Tous les avis pour : Elfenland (2001)
Ellen silla lumenn omentielvo
Je ne connais pas *Elfengold*, je n'ai joué qu'à *Elfenland*, donc il est bien possible que cet avis ne serve à rien, vu qu'il paraît que le jeu ne prend toute sa saveur qu'avec son indispensable extension. Mais bon, tant pis, il y en a tellement d'autres, après tout. *Elfenland* est un jeu simple, fluide, sympathique, familial. Un peu trop peut-être. Ce n'est pas pour rien qu'on s'est amusé à écrire "Spiel des Jahres" dessus. Un jeu finalement si simple qu'il en devient gentillet, pas désagréable mais un peu fade. Un jeu sans surprise, où les stratégies sont contraintes par des tirages aléatoires, donc tant pis, pas la peine d'essayer de réfléchir plus d'un tour à l'avance. Un jeu dans lequel l'interactivité se limite au bloquage des déplacements adverses, et où chacun se retrouve vite à gambader dans son coin. Et comme les choix sont souvent vite vus, nos petits elfes ont tendance à progresser de la même manière, en parallèle, ce qui promet des fins de parties dans un mouchoir de poche, si tant est que les elfes ont des mouchoirs dans leurs poches. Bref, rien de bien, bien folichon. Le jeu n'est pas désagréable pour autant, et dans un bon jour je ne refuserais pas non plus une partie. Mais bon, il faudrait peut-être qu'un jour je réessaye avec *Elfengold*, allez savoir.

bilbo

08/06/2005

5,2
Mieux avec l'extension Elfengold
Elfenland est un excellent jeu mais il faut y jouer au moins à 4. Le mécanisme est particulièrement original: * pose de tuile de déplacement * Jeu de carte correspondant aux tuiles pour se déplacer. On peut évidemment et c'est là tout l'intérêt utiliser les tuiles des autres. On dispose d'une seule tuile "embûche" pour géner les adversaires. Les interactions entre les joueurs sont limités et il devient vite indispensable de se procurer l'extension qui améne un système d'enchéres beaucoup plus interréssant. Je conseille fortement de jouer la variante **Village Natal** ou il faut finir son parcours sur ce village que l'on garde bien évidemment secret.

tt-316cbb1e67557ee...

08/05/2005

Tranquille
tout tranquille ce jeu, rapide efficace il a le mérite d'être très rapide à prendre en main. la subtilité vient des cartes que l'on a en main pour se frayer un chemin d'accès le moin couteux possible pour récupérer vos petits bonzommes de ville en ville. Mais bon les autres sont la pour nous en empécher, les 1er tours (4 en tout) sont relativement aisés,la fin est des plus problèmatiques quand des troncs d'arbres pleuvent sur votre route et que vous vous apercevez que vous ne récolterait jamais vos 20 bonzommes. Sympa et rapide ^^

tt-223869bab15527d...

25/04/2005

Partage un plateau avec des amis !!!
Elfenland n'est pas un jeu désagréable et clairement la simplicité de ses règles et la rapidité de ses parties sont deux atouts. Toutefois il faut bien reconnaitre qu'un point particulier me gène dans ce jeu. On peut passer sa partie à jouer à coté de ses camarades du moment que l'on ne prend pas le même parcours que la majorité et là on a vraiment pas l'impression de vivre le même jeu que ses petits copains !! Bref chacun peut jouer dans son coin sans vraiment porter attention à ses copains et le jeu tourne encore. Chacun fait sa course, on se dit tiens je suis en tête ou alors lui il est vraiment en avance je vais poser un truc qui devrait l'ennuyer s'il passe par là mais bon l'intéraction entre joueur n'est vraiment pas le point fort de ce jeu et cela l'empêche d'être pour moi un vrai bon jeu :o)

Stouf

11/04/2005

BIEN!
C'est pas très compliqué mais la stratégie est bien présente. Le plateau est beau, le thème présent et cela devient un jeu sympa. A essayer dabord si possible car je suis pas persuadé que tout le monde apprécie!

foufur

04/04/2005

Le mystère des scores serrés...
Un jeu fort sympathique: beau matériel, thème qui accroche les débutants, mécanismes simples mais qui peuvent être très calculatoire. Bien sûr, il y a une part non négligeable de hasard. On s'y fait ou pas... Seul regret, les scores sont toujours très serrés à la fin. Trop serrés à mon goût. Peut être un peu trop de hasard finalement...

ArG!

07/02/2005

Elfenland... oui mais à pour 5-6 joueurs !
Bon alors.. Elfenland, c'est un jeu de stratégie de déplacement. Jusque là rien d'extraordinaire si ce n'est que les tronçons qui joignent deux villes ne peuvent être empruntés que par un type de moyen de ocomotion (au choix entre le pégase, le facochère, le troglodyte, le dragon ancien, le char à voile, le bateau...). Bref, disons qu'Elfenland reste un classique mais je trouve qu'il devient réellement intéressant qu'à partir du moment où il y a 5-6 joueurs. Autrement, chacun gère ses propres déplacements dans son coin sans se soucier réellement des parcours des autres. Seul le nombre élevé de joueurs, permettant ainsi plus aisément les confrontations augmente l'intérêt ludique de ce jeu qui bénéficie d'un graphisme alléchant (toutefois, je réserve mon avis en rajoutant qu'il aurait été quand même plus judicieux de donner des couleurs plus facilement différenciables...). D'autre part, je rajoute que le pion EMBUCHE est vraiment une plaie en soit, car il peut ruiner une stratégie très très facilement, et ce, d'autant plus si l'on ne joue à moins de 5 joueurs

forest

06/01/2005

j'aurais voulu être un elfe!
Dans ce jeu vous incarnez des elfes sur le point de passer à l’âge adulte. Pour cela, une épreuve vous attend, consistant à traverser le monde des elfes. J'adore ce jeu! Graphiquement, c'est un des plus beaux auquel j'ai pu jouer. La carte représentant le pays des elfes est très colorée et très agréable. On va donc se balader dans ce pays des elfes et traverser plaines, fôrets, déserts, montagnes et mers/cours d'eau. Dans le jeu, on dissémine des moyens de transport sur les routes (licorne, dragon, nuage magique...), moyens de transports qu'on utilisera par la suite avec ses cartes.Ce qui est chouette, c'est de se faire ainsi plusieurs itinéraires avec bien sûr les pions que l'on aura placé mais aussi en utilisant ceux laissés par les autres joueurs (c'est pour ça que pour pouvoir bénéficier de cette intéraction le jeu ne prend réellement ça valeur qu'à partir de 4 joueurs). Encore plus chouette, pourrir le supposé trajet des autres avec des moyens de transport peu adequat... Bref, il faut jongler pour ce faire un bon itinéraire et traverser ainsi le plus de ville différente. Planification et stratégie au rendez-vous! En plus, le jeu est assez facile d'accès pour les non joueurs (en tout cas il a toujours eu du succès quand je l'ai sorti) Un must (même sans elfengold!)

tt-61a1b4cf7c7c756...

22/12/2004

Petit elfe devient un grand garçon!
Un bon jeu de course, bien balancé et qui permet aussi bien d'avancer pour remplir son objectif que de faire tout pour empêcher les autres d'y arriver. Bon, c'est un peu "chacun dans son coin", mais ça passe.

Frigobox Man

22/11/2004

C'est gentil
Déjà que les illustrations (magnifiques) sont gentillettes, vous n'avez pas la moindre occasion de faire souffler le feu à votre Dragon, ni de hurler "chaaaaaaaaaaargeeeez" sur le dos de votre sanglier. Nan, tout se passe dans un silence religieux, et dans une gentilesse fort chrétienne elle aussi. Ca manque de rebondissements, de rires maniaques et de frottage de mains. Ce n'est pourtant pas un achat que je regrette; le jeu est superbe, plutôt familial, et peut être complété par son extension "Elfengold" qui va mettre un peu de contrastante méchanceté au doux pays des elfes.

tt-8f79d86a283c845...

08/11/2004

Si je mettait la main sur elfengold..rhooo
Le jeu est superbe, il y a beaucoup de matos dans la boite et cela lui permettera de glané un 4 sinon je trouve qu'il manque d'interaction entre les joueurs et peut rarement ennuyer ses compagnons de jeu, il n'y a pas vraiment d'ambiance qui se créé c'est sympa mais il manque quelques chose parce que le concept ets interressant,que je crois elfengold rajoute.

tt-35c72e4897b111e...

08/11/2004

le tour du monde en 4 rounds
comment passer par 20 villages en 4 tours ? voila le dilemne que pose ce jeu alors il faut tout d abord prevoir son itineraire, tout en sachant que l on pourra se servir de celui emprunté par l adversaire et que ce dernier va forcement essayer de vous pourrir autant que possible les regles sont fort simples et la duree du jeu tres correcte pour ceux qui n aiment pas les gros jeux je trouve juste que les illustrtions auraient pu etre un peu mieux, mais la, c est deja du pinaillage

briquerouge

25/10/2004

Joli et très agréable
Une très bonne ambiance autour de la table, avec des planifications parfois mise par terre par les autres joueurs, mais finalement tout le monde s'en sort et reste intéressé jusqu'au bout. Le jeu préféré de ma copine. Et puis j'y suis toujours invaincu, alors... J'espère pouvoir tester avec Elfen gold un jour.

tt-bf2afd607dfb193...

15/10/2004

Arwen ...............................
Elfenland dispose d'un matériel de qualité et de règles assez claires. Elfenland est un voyage au pays des elfes ... Non pas tout à fait, Elfenland n'est en fait qu'un jeu de parcours dans le monde des elfes ... Elfenland n'est pas mon jeu préféré loin de là ...

Lsk

11/09/2004

Elfenbien
On parle sur la fiche d'**Elfenland**, beaucoup de l'extension **Elfengold**. Et en effet, le jeu prend de l'ampleur avec. Mais déjà **Elfenland** seul est un bon jeu. Tout d'abord car le matériel est riche et de bonne facture ; en conséquence, on se prend à rêver d'un monde elfique qu'on voyagerait à dos de nuage. Les déplacements sont intéressants car il faut essayer d'optimiser ses ressources. Certes, il est vrai que cela est en partie lié au hasard de la pioche, et qu'il vaut mieux jouer à plusieurs qu'à peu car il y a plus de possibilités (forcément plus de joueurs ont posé des tuiles). Je suis aussi d'accord pour dire qu'à **Elfenland** les fins de parties sont en général serrées.. mais je ne vois pas en quoi cela représente un si gros défaut. J'aime bien l'idée et le but du jeu, j'aime bien **Elfenland** qui reste un jeu léger et, selon moi, tout public. En bref, j'aime bien. Bon, cela dit.. si à côté de la boîte d'**Elfenland**, il y a celle d'**Elfengold**.. bon ben, fô pas se priver quoi !

tt-bd7aa49c5420e33...

01/09/2004

Super pour presque toute la famille
Enfin à partir de 8 ans Simple, thème accrocheur, tourne tout seul, jouable à 6 Que veut-on de plus ? Pour les joueurs plus aguerris, polluer les adversaires fait partie de la vie Un très bon jeu de parcours

tt-af183136afe85a8...

01/09/2004

beau - efficasse
un thème superbe, un jeu pas si simple et une tres grande interaction parfait pour les joueurs et non joueurs en plus, on peut jouer à 6 et c'est pas si courant pour un jeu avec un plateau 2 défauts .... A eviter avec des joueurs refléchissant trop longtemps nul à 2 A acheter ...

tt-0fa6cba3816eaa8...

23/08/2004

Amis de l'optimisation bonjour !
Le jeu est un problème de voyageur de commerce amélioré, en regardant la carte et en lisant le principe du jeu, on voit rapidement si ça va nous plaire ou non. Très agréable à jouer quand on accroche au concept : tout au long de la partie, le joueur s'imagine son chemin en tenant en compte des jetons et cartes qu'il possède, les jetons transports posés par les autres candidats et les embûches qu'il pourrait rencontrer. L'interaction est un peu hasardeuse selon les parties, et un seul jeton ou une bûche judicieusement posée par un autre joueur peut parfois ruiner vos espoirs de victoires. En conclusion, tout ceux qu'un peu de maths ne rebute pas aimeront sûrement. De plus, même sans être un génie de l'optimisation, on prend beaucoup de plaisir à voir sa botte se déplacer sur le monde (encore plus si le plan se déroule sans accroc :p ). Attention, les parties durent parfois plus de 2 heures quand les gens n'y ont jamais joué, assurez-vous que tout le monde est bien motivé par le concept où certains vont trouver le temps long.

tt-e645e2898db4998...

10/06/2004

c'est long
Voilà un jeu qui attire énormément. Un SDJ, un thème poétique, un beau matériel. Mais bon... A 2 ou 3 joueurs c'est pas intéressant car il n'y a pas d'intéraction. A plus, les intéractions sont là et c'est pas terrible qd même. A chaque tour de jeu la configuration change et oblige chaque joueur à repenser sa stratégie. Résultat on attend longtemps (genre 20 mnutes) avant de pouvoir de nouveau placer un pion. Ce qui me gêne le plus est que quoi qu'on fasse, on choisit des placements par défaut car tres souvent rien ne convient. D'où frustration. Il parait que le jeu est beaucoup mieux avec l'extension. Soit j'investit en me disant que ça permettra à ce jeu de sortir de son étagère, soit je me dis que j'ai assez mis d'argent dedans pour le plaisir que ça me procure.

tt-9bdf9561286ea2e...

10/05/2004

le voyage forme la jeunesse
Ce jeux est non seulement beau mais en plus il est très bon. Le thème et les mécanismes sont sympatique et non agressif même si les fourberies sont les bien venues. Les règles sont simples et l'interactivité entre les joueurs très bonne si tenté que l'on soit plus de 4. Il peut cependant ce jouer à 2 ce qui est pratique et à 6 ce qui est aussi très bien et plus rare. Tout cela en fait un jeu parfait pour débutant de toute génération et même pour les plus averti. L'extension est à réserver à coup sur pour les joueurs les plus accros car cela rallonge le jeu.

Nono

03/05/2004