Tous les avis pour : Elfenland (2001)
simple mais efficace
Rares sont les jeux familiaux qui parviennent à m'accrocher autant qu'Elfenland. Loin de me passionner, je pratique ce jeu avec plaisir tant il est amusant de programmer ses choix en cherchant à deviner ceux des autres. C'est l'un des rares jeux allemans dans lesquels on ne se contente pas de jouer dans son coin. Dans le genre, Himalaya est plus cérébral, Elfenland est un jeu léger et c'est pour ça qu'on l'aime.

JiF

18/05/2006

A pas de géant!
Mais oui, je vous assure, on voyage à bord d'une botte magique!! Enfin, on doit tout de même emprunter des machines de Trolls ou d'Elfes, chevaucher des licornes, des sangliers et des dragons... Ça ne vous donne pas envie de jouer?!? En plus, le plateau est magnifique, que demander de plus??!? Il faut préparer son parcours sans rop aider les autres et même en les bloquant parfois... Niark! Niark! J'aime beaucoup.

Pyrope

30/04/2006

Au monde des Elfes, les joueurs sont rois !!
Un classique de Alan Moon, créateur des Aventuriers du Rail !! On retrouve quelques similitudes mais Elfenland est plus riche et pourtant guère plus difficile à comprendre. Soyez le premier jeune elfe à visiter le monde magique de Elfenland avec des chars à voile Trolls et autres engins de locomotion farfelus !! Un vrai régal dès 3 joueurs !!

19/04/2006

Simple, rapide avec des elfes et des dragons dedans
Une trentaine de partie. Elfenland est un jeu simple que beaucoup trouverons même peut être trop léger. Pourtant c'est un réèl plaisir d'y jouer. Le matériel est superbe et le background sympathique comme tout. J'en ai fait beaucoup de partie à 2 et même si l'interaction n'est pas immense (mais bien présente tout de même) je me suis vraiment amusé à chaque partie (particulièrement en pourissant ma copine avec mon embûche). Elfenland peut être une trés une bonne initiation au jeu de plateau. Il ressemble pas mal au aventuriers du rail (ou plutot l'inverse) et on retrouve le fameux tirage de cartes à la Moon. Un bon jeu jouable en 1h-1h30.

benben

04/04/2006

A dos de licorne j'avance
J'adore ce jeu. La mécanique reflète réellement le thème.Il est servi par un matériel de toute beauté. De plus, on peut y jouer jusqu'à 6 sans avoir un jeu qui traîne en longueur. Les différentes façons de jouer : blocage ou optimisation chacun chez soi permettent de faire jouer tout les publics. Clairement un jeu à avoir dans sa ludothèque.

allard92

15/03/2006

Elfenglande
Ce jeu n'est ni vilain, ni bête (ni méchant). Il est même plutôt sympathique si l'on veut jouer avec ses enfants. Ceci étant, si on ne possède pas l'extension Elfengold dont j'ai lu beaucoup de bien, il n'est ni très stratégique, ni très rigolo. Juste un bon jeu familial à l'allemande.

tt-0f3cbeb9423f34a...

08/03/2006

Je croyais que les elfes ne vivaient qu'en forêt
J'entendais parler de elfenland depuis longtemps, jeu plutôt recherché et assez dur à trouver. Pourtant jusqu'à présent, je n'avais pas été très tenté de l'essayer. Le théme (des elfes parcourant leur région) et le style (un jeu de parcours) ont fait que j'étais assez peu tenté. Hop, un soir quelqu'un le propose et on sort le jeu. Après une explication des régles on lance le jeu qui de mon point de vue à l'air assez simple mais pas dénué d'intérêt. On pose des tuiles qui sont sensé symboliser le déplacement à utiliser pour un chemin pour se déplacer. Et ensuite, on utilise les cartes que l'on a en main pour se déplacer. La partie se déroule, le jeu est tendu car 3 joueurs arrivent en tête ex-eaquo et les deux derniers avec un point derrière. Le gagnant est celui qui à le plus de carte en main. Alors franchement à l'issue de cette partie le jeu ne me plait pas. L'influence du hasard est trop grand à mon gout si les tuiles pour les cartes que j'ai en main ne sortent pas je suis vert et si un joueur veut suivre le même parcours que moi il va mettre des tuiles pour des cartes que je n'ai pas forcément en main. Au final, le jeu me laisse un gout amer avec un côté trop allemand.

Lilian

26/01/2006

Qu'est-ce que c'est beau le pays des Elfes !!!
Ah pour sûr, le jeu est magnifique ! Le plateau est grandiose et les cartes plutôt jolies ! Le jeu est assez simple, suffisament pour en faire un bon jeu d'initiation, et le plaisir est toujours là ! Alors, c'est vrai qu'on ne contrôle pas tout et que c'est parfois frustrant, mais le côté "je calcule mon trajet pour en faire le plus possible" est bien prenant ! EDIT: Après lui avoir mis 3/5, j'augmente ma note à 4/5 après quelques parties qui se sont révélées très intéressantes !!!

daguiseb

23/01/2006

Bon petit jeu meconnu
Mecanismes sympathiques (plusieurs types de transports qui avancent plus ou moins bien selon les paysages), grosse interaction, bref on passe un bon moment. Petit point negatif a mon avis, les 2 parties que j'ai faites se sont terminees avec tres peu d'ecart (19-19-19-18 la premiere), ce qui fait que tout se joue sur le nombre de cartes a la fin ce qui est un peu dommage...

grojaky

18/01/2006

Bien bien bien
Un petit jeu sympa à jouer rapidement entre potes, et sans prise de tête. Une soirée gentillette en perspective et un système de déplacement original

tt-4687d97418d1d57...

12/12/2005

Mignon tout plein...
Elfenland c'est du jeu pas bête, avec un thème mignon tout plein, et des règles vraiment simples. Estampillé Spiel Des Jahres, on sait donc à quoi s'attendre quand on a déjà essayé Alhambra, Niagara ou les Aventuriers du Rail. Les jeux "familiaux" ce n'est pas forcément mon truc, mais là j'y ai pris plus de plaisir qu'avec les 3 jeux cités plus haut. Le thème me plait vraiment, tout comme le graphisme de l'ensemble, au service d'un jeu très agréable si tout le monde joue assez vite mais qui souffre quand même de 2 petits défauts entre joueur motivés: - il est rare que plusieurs joueurs ne terminent pas à égalité tant il semble difficile de ne pas terminer avec un score compris entre 16 et 19. - ce qui en découle est souvent un effet "kingmaker" d'une personne qui barrera le chemin à quelqu'un donnant par cette occasion la victoire à l'autre qui n'attendait que ça. Ce n'est donc pas mon jeu préféré, loin de là, mais ça reste un jeu intelligent, qui permet facilement d'initier des jeunes et des moins jeunes, ce qui est donc plutôt positif. Je n'ai jamais essayé l'extension, mais si ça améliore le jeu, ça doit devenir du haut niveau.

tt-bc36529457f0255...

13/11/2005

Voyager en Paix
Plus: on fait son business sans etre trop perturbé par les autres... ce qui est acquis est acquis! moins: les embuscades c'est mal géré (une seule fois, manque quelquechose pour s'en rappeler). Comble: Franchement le theme des elfes pour ce jeu..

tt-e893971c90b5583...

17/10/2005

On the Elfenroad again
Très bon jeu de programmation des déplacements, avec beaucoup d'interactions entre joueurs. Meilleur à 5 ou 6. Le matériel est de très bonne qualité et les dessins très réussis.

laurent36

17/09/2005

Ballade au bout du monde
Le jeu est beau, le thème accrocheur et envoutant, le sytème simple... si on me demande, je le sors immédiatement de mon étagère.

tt-653ad6538d057d2...

12/09/2005

Les classiques ne meurent jamais
*(parties jouées : 5 ou 6)* Le jury du Jeu de l'Année Allemand n'a pas loupé son coup lorsqu'il a attribué le prix 1998 à Alan Moon et à son Elfenland. L'Histoire lui donne raison. Simplicité des règles, dynamisme des parties, matériel somptueux (chappeau Doris pour les illustrations), **Elfenland**, comme **Les Colons de Catane** ou **Les Aventuriers du Rail** (ce dernier du même auteur) fait merveille dans la catégorie "donc comme ça vous voulez essayer un jeu". Le hasard est évidemment présent mais le bon planificateur s'en sortira globalement mieux que le mauvais, la durée est pile poil, c'est du bon. On essaira juste d'être au moins 5 pour y jouer, Elfenland prenant son sel lorsque les routes des uns et des autres se croisent et se recoupent.

ReiXou

12/09/2005

A une place de choix dans une ludothéque !
J'aime beaucoup ce jeu. Il a de multiples points positifs : - Le matériel est superbe (c'est un plaisir à manipuler et à regarder) - Il convient à tout type de joueur ( je le sort dés que j'initie quelqu'un aux JDP). - Il est interactif sans être offensif ce qui permet de jouer avec ma femme et d'autres recalcitrants aux jeux de combat / conflits / conquête. - Le jeu n'est pas trop simple est oblige à réfléchir et s'adapter. L'ambiance est toujours au rendez-vous. On y joue détendu et toujours avec beaucoup de plaisir. Par contre, ce n'est pas un grand jeu de réflection ou de stratégie mais pour jouer avec des amis qui ne sont pas des acharnés des jeux c'est trés bien : on peu partager un moment de plaisir avec des personnes aux passions différentes. Je le recommande vivement et a une place de choix dans ma bibliothéque.

tt-f138121c04a279e...

02/09/2005

c'est con j'ai pas l'extension ...
Elfenland est un bon jeu...rien à dire.... le matos est correct, les regles sont simples, le jeu tourne plutot bien.. le principe de mouvements rend le jeu interactif et autorise quelques coups bas sympatiques... oui mais voila pour ce type de jeu je le trouve trop long et un peu simpliste malheureusement... tout le monde parle de l'extension elfengold et je suis persuade qu'avec ces petits plus (que je n'ai pas teste) elfenland peut devenir un grand jeu !!

tt-d339073457f25c0...

28/07/2005

on fait un voyage au pays des elfes ?
Très très bon jeu de parcours.

tt-71573af01daca76...

26/07/2005

Le VRP elfique !
Voilà un jeu beau, original et plein de rebondissements. Son seul problème, c'est qu'à moins de 4, il n'est pas trés intéressant (à deux, c'est chacun de son coté, et à 3, il y en a forcément un qui est tout seul dans son coin). Mais à partir de 4, c'est un vrai casse-tête exaltant et passionnant ! A tout moment, le score des joueurs est connu. Et cela entraine une vraie tension supplémentaire. Au total, beaucoup d'interactions, beaucoup de discussions (pour ne pas aider induemment le joueur en tête), et en somme, beaucoup d'amusement. Un jeu pour tous et toutes. *P.S. : Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer avec Elfengold (mais pour ça, il faudrait d'abord que je trouve une ou deux paires de joueurs plus aguerris sur le jeu de base ...)*

Hebus

25/07/2005

Passionnant et pacifique !
Certains joueurs (et surtout certaines joueuses) n'aiment pas les jeux "guerriers", ou il faut avant tout vaincre ses adversaires. A ceux-ci, je propose toujours une partie d'Elfenland ! Non seulement le système de jeu est efficace et assez original, mais c'est en plus très pacifique comme ambiance. Evidemment, on peut toujours essayer de piéger les autres joueurs, mais on prend plsu de plaisir à se faire la plus belle route possible qu'à essayer de détruire celles des autres ! Une réussite !

tt-af9776a6e074daf...

07/07/2005