Tous les avis pour : Elfenland (2001)
J'étais sur la route toute la sainte journée...
Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Monsieur Phal! :D Elfenland est un jeu de parcours sympathique dont toute la difficulté consiste à essayer de composer le meilleur parcours avec les cartes que l'on a, les tuiles que l'on a et les tuiles déjà posées. Ben oui, jeune elfe, on veut retourner à la maison (variante à jouer de suite) en ayant vu le plus de pays, mais pour ça, feignasse comme pas humain, on se bouge pas si on a pas de moyen de transport à disposition sur le chemin. Les routes entre deux villes ont pour moyen de transport celui déterminé par la tuile qu'un joueur y pose en premier, le tarif à payer en cartes de ce type de transport. Les règles sont faciles, le jeu est idéal pour les novices, le principe est dépaysant. Bref c'est un jeu sympa et gentillet qu'il fait bon partager à 6 joueurs. Maintenant, les enchères d'"ElfenGold" apportent un plus, mais pas aussi nécessaire qu'un "Villes et Chevaliers" à un "Catane".

TS Léodagan

20/06/2007

Plaisant
Un jeu vraiment plaisant. On peut y jouer en gentils elfs ou en faisant les méchants pour bloquer les autres. Alors c’est sur ca fait penser aux aventuriers du rail…mais c’est quand même très différent. Une bonne surprise.

tt-c6f4a965667f677...

01/06/2007

la grande boucle
Le principe d'Elfenland est plaisant. L'idée de construire son propre parcours, au fur et à mesure de ses possibilités et des opportunités que présentent les autres joueurs, est habile et oblige chacun à s'adapter. Le contexte est sympathique, presque mignon. Seul défaut à mon avis : le jeu ne gagne valablement en profondeur et en interaction qu'à partir de quatre. A troisjoueurs, on fait un peu la course dans son coin sans pouvoir véritablement utiliser les ressources des autres joueurs.

tt-fbee734ce9b256f...

01/06/2007

Pourquoi pas encore une fois ?
Moi les elfes, ça me plait.. une monde imaginaire.. oui tout cela est bien beau. J'ai fait qu'une seule partie de ce jeu... dans un tournoi.. et oui ! Je suis tombé sur une bonne table aussi cela aide... j'ai pas eu besoin de lire les règles... on me l'a expliqué... ça aide aussi. On m'avait déjà pas mal parlé de ce jeu.. un jeu assez simple qui est une bonne initiation pour des débutants... on m'avait dit aussi c'est mieux avec l'extension. Mon ressenti.. j'ai passé une très belle partie à 6 joueurs. C'était de la programmation des déplacements.. on doit s'arranger pour trouver son chemin le plus intéressant.. celui qui rapporte le plus. On peut s'appuyer sur le chemin des autres... il faut un peu deviner ce que les autres vont faire... On peut poser une embûche pour ralentir les autres... Ca j'aime bien. Cela m'a bien plu. C'est un bon jeu ! Maintenant depuis le temps que ce jeu a été édité d'autres jeux ont pris cette formule de jeu à programmation et peut être que vous trouverez mieux dans ce genre. Pour ma part, j'y rejouerai à l'occasion.

Pso76

30/05/2007

Voyage, voyage
Très agréable, Elfenland permet de réunir autour de la table des joueurs aux désirs disparates. Le double système, construction puis voyage sur ses routes, est très bien vu, donne de nombreux rebondissements et des plaisirs renouvelés. Un très bon jeu de plateau familial.

tt-001c7f6a6a9c89a...

29/05/2007

bien?
Il est bien mais ce n'est pas mon préféré

tt-345170aeafaed9d...

27/05/2007

Bienvenue aux pays des Elfes
Bonnes premières impressions de ce jeu que je n'ai testé que deux fois. Les tuiles "embûches" sont vraiment très méchantes et on peut réussir à casser totalement un tour d'un adversaire. Les parties sont agréables et le jeu tourne bien. J'ai vraiment envie de l'essayer avec son extension, que beaucoup considère comme indispensable.

tt-f970f64bc562e4d...

11/03/2007

Un jeu qui me botte.
Elfenland n'est pas très récent, mais c'est un petit bijou. Bijou visuel, d'abord... les illustrations de Doris Matthaüs plongent les joueurs dans un univers elfique onirique... et qui prends corps. une parfaite réussite. Bijou mécanique, Alan R. Moon nous offre là une petite réussite, offrant aux joueurs une impression de liberté et des opportunités d'optimiser des déplacements. Le jeu de base est très bien, très familial (très Spiel des Jahres en fait !), mais je vous conseille d'utiliser rapidement l'extension Elfengold, qui ajoute des enchères pour le contrôle des déplacement, et réduit ainsi la part de hasard du tirage des cartes. Un jeu qui mérite de figurer dans une bonne ludothèque...

Deckard

10/01/2007

elfes aux tites jambes mais gros cerveaux!
**Les +** un matérial de très bonne qualité: pions en bois, très beau plateau (à chaque fois que je le sors à des nouveaux joueurs, j'ai droit au: "waouhh!" des tours de jeu simples qui s'intègrent très vite de nombreuses interactions à 4j et + un côté calculateur/programmation qui est plaisant sans être trop prise de tête. Cela fait du bien de réfléchier un peu une tite dose de bluff dans le choix des modes de transport **Les -** pas tres intéressant à mon goût à 3j Peut paraitre long à certains s'il y a beaucoup de joueurs, surtout si certains réfléchissent beaucoup afin de trouver THE solution optimale. Un jeu de parcours-programmation très sympa, plaisant à tout type de joueurs à moi aussi. On me demande souvent de le sortir, signe que c'est du bon.

titi_british

09/01/2007

Très beau, mais malheureusement moyen
Encore un jeu de parcours d'Alan Moon. Très belles illustrations mais un peu brouillon. Au bout d'une partie, on se demande bien qui a gagné (les scores sont toujours serrés) et comment (là je n'ai aucune explication). Je lui préfère les aventuriers du rail dans le même genre

libertyord

30/12/2006

Bottes de 7 lieux de rigueur
Elfenland n'est certainement pas une perle ludique mais il tient très bien sa place parmis les autres jeux de ma ludothèque. Le thème est bon, les règles sont simples et ça tourne assez bien quoiqu'on en dise. Certains pourront trouver des longueurs dans le fait que des personnes mettent du temps à choisir leurs tuiles mais finallement pas plus longtemps qu'à choisir des cartes train aux Aventuriers du Rail. Le point très intéressant du jeu est la possibilité de se servir des tracés de ses adversaires, sympa pour contrebalancer un mauvais tirage de cartes ou de tuiles. L'extension Elfengold, quant à elle, ne me paraît pas indispensable, autant acheter un vrai jeu d'enchères.

Matchec

23/12/2006

Wonderland
La carte la plus belle parmi tous mes jeux; un mécanisme certes peu intercatif, avec des blocages souvent involontaires, mais un jeu de programmation de parcours/course d'une grande fluidité et poésie. Splendide! Vive le Roi (des Elfes)!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

11/12/2006

Elfes matriceurs
« Elfenland » est un jeu vraiment formidable ! Un exemple de simplicité de règles tout en produisant quelques interactions entre les joueurs. Tout l'art de s'affronter sans se taper directement dessus (c'est bien un truc d'elfes ça!). Certains vont avoir l’impression que l’interaction est limitée, mais éviter de se retrouver isolé sur le plateau peut rester une stratégie gagnante ! Ce qui est le plus appréciable (et qui n'est pas toujours évident pour un jeu à l’allemande), c'est que l'ambiance est autant au rendez-vous que la fluidité et l'ingéniosité des mécanismes. Les voyages en sangliers géants, sur un nuage ou un dragon doivent y être pour quelques choses... Au milieu de tout cela, il ne faut pas négliger sa stratégie, qui relève bien ici de l'étude des graphes et de matriçage. Enfin, il est conseillé de jouer tout de suite avec la règle optionnelle de choix de la ville d'origine, cela vous évitera des égalités à répétition en fin de parties. Je vais maintenant essayer de tester l'extension « Elfengold », si j'arrive à la dégotter ! - un an plus tard … - je suis arrivé à me dégotter Elfengold. C’est plus long mais ça vaut le coup.

Pac

17/10/2006

Autour du monde en solitaire
Elfenland est clairement une mécanique abstraite bien huilée, simple et astucieuse. Le plus étonnant est d'avoir réussi à plaquer dessus un thème crédible et très immersif, assorti de superbes dessins, qui fait de ce jeu un des plus beaux que je connaisse. Malheureusement, ce jeu souffre d'un gros défaut d'interaction. Une tentative de blocage direct d'un adversaire (pose d'un jeton sur une de ses routes), si elle est purement agressive et ne permet pas de faciliter sa propre route, est tout simplement suicidaire. Et le risque est bien entendu d'aider l'autre au lieu de le retarder ou d'être à côté de la plaque, puisqu'on n'a aucune idée des cartes qu'il a en main... On ne gênera donc l'adversaire que par hasard, parce qu'on est dans le coin, et le plus souvent sans le savoir. Une autre conséquence de ça : le jeu n'est bon qu'à partir de 4 joueurs. En dessous, c'est vraiment du chacun dans son coin. Enfin, comme on ne choisit pas ses cartes, on subit beaucoup le jeu. Avec l'extension Elfengold, le jeu prend en revanche toute son ampleur et devient un vrai bon gros jeu. Par contre, les parties sont largement deux fois plus longues. *Nombre de parties : 4 dont une avec Elfengold*

grolapinos

18/08/2006

Du tout bon
Elfenland, c'est un petit monde féérique. On y parcourt les villes grace à différents types de moyens de transport, tentant de bloquer au mieux nos adversaires. Le plateau est somptueux, le jeu d'une parfaite fluidité. Un jeu incontournable. Toute la famille devrait adorer...

tt-3cfa722ff496b86...

18/08/2006

Des règles à revoir
Si le jeu est joli et certains principes intéressants, il y a beaucoup trop de hasard comme dans beaucoup de jeux d'Alan Moon, il n'y a pas assez d'interactions entre joueurs et les stratégies sont cass-tête et aléatoires. Cela manque de fun et n'accroche pas certains joueurs, mais il n'y a pas besoin de trop de travail pour le rendre plus intéressant, cela en vaut la peine. Mais tel quel, cela fait un jeu pas fini, ni pour les joueurs passionnés ni pour le grand public.

Midnight

30/07/2006

Les rivières coulent VERS les montagnes
Un jeu d'aventure dans le pays des elfes ! Il y a une bonne part de hasard (dans le tirage des tuiles de moyen de transport, sachant qu'il y en a 5 visibles au choix, dans celui des cartes pour utiliser les tuiles posées sur les routes entre deux villes), et la stratégie consistera à faire en sorte que la concordance entre les deux permette de visiter le plus de villes possibles. Les moyens de déplacement sont assez variés, et la nature du terrain influence leur efficacité (le char à voile a plus de mal en montagne, la licorne ne s'aventure pas en prairie, il n'y a pas de nuage dans le désert). Très bon à 2. Donc un jeu sympa et pas trop compliqué.

Flubuh

26/07/2006

Le voyageur de commerce avec des oreilles pointues
configuration : entre 4 et 6 joueurs nombre de parties : 5 Un petit jeu sympathique avec un design et des mécanismes sympathiques. Pas prétentieux pour un sous, Elfenland est une variation du célèbre problème mathématique du voyageur de commerce : comment passer dans toutes les villes en optimisant votre chemin ? Ici bien sur, le problème se complexifie avec une touche de hasard représenté par des cartes et des jetons ! Le jeu est d'autant plus intéressant à de nombreux joueurs puisque les joueurs vont ainsi se mettre davantage des batons dans les jambes ou au contraire profiter d'itinéraires BIS pour passer encore plus de ville en un tour. Le jeu se jouant en 4 tours est relativement rapide ! Un bon jeu familiale, facile à sortir.

L ombre de Pan

23/06/2006

Un jeu injustement méconnu
Peu de personnes de mon entourage connaissent ce jeu, et pourtant quand je le fais découvrir les réactions sont généralement favorables. C'est selon moi un très bon jeu de parcour qui s'adresse à un public fort large (pas seulement à des joueurs passionnés ou avertis) avec un thème très sympathique. Je recommande d'y jouer au moins à 5 ou 6, sans cela les interactions sont peu nombreuses.

Emlyn

11/06/2006

Qu'avec extension
Elfenland est très bien, mais je rejointl'avis général: avec l'extension Elfengold, le jeu prend vraiment toute sa saveur.

morelju

04/06/2006