation permet tout de meme de bien gérer ce coté la! Pour moi, c'est un quasi sans faute, j'ai adoré, je le recommande chaudement, et j'ai beaucoup de plaisir à le faire découvrir! Y gouter, c'est adhérer! bon jeu merlin

merlin2812

23/05/2008

Très bon
Un peu de hasard aux dés, d'accord, mais très contrôlable quand même. J'ai adoré ! Merci à mon ami Merlin de m'avoir fait découvrir cette perle qui, de plus, est un collector !

tt-ad5b485889df477...

21/01/2008