Tous les avis pour : Elder Sign (2011)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Au Musée je Lance mes dés
Déjà Fan des jeux sur l'univers de HP Lovecraft ! je dois avouer que ce petit jeu coopératif est bien immersif et propose un système de jeu qui, si il n'est pas novateur, se prête bien au jeu et a l'ambiance qui se dégage de cet univers Faire des symboles identiques pour réussir des cartes missions, se stuffer ( avec des dés plus puissants ) gagner des cartes des pions indices On retrouve un peu de HàA dans ce jeu mais en plus light Cela dis on s'y plais vraiment Seul regret ! pas assez de cartes équipements, sorts, objet unique pour renouveler les parties L'extension ne sera pas de trop je pense

Arthas54

09/01/2022

Le musée des Horreurs (Horreur à Arkham Light)
Très bon améritrash assez stratégique dans le choix de résolution des énigmes et de coopération, les règles sont un peu confuses à assimiler mais une fois comprises, le jeu révèle son vrai potentiel !Comptez 1 heure en moyenne par partie, jouable en solo ou à plusieurs,disposant de Grands Anciens plus ou moins épiques à battre...une bonne dose de hasard pouvant vous rendre la vie impossible et un peu de textes et d'illustrations pour la mise en abime.Vous obtenez une alternative parfaite pour quiconque veut jouer dans l'univers Lovecraftien en ayant moins de prises de tête et moins de temps de jeu. Ajoutez lui l'extension Forces Occultes et vous obtenez un jeu très complet.

Vilou

04/05/2021

très bon
Un excellent jeu pour ma part, fun, court avec un thème fort e.t un vrai plaisir de jeu, la boite de base est relativement simple, les extensions ajoute peu a peu de la difficulté et de la variété. On a un vrai sentiment de réussite lorsque on valide une aventure un peu dure, et malgré les apparences il y a des choix à faire et une stratégie à adopter, tant dans les choix de ses investigateurs que dans les aventures à effectuer et l'équipement à utiliser, le tout reste simple d'accès et un peu trop facile au début ce qui peut rebuter certains, la difficulté s'améliore par la suite, quoi qu'il en soit le plaisir de jeu est là, autant à plusieurs qu'en solo.

tt-9a604d379e4c9fa...

04/08/2020

L'un des pire jeux auxquels il m'a été donné de jouer
Je ne prends pas le temps de parler de sous-produits qui ne méritent même pas d'être qualifiés de jeux, qui n'auraient même pas du voir le jour (je pense à des jeux sous licence, des jeux de mauvais goût etc). Disons le tout de suite, Elder Signs ne rentrent pas dans cette catégorie. Non Elder Signs c'est un vrai jeu, avec une licence certes, mais bien réalisé, avec du bon matériel, des règles pas trop mal écrites et tout et tout. Enfin quand je dis "c'est un vrai jeu" (et cela n'engage que moi) si l'on part du principe qu'un jeu est amusant ou du moins générateur d'une certaines forme de plaisir, bah Elder Signs, c'est pas du tout un jeu. Primo c'est compliqué (des règles de partout avec des exceptions de partout), deuxio c'est ennuyeux (vazy que je jette des brouettes de dés), tercio c'est frustrant (tu rates tes lancers, tu rates, tu rates, j'ai l'impression qu'on arrête pas de rater tout le temps). Pas pour moi...

tt-f5fc5c06370ba35...

11/08/2019

Trop peu d'équilibre
L'immerssion de ce jeu est totale. On plonge. Les graphismes excellents. Le matériel extra, la mécanique plaisante et le plaisir intact. En revanche l'équilibre de ce jeu est digne d'un château de cartes. Beaucoup trop simple de gagner.

tt-5fefaf3c6935bb2...

08/09/2018

6,1
-1 de Santé Mentale
Il y aurait plus de tension dans le Yam's. Un jeu de coopération où l'on cherche encore la coopération (à part qu'on ne se tape pas dessus et qu'on ne fait pas la course aux points chacun de son côté ça doit être ça). De plus, les compétences des personnages sont totalement disproportionnées. Entre le toubib totalement inutile et l'étudiante over-cheatée, il y a un monde dont je ne saurais ouvrir le portail. Les illustrations sont sympas, le thème Lovecraft est toujours plaisant. Mais c'est tout. Je passe.

Vikleroy

3,4
C'est bien beau, mais...
C'est à peu près tout. J'exagère à peine. Pour un jeu de cette taille c'est fort joli et bien illustré mais que de hasard! Et où est la coopération?!! Joueur de Ghost Stories, Pandémie et Salem je suis éberlué! C'est à peine si la POSSIBILITE de coopérer existe dans les règles. Et puis, un jeu d'apéro (421 déguisé quand même...) qui se permet de se jouer en 1h/1h30. C'est long... Bref je lui met 2 pour ne pas fâcher les GOO et que tout ce qui touche à Lovecraft me touche, mais c'est tout...

tt-e6285ffe40d76d7...

Arrrghhh -mauvaise- Came...
L'univers est accrocheur et EDGE surfe sur la vague Lovecrafteinne ... mais lasse un peu. Illustrations identiques aux autres jeux de la gamme : aucune nouveauté graphique. Long pour un petit jeu de hasard. En ce qui concerne la coopération... la quoi ?... passons notre chemin. Au final, sympa sans plus à plusieurs Et comme relevé dans certains avis précédents : très sympa SEUL, peut être alors faire des économies et se contenter de la version smartphone ou tablette ! Je m'en vais l'essayer de ce pas, et vous en donnerai des nouvelles...

tt-d5789fbbce8d947...

14/06/2018

Un beau jeu mais trop monotone
Ce jeu est magnifique, le thème est vraiment bien rendu. Par contre, les parties sont vite monotones. On en arrive vite à faire autre chose en attendant sont tour...

tt-739c6c2eddee10f...

26/09/2017

5,1
Ce jeu n'est pas pour moi ...
Je n'arrive pas a apprécier la jeu ... Le pitch de base est bien mais ça ne prends pas, ça ne décolle pas, ça fait pchitt ... Je pense qu'il doit avoir son public et que celui ci doit apprécier le jeu mais moi ... je n'y arrive pas !

tt-dbb6afe3100871c...

19/09/2017

2,7
N'est pas mort ce qui lance les dés rouge et jaune
Très bon jeu, n'y allons pas par quatre chemins ! D'accord, il n'a pas la finesse d'horreur à Arkham, mais horreur à Arkham n'a pas la finesse de l'Appel de Cthulhu le jeu de rôle ... bref, il manque toujours de la finesse et de la complexité quelque part. Tout d'abord, j'aimerais revenir sur la difficulté du jeu. Je rappelle que la règle impose un choix de personnage au hasard. Donc pas question de paramétrer l'équipe en fonction du grand ancien, et si vous souhaitez remplacer un personnage, alors il faut en payer le coût. Ensuite, il faut vraiment pas tricher du tout, ne rien relancer que l'on a raté (hein !). J'aime ce petit jeu pas prise de tête qui me transporte dans l'univers de Lovecraft sans devoir prévoir 10h de jeu. Bon , on lance des dés, c'est peut-être répétitif comme mécanisme, mais l'ancien joueur de Warhammer 3e édition, n'y voit pas l'inconvénient. Le matériel est très bon, même si l'on peut se lasser de la licence qui recycle toujours les mêmes et les mêmes personnages.

madbubble

09/07/2017

Oui, non... bof!
Fidèles à eux-mêmes, Fantasy Flight Games nous offre un jeu basé sur un concept très simple (dans ce cas ci age of war de Knizia) et y ajoutent une tonne de règles et de materiel pour le rendre inutilement compliqué. C'est comme s'ils cherchaient à transformer chacun de leurs jeux en jeu de rôle. Dans le cas du signe des anciens, c'est comme s'ils avaient voulu simplifier Horreur à Arkham, mais sans rien sacrifier. De plus, selon moi il y un manque de tension dans jeu pour le rendre excitant. Alors, dans Le signe des anciens, les "trésors" que vous pouvez gagner sont séparés en 4 paquets de cartes différents (objets communs, objets uniques, sorts et alliés) et un type de jetons (pions). Bon, c'est très bien tout ça, mais ça cause selon moi plusieurs problèmes. D'abord, ça prend inutilement trop d'espace sur la table de jeu. Ensuite, ça complique inutilement le jeu. Et ça rend le jeu plutôt prévisible puisque les cartes dans chaque paquet sont presques toutes identiques. Je pense que de faire un seul gros paquet de cartes aurait simplifié le jeu tout en faisant augmenter la tension puisqu'il aurait impossible de prévoir ce que vous allez piger. Les multiples paquets de cartes faisaient du sens dans Horreur à Arkham chaque carte était différente. Mais pour le Signe des anciens, c'est inutile. Ensuite, il y a les cartes aventures qui doivent être résolues. Mais FFG ne pouvait pas se contenter d'un seul paquet de carte. Non môssieur! Ils en ont mis deux. Ce qui n'ajoute franchement rien au jeu. La plupart du temps, vous pigez les cartes normales. Mais à l'occasion, vous devez piger dans l'autre paquet. En géneral ce sont des cartes dont les récompenses sont beaucoup plus intéressantes. Mais ces cartes auraient très bien pu être dans le paquet normal sans rien enlever au jeu. Encore une fois, ça viens d'Horreur à Arkham où il y avait les lieux normaux et ceux de l'autre monde. Mais ici ça n'ajoute rien au jeu. Puis il y a la fameuse horloge. À toute les 12 heures, les joueurs doivent piger une carte événement et appliquer les effets. Rien de plus simple! me direz vous. Or, chaque joueur doit avancer l'horloge de 3 heures après son tour. Donc c'est assez facile à 4 joueurs. Chaque joueur joue un tour, puis il y a un événement. À 3 joueurs, tous les joueurs jouent 1 tour, puis le premier joue un 2ème tour et là c'est l'événement. À 5 joueurs, c'est encore différent. Je comprend que ça été fait ainsi pour que le jeu soit balancé peu importe le nombre de joueurs. Mais c'est un peu chiant. Ensuite il y a les personnages. Là aussi ils ont conservés certains élements d'Horreur à Arkham. Notamment la santé physique et la santé mentale. Encore une fois, ça faisait beaucoup de sens pour HàA puisque chaque personnage pouvait ainsi se concentrer sur certaines tâches. Mais ça fonctionne moins bien dans ce je. Tout au plus celà aide à choisir une aventure plutôt qu'une autre. Une personnage faible en santé mentale évitera les aventures qui font perdre de la santé mentale et vice versa. Finalement, il y a les monstres. Ils ont décidés de complexifier la chose en utilisant plusieurs façons différents pour poser les monstres. Normalement, un monstre se place sous une carte aventure et c'est une tâche qui s'ajoute à cette carte. D'autres cartes ont une case spécifique où placer le monstre. Sur certaines cartes, celà rajoute une tâche alors que sur d'autres, ça remplace une tâche et encore sur d'autres ça modifie une tâche. Donc d'un concept assez simple, ajouter un monstre sous une carte, ils ont préférés mettre plus de variété, ce qui rend les règles plus compliquées. Ça n'apporte encore une fois rien de bien excitant au jeu. Il y a aussi d'autres problème avec le jeu. Le hasard omniprésent fait en sorte que certaines parties seront trop facile alors que d'autres seront trop difficile. Il est plutôt rare d'avoir une partie où la difficulté est parfaite, alors que c'est à ce moment que le jeu devient excitant puisque la tension est à son comble. La durée peu aussi être problématique. Une partie de 45-60 minutes, c'est agréable. 90 minutes à 2 heures, ça commence à être long et ennuyant pour un jeu qui se résume à lancer des dés. Au final, c'est un jeu que j'aime à l'occasion, mais qui est bien souvent ennuyant. Il aurait aussi pu être plus simple et s'en trouver grandement amélioré.

Super_Bruno

19/06/2017

Aaaargh ! Pourquoi les dés me haïssent-ils autant ?
Encore un jeu où les dés démontrent qu'ils n'en ont rien à faire des lois de la probabilité ! Sûrement un coup des Grands Anciens...

Renaud_J_99

07/04/2017

Sans fun autant lancer un sceau de dé
Tout est dans le titre. Il ne serait basé sur Cthulu personne en aurait entendu parler.

tt-f9428290fa20533...

05/04/2017

inutilement difficile et peu de fond
Difficile de rentrer dans l'esprit du jeu.. Les mécanismes sont trop rigides et présentent peu d'intérêt (faire des jets de dés dans un ordre particulier) sans grosse marché de manœuvre ou quelconque stratégie.. Et la difficulté des boss est justes ridicules

tt-20c8f0868bb847c...

05/04/2017

Laissez-vous porter
Première chose, ce jeu s'adresse à mon avis surtout aux fans de l'univers de Lovecraft, à ceux qui aiment Horreur à Arkham ou les Contrées de l'Horreur. Le matériel est de bonne qualité. L'atout de ce jeu réside dans sa mise en place rapide, dans ses règles simples et efficaces et surtout dans le fait de s'en remettre aux dés. Certains jugent cela comme un point faible, mais pour moi cela permet au contraire de donner plus de légèreté au jeu. Le choix véritable des joueurs et de faire ou de ne pas faire telle ou telle aventure, de choisir les plus simples pour s'équiper et de ne se lancer dans les plus difficiles qu'une fois qu'on aura suffisamment "d'armes" pour palier le hasard... En effet, Le Signe des Anciens est un jeu de hasard car sa mécanique repose sur des lancés de dés. Au final cela peut impacter négativement l'immersion car on finit par se concentrer sur les choix tactiques pour avancer, mais du coup quand on connait bien le jeu, celui-ci devient bien plus "nerveux" que ses deux grands frères. J'y ai joué en solo ou en duo et cela convient très bien, il sera peut-être moins palpitant avec un plus grand nombre de joueurs mais je ne peux que le supposer

Larchipel

15/03/2017

sans intérêt....
Je ne vois vraiment pas l 'intérêt de ce jeu. c'est dur mais je le trouve vraiment nul et pas fun du tout. triste car j'aime l univers de HP Lovecraft.

andromak

02/02/2017

l immersion est difficile
C'est l univers de lovecraft qui m a attiré dans ce jeu. Mais voila ce jeu marcherais avec n importe quel univers, sa mécanique est certes bonne, mais l'immersion dans son univers demande beaucoup d'éfforts. Cela reste un trés bon jeu.

honnis rime

21/01/2017

Le signe des anciens est grosso modo une version 'light' des autres jeux Horreur à Arkham (Les contrées, etc.). En revanche la thématique et l'ambiance sont là. Que l'on soit fan déjà du culte de Cthulhu ou que l'on souhaite découvrir (je trouve que l'aspect coopératif du jeu est très bien pour faire découvrir justement), ce jeu est très facile à sortir. La mise en place est relativement rapide et une fois la partie lancée, le stress est de mise :D. Il arrive fréquemment que l'on hurle soit de plaisir (tous ensemble en plus) sur un ultime jet de dé réussi ou, à l'inverse un échec cuisant qui va nous rendre la tâche encore plus difficile! Pour arriver à clouer le bec à ces grands anciens, il va falloir coopérer en bonne intelligence et calculer les coups à venir en fonction des capactités de chaque investigateurs, des aventures présentes, des malus du grand ancien à affronter et le meilleur pour la fin : les fameuses cartes "Mythe" qui apporte son lot d'évènements parfois assez destructeurs. Pour moi c'est un jeu incontournable. Je l'ai pris avec sa première extension Forces Occultes qui, je pense, une extension qui est devenue indispensable car elle rééquilibre pas mal de règles qui donne au jeu encore plus de plaisirs :-)

onikage31

19/01/2017