Tous les avis pour : Elfenland (2001)
Simple et efficace
La mécanique est vite assimilée. Et même a deux le jeu tourne assez bien et offre un aspect encore plus stratégique.

Juzam

14/04/2004

Trop brouillon
Voilà un thème qui promettait beaucoup. Qui n'a pas révé de voyager à dos de dragon ou de licorne ! Cependant une fois dans le jeu, le thème reste très artificiel, et le jeu aussi froid que quand on prépare sa route de vacances avec sa carte Michelin !

tt-044d64a3eb68fd7...

24/01/2004

Bison Fûté est-il un Elfe?
A priori pas tenté par le jeu en raison du côté "enfantin" du plateau et du matériel, le jeu a fait un bond dans mon estime après la première partie! Background sympa, règles simples mais aussi stratégie et couardise en sont les maîtres-mots! Comment des gentils chtis elfes vont réussir à faire le tour du pays tout en enquiquinant leurs camardes? Une petitre réussite! Chaf l'ELfe

tt-b32cad14cb77fed...

02/01/2004

Progammez habilement vos déplacements
Mécanique originale et astucieuse, accessible de surcroit, un thème sympa, une petite dose de chance : une référence en somme.

Gorthyn

22/11/2003

L'elfe et le sanglier en manque de tortue
Elfenland est un jeu de parcours où chaque joueur essaie de faire traverser son jeune ephebe aux oreilles pointues à travers un maximum de village parmis les vingt présents sur la carte. Certes, la notion de parcours avec un départ commun mais une trajectoire et une arrivée différentes améne une petite touche d'originalité à ce jeu grand public. Le début de partie se déroule agréablement et on s'amuse à programmer ses mouvements, combinant ses tuiles de transports avec ses cartes de déplacements. On a alors l'impression de contrôler un tant soit peu les choses. Puis au bout de quelques tours, on s'apperçoit que tout ça se fait un peu au petit bonheur la chance : une tuile transport ou embuche placée par un adversaire vient ruiner vos plan (ce qui en soit est plutot énérvant mais très amusant) mais le fait de pouvoir utiliser les caravanes permet trop rapidement d'éviter les pièges ennemis. Au final, on arrive en fin de partie avec des scores quasi egaux, sans savoir trop pourquoi, et avec une nette impression que le jeux est trop equilibré. Un peu comme si un lièvre et une tortue, lors de chacune de leurs courses, franchissaient la ligne d'arrivée en meme temps... On en sort donc avec un sentiment mitigé, surtout dû au fait que la partie n'a pas reussi à rendre palpable un suspens et des rebondissements généralement liés aux jeux de courses. Pas un mauvais jeu, mais pas un bon non plus... P.S : je n'ai pas joué avec l'extention, mais ca ne m'a pas donné envie de l'essayer

tt-071581bdc4503e6...

04/10/2003

Bottes de 7 Lieux…
D’une elf-icacité elf-fectivement elf-farante… Jeu sympathétique et d’une grande sagacité, j’adore ! Rémy-lee

Rémy-lee

04/05/2003

Et ma botte ? Tu l'as vue ma botte ?
Non, on ne peut pas en vouloir à Elfenland d'avoir gagné le Spiel des Jahres. Les inepties du jury, ça ne concerne que lui. Le problème, c'est qu'en faisant gagner un jeu destiné au (petits) enfants à un concours suivi par des joueurs adultes, on risque la confusion. Pour votre petit garçonnet, Elfenland est gentillet. On se promène en dragon, en sanglier, sur un nuage, et la la la. On a besoin de compter jusqu'à deux, parfois jusqu'à trois, et de le refaire deux, trois fois dans le même tour en considérant quelques possibilités de trajet. C'est un peu compliqué pour un enfant de moins de 8 ans. Sauf s'il est doué. Pour un joueur adulte, ça ne sert à rien. On essaie de piocher à peu près ce qu'il faut, mais on n'en sait trop rien, on se fait bloquer ou aider de manière à peu près aléatoire, bref, on joue un peu n'importe quoi en suivant la direction du vent. Ça marche, ou non, qu'importe. Un 4 pour les enfants, un 2 pour les vieux, voilà. Quant à Elfengold, il ne sert à rien d'en parler ici. Elfenland est livré sans Elfengold, qui se vend presque aussi cher. C'est un autre jeu qui a la particularité de se greffer à Elfenland, et il faudra l'évaluer à part. En attendant, je vois ce qu'on me donne: un jeu à des lieues et des lieues (en bottes magiques) derrière Euphrat und Trigris.

tt-3a41aca319ae3c4...

13/02/2003

Oh que c'est mignon !
Un de mes favoris ! Faut dire que j’aime assez les jeux de parcours. Celui la me touche plus que les autres. Peut-être parce que le matos est superbe et que le thème est mignon comme tout (qui à dit que c’était un jeu allemand :oD). A essayer aboslument !

Guyomar

17/01/2003

dessine moi un ptit elfe...
je suis pas un champion du monde de langues etrangeres mais des que j ai vu la boite de jeu j ai tout de suite su que le theme de ce jeu n etait pas la choucroute garnie... aspect general du jeu : le plateau est super beau tant au niveau des dessins que des couleurs, les pions de jeu (sorte de bottes de sept lieu) sont pas mal du tout, les marqueurs sont apparemment de bonnes qualites tout comme les cartes.... tant que j y suis, les cartes des villes sont sympatoches mais par contre celle des moyens de transport sont moyens bof moins... le principe est simple ensuite : on voyage a travers les villes a dos de nain ( en brouette de nain en fait !), en skate bord a voile, a dos de sanglier ou alors en flottant dans les airs sur les nuages afin de recuperer nos pions de couleur ; s il n y est plus c est que je suis deja passe... l objectif etant de realiser le meilleur parcours possible en fonctios des moyens de transport disponible, de vos cartes, et aussi de la ville d arrivee.... donc pour ceux qui deteste les cartes IGN, ou le guide michelin ou meme les panneaux de centre commercial qui vous indique ou vous etes je dirais que tout n est pas perdu !! avec elfenland vous aurez l impression de savoir vous dirigez... et pis vous pouvez toujours embeter un peu vos compagnon de jeu avec des embuches... ou des moyens de transport pas tres pratique...

epave de pwasson

30/09/2002

Elfen le coeur
Elfenland est un jeu très sympathique. Le matériel paraitra lourd par rapport à l'interet du jeu et à sa durée. Mais il a l'avantage de mettre dans l'ambiance du monde des elfes. Le jeu est interresant à condition d'être un certains nombres : a deux ou trois, on ne profite pas assez du jeu des autres (et on est alors tres dépendant de ses cartes). Je ne l'ai pas essayé à 6 mais j'ai peur que tout calcul deviennent difficiles. C'est pour cela que je le conseille à 4 ou 5. Les mécanismes sont réussis. Certes le tirage des cartes vous rendra dépendant du hasard. Néanmoins les pions moyens de transport se choisissent parmis 4 (ou se tirent au hasard): cela permet de controler son destin et d'élaborer son parcours. Comme tous, je pense que le jeu gagne énormément à être joué avec son extension (elfengold) si vous êtes assez nombreux (5-6) et que vous avez du temps devant vous. Dans le cas contraire, la version de base est plus adapté. XavO La variante proposée dans ma traduction - avec les cartes villes - stipule que le joueur ne connait qu'à la fin la ville ou il doit finir. C'est plus interressant si c'est connu dés le début.

XavO

26/02/2002

Heureux qui comme l’elfe…
Encore un favori que nous jouons exclusivement avec l’extension Elfengold et la variante du village natal. Un jeu d’enchères, de parcours ou le but est de faire visiter le maximum de villages par son elfe. Génial.

ThierryW

12/11/2001

Randonnée chez les elfes
Moi je fais parties des joueurs qui etait deja tres admiratif du jeu de base: un plateau magnifique,pretexte a l'evasion,des regles claires,et un theme admirable.Il doit etre present dans toute ludotheque digne de ce nom,seuls les amateurs de conflits sanglants seront decus. Et voila que le jeu se transforme avec elfengold en un jeu culte,un futur classique,un redoutable jeu de calcul et d enchère,le tout baigné dans une poesie et une ambiance 'conte de fée' des plus apréciable. Elfenland+Elfengold:le jeu a posseder, s'il ne fallait en avoir qu'un dans son armoire. (avec Les Colons de Catans). Pour résumer:un chef d'oeuvre.

Hadoken

24/10/2001

Ça manque d'or...
Il paraît que c'est mieux, voire drôlement mieux, avec l'extension "ElfenGold". Il se dit même qu'avec l'extension "ElfenGold ", cela devient un jeu "hors du commun de tellement c'est de la balle !". Soit, je veux bien le croire, mais tout seul, comme ça, sans les légumes qui accompagnent, c'est fade. C'est joli, c'est sympathique, c'est agréable, c'est tout plein de chose, mais je ne me battrais pas pour en faire des dizaines de parties. Je sais, je sais, c'est mieux avec l'extension ! Probablement. Mais "Elfenland" est un jeu qui se vend comme tel. Et comme tel, il est assez pauvre. Peu d'interaction entre les joueurs, pas énormément de stratégie, et quand on est pas trop mauvais joueur, on ramasse comme les autres. Il faut jouer avec la règle avancée du retour au village natal pour pouvoir se départager. Cela se résume donc à un tirage de carte en début de partie. Seul et sans son extension, vous connaissez mon sentiment. "ElfenLand" est un jeu de parcours qui ravira les "plus tout à fait jeune mais pas presque vieux"...

Monsieur Phal

16/08/2001

Voyage au pays des Elfes.
Elfenland fait partie des jeux sur lesquels je suis particulièrement réservé. En effet, malgré l’accumulation des parties, je n’arrive pas à trouver le déclencheur qui pousse certains de mes collègues amateurs et critiques à classer cette œuvre à la tête de leur hit-parade personnel. Certes, les mécanismes sont malins et le thème s’y adapte parfaitement. Le plateau de jeu est magnifique et contribue également à instaurer une ambiance sympathique autour de la partie. Le jeu est adapté à un public très large car les règles sont simples et claires et il n’y a aucune agressivité puisque les joueurs sont concurrents et pas adversaires. Ca n’empêche pas de faire quelques crasses, toujours bienvenues pour épicer la sauce ludique. Reste que l’on attend un peu son tour et que l’interaction avec les autres joueurs est assez limitée, chacun essayant d’optimiser ses déplacements de son coté. On peut, bien sûr, négocier lorsque des intérêts communs se croisent sur les routes. Mais il me manque le petit frisson qui va faire la différence. L’extension ElfenGold par exemple…

Docteur Mops

09/08/2001