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Boîte du jeu : Eldritch Horror

Eldritch Horror

settingsCorey Konieczka
brushAnders Finér, Magali Villeneuve
home_workFantasy Flight Games
local_shippingFantasy Flight Games
Nombre de joueurs :1-8
Age :14 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    7,9
    Une Catastrophe imminente plane sur le monde. Nous sommes en 1926, et une créature ancestrale d’une puissance incommensurable menace de se réveiller de son long sommeil, entraînant dans son sillage mort et folie. Des sectes étranges et des monstres indicibles ravagent tous les continents tandis que le tissu de la réalité se déchire, ouvrant des portails vers d’autres mondes. Seuls quelques braves investigateurs comprennent ce qui se passe réellement. Ces âmes courageuses émergent de tous les milieux pour opposer leurs compétences et leurs armes à la menace du Grand Ancien. C’est à eux qu’il revient d’explorer les endroits les plus reculés du globe, de combattre les créatures cauchemardesques qui rôdent dans les ténèbres, et de trouver les réponses aux mystères ancestraux de ces Contrées de l’Horreur ! Les Contrées de l’Horreur est un jeu d’aventure coopératif pour 1 à 8 joueurs, inspiré par le célèbre jeu de plateau Horreur à Arkham. Matériel : 1 Plateau de Jeu • 1 Guide de Références • 1 Livret de Règles • 12 fiches d’Investigateur 4 fiches Grand Ancien • 51 cartes Mythe • 36 cartes Rencontre Lieu 32 cartes Rencontre Recherche • 24 cartes Rencontre Autre Monde 18 cartes Rencontre Expédition • 16 cartes Mystère 12 cartes Rencontre Spéciale • 40 cartes Ressource • 36 cartes Condition 20 carte Sort • 14 cartes Artefact • 4 cartes Références 78 pions Point de Vie et Santé Mentale • 43 pions Monstre • 36 pions Indice 30 pions Amélioration • 20 pions Billet de Transport • 20 pions Surnaturel 9 pions Portail • 4 pions Rumeur • 1 pion Expédition En Cours 1 pion Destin • 1 pion Présage • 1 pion Investigateur Principal 1 pion Mystère • 4 dés • 12 supports en plastique

    Les avis

    • boîte du jeu : Les Contrées de l'HorreurLes Contrées de l'Horreur : Jeu coup de coeur
      Sans doute mon jeu préféré, et pourtant, jamais personne pour y jouer avec moi ! J'aurais adoré mettre 10 étoiles, mais force est de constater qu'il faut que je m'accroche pour le faire aimer. En effet, conseiller pour des débuter un Grand ancien qui peut littéralement vous punir par la perte d'une heure de jeu a de quoi dégouter, et c'est exactement ce qui s'est produit avec deux joueurs à ma table. Ça et la difficulté mal dosée à 1 et 2 joueurs auront eu raison de parties régulière, et ça me fend le cœur. Pour résumer : + Difficulté relevée et stimulante + Avalanche de mécanique et de matériel + Énorme re-jouabilité malgré la dimension narrative sous-jacente (un bel exploit !) + Du fun et du fun ... - Si l'aléatoire x difficulté à en cracher du sang de vous rebute pas ! - Le Grand ancien "de base" très mal désigné à mon sens - Trop long pour des joueurs occasionnels (3h à 4 joueurs) - Bien meilleur avec des extensions ... Difficile à trouver et devenue hors de prix

      Phantafun

      02/04/2023

      9
    • boîte du jeu : Les Contrées de l'HorreurLes Contrées de l'Horreur : Un des meilleurs jeux coopératifs qui existe
      Disons le tout de suite : Les Contrées de l'Horreur est un des meilleurs jeux coopératifs qui existe. Le jeu est très complet, avec des règles riches et denses et une énorme rejouabilité grâce aux nombreuses cartes du jeu de base (et quasi infinie avec les extensions qui apportent leurs lots de cartes, Grand Anciens, personnages, objets, plateaux de jeux supplémentaires ou nouvelles mécaniques etc...). De plus, le jeu est beau, avec de très belles illustrations et du beau matériel. L'ambiance est prenante et vous aurez l'impression de voir se dérouler devant vous les chapitres d'un roman de Lovecraft. Il y a de la tension, du soulagement, parfois des rires, et parfois des coups durs ! Ne voyez pas vos échecs aux dés comme des ratés mais comme des péripéties. On n'est pas frustré de perdre quand ça arrive, mais heureux d'avoir vécu une belle aventure (qu'elle finisse bien ou... mal... comme souvent dans Cthulhu). Un must have dans votre ludothèque. Mais prévoyez une très grande table pour jouer ! 😁

      Cobalt

      02/04/2023

      10
    • boîte du jeu : Les Contrées de l'HorreurLes Contrées de l'Horreur : Les contrées (ludiques) du rêve
      Joueur régulier d'Horreur à Arkham j'attendais avec une certaine impatience cette nouvelle déclinaison, supposée gommer une partie des défauts (en tout cas selon moi) de son parent. Après une grosse dizaine de parties (dont les plus récentes jouées avec Forsaken Lore et Mountains of Madness) je dois dire que la mission est accomplie haut la main ! Pour resituer les choses, les jeux de la gamme s'adressent plutôt à un public rôliste : coopératif pur, tout y est très aléatoire (événements et résolution des actions), les parties sont de longue haleine et l'ambiance et la narration sont primordiaux. Toutes choses qui peuvent dérouter un public plus habitué au jeu à l'allemande et qui, bien souvent, s'y ennuie. Pour ces raisons il me semble que ces jeux fonctionnent mieux à 3-4 joueurs ; au-delà les parties durent trop longtemps, chaque joueur joue trop peu pour se sentir impliqué et l'ambiance se délite. La grande qualité des titres FFG c'est de réussir, à partir d'un système où l'aléa est présent à tous les étages, à générer une dramaturgie riche, pleine d'espérances déçues, de catastrophes inévitables et pourtant évitées de justesse et d'une victoire ou d'une défaite qui se décide dans les derniers instants. La mécanique s'enraye rarement, même s'il peut arriver qu'une partie tombe à plat. La volonté affichée avec les Contrées de l'Horreur était de 'lisser' Horreur à Arkham, d'en simplifier le système afin de le rendre plus fluide et de raccourcir le déroulement des parties, tout en conservant ses qualités. En particulier quelques étapes laborieuses comme la gestion des compétences, le déplacement des monstres ou l'acquisition des objets et services ont été tranchées dans le vif. D'autres choix peuvent sembler - en apparence au moins - plus contestables : la simplification de l'exploration des autres mondes, le changement d'échelle (les Contrées de l'Horreur se joue au niveau mondial) et le fait que les monstres ne 'retiennent' plus les investigateurs (avec son corollaire : la compétence discrétion et la nécessité de se frayer un itinéraire dans les rues d'Arkham). En contrepartie les Contrées de l'Horreur fait apparaître deux qualités inattendues et essentielles, qui le placent à mon goût un bon cran au-dessus de son aîné : sa variabilité (et l'incertitude qui en découle) et un souci maniaque de l'ambiance. Sans extension Horreur à Arkham est en fait assez facile et peut-être résolu avec la même martingale, quel que soit l'Ancien qui menace l'humanité ; la méthode qui consiste à se précipiter sur la boutique de souvenirs (et éventuellement à contracter un emprunt à la banque toute proche) pour s'équiper sérieusement puis sceller six portails permet de gagner la plupart du temps avant le réveil de l'Ancien (d'ailleurs un pan complet du jeu, la magie, n'est guère qu'une distraction). Les Contrées de l'Horreur propose un panel plus réduit d'Anciens et d'investigateurs mais chaque Ancien introduit une thématique propre qui change parfois radicalement l'approche de la partie (et avec lui son lot de cartes spécifiques, ce qui contribue fortement à l'ambiance) et chaque investigateur dispose de deux avantages uniques et très marqués, ce qui renforce leur personnalité et influe sur la manière d'aborder la partie pour tirer profits de ceux-ci (sans parler de la très bonne idée en terme d'ambiance de la rencontre avec un investigateur défait). Les parties des Contrées de l'Horreur ne se ressemblent pas et pour le moment aucune approche 'systématique' n'a été trouvée au cours de mes parties. Le jeu semble mieux équilibré et bien plus difficile. Seuls bémols : si le jeu est plus fluide il n'est pas beaucoup plus court à jouer que son prédécesseur et le contenu de la boîte de base est un peu chiche\*. Personnellement je suis plus que séduit et je donne un bon 8.5 pour le jeu de base (qui passe à 9 avec le contenu de Forsaken Lore). \* en fait il n'est pas seulement un peu chiche ; il donne la désagréable impression que le contenu initial du jeu à été tronçonné pour vendre une première extension (Forsaken Lore) dans la foulée. Certes le prix de la boîte de base en est réduit d'autant mais je désapprouve cette pratique car Forsaken Lore comble tellement parfaitement les trous que son acquisition me semble incontournable.

      bunnypookah

      07/01/2023

      8.5
    • boîte du jeu : Les Contrées de l'HorreurLes Contrées de l'Horreur : Lent et décousu
      Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Horreur à Arkham ni autres jeux coopératifs ameritrashisants. Pour tout dire, malgré la variété du genre, ma grosse référence en la matière reste le Seigneur des Anneaux de Knizia. J'ai approché ma première partie des Contrées de l'Horreur, considéré comme l'un des meilleurs jeux en la matière (Top 4 des jeux « thématiques » sur BGG), avec curiosité, mais aussi une pointe d'appréhension : je n'ai pas particulièrement d'atomes crochus avec l'univers de Cthulhu et encore moins avec l'ameritrash. Eh bien, ce n'est pas vraiment ce jeu qui va me réconcilier avec l'un ou l'autre. Thématiser un jeu, j'avais l'impression que ça consistait en autre chose que à mettre plein de texte sans queue ni tête sur des cartes, pour au final jeter deux dés. Pour tout dire, après deux heures de jeu, l'ambiance avait tôt fait de retomber, et à chaque carte, ça donnait « blablabla, ah, test d'observation, blablabla, oh, test de force ». Si on peut apprécier la variété des personnages et des objets, j'ai quand même eu l'impression que le déroulement du jeu lui-même est particulièrement hasardeux mais surtout lent, répétitif et décousu. Il n'y a pas vraiment de trame scénaristique, les évènements s'enchainent sans fil conducteur. Il faut dire que c'était justement la grande force du SDA de Knizia. Au final, les joueurs sont ballotés d'un évènement à l'autre sans grande prise sur le jeu. Pourtant, en y regardant de plus près, il y a de bonnes choses dans ces contrées : la mécanique de base est plutôt simple sans être simpliste (encore que le mécanisme de déplacement, trop lent, est un peu pénible), la difficulté bien dosée, le matériel est riche et de bonne qualité. Une ou deux heures de jeu en moins, un peu plus d'épure sur les évènements et au contraire une trame principale plus riche, et on ne serait pas loin du summum du jeu coopératif.

      tt-889302ea960a314...

      11/11/2022

      4.6
    • boîte du jeu : Les Contrées de l'HorreurLes Contrées de l'Horreur : Un jeux qui tentacule grave!
      Les Contrées de l'Horreur est un vrai coup de coeur pour moi. Il m'a fait découvrir le concept des jeux de plateau dits de "Collaboration". J'ai à mon actif plusieurs dizaines de parties (solo, à 4, 5 et à 6 joueurs). - Le BackGround : Le jeux vous place en 1926. Vous incarnez des investigateurs dotés de capacités spéciales, parcourant le monde afin de trouver les moyens de déjouer les plans mystiques d'un "Grand Ancien" désirant asservir le monde. Vous devrez pour se faire, enquêter, apprendre des sorts, affronter des monstres, fermer des portails, vous équiper de puissants objets ou artefacts mais surtout ... collaborer !!! - A propos du matériel : Ce qui frappe en premier lieu c'est la qualité de l'ensemble. Tout est de très bonne facture. Le plateau est gigantesque, les cartes sont très nombreuses et le tout est richement mise en valeur par de magnifiques illustrations ( même si certaines sont assez moches ). La boite regorge d'éléments en tout genre. Comptez une bonne dizaine de minutes d'installations. - La mécanique : Elle est simple et subtile à la fois. Chaque tour nous permet d'exécuter 2 actions parmi toutes celles possibles. Cette restriction est volontaire car elle a pour effet de mettre en avant l'aspect coopératif. A chacun sa tâche, la bonne entente est primordiale afin de pouvoir espérer gagner. Il suffit qu'un seul joueur décide de faire cavalier seul et la partie est pliée. Autre point fondamentale de la mécanique de ce jeux, les "tests" que l'on est amené à résoudre tout au long de la partie. Ils sont basés sur la chance via un simple lancé de dé. C'est sur ce point que beaucoup de joueurs émettent des critiques... et a raison car il n'y a rien de plus frustrant que ce procédé, d'autant plus que dans ce jeux il est systématique et impitoyable! Heureusement il existe beaucoup de moyens de "booster" ses personnages dans le but d'augmenter ses probabilités de réussite. - Ambiance / Immersion : Une grande partie de l'originalité de ce jeux est son procédé narratif. Un peu à la manière des livres "dont vous êtes le héro", chaque carte propose un petit texte expliquant le comment du pourquoi de chaque test ou événement que le joueur doit surmonter. Les cartes étant disposées au hasard, cette progression fait de chaque partie une aventure unique. Cependant la diversité de certaines cartes est restreinte. Au bout de 3 parties on peut revenir sur les mêmes. C'est un problème que beaucoup de joueurs ont déjà souligné et que je ne peux que confirmer. L'achat d'au moins une extension est presque indispensable. - Rejouabilité : Elle est assez conséquente. Comme je l'ai déjà dit, chaque partie ne ressemblera à aucune autre. Mais en plus de cela, Il nous est proposé plusieurs "Grands Anciens" (les gros méchants du jeux), tous uniques dans l'influence qu'ils exercent sur le déroulement d'une partie ainsi qu'une dizaine de Personnages à incarnés, eux aussi avec leurs facultés propres. Une stratégie gagnante ou une composition d'équipe efficace face à un Grand Ancien ne le sera plus face à un autre. Il faut sans cesse s'adapter. De plus les stratégies possibles sont très variées . Tout ceci donne à ce jeux une durée de vie colossale. - Configuration : Peut être jouer en solo jusqu'à 8 joueurs. La meilleur configuration selon moi est celle à 4 joueurs. Il faut savoir qu'une partie dure au minimum 3h. Cela peut être perçu comme un défaut car il vrai que selon les sensibilités des joueurs présent autour de la table, une partie peut vite devenir ennuyeuse si aucun effort d'immersion n'est prodigué. - En conclusion : Les moins : - Certains points de règles un peu opaques - Les erreurs de traductions et les coquilles de certaines cartes - La difficultés de certains événements quasi insurmontables - C'est bon mais c'est long... - Demande un réel effort d'immersion, limitant son cercle de joueur - Le chaos omniprésent - Le prix Les plus : + Le thème reprenant à la perfection l'univers de Lovecraft + Le jeux est beau, très beau + Du matériel à foison et de qualité + Une immersion très travaillée + Une mécanique simple + La collaboration entre joueur très bien retranscrite + Les retournements de situation + La multitude de possibilité stratégique + Une rejouabilité impressionnante + Des parties en solo tout aussi passionnantes qu'à plusieurs + De nombreuses extensions très variées + De nombreuses extensions non-officielles ( dispo sur BGG ) Les Contrées de l'Horreur est un jeux dont il ne faut pas passer à côté. Sa mécanique est simple. L'immersion est d'une très grande profondeur. L'aspect coopératif y est remarquablement retranscrite par la complémentarité demandée entre les joueurs. Le tout est magnifié par un matériel de très bonne facture qui, comme l'on sait, sera de plus en plus étoffé grâce aux extensions à venir. Cependant... que cela soit dit et bien dit : Pour profiter pleinement de chaque partie il vous faudra adopter une démarche d'immersion, s'attarder sur les textes, voir chaque événement chanceux ou malheureux, non pas comme une constante de chaos mais comme les rebondissements d'une histoire dont vous êtes le personnage central. C'est à cette seule condition que l'attrait ludique de ce jeux vous apparaîtra. Une fois cet effort prodigué, mon tentacule à couper que vous ne serez pas déçu !

      KraKk

      02/01/2022

      9.4
    • boîte du jeu : Les Contrées de l'HorreurLes Contrées de l'Horreur : Excellent jeu de coop et dans l'univers H.P. Lovecraft
      Qu'il est bon, mais qu'il est dur ! S'enrichit bien avec les petites extensions (introuvables à l'heure où je vous parle). Très difficile, je n'ai encore jamais gagné à 1 ou 2 joueurs. Le gros point négatif : Le rangement et la mise en place ... Il y a tellement de choses, ça prend un temps considérable, on ne lance pas une partie sur un coup de tête, entre le temps de la mise en plce + le temps de la partie + le temps de rangement, il faut réserver un créneau. Cependant il reste excellent, très immersif, les dessins sont supers, les tours d'action se font très rapidement, les joueurs n'ont pas le temps de s'ennuyer et restent dan le jeu même quand les autres résolvent leur phase rencontre grâce aux petits textes d'immersion des cartes. Les résolutions combats peuvent paraître injustes à cause de la part de hasard (perdre un tour à continuer un combat pour ne faire aucun dégât avec 3 dés, perdre de la santé et se manger les effets d'une carte mythe car celles-ci apparaissent à chaque fin de tour, le tout en ayant la notion de nombre de tours limités avant la phase critique, et puis l'apparition de nouveaux portails et monstres sur la carte ... pfiou). Si vous aimez l'univers Cthulhu, les jeux de coop, les jeux immersifs avec un univers étendu, êtes capables d'apprécier une partie même en la perdant et n'avez pas peur d'y consacrer du temps à chaque partie, alors faîtes-vous plaisir mais sachez que la petite extension "Légendes Oubliées" sera sûrement un must-have (voir sur internet ce qu'en disent les gens).

      HappyMSI

      29/04/2021

      9
    • boîte du jeu : Les Contrées de l'HorreurLes Contrées de l'Horreur : Décevant
      Brouillon. Du matériel partout, des mécanismes trop simples, assez hasardeux et parfois flous, des règles sans âme et une mise en place peu intuitive, poussive... Et c'est vraiment dommage car j'aime l'ambiance, le thème (Lovecraft) et les textes (bien écrits). Je ne sors plus ce jeu car il n'est pas pratique, les parties sont longues et la motivation n'est plus là !

      Ludistille

      11/03/2021

      4
    • boîte du jeu : Les Contrées de l'HorreurLes Contrées de l'Horreur : Long, frustrant, mais fun!
      Jeu ameritrash par excellence, vous lancerez des dés pour (presque) absolument tout ! Seuls les déplacements ne seront pas conditionnés par des dés. Le jeu est vraiment coopératif, jouer dans son coin ne vous fera pas gagner. Le jeu est beau, il y a du matériel à profusion (sûrement un peu trop). Le jeu est aussi long, compter 4 bonnes heures à 4 joueurs. Mais le jeu est aussi frustrant. Après plusieurs heures de jeu, perdre la partie sur un lancé de dés est vraiment mal venu. Et le jeu n'est pas très fluide non plus. Il y a 2 livrets de règles pour détailler chaque situation... Et onze pose quand même régulièrement des questions. Bref, ce n'est pas de l'horlogerie Suisse, il faut savoir improviser, sans quoi on passe plus de temps le nez dans les livrets que sur le plateau de jeu. On peut y jouer à 8, ça peut être fun mais tout le monde ne verra pas le plateau, les tours seront interminables, et le chaos du jeu sera omniprésent. Une configuration à éviter je pense. 6 joueurs me semble un maximum. 3 joueurs un minimum (à 2 joueurs on ne peut pas coopérer suffisamment pour avoir un impact sur le jeu qui devient donc complètement subi). Donc oui, le jeu est beau, fun, les textes d'ambiance sont vraiment sympa... Mais la durée de jeu, la frustration des lancés de dés, et le fouillis des règles viennent entâcher ces points positifs. Un jeu pour des personnes qui veulent vivre une aventure, pas pour ceux qui veulent optimiser et gérer au millimètre.

      stueur

      29/08/2020

      7
    • boîte du jeu : Les Contrées de l'HorreurLes Contrées de l'Horreur : Pas facile de sauver l humanité !
      Un jeu immersif, stressant comme c est pas possible L impression qu on ne maîtrise rien et pourtant...Apres environ une bonne dizaine de parties, on apprends de ses erreurs et là on kiff le jeu Sans doute mon jeu de plateau favori car peu d équivalents À 2 joueurs c est une autre histoire Bien trop dur de gagner c est vrai Mais quand on y arrive Quel pied ! Je recommande à ceux qui aiment les jeux longs et avec un sacré challenge ! Immersion intégrale J enleve un point pour la difficulté hardcore à 2 joueurs qui est un "peu" déprimante...

      Jeje2263

      29/07/2020

      9
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    Les contrées de l horreur- des retours ?Les contrées de l horreur- des retours ?
    Perso, on joue toujours à 2 avec ma femme et donc 2 persos et ça le fait (au niveau des probas, si je me souviens bien de ce que j'ai lu c'est 40% de victoire pour 2 persos).

    DABA

    26/04/2023

    Marre du hasard aux dés pour contrées de l'horreurMarre du hasard aux dés pour contrées de l'horreur
    Perso, j'ai moins aimé le sable :) Ok pour Okkazeo que j'utilise aussi beaucoup :)

    urizen93

    17/11/2022

    Question sur certaines règles des Contrées de l'horreur.Question sur certaines règles des Contrées de l'horreur.
    Merci encore pour vos précisions!

    tt-308f219e7f6ade1...

    09/07/2018

    [Les Contrées de l'Horreur] Yog Sothoth[Les Contrées de l'Horreur] Yog Sothoth
    Ouais, mais ça me faisait aller à Buenos Aires, et il n'y avait vraiment rien d'autres à faire du côté de Buenos Aires. Tous les trucs intéressants à faire étaient à l'autre bout de la carte (Londres, Rome, Istanbul...) Du coup, je me suis farci un Monstre juste pour pouvoir utiliser un Sort (Entrave), et comme le Monstre m'a fait perdre de la Santé Mentale, j'ai pu utiliser un autre sort (Insuffler du Courage), et comme j'avais deux indice, hop, le Mystère a pu être résolu ! (javais mon savoir à 4, et deux Concentrations en réserve) Partie gagnée de justesse, avec le Destin à 1 !

    Frohike

    31/05/2018

    [les contrées de l'horreur][les contrées de l'horreur]
    Oui oui, il faut vraiment lire à la lettre ce qu'il y a sur les objets et normalement il n'y a pas d'ambiguité, c'est vraiment très bien traduit. À noter qu'il y a très peu d'objets qui donnent un bonus en force hors combat. De mémoire il y a l'allié Gros Bras, mais pas grand chose d'autre.

    Chakado

    03/11/2016

    [Les contrées de l'horreur] Avancer le destin[Les contrées de l'horreur] Avancer le destin
    J'avais loupé cette question, mais c'est bien ça. Si par exemple on doit avancer le présage de 2, on avance le destin pour chacun des signes survolés, c'est-à-dire d'autant de portails ouverts correspondant à chaque signe.

    Chakado

    23/10/2015

    [Les Contrées de l’Horreur] nombre de jetons indice[Les Contrées de l’Horreur] nombre de jetons indice
    Oui. En effet, bien que les jetons soient censés arriver sur la case qu'ils indiquent eux-même, cela peut arriver quand on a des effets qui nous disent de placer des jetons où on veut. Du coup on désigne un endroit, puis on pioche un jeton et on le place à l'endroit désigné sans s'occuper de savoir où il était censé aller (on a quand même le droit de regarder). Rien ne nous interdit de désigner un endroit où il y en a déjà un, et rien n'empêche le jeton qui porte cet endroit au verso de sortir par la suite et d'y être alors placé en plus.

    Dncan

    10/06/2014

    Eldritch Horror le nouvel FFG : horreur à Arkham like ?Eldritch Horror le nouvel FFG : horreur à Arkham like ?
    Oops I did it Again ! Pourtant j'avais vérifié.. Sorry, cela dit mon sondage tiens encore !

    tt-a4113c0c2605d1f...

    07/08/2013