Tous les avis pour : Elfenland (2001)
Génialement désuet
Elfenland est un jeu familial ++ qui "sort": frais, coloré et poétique, il donne cesse envie d'y rejouer et il ne prend pas longtemps la poussière sur vos étagères! Pour citer de bons jeux du même genre et de la même génération, si tu as Elfenland d'un côté et Manathan ou Entdecker de l'autre, tu n'hésites pas, c'est toujours Elfenland qui sort pour sa fraîcheur, le côté stimulant des pioches alambiquées, la différence de parcours d'une partie à l'autre et l'opportunisme de profiter des tuiles des autres. Les parties d'Elfenland racontent des histoires, et on a toujours envie de connaître la suivante. En gros ça consiste à préparer 4 fois un voyage en faisant correspondre le plus possible les cartes en main aux tuiles que l'on collecte puis pose sur le (magnifique) plateau. En cas de non correspondance, on a tout de même l'option "caravane" qui permet de jouer 3 cartes comme joker, mais il faut absolument qu'une tuile quelconque soit posée sur la route. Ce système me semble beaucoup plus original que Les aventuriers du rails auquel il est souvent comparé, cela m'a plutôt rappelé Grand Safari de Kramer. Il faut absolument bien prévoir chacun de ses coups: la partie n'est composée que de 4 tours, on ne voyagera donc que 4 fois!

grotesk

20/03/2022

malgré l'ancienneté on comprend le spiele, bon jeu familial
Faire quelques crasses aux autres en installant le moyen de transport entre 2 villes qui convient le mieux à notre main de cartes pour faire au mieux en 4 manches le tour des 20 villes afin de récupérer ses 20 jetons tout en finissant sur sa ville secrète à la fin du dernier tour. Ca fonctionne très bien, graphiquement même si c'est pas extraordinaire c'est plus joli que certains jeux actuels, on peut y revenir, ce n'est pas non plus le jeu de l'année mais chaque partie est différente.

meliadus94

11/06/2018

5,8
Petite randonnée au pays des elfes :)
Petite randonnée mais pas sans péripétie ! Elfenland, c'est un jeu sympa avec une petite phase de préparation, une autre de placement et enfin la dernière où l'on révèle le trajet que le fait sur la carte. 4 manches se succèdent et à la fin, celui qui aura exploré le plus de villes et fini son chemin le plus proche de sa ville de départ. La phase de placement est cruciale; elles permettent de savoir quelle type de déplacement sera possible sur tel ou tel route (a dos de licorne, sur un nuage etc ^^). Le jeu entremêle de la programmation avec un peu de bluff, de hasard et pas mal d'opportunisme. C'est un jeu qui se veut léger, récompensé à juste titre. Par contre, ne cherchez surtout pas à trop réfléchir, c'est pas un poker non plus, il y a bien trop d'inconnu pour réussir son coup, et la partie peut vite durer 1h30-2h avec les éternels réfléchis, ça fausse complètement la partie dans ses cas là.... Surtout que la réflexion en général se fait... pour rien. De nos jours, je trouve quand même qu'on a créé mieux, plus rapide, plus facile à mettre en place et à expliquer dans le cadre familial. M'enfin saluons malgré tout ce bon jeu, qui a fait son temps, mais papy fait de la résistance et n'est pas ridicule encore aujourd'hui si on le sort qu'occasionnellement ;)

Bis Minami

19/04/2017

un km en sanglier ça use !!!
A lire les avis, voici un jeu rangé dans le placard qui se rappelle à ma mémoire... Elfenland propose à l'aide de cartes "véhicules" (licorne/sanglier...) de se déplacer et traverser (moyennant certains animaux adaptés) des paysages (un peu comme dans "lemmings" ou "course de rennes"). il faut rallier un maximum de ville pour gagner (et revenir en mode difficile (!)) dans une ville précise. Elfenland est un très bon jeu pour se lancer dans le monde ludique, et plaît toujours autant aux débutants.... recommandé...

19/12/2014

Vite vite viiiiiite
J'ai beaucoup aimé ce petit jeu de déplacement : - le bon équilibre entre les tuiles à choisir/positionner et les cartes en main - l'interactivité entre joueurs, ceux-ci pouvant aider ou mettre des embûches, selon les tuiles qu'ils placent avant nous - l'aspect course avec un objectif à atteindre - les 4 tours de jeu qui font environ 1h à 4 joueurs (impression de rapidité en adéquation avec le thème) - le matériel très agréable et clair

18/12/2014

En passant par Strykhaven avec mon cochon, j'ai rencontré ...
Je suis un peu dubitatif par rapport à ce jeu. Personnellement, le graphisme m'a tout de suite séduit. Il faut dire que j'ai gardé une âme d'enfant et que la mise en images vous plonge direct dans le merveilleux. Dès le premier regard sur la carte, moi j'ai eu tout de suite envie de m'y balader. Les règles sont amusantes et épurées, mais elles participent à une espèce d'entrée dans le calcul de l'univers merveilleux. Ce n'est plus un paysage de conte, ce sont des routes et des étapes et des optimisations ... Quoiqu'il en soit, le jeu tourne bien, et l'on peut y jouer plus ou moins de manière amicale. Cela dit, je n'ai jamais gagner en jouant dans un "style antijeu" contre les joueurs hyper calculateurs. J'apprécie toujours la première génération des "jeux allemands" pour leur simplicité ludique souvent associée à suffisamment de profondeur pour un jeu familial et pour leur édition soignée. Je m'amuse toujours à ce jeu, et quand j'aime un jeu, j'aime bien le partager. Et là bof bof ... ma femme qui était intéressée par le jeu à cause de son aspect graphique n'aime pas du tout y jouer. Elle n'y trouve aucun aspect des contes de fées. Elle n'y voit qu'un jeu de calcul et de planification. C'est tout le problème de l'édition des jeux "cubenboisàlallemandes" qui vous mettent l'eau à la bouche et qui, parfois, ont la saveur d'un stick de surimi alors qu'ils annoncent du crabe avec des vrais morceaux dedans (c'est la période des fêtes, j'avais le choix entre une métaphore foie gras ou fruits de mer). Donc ... si la mécanique du jeu vous plaît, si le visuel est important juste pour la qualité du matériel, si vous aimez les "petits jeux" simples et biens foutus, si vous aimez varier vos tactiques, ... alors ce jeu est vraiment intéressant. Si vous aimez les ambiances et les interactions et une part de hasard (ou de magie selon); je vous conseille d'essayer ce jeu avant de l'acheter.

madbubble

31/12/2013

6,2
au pays des elfes
bon jeu d'optimisation de deplacement et programation de ceux ci le jeu est rapide .je doute du jeu à 2 joueurs; la meilleur configuration serait surement à 4/6 le materiel est tres joli pour un jeu des année 98

papoudark88

16/11/2013

5,9
Suivre le mouvement ou tracer sa propre route ?
Elfenland est un jeu de parcours accessible et élégant : les moyens de transports posés par un joueur sont utilisables par tous les autres, à condition de pouvoir payer le coût de passage, qui est plus ou moins important selon la nature du terrain traversé. Il s'agit donc d'optimiser son parcours en tenant compte des moyens de transport à sa disposition, de ceux déposés par les autres joueurs et de sa capacité à payer leur utilisation. L'objectif est de visiter le plus de villages possible et de terminer son parcours sur son village de naissance (différent pour chaque joueur et tenu secret). Il faut donc choisir entre coller aux basques des autres joueurs ou tracer sa propre route et ne pas hésiter à mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires (en plaçant un moyen de transport peu adapté à une liaison pour en augmenter le coût d'usage par exemple). Un bon jeu familial, un peu hasardeux mais pas autant qu'il n'y paraît ; mon seul regret est de n'avoir jamais eu l'occasion de tester Elfengold, qui rajoute un système d'enchères pour l'acquisition des moyens de transport.

bunnypookah

31/10/2013

Moyen
Malgré des illustrations somptueuses quoiqu'un peu vieillottes et sont prix Spiel des Jahres 1998, **Elfenland** propose des mécaniques de jeu assez pauvres qui ne font jamais vraiment décoller le plaisir. Dommage.

tt-1bfeb3e0dba8461...

28/06/2013

2,6
Traverser la forêt à dos de nain,c'est long...
Je suis peut-être un peu lourd aussi? Deux tulipes de tisane elfique le soir et hop au lit de feuilles ! ça devrait marcher... J'ai mis un certain temps avant de mettre un avis sur ce jeu auquel j'avais joué (quelques parties )il y a 15 ans,me méfiant de mes souvenirs aigris. J'avais tort ,la première impression est souvent la bonne et cette nouvelle partie du week-end ,à six, ne m'a pas détrompé. Un jeu totalement hasardeux et si vous jouez avec des joueurs qui en plus ne le croient pas , des joueurs donc qui réfléchissent longuement en s'appuyant sur je ne sais quelle stratégie elfique inutile pour finir à 1 point devant vous ou derriere: Quel calvaire !!! Et je n'aime décidément pas les illustrations faussement enlevées et qui manquent de ventre. Pas comme moi ,faut que je fasse attention quand même!

léo(nard)

25/03/2013

pousse ton dragon ma licorne est prioritaire
du grand classique, avec une mécanique de déplacement qui en a inspiré bien d'autres. Le tout dans un monde féérique. Pas méchant mais enchanteur.

tt-8e78f37ac9b1f94...

07/01/2013

Fly me to the Moon
Voici l’une des premières pièces de l’édifice Moon. Elfenland semble aujourd’hui dépassé par ses petits frères mais reste tout de même un très bon jeu familial. Elfenland est un jeu de parcours à la fois élégant et simple qui à le grand avantage de se jouer jusqu’à six. Un bon jeu qui n’est plus un indispensable 14 ans après sa sortie.

jetseb

24/11/2011

Mécanique sympa. Trop de hasard pour les joueurs aguéris. Trop d'elfes pour les autres
J'ai vraiment apprécié le fait qu'elfenland présente une mécanique que je n'ai reconnu dans aucun autre. Il ne s'agit donc pas d'une n-ième variante sur le même thême. En revanche, il y a beaucoup trop de hasard pour les joueurs chevronnés. Ceux-ci dépenseront beaucoup d'énergie à essayer d'optimiser leur tactique pour voir un coup de hasard final la détruire complètement. Le joueurs qui ne veulent pas trop s'embéter à réfléchir et à optimiser en revanche auraient sans doute préféré un autre univers que celui d'une contrée d'elfe. Elfenland est donc un compromis curieux qui permettra de réunir tout le monde (C'est déjà ça) autour d'une même table, mais sans réellement satisfaire personne. Dommage.

tt-1ee2b327e62ac15...

24/05/2011

Sympa mais sans plus.
Un jeu de parcours sympathique, mais sans plus. Les cartes de moyens de transports et la variante avec la ville secrète n'est pas sans rappeler les objectifs secrets des aventuriers du rail. Mr Moon a fait mieux depuis.

redeagle

23/05/2011

Balade en licorne
Elfenland est un petit jeu de parcours sympa, avec un côté interactif. Accessible tous public, il est très hasardeux dans les faits : on dépend en grande partie de sa pioche. Sachant qu'une stratégie solo ne peut pas vraiment être payante, il est nécessaire de se balader dans la même zone que d'autres joueurs, ou au moins de les croiser, de manière à profiter de leurs moyens de transport. Reste à essayer de bien optimiser le tout, ce qui demande de l'adaptation au fur et à mesure des poses. A réserver pour des sessions rapides et légères.

Grovast

26/04/2011

Vintage
Vous incarnez un elfe qui doit accomplir un parcours initiatique et visiter un maximum de villages du beau pays d’Elfenland. Nous avons donc un jeu de logistique ou il faut adapter ses propres moyens de transport (les cartes en main) avec les moyens de transports imposés sur les tronçons (les tuiles moyen de transport). Pour optimiser son déplacement il faudra aussi tenir compte de la nature du terrain. Les cartes représentent un moyen de transports particulier. Il existe 7 moyens de transports : char à voile, licorne, nuage magique… Ces moyens de transports sont plus ou moins adaptés au différents types de terrain. Ainsi il faudra dépenser une seule carte licorne en forêt mais deux cartes licorne dans le désert pour se déplacer jusqu’au prochain village. Sur les tuiles nous retrouvons les mêmes moyens de transport et des obstacles. J’ai une certaine affection pour ce jeu qui a marqué mon retour vers les jeux de société. D’emblée j’ai été séduit par le thème et l’esthétisme féerique du matériel de ce jeu courronné par le Spiel des Jahres en 1998. J’y ai joué souvent mais maintenant que ma culture ludique s’est étendue je lui trouve pas mal de défauts. Le premier est celui des tuiles obstacles qui peuvent mettre définitivement hors course un joueur (généralement le plus avancé au score) pour peu que les autres décide de lui mettre des bâtons dans les roues. Pire le joueur qui pose un obstacle sur un tronçon est incapable d’évaluer la nuisance qu’il inflige aux autres car il ne connaît pas les cartes de leur main. Personnellement je joue la variante pacifiste. Une autre chose qui me gêne c’est que votre jeu peut être grandement facilité si vous prenez la même direction que d’autres joueurs car vous pourrez emprunter des tronçons sur lesquels ils ont placés des tuiles adaptées à la nature du terrain. C’est dommage que dans un jeu basé sur la planification on soit autant à la merci du hasard et de l’acrimonie de ses adversaires. Paradoxalement c’est un jeu que je n’oublie pas malgré ses défauts et qui ressort régulièrement tant je le trouve réussi sur le plan graphique.

diez

07/01/2011

Un elfe sur un sanglier, ça fait tout se suite classe
C'est un classique, un jeu de parcours bien pensé. La boîte métal associé à un petit prix lui a permis de rejoindre ma ludothèque, bien que je ne le sorte pas souvent.

tt-53d3c712fee3df8...

23/12/2010

Mais il est grand ce pays.
Un jeu qui ne paye pas de mine, mais avec une mécanique de parcours à faire pour rallier le plus de points pas si évidentes que cela. A jouer nombreux 5 ou 6, car à 2 c'est pas très rigolo et beaucoup moins de difficultés et le jeu perd de son intérêt!.

tt-e14ae9bec373993...

08/11/2010

Sans or, chat m 'a botté aussi !
J'ai découvert Elfenland avec son extension il y a déjà plusieurs années. J'avais alors très apprécié ce jeu aux allures enfantines mais beaucoup plus fin que sa présentation ne le laisser croire à première vue. Je n'avais pas encore eu l'occasion de jouer au jeu de base qui d'après les avis était beaucoup plus accessible au grand public. Le jeu privé de son extension est certes plus abordable. Il n'en demeure pas moins toujours intéressant et très subtil. La part de hasard qui intervient un peu dans le tirage des tuiles n'est pas gênante puisque celles-ci se piochent la plupart du temps face visible. On doit par contre s'adapter à sa main de cartes et accepter le petit côté aléatoire qui en découle. Elfenland est un excellent jeu de programmation au thème bucolique qui a très bien vieilli. Les scores sont souvent serrés en fin de partie et la moindre erreur peut être fatale. Il faut programmer avec soin son parcours comme le ferait un bon voyageur de commerce pour économiser son carburant (ici les cartes) mais aussi surveiller étroitement ses adversaires. Il est en effet avantageux de profiter des tuiles posées par les concurrents. On peut également gêner ses adversaires avec des obstacles en les obligeant à défausser des cartes supplémentaires. Le jeu est très fluide et le challenge tout juste stressant pour captiver le temps d'une partie. Il prendra toute sa dimension avec l'extension Elfengold mais reste bien adapté à un public familial en l'état. Il faut aussi réunir autour de la table un minimum de 4 joueurs pour que le jeu deviennent réellement exaltant. Un jeu qui mérite encore de figurer dans toute bonne ludothèque.

24/10/2010

embuches,je men fous ,j' avais prévu!!
superbe jeu très facile à prendre en main. un peu de hasard quant aux tirages de cartes mais incroyablement prenant lors de la pose des moyens de locomotions . En effet si t' as pas la carte t' es mal!!Il faut donc revoir sa stratégie et profiter des transports des autres joueurs pour collectionner le maximum de points. tres bon entre amis ou en famille. Compter environ 1h15 par partie

tt-9e33327c8ba116e...

18/08/2010