Tous les avis pour : Elfenland (2001)
Léger comme un nuage...
Mais cependant non dénué d'intérêt. J'aime ce genre, bien qu'il possède une mécanique simpliste, car, et je ne saurais dire poursuoi, il me transporte dans l'imaginaire...

tt-ad5b485889df477...

05/12/2008

nuage magique !!!!
la boite est vraiment splendide, mais une fois ouverte, le matos est plutot "bof-bof" , ca a pas mal vieilli.... Avec un graphisme plus moderne ca n'aurait été que mieux . Le jeu en lui meme est très tactique, trop peut etre pour certains joueurs occasionnels, mais ultra-interessant à mon gout ! Je n'ai pas fait encore assez de parti pour comprendre toute les subtilité mais j'adore déjà ce jeu.

tt-32679d8c5901885...

02/12/2008

Hasards et combines ... atoire
Faire une boucle au pays des Elfes, en utilisant des moyens de transport plus irréels les uns que les autres... Tout ne serait que grâce et poésie si d'autres Elfes que vous ne s'entêtaient à vous mettre des bâtons dans les roues voire des troncs d'arbres et plus si affinités. Elfenland vous promet une bonne dose de réflexion pour optimiser votre trajet en fonction des cartes disponibles, et du tirage des pions de transport (ce dernier à la manière des "Aventuriers du rail" dont il est un lointain ancêtre). En terme d'interactions, il peut être utile de voyager assez rapproché de certains de vos compagnons pour squatter leurs pions, tout en sachant vous en écarter pour ne pas leur rendre la pareille. Evidemment, on peut aussi choisir de sacrifier un jeton sur le parcours probable de l'adversaire pour le forcer à changer de moyen de transport (en espérant secrêtement qu'il ne puisse pas). Enfin l'unique pion obstacle est à gérer avec précaution : c'est un peu l'arme atomique du jeu, quand on l'utilise il faut s'attendre à des représailles. En bref un jeu qui encourage les interactions, tourne bien à 6 et est facile à aborder.

Rob Goodwood

22/10/2008

le tour des elflandres !!!
voilà un spiel des jahres qui me bottait bien a priori mais après plusieurs parties à 2 et à 5, j'ai trouvé l'intérêt personnellement très limité du fait d'une absence de stratégie globale. Finalement, au bout du compte, les scores sont très serrés et le vainqueur n'a pas forcément mieux joué que les autres. Chaque joueur tente de profiter des chemins des autres compte tenu de ses cartes mais ce n'est pas toujours possible !

tt-3425c10eec8a1a3...

07/10/2008

Ne chercher pas de nains ici...
Un très bon jeu, qui aurait mérité d'être réédité avec de nouvelles illustrations un peu plus moderne ! Le plateau reste joli malgré son âge...et le plaisir de faire son chemin à travers les montagnes, les forêt, à dos de sanglier ou à bord d'un char à voile ou encore de filer dans le vent chevauchant un Dragon ! Vraiment sympa !

FlashMcQueen

07/09/2008

Très belle réédition de l'ancêtre des Aventuriers du Rail
Très belle réédition dans la boite métallique. Très belles illustrations du jeu (ce sont les même que l'édition originale). Un jeu dans lequel on devine l'inspiration apportée aux Aventuriers du Rail, avec un côté calculatoire plus poussé, une interaction différente mais comparable en intensité, un niveau de hasard comparable également. J'aime le rythme des tours de jeu, même si je trouve que 4 tours, c'est beaucoup trop brefs (c'est une frustration voulue par l'auteur). Dommage que les scores tiennent si souvent dans un mouchoir de poche, ce qui amène souvent à dire que la différence s'est jouée au caprice du hasard.

tt-1dab011c8efe4a9...

22/08/2008

Tagada tagada
Deux parties jouées pour l'instant. Un jeu très sympathique. Le matériel est superbe (c'est vrai que la boite en fer est belle, mais vu qu'on s'en sert pas pendant le jeu, je vois pas trop l'interet de l'avoir rendu belle): la carte du pays elfe, les illustrations des cartes voyages nous plongent bien dans l'ambiance. Par contre, on sent quand même que le thème est plaqué (oui je sais il y a une contradiction avec ce que je viens de dire!), mais ça change des trains! J'ai peur qu'au niveau interactivité se soit un peu faiblard par contre, mais on verra par la suite! Bon voyage!

tt-0ea4c5e6d83f063...

21/08/2008

Tagada tagada

tt-0ea4c5e6d83f063...

21/08/2008

mi elf mi raisin
tout d'abord j'aime beaucoup le graphisme pastel et un peu passé..ainsi que les illustrations des cartes. Le jeu est très facilement accessible, rapide et très fluide... pour autant quelque chose me gêne : le trop grand hasard dans le tirage des cartes trajets, la force des cartes radeaux, la notion de caravane qui a mon avis met tout le jeu par terre (à quoi bon se casser la tête à bloquer des destinations)si le joueur adverse peut pouiller sa main pour passer. Elfenland me paraît plus un jeu d'optimisation de sa main qu'un véritable jeu de tactique/programmation / blocage pour autant le jeu est agréable mais on reste sur sa faim en terme d'interactivité (plus d'obstacles, des parcours plus durs...)

lepatoune

08/08/2008

moi j'aime...même à 2 joueurs
ok, le graphisme n'est pas des plus beaux, mais on a vu pire! et sur des jeux plus récent alors....on oublie le graphisme et on s'attache au jeu qui se joue aussi trés bien à 2 joueurs.une mécanique simple: pour récupérer mes pions, je dois passer de ville en villle, or, tous les chemins ne sont pas accessibles par tous...du dragon, la "trollmobile"!, les radeaux...bref, utiliser au mieux ses transports pour pouvoir ensuite voyager si mes cartes me le permettent...un bon petit jeu où l'on peut embéter l'adversaire...

tt-f10b07a8a7c2834...

10/06/2008

Elfenland à pied, c'est long
Trop de calcul, pas assez de variation. Même si le mécanisme de jeu est intéressant.

tt-b578f7bdda849ff...

02/06/2008

Un jeu excellent pour une edition ratée 4/5 jeu 2/5 edition
Bon j'avais pas le jeu encore alors c'est evidemment une note de circonstance puisque le jeu est tres interessant... On y joue volontiers, avec des parties courtes et cela dit assez serrées... Mais pour cette édition, soyons serieux !!! Aucune nouveauté d'abord par rapport a l'original, des cartes je trouve un petit peu trop fades à mon gouts (trop pastel)et alors des regles ultra mal écrites... Quand on est obligé de telecharger une traduction francaise en allant chez ludism alors qu'on a entre les mains une version francaise c'est vraiment se foutre du monde !!! On a une confusion entre cartes de voyage et cartes de transport et on ne sait plus ou donner de la tete pour savoir quelle est la tuile et quelle est la carte... Bref, un jeu excellent c'est sur, une édition ratée ca aussi c'est sur !!! Petit bemol en sus pour une partie à 2...c'est vraiment pas terrible à 2 et excellent à 6

tt-96b5c6631f963d2...

23/05/2008

Edition en fer aïe
Pour mon avis sur le jeu, voir la fiche originale. Pour l'édition, je suis déçu : boite en fer mais matériel identique à l'édition standard. J'ai eu un plateau dont la carte se décolle sur un petit bout de coin. J'attendais surtout une règle officielle en français : c'est une catastrophe ! D'abord la règle est mal agencée, le style est mauvais et comble on confond tuile et carte, ce qui la rend encore plus illisible. Le petit plus : le résumé des règles dans la marge.

Firemael

10/05/2008

Pourquoi une botte pour représenter un elf ???
Un jeu assez simple à comprendre, même si les règles sont mal écrites (et mal traduites pour la version 10 ans). Il faut optimiser sa main et sa pioche pour optimiser son trajet, tout en essayant de deviner celui des autres et des tuiles qu'ils vont poser et que l'on pourra/devra utiliser. Le jeu est plaisant, on réfléchit/calcule sans que ça fume de trop, et que tant que la pose n'est pas fini, tout put être bouleversé. Cela induit une bonne tension dans le jeu. Suffisamment long (mais pas trop) pour que l'on puisse élaborer une stratégie. Un bon 4, peut être 5 avec le temps (et la règle complète).

Firemael

10/05/2008

un petit raccourci ?
Elfenland a tout du bon jeu familial simple et assez rapide (sauf si on a des gros calculateur de la théorie des graphes qui mettent trois plombes). c'est un très bon jeu familial mais pas le plus convivial (ambiance faible/inexistante, enfin un jeux à l'allemande) si on est peu nombreux. Le jeu est bon sur bien des aspects : ->règles simples (jouer tout de suite avec la règle retour aux pays, cela n'alourdit en rien le jeux et oblige une certaine réflexion sur le long terme avec risque ou non) ->jeu rapide (4 tours) ->matériel agréable et dessins superbe de doris (graphiste aussi de nombreux autres jeux à succès) ->jouable de 2 à 6 et c'est assez rare le jeux est moins bon sur d'autres ->interaction faible à moins de 4, chacun voyage dans son coin ->énormément de hasard avec le tirage des cartes et des tuiles Il y a aussi l'existence d'une extension avec Elfengold, mais je ne suis pas sur de l'intérêt même si je n'y ai jamais joué avec : cela rallonge le jeu (2 tours supplémentaires) avec des enchères pour un jeu familiale au départ. Elfenland et bien comme il est et au delà il faut passer a des jeux conçus dès le départ plus tactique/lourd. D'ailleurs dans la catégorie jeux de programmation mais sans hasard(presque), vous pouvez passer à "marchands d'empire" qui a été édité chez Tilsit en Himalaya (sauf erreur) : c'est du même type que elfendland (thème plaqué et programmation mais sans hasard ou presque et assez rapide, un bon complèment avec elfenland en intro)

Alix

17/02/2008

Révélateur de ludopathie
Les + : Règles simples pour ce jeu familial Variante du village natal (utilisation fortement conseillée) Matériel et illustrations très réussis Jeu agréable, plaisant et fluide Les - : Pourquoi les illustrations des moyens de transport sont-elles à droite ? On dirait des cartes pour gaucher. Intéressant à partir de 4 joueurs (autrement, on joue plutôt dans son coin) Il manque un petit quelque chose (un peu plus d’interaction ou un truc qui renouvellerait le jeu de parties en parties) Donc : Elfenland est en fait un jeu idéal pour révéler un cas de ludopathie latent. Cela a été le cas pour moi. Et donc Elfenland restera toujours pour moi un très bon jeu.

03/02/2008

Sympatique, mais long à 6
Visiter chacune des villes de son pays, voici le défi d'un jeune elfe. Mais pas facile de se déplacer vu le système de transport en vigueur. Il faut bien planifier son itinéraire, en tenant compte également des adversaires. Le jeu est vraiment sympa, même si à 5 ou 6 il est un peu long. A moins d'utiliser un sablier pour limiter le temps de réflexion de chacun.

kurun

19/01/2008

Une affaire de rencontre, de déplacements et de transmission.
C'est sans doute une affaire de rencontre. Le thème de l'adolescence elfique, le déplacement à dos de sanglier ou de char troll dans le pays Elfe émerveillera ou pas. Personnellement, je suis plus attiré par les elfes que par les trains, donc... Il m'a été présenté par une passionnée et depuis je le suis également; c'est un jeu que j'aime présenter et faire connaitre. Premièrement, je vais en remettre une couche, il est beau, peut-être le plus beau de ma collection. Un plateau de jeu immense et détaillé, des cartes très jolies avec quelque chose de légèrement rétro... A l'exception des bottes qui servent de pions -- et que l'on pourrait agréablement remplacer par des figurines elfes a peindre -- c'est un vrai bonheur d'imaginaire et de poésie. On retrouve là quelque chose du plaisir enfantin à jouer. Pour ce qui est du jeu en lui-même, il est facile d'accès et avec ce qu'il faut de subtilité et de crasses possibles pour passer un bon moment. Après, il faut bien reconnaitre que ce jeu ne cible pas n'importe quel type de joueurs. Le fait de pouvoir y adjoindre Elfengold -- qui reste difficilement trouvable, et très cher encore, mais que l'on peut imaginer se bricoler -- est un plus certain. Le jeu entre alors dans une autre dimension, en perdant peut-être au passage. Pourquoi le titre au fait ? Born to run est déjà pris, non ?

soze

15/12/2007

C'est beau un elfe qui galope
Un vrai régal de jeu de course où la vitesse est moins importante que la tactique. Parfois frustrant, souvent contrariant et toujours drôle. Un bon moyen d'apprécier les elfes à nouveau.

tt-c37b56ee90741be...

09/08/2007

mais où est mon radeau?
Un jeu simple, avec tout de même pas mal de stratégie et tactique. Il faut au maximum essayer de profiter des tuiles de ses adversaires pour avancer encore plus vite. Je conseile de jouer directement avec la variante qui donne un objectif très intérressant et du piment pour la fin de partie. Pour les ludothèqes, un jeu qui permettra d'initier très facilement ceux qui ne connaissent pas le jeu de plateau. un petit reproche tout de même, il aurait été plus sympa d'avoir des personnages elfes plutôt que des bottes mais bon...

tt-5ac8f46c8563843...

01/07/2007