Tous les avis pour : Elfenland (2001)
à dos de marcassin !!!
le contexte est super, enfiler ses bottes de sept lieu pour parcourir le pays des elfes à dos de dragons ou en char à voile. On peut tracer sa route dans ce jeu de gestion sans animosité. A conseiller aux mauvais joueurs, car difficile de se disputer autour d'un jeu aussi sympathique...

tt-fff8a532efbdebf...

05/08/2010

Middle Land
Moyen... Beaucoup entendu parler de ce jeu et je m'attendais à une avoir une très grosse impression mais ce ne fut pas le cas. Le matériel est joli, la mise en place est rapide et les règles simples d'accès. Mais la trop grande part de hasard me freine réellement. Ce n'est pas vraiment un jeu d'opportunisme ni un de blocage, drôle sensation que d'être en Middle Land (Pays du Milieu).

jealouskain

23/07/2010

En licorne ou en dragon ?
Jeu très intéressant dans lequel stratégie de déplacement, chance et blocage des adversaires se mêlent subtilement. La tension monte peu à peu jusqu'à la fin où il s'agit de retourner vers sa ville natale. Très plaisant !

julien24

13/06/2010

En passant par la Lorraine avec mon Dragon ! (la lla laaa !)
Alors je connaissais le jeu dans son ancien boite et honnetement que la boite soi en metal ou pas ca m'est mais completement egal ! Apres il es vrai que les cartes font un peu vieillotte, mais en meme temps je trouve que c est ca aussi qui donne le charme du jeu Enfin le jeu en lui meme est vraiment super, j'aime bcp ce systeme de voyage via des moyens de locomotions differents, je passe toujours un tres bon moment a jouer a ce jeu ! Il est vrai qu a 2 joueurs on ne s'embete pas vraiment surtout suivant les deux villes d'arrivées que l'on a choisie a mon avis le jeu prends tout son sens a partir de 4 minimum Un jeu vraiment super, je le conseil Allez Hue cocotte :)

Arthas54

30/03/2010

Initiation elfique
Jeu sympathique dans lequel le thème ... est inutile! :-) Tout réside dans la programmation, l'adaptation à la programmation des autres, une part de chance dans la pioche des jetons et des cartes... Et au final, la victoire se joue dans un mouchoir de poche. A retester avec l'extension Elfengold pour limiter le côté aléatoire, ais avec des joueurs plus investis et rapides! Sinon, j'ai la boîte des 10 ans et ... je regrette! J'aurais préféré une boîte classique en carton, et d'autres "bonus" pour une édition dite collector...

samuel2277

21/03/2010

Parcours croisés
Un jeu de parcours où on choisit son chemin en utilisant certains chemins adverses. Un thème plutôt artificiel pour un jeu un peut trop complexe pour les enfants et un peu trop limité pour les adultes.

yahndrev

17/02/2010

Magnifique, sympa mais longuet
Soyons clairs : au moins 2 points sur les 3 que j'accorde à Elfenland proviennent des magnifiques illustrations et de l'atmosphère féérique incroyable qui s'en dégage. Le jeu par lui-même « tourne », est relativement original, provoque juste ce qu'il faut d'interaction et de hasard. Il est juste dommage que le jeu ait tendance à trainer un peu en longueur. À éviter à 5 et surtout 6 joueurs s'il y a des joueurs qui aiment prendre leur temps à table et d'autres plus pressés. L'extension Elfengold transforme un jeu familial en jeu « pour joueurs », mais la complexité accrue ne se traduit pas nécessairement par un réel contrôle supplémentaire sur le jeu. Par contre, elle se traduit par un jeu encore plus lent (3 heures à 5 joueurs !)

tt-889302ea960a314...

04/02/2010

Simple et jouable à 6...
Voila son positionnement chez nous...Les jeux à 6 joueurs sont suffisamment rares pour qu'il ressorte assez souvent lors de cette config...Megawatts pour les hardcore gamers, Elfenland pour les joueurs occasionnels qui veulent passer un moment sympa. Du hasard, le sentiment que tout ne se joue qu'à 3 fois rien, mais un consensus pour dire qu'on s'amuse bien...

Artibus

04/02/2010

Je parcours le pays des Elfes ... un peu
Du bien beau matériel, surtout dans cette édition anniversaire avec boîte en métal. Jeu de parcours où il faut justement optimiser son voyage, ce dernier se décidant en jouant des cartes que l'on a en main. Ce qui m'a un peu gêné est le fait que vous pouvez facilement être bloqué par un adversaire, même de manière non intentionnelle.

Ymokal

14/12/2009

une botte de sept lieues ... ?
J'ai toujours pas compris pourquoi notre personnage (un elf) est représenté par une grosse godasse ... !? sinon, je trouve ce jeu très bien réalisé : très agréable ; il me fait un peu penser à Himalaya ... destiné plutôt aux adultes (alors que la boîte fait penser à un jeu destiné aux enfants) A essayer !

Serval-Wolverine

17/11/2009

Super
Excellent jeu de connection, élégant et très interactif.

tt-6e19118da3ef826...

08/09/2009

Gentillet
C'est un bon jeu familial. Mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard. Je lui reproche le manque d'interaction entre les joueurs et son manque de profondeur, ainsi que le fait qu'il ne prend sa saveur qu'à 4 (sans être mauvais à 3). Malgré tout, le jeu reste agréable, d'une durée raisonnable. Je n'en refuserais pas une partie occasionnelle. Ma copine l'adore par contre, ce qui ne m'étonne pas car son type de jeu préféré, ce sont les jeux "SDJ" comme les Aventuriers du Rail, Thurn & Taxis, Keltis, etc ... Si vous aimez les jeux de ce format, foncez. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

24/08/2009

Un petit voyage sympa
Le thème de ce jeu surprend un peu mais pour les habitués de l'heroic fantasy c'est banal. A classer dans les jeux simples. Les règles sont relativement faciles à maîtriser et la mécanique est assez fluide. Il n'y a pas beaucoup de temps morts. L'esthétique est moyenne à bonne. Un point dombre est le poids du hasard. La pioche de cartes de déplacements puis de tuiles rend une tactique fine assez ardue. Je ne placerais pas l'interaction avec les autres joueurs dans le hasard car ça fait vraiment partie du jeu que de mettre des batons dans les roues (ou des dragons dans les charettes à troll) des autres joueurs. Donc un jeu famillial, moyennement long, très stratégique avec une forte interaction entre les joueurs et un poids du hasard non négligeable.

tt-6c6d410071b1f5a...

23/07/2009

effectivement quelque chose de frustrant ... sans l'extension
Je n'y ai pas encore joué avec Elfengold. Mais après lecture des principaux changements, j'ai bien compris qu'il s'agissait effectivement d'un mieux par rapport à ce qui m'avait semblé manquer au jeu original. Une certaine frustration par rapport à la pioche était inévitable, le principe des enchères pour certaines cartes me semble donc opportun. Sinon les cartes me semblent plutôt moches, le thème n'est pas très crédible et immersif, et je trouve que le tout est très/trop équilibré.

tt-9d82ad55a6752eb...

02/06/2009

Elfenland ? Ouille !
**Le Jeu** Catégorie Jeu de déplacement et d'optimisation Le Déroulement Chaque joueur doit visiter le plus de villes possibles en optimisant ses trajets en 4 tours de jeu. Chaque type de terrain (sur le plateau) est praticable par certains moyens de transport. Lors de la première phase du tour, les joueurs récupèrent des tuiles transport (par exemple, la tuile transport "Dragon" qui sera posée sur une route imposera de voyager sur cette route à l'aide d'un dragon) et des cartes transport (les cartes de type dragon permettent de voyager sur une route sur laquelle se trouve une tuile dragon). Lors de la deuxième phase, les joueurs placent leurs tuiles transport une à une, chacun leur tour (le joueur A en place une, puis le B, puis le C, puis le A à nouveau, puis etc.). A ce stade, il est possible de poser une tuile Obstacle qui gênera ceux voulant utiliser cette route. Lors de la troisième phase, chaque joueur déplace son pion de ville en ville via des routes comportant des tuiles transport à l'aide de cartes transport. Bon, c'est pas très clair mais en fait, c'est très simple. Pour résumer, il faut utiliser un maximum de routes sur lesquelles une tuile transport a été posée au début du tour (par vous ou par un autre joueur) grâce aux cartes que vous avez en main. Et donc, en plus des obstacles, un autre joueur peut très bien poser une tuile transport entre Jaccaranda et Wylhién qui casse complètement votre stratégie alors que ça lui sert à lui. Les Ressemblances On retrouve un peu des Aventuriers du Rail avec ces blocages (volontaires ou involontaires) **Le Ressenti** Le Plus mieux - Plateau superbe - Règles simples - Parties rapides Le Moins mieux - La partie peut facilement se perdre selon les tirages de cartes et de tuiles. - Règles mal expliquées (surtout la différence entre tuiles et cartes qui n'apparaît pas au premier abord) Le jeu est très sympathique mais est trop dépendant de la chance à mon goût. Il semble qu'Elfengold soit l'extension indispensable pour y remédier. Malheureusement, elle est introuvable... Charles-Antoine C'est typiquement le jeu où Charles-Antoine accroche bien : Les règles sont simples, le plateau est joli, le thème est présent et il y a la bonne dose d'interactivité entre joueurs. Il y a le bon équilibre, entre Race for the Galaxy et Intrige... Même s'il n'aura pas spontanément envie d'en refaire une partie, Charles-Antoine aura toujours plaisir à y rejouer. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

24/03/2009

Quand je serai grand , je serai un elfe !
Elfenland est vraiment un jeu très agréable de part son plateau (grand et très bien illustré). Si ces régles ne sont pas si simple que ca a expliquer, la mécanique(basé sur 4 phases) est comprise par la joueur dés la fin du 1er des 4 tours de jeu. Il se crée autour de la table une ambiance sympathique : tour a tour certain grimace a cause des embuches pendant que d'autre jubile de voir que leur jeu s'adapte bien aux choix de ses adversaires. La tension est toujours présente et les écarts au final son relativement faible (trop pour certain) c'est ce qui fait le succès du jeu. Mais attention, la magie du jeu n'opère qu'a partir de 5 joueurs. a moins, certains auront l'impression de jouer seul. A jouer avec la variante du village natale (obligatoire)

Pilpoil

07/03/2009

Apprentissage des jeux de multi-gestion
Excellent pour les plus jeunes en leurs mettant le pied à l'étrier des jeux où il est nécessaire de faire attention à plusieurs facteurs et bien se préparer avant de passer à l'action.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

22/02/2009

"J’t’en ficherais, des roues de Troll ! »
Parties jouées : huit ou neuf à deux, une ou deux à trois Matériel : Les tuiles sont en bon gros carton (mais sont un poil petites), les cartes sont assez peu claires à mon goût, les indications sont placées à l’envers (pour une main de gaucher, en fait) et la planche…est en gros carton aussi. Une fois de plus, je vais me montrer difficile mais je ne suis vraiment pas fan des illustrations de ce jeu, cartes ou plateau. Je trouve le style de l’illustrateur très tristounet, ça manque de personnalité à mon goût, de relief… Un très bon point, les bottes en bois, ça c’est sympa. Thème et mécanismes : Qu’est-ce que ces histoires d’elfes et de trolls peuvent me fatiguer, si vous saviez… ça permet de raconter n’importe quoi – n’importe comment sous prétexte que c’est du méd-fan ou de l’héroic-fantasy ou du Tolkien-like… Bref, ça me fait penser au type qui n’a pas d’idée et qui se dit : « Tiens, si je le mettais dans cet univers-là, ce serait pas contraignant pour mon jeu ». Quant au mécanisme, ma foi, c’est plutôt bien trouvé. Pouvoir se servir des tuiles des autres, ramasser le plus possible de ses pions, un peu de chance au tirage, beaucoup d’opportunisme, pour s’adapter à ce qui est en train de se construire comme réseau à chaque tour… On joue avec la variante de la ville d’arrivée secrète depuis le début. Je ne peux donc même pas dire si c’est mieux que sans (vu qu’on n’a pas essayé sans, eh, banane !) Pas trop de réflexion, donc, et un poil de chance, je mettrais ça dans la famille des Aventuriers du Rail. Remarques subsidiaires : Par rapport aux ADR, je vois quand même un problème, c’est qu’après une dizaine de parties, j’ai beaucoup moins envie d’y jouer, je trouve qu’on a quand même vite fait le tour du système et que finalement, les parties finissent toujours pas se ressembler, il y a le chemin idéal, et le chemin qu’on prend, qui en est le plus proche possible avec ce qu’on a en main et les tuiles de l’adversaire. On utilise assez peu le réseau de l’autre, on part souvent chacun de son côté. Peut-être faudrait-il plus souvent y jouer à trois ou quatre, ça doit être nettement plus amusant. Donc, je ne le conseillerais pas pour deux joueurs. Bref, un jeu sympa pour une soirée avec plusieurs amis. Et si vos amis n’aiment pas jouer à plusieurs, changez d'amis.

florica.fluture

03/02/2009

Elf-Spedizion
Elfenland est magnifique. Le plateau donne tout de suite envie de jouer. On est très impatient de chausser ses bottes et partir à la découverte des 20 villages du pays elfe. Las, quand il n'y a que 2 ou 3 elfes pour parcourir ces vastes contrées, les chemins s'avèrent peu fréquentés et la solitude est difficile à gérer sur plusieurs tours. Elfenland n'est en effet jouable réellement qu'à partir de 5 joueurs. Et c'est bien dommage... En effet, avec ce nombre de joueurs, les interactions sont bien là, le jeu trouve une certaine dynamique. Avec moins de joueurs, on essaye tant bien que mal de collaborer avec l'un ou l'autre, et parfois on se retrouve complètement isolé. La programmation, élément clé d'Elfenland, ne prend son sens qu'avec de nombreux joueurs. Mais même dans cette configuration là, le jeu est peu convaincant dans le sens où tout le monde arrive plus ou moins à ses fins, et les scores sont généralement très serrés, on est bien mal payé de ses efforts. La tuile d'embûche n'est qu'une entrave toute relative, les obstacles que constituent les étendues d'eau et les rivières sont trop faciles à contourner. Ainsi donc, même avec une main de cartes défavorable, un joueur malin et opportuniste pourra s'en sortir, et c'est bien là que résident à la fois la force et la faiblesse d'Elfenland. Il est trop accessible et manque d'ambition.

tt-c0695ea71198e36...

11/12/2008

Vive les bottes !
Très bon jeu alliant convivialité et tactique dans un univers merveilleux.

lefag

07/12/2008