Tous les avis pour : Elfengold (2002)
Bien au début, mais trop long...
Précision : une seule partie jouée, à 5, durée : 2h30 ! A l'explication des règles, et lors des 3 premiers tours de jeu, j'ai vraiment apprécié le jeu : des déplacements planifiés mais incertains avec une interaction assez forte entre les joueurs puisqu'on peut profiter des chemins adverses où les gêner un peu ; des enchères dont l'importance est bien dosée ; quelques choix bien difficiles (pioche de cartes ou d'argent ?), bref, ça me plaisait ! Et puis au bout d'un moment ça commence à devenir un peu long, et puis (manque de bol) ça a correspondu avec le moment où tout le monde s'est mis à emmerder ses voisins, et là on se rend compte qu'il y a en plus une grande part de chance lorsqu'un joueur tire deux tuiles "embuches" sans rien payer et qu'on galère pour avoir un pauvre sanglier... Là j'en suis venu à simplement attendre la fin du jeu... pas très passionnant ! En résumé : le jeu doit être super à 3 voire 4 joueurs, et peut-être en enlevant une ou deux tuiles trop puissantes à mon goût (l'échange notemment) mais à 5 ou 6 il faudrait ré-essayer sans l'extension ! Là, on regrette un peu la deuxième moitié de partie en se disant que pour un jeu "répétitif" (tous les tours sont identiques finalement), 2h et demi ça fait un peu long !

tt-07707f41ca1cfc9...

30/06/2018

De l or pour les braves.
Avis mitigé avec cette extension qui introduit des enchères.... elle induit une interaction plus forte entre joueurs (ce qui dans le jeu de base arrive par hasard), mais complexifie la partie, ce qui, pour ma part, l'éloigne du jeu familial. A utiliser une fois que vous êtes habitué...mais si vous cherchez un peu de stratégie, il y a d'autres jeux qui font ça mieux...

19/12/2014

5,9
Elfenpepettes
Elfengold apporte un peu plus de tactique c'est sûr, le jeu est plus serieux, plus tendu. Mais le prix à payer est un allongement considérable du temps de jeu avec des mises en place fastidieuses. Par rapport au jeu de base, l'interêt ludique est plus grand mais le plaisir de jeu diminue...La note générale reste donc inchangée.

diez

07/01/2011

Les bottes de sept lieues
**Les plus** Règles simples Les parties sont serrées Hasard maitrisable **Les moins** Univers gentillet qui me plaît moyen Manque un petit quelque chose

kalkaoual

31/05/2010

Pas grand intérêt
Cette extension n'apporte pas grand chose. Une phase en plus et quelques pions supplémentaires mais le jeu reste le même avec ses mêmes qualités & défauts.

24/05/2008

Un peu trop peut-être...
Fan d'Elfenland, je me suis précipité sur Elfengold... Bien sûr, cela fonctionne parfaitement et donne une dimension supplémentaire à Elfenland. Mais finalement, cela nuit presque à la belle simplicité d'Elfenland...

tt-001c7f6a6a9c89a...

29/05/2007

Du bon gros pognon pour un bon gros jeu
L'argent est le nerf de la guerre. La platitude absolue de ce lieu commun navrant n'empêche pas que c'est bien vrai, ça. Elfenland était un petit jeu sympa, mais très hasardeux et très peu interactif, l'or d'Elfengold en fait un jeu assez tactique, très tendu, et surtout excessivement méchant. Le fait de pouvoir savoir à peu près qui a quoi permet en effet de s'attaquer en toute connaissance de cause, et de se liguer contre le premier joueur. La phase d'enchères peut être également l'occasion de se faire de bons gros sales coups. J'avais un peu peur que le jeu ne devienne une usine à gaz un peu lourdingue, et il faut reconnaître que ces 2n enchères par tour allongent considérablement la partie. Les règles restent en revanche fort simples. *Nombre de parties : une seule*

grolapinos

28/05/2007

l'add-on qui change la donne
Elfenland était un petit jeu sympathique, Spiel des Jahres, mais qui restait un jeu de tirage de cartes, de tuiles, et donc avait une grande part de chance. Elfengold vient bouleverser tout ça ! de l'argent, qu'on va gagner en visitant les villes elfiques... des enchères, qui peuvent se révéler tumultueuses... quelques tuiles spéciales... Et le jeu prend soudain une autre saveur.... Un must absolu pour elfenland

Deckard

13/01/2007

Un enrichissement réussi
Déjà amateur du jeu de base, j'ai été conquis par cette extension qui apportant un système d'enchère pour les tuiles qui, certes, alourdit le jeu, mais lui apporte aussi une tension très agréable... J'aime beaucoup le fait que du coup, dans la même boîte, on dispose d'un jeu tout-public ou presque et d'un jeu d'un calibre un peu plus important... A noter : ne pas utiliser les magiciens, cela dénature trop le jeu...

tt-bf2afd607dfb193...

12/09/2006

Indispensable
Sans lui Elfenland est un jeu sympa mais un peu gnian gnian. Avec, vous obtenez un très bon jeu.A essayer de posseder.

morelju

04/06/2006

La simplicité corrompue par le pognon
Elfengold modifie profondément Elfenland. Il rend le jeu plus tactique, plus prenant, plus tendu, plus calculatoire. Certes j'ai trouvé ça super sur les premières parties, le jeu devenant plus complexe et plus intéressant mais je me rend compte que depuis l'extension, je ne sors plus elefenland (ni elfengold). Ce qui se passe c'est que Elfenland est devenu un gros jeu et change de catégorie. Mais il est moins bien que pas mal d'autres jeu de sa nouvelle catégorie. Alors on sort les autres plutot que celui la. Je sortais Elfenland pour sa simplicité, sa convivialité, sa rapidité, son univers qui nous convenait bien à ma copine et a moi. Tous cela a été supprimé par Elfengold à tel point que l'on ressort même plus Elfenland (à vrai dire je sais pas trop pourquoi...) Elfengold est un bon jeu qui rend Elfenland plus tactique et plus interressant... peut être trop. Il modifie trop l'esprit du jeu à mon gout.

benben

04/04/2006

J'ai un caillou dans ma botte
*(avis après 2 parties)* Voilà donc la fameuse extension d'Elfenland, celle qui est censé transformer un bon jeu familial en un excellent jeu pour joueur. Que rajoute-t-elle ? A l'ouverture de la boite, on se dit que c'est l'arnaque, quelques cartes et pions dans cette grosse boite et pour 15 €, mince alors. **Elfengold** complexifie le jeu de plusieurs manières mais surtout en insérant dans le jeu de base un mécanisme d'enchère. On peut aimer, mais d'une part je ne trouve pas que le facteur chance décroisse vraiment avec cette extension (on picohe toujours quelques tuiles au hasard) alors que par contre le temps de jeu se démultiplie (x2, environ, c'est surtout la faute des enchères) alors que mon plaisir a tendance à diminuer. Alors que le jeu de base prend sa dimension à 5 ou à 6, je réserve l'extension à 3 voire 4 joueurs max. Dans ces configurations, Elfengold apporte un plus. Dispensable.

ReiXou

12/09/2005

Une extension en or
Elfenland s'est déjà imposé comme un standard des jeux de déplacements mais il fallait pallier les deux gros problèmes du jeu de base : le manque d'interaction entre les joueurs et la part de chance nécessaire au moment de la constitution de la main de cartes de déplacement. L'extension Elfengold remplit totalement son rôle. Même si la durée de la partie augmente d'un tiers, le jeu reste palpitant du début à la fin en faisant moins la part belle à la chance. En introduisant la vente aux enchères des tuiles de transport, Elfengold introduit les interactions entre les joueurs qui manquaient dans le jeu de base. Le jeu est maintenant ainsi fait que les obstacles peuvent être joués à tous les tours et qu'un manque de chance au moment du tirage des cartes peut être facilement amorti si on reste patient puisque la partie dure maintenant 6 tours au lieu de 4. Par contre, je déconseille fortement d'utiliser la variante des sorciers qui nous a flinguée une partie de trois heures en re-introduisant la dose d'aléatoire du jeu d'origine. Aussi, il n'est pas envisageable de jouer à Elfengold sans avoir auparavant fait quelques parties d'Elfenland sans extension, la globalité des règles étant trop complexe à appréhender en une fois. Au final, "Elfengold" est une grande réussite, un must si vous avez aimé Elfenland et que vous ne craignez pas les parties de trois heures.

Pac

01/08/2005

Bien, mais complexe !
L'intérêt principal d'Elfenland est d'être très simple. Le système de jeu est à la fois facile à maîtriser et original. Elfengold apporte beaucoup de profondeur au jeu (cela change même radicalement la façon de jouer), mais le complexifie énormément. Les joueurs passionnés trouveront magnifique, et les moins avertis seront rebuttés par tous ces aspects nouveaux. J'aime beaucoup, mais ça n'a pas vraiment été le cas des personnes avec qui j'ai joué !

tt-af9776a6e074daf...

07/07/2005

Arwen bis répétita ...............;
C'est fou ce qu'une extension peut ajouter à un jeu !!! Même si Elfengold n'est pas l'élu de ma vie (d'un point de vue JdS bien sûr), cette extension réhausse considérablement l'intérêt de Elfenland, à tel point que je dirais que cette dernière est indispensable pour profiter pleinement de ce bon divertissement !

Lsk

11/09/2004

Elfentrèbien
Je suis d'accord avec didier\_adasoc et son avis. Autant **Elfenland** est tout public, autant **Elfengold** s'adresse à des joueurs plus aguerris qui ont quelques heures à offrir au Dieu du Jeu. On choisira le premier pour passer une soirée détendue autour d'un jeu au bon thème mais d'une réflexion contenue. On préférera le second lorsque 5 ou 6 joueurs auront envie d'en découdre sérieusement. Stratégie de déplacement, négoce et embûches. Moi j'apprécie.

tt-bd7aa49c5420e33...

01/09/2004

Etonnante extension
Elfenland est un jeu familial Elfengold lui ajoute de la profondeur et de la stratégie mais allonge la durée des parties Plutôt réservé aux joueur confirmés, il est moins "grand public" que le jeu de base Bravo !

tt-af183136afe85a8...

01/09/2004

Voyageur de commerce
Très joli matériel, pour un bon jeu. Si on n'a pas les cartes correspondant aux moyens de transport disponibles, il faut essayer de profiter des moyens de transport joués par les autres, tout en essayant de jouer des moyens de transport que les autres ne pourront pas utiliser. Le thème est bien rendu, et les voyages à dos de dragon ou de sanglier contribuent au plaisir du jeu.

tt-dbfc466493c62eb...

15/01/2004

Superbe !
Avec cette extension Elfenland gagne en profondeur et en stratégie... mais aussi en durée. Un très grand jeu.

tt-b19dd2f6aaa0f94...

30/12/2003

Un pays magique
Un jeu séduisant à plus d'un titre. Tout d'abord, le thème est sympathique et vous transportera dans un pays peuplé par des elfes. Ces derniers emprunteront au gré des circonstances divers moyens de transport aussi fantaisistes que des licornes , des nuages ou des sangliers géants pour se déplacer de ville en village. Ils récolteront au passage de l'or mais leur but ultime sera de récupérer le maximun de jetons de leur couleur. Vous conviendrez que c'est le début d'une belle histoire. La présentation peut faire penser à un jeu enfantin un peu à la manière du LIEVRE ET LA TORTUE. Il n'en est rien. Ce conte de fée est servi par un matériel de première qualité : le graphisme des cartes et du plateau de jeu est réussi et contribue indéniablement au plaisir de jouer. Les intéractions entre les joueurs sont nombreuses du moins dans cette version du jeu : les enchères pour l'achat des tuiles transport constituent une étape cruciale; il faut dans un premier temps savoir bien mener cette phase tout en gérant intelligemment ses réserves d'or. Le déplacement proprement dit de son elfe (représenté par une botte :)) intervient dans un deuxième temps et les joueurs essayeront alors d'optimiser leur parcours en sachant qu'il est possible de bloquer ses adversaires par divers obstacles.. Certains reprocheront à ce jeu la part trop grande du hasard ( tirage des cartes, des tuiles ) mais quel jeu n'en comporte pas ? (exceptés certains jeux abstraits) "Il y a des hasards, mais il y a aussi incontestablement des êtres qui savent exploiter le hasard ".(BARCLAY) Ce jeu reste toujours convivial et une bonne ambiance régne autour de la table. Pas ou peu d'agressivité entres les joueurs, le but étant le même pour tout le monde. Seules quelques tuiles "obstacle" et "inversion" pourront donner lieu à des vengeances. Certains pourront s'attacher à bloquer leur concurrent par la pose de tuiles mais le résultat de leur manoeuvre restera aléatoire. Un jeu familial qui m'a séduit par la bonne humeur qu'il fait naître autour d'une table. Précision importante: le jeu devient intéressant à 3 ou 4 joueurs minimun.

18/02/2003